Michel Sylvia Posted January 8 Share Posted January 8 Bonjour, J'ai configuré l'envoie d'emails sur une boutique prestashop hébergée chez OVH mais les mails transactionnels ne fonctionnent pas. En effet, aapres configuration avec la methode SMTP, le test d'envoie de mails fonctionne mais le mail de confirmation de la commande ne fonctionne pas. Pourriez- vous m'aidez? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 8 Share Posted January 8 Merci de préciser la version de PS et PHP et le thème utilisé, pour qu'on puisse vous aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 8 Author Share Posted January 8 Merci de votre réponse monsieur. La boutique fonctionne sur prestashop 8.1 , le thème utilisé c'est next , avec PHP 7.4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 8 Share Posted January 8 @Michel Sylvia avez-vous un module qui aurait override la classe PaymentModule et la fonction validateOrder ? Avez-vous essayé de changer le status d'une commande par exemple "en cours de livraison" pour que cela envoi un email ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 8 Author Share Posted January 8 Les modules de paiement utilisés sont ceux proposés par défaut sur prestashop. J'ai juste installé et configuré correctement. Pour le statut, oui je l'ai fait mais ça ne marche pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 8 Share Posted January 8 Vous passez par le serveur pour l'envoi de mail ou par un smtp externe comme mailjet, brevo.... ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 8 Author Share Posted January 8 (edited) J'ai configuré l'envoi des e-mails sur ma boutique PrestaShop en utilisant les paramètres SMTP fournis par OVH pour un serveur mutualisé (ssl0.ovh.net avec authentification). Edited January 8 by Michel Sylvia (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 8 Share Posted January 8 Faite un test en passant par un compte gratuit mailjet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 8 Author Share Posted January 8 D'accord, je vais essayer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 8 Share Posted January 8 Avez-vous regardé dans les paramètres des status si le template de mail order_conf est bien associé à un statut ? (je crois que dans la 8.1 il n'y ait pas par défaut) Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 8 Share Posted January 8 le order_conf est envoyé au moment de la validation de la commande. Il n'est pas associé à un statut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 8 Share Posted January 8 il y a 6 minutes, CHRISCOM a dit : le order_conf est envoyé au moment de la validation de la commande. Il n'est pas associé à un statut. Exact, alors il faut vérifier que dans le dossier mails/fr/ il y a bien les deux fichiers order_conf.txt et order_conf.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted January 8 Share Posted January 8 à l’instant, Prestashop Addict a dit : Exact, alors il faut vérifier que dans le dossier mails/fr/ il y a bien les deux fichiers order_conf.txt et order_conf.html Cette erreur remonte dans les Logs de PrestaShop normalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 9 Author Share Posted January 9 21 hours ago, Prestashop Addict said: Avez-vous regardé dans les paramètres des status si le template de mail order_conf est bien associé à un statut ? (je crois que dans la 8.1 il n'y ait pas par défaut) Oui, ces fichiers sont bien présents Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 9 Author Share Posted January 9 20 hours ago, Prestashop Addict said: Exact, alors il faut vérifier que dans le dossier mails/fr/ il y a bien les deux fichiers order_conf.txt et order_conf.html Je me demande s'il faut également activer l'option "Connexion DKIM" et le configurer? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 9 Share Posted January 9 Est-ce que les mails transactionnels n'arrivent sur aucuns domaines des clients ou justes quelques uns ? Et tu dis que le mail de test est bien reçu. Si tu fais une transaction avec le même mail tu ne reçois rien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 9 Author Share Posted January 9 17 minutes ago, Prestashop Addict said: Est-ce que les mails transactionnels n'arrivent sur aucuns domaines des clients ou justes quelques uns ? Et tu dis que le mail de test est bien reçu. Si tu fais une transaction avec le même mail tu ne reçois rien ? Exact! les mails de test fonctionnent correctement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 9 Share Posted January 9 il y a 5 minutes, Michel Sylvia a dit : Exact! les mails de test fonctionnent correctement ça ne répond pas vraiment à la question 😞 Par exemple si tu envoies un mail de test avec [email protected] tu le reçois. Et si tu passes une commande avec le même email tu ne reçois aucun mail transactionnel ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 9 Author Share Posted January 9 51 minutes ago, Prestashop Addict said: ça ne répond pas vraiment à la question 😞 Par exemple si tu envoies un mail de test avec [email protected] tu le reçois. Et si tu passes une commande avec le même email tu ne reçois aucun mail transactionnel ? J'ai fait le test avec mon adresse gmail et ça a fonctionné mais dans le cas d'une transaction ça ne fonctionne pas avec cette même adresse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestashop Addict Posted January 9 Share Posted January 9 il y a 16 minutes, Michel Sylvia a dit : J'ai fait le test avec mon adresse gmail et ça a fonctionné mais dans le cas d'une transaction ça ne fonctionne pas avec cette même adresse. Aucun mail transactionnels ? Et avec une adresse autre que gmail ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 9 Share Posted January 9 @Michel Sylvia Faite le test avec un vrai serveur SMTP comme brevo ou mailjet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 10 Author Share Posted January 10 15 hours ago, Prestashop Addict said: Aucun mail transactionnels ? Et avec une adresse autre que gmail ? J'ai essayé avec mon adresse email professionnel, mais toujours pas de reception de mail et pourtant apres soumission du formulaire de commande le message de confirmation d'envoie s'affiche bien. Parallèlement, j'ai aussi le formulaire d'inscription qui ne fonctionne pas car après soumission la page se recharge et l'utilisateur n'est pas enregistré . J'aurais également besoin d'aide pour comprendre ce problème. En effet je fais prestashop depuis environ 6 mois seulement et il y a beaucoup de notions dont je ne maîtrise pas. Merci de votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 10 Share Posted January 10 Vous avez donc un autre problème. Vous avez essayé d'activer le mode debug et d'essayé de faire un test d'inscription ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel Sylvia Posted January 10 Author Share Posted January 10 21 minutes ago, CHRISCOM said: Vous avez donc un autre problème. Vous avez essayé d'activer le mode debug et d'essayé de faire un test d'inscription ? Si Si ! J'ai cette erreur Link to comment Share on other sites More sharing options...
WEB-FUSION Posted January 10 Share Posted January 10 C'est juste un warning, il ne devrait pas y avoir de blocage. Avez-vous la possibilité de voir les logs de votre serveur (log php et apache) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts