Salva40 Posted May 22 Share Posted May 22 Bonjour, J'ai un soucis, mes photos ne sont pas net sur les fiches produits. Comment faire pour régler ce problème. Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted May 23 Share Posted May 23 Bonjour, Il y a 15 heures, Salva40 a dit : J'ai un soucis, mes photos ne sont pas net sur les fiches produits. Merci de communiquer l'URL de votre site pour une analyse sur pièce et non pas au doigt mouillé. Même ChatGpt aimerais l'URL de votre site pour répondre. Citation Pour régler le problème de photos floues sur les fiches produits dans PrestaShop, voici une liste des causes possibles et des solutions concrètes : 🔍 Causes fréquentes Mauvaises dimensions d’image générées → Les tailles d’images utilisées ne sont pas adaptées à l’affichage réel sur le thème. Compression excessive ou qualité JPEG trop basse → Les images sont compressées à un niveau qui dégrade la netteté. Image source trop petite ou floue dès l’origine → Si l’image originale est de mauvaise qualité, le problème persistera. Thème qui utilise une taille d’image différente → Le thème pourrait afficher des images en 600x600 mais utiliser une miniature de 250x250, par exemple. Module d’optimisation (comme PageSpeed, CDN, WebP…) → Certains modules peuvent dégrader la qualité d’image pour améliorer le temps de chargement. 🛠️ Solutions 1. Vérifier les tailles d’images configurées Dans le back-office PrestaShop : Catalogue > Image > Formats d’image Vérifie que les tailles associées aux produits (ex. large_default, home_default) sont suffisantes (minimum 800x800 recommandé). Augmente les dimensions si nécessaire. 2. Regénérer les images Après avoir modifié les dimensions : Va dans Catalogue > Image > Regénération des miniatures Sélectionne uniquement Images des produits Coche « Supprimer les images précédentes » et lance la régénération ⏱ Attention : cette opération peut prendre du temps si tu as beaucoup de produits. 3. Améliorer la qualité de compression Dans Paramètres Avancés > Performances : Désactive la compression JPEG si elle est trop agressive Ou ajuste la qualité à 85-90% si c’est configurable (sinon modifier le code source ou via un override) 4. Contrôler le thème Inspecte avec l’outil développeur de ton navigateur (clic droit > inspecter) la taille réelle d’affichage de l’image Vérifie si le thème utilise bien une taille d’image adaptée à l’affichage (ni trop petite, ni surdimensionnée) 5. Vérifier les images originales Téléverse une image HD (1000x1000px ou plus) Si elle est floue dès le départ, aucune solution ne pourra améliorer l’affichage 6. Désactiver les optimisations externes (si test) Si tu utilises un CDN ou un module de WebP, désactive temporairement pour voir si la qualité d’image s’améliore ✅ Recommandation Taille recommandée pour une image produit : 1000x1000 px Format : JPEG pour photos classiques, PNG pour fonds transparents Compression modérée (85-90%) Toujours tester sur une image source nette Si tu veux, tu peux me montrer une URL ou une capture d’écran, je pourrai t’indiquer exactement quoi corriger sur ton thème ou ta configuration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts