Jump to content

Développement module Abonnement prestashop


Recommended Posts

Hello,
Je cherche a lancer en développement un module permettant de gérer des formules d'abonnement pour prestashop. N'ayant pas trouvé pour l'heure de solution adaptée, je voulais voir s'il y avait des gens dispos pour réflechir a un tel type de module. Ceci peut faire l'objet d'ailleurs d'un appel d'offre car j'aurai besoin de ce module et il me semble que d'autre personnes pourraient être interessées

Objet :
J'ai un shop qui vend des produits créa (crea flyers etc) sujet à une tarification fixe
J'ai des produits (abonnements sites web) que je souhaiterai pouvoir proposer en formule abonnement

Il faudrait donc :
Dans l'admin avoir sur les pages produits des champs complémentaires pour gérer l'abo
Sur les pages produits si prix abo mentionné afficher prix abo

Dans la partie commande avoir un listing de toutes les commandes qui sont en formule abonnement qui se réactualisent toutes les débuts ou fin de mois
pour faire simple le 3 de chaque mois par exemple tous les statuts des abos repassent a "attente renouvellement mois en cours"
Bouton action 1 : relancer abo => genere la facture en cours
Bouton action 2 : valider reception paiement,
Bouton action 3 : renouveller l'abonnement si celui ci arrive a échéance

En somme pour le moment ca semble un peu complexe de mettre une tache CRON pour automatiser les paiements. Si le client paie en abo ca serait considéré comme si il payait par cheques tout les mois. Quand le client paie en abo on peut voir avec sa banque egalement pour mettre en place un prelevement automatique directement depuis la banque. MAis ce module permettrait de faciliter le systeme de factu et de gérer de facon partielle les abo via prestashop

Si vous avez des suggestion ou des infos n'hésitez pas
Ci joint 2 premiers scrrenshoot pour le projet

45146_szd0CiIiwITFXsNObNQb_t

45147_qTi9xv1gKvq30LCAWX7m_t

45148_ZiVMyVnRf4krnsCdjgar_t

45149_2P2v01Yp11Zi1RgazzRw_t

45150_GkcxmMut7RSXKPEqrGXG_t

Link to comment
Share on other sites

Salut Ubik,
Comme tout projet , c'est la conception qui est primordiale.

Je salue les screenshots qui ont pour avantage de préciser on ne peut mieux ton attente et ta pensée.
Mais dans le souci d'être constructif , je vais pas mâcher mes mots et aller droit à l'essentiel :

Le premier screenshot est l'exemple de ce que l'on ne doit pas chercher à obtenir... si on veut vraiment faire un module et pas simplement modifier le code natif.
Bien sûr je vais m'expliquer :
Pour obtenir cet emplacement de configuration supplémentaire , dans la fiche produit , on n'a qu'une solution , modifier l'admintab , soit du code natif presta , d'ou complication pour les mises à jour.
Il en est de même pour les autres screenshots sur de nombreux points .

Pourtant il est tout à fait possible d'obtenir un résultat optimal sans avoir à modifier le code natif de prestashop , en commençant par la problèmatique ,les besoins et les solutions envisageables. Mais ici tu commences par la fin , et par le moins important : la cosmétique.

Hmm c'est ballot j'ai vraiment pas le temps de développer. Mais je pense être de bon conseil quoiqu'il en soit en suggérant que tu commences par le début , et non par la fin , notamment si tu lances un appel d'offre , afin de ne pas orienter la demande sur une modification du source presta, solution non pérène , mais plutôt sur un module 100% installable et externalisé.

Je garderais un oeil sur ce topic , interessant ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon oui en somme je suis infographiste donc je me suis pas trop soucier pour l'heure de la difficulté d'implémentation du module.
Bien sure, l'objet étant de faire quelque chose avec les release ultérieures de presta donc en somme de le positionner et le considérer comme module a l'emplacement dédié. Pour ma part c'est trop complexe pour moi pour développer ce type de module, Donc en somme s'il y a des gens interessés pour le développement on peut organiser le travail, sinon je suis ouvert a une proposition de devis. (il faut que je bouge mon poste dans le forum devis?) merci pour les réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello
je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ma boutique, celles des clients passant en prio :-)
Oui je suis toujours interessé j'avais posté dans appel d'offre mais il ne me semble pas avoir eu d'estimations

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis face au même genre de problème, ajouter des caractéristiques à la fiche produit pour tenter d'ajouter des fonctionnalités donc très très intéressé par le sujet ;)
Avez vous trouver une solution pour gérer les caractéristiques d'abonnement sous forme de module ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis en train de faire quelque chose d'approchant.
Il y a 3 sujets en réalité:
1/ proposer des produits qui soient des abonnements;
2/ gérer les données du client lorsqu'il commande un abo (maj date échéance, alerte 1 mois avant échéance, etc)
3/ faire payer au mois (comme un forfait mobile).

Pour le 1/, j'ai des produits qui sont des abonnements. Ils suffit de rajouter une caractéristique "durée d'abonnement" et de le repérer dans la base (table Ps_feature, champ id_feature).

pour le 2/ j'ai rajouté dans la table Ps_customer les champs qui me conviennent, dont la date d'échéance.. j'affiche ces données dans la page "Mon compte" (un pavé "mes crédit" ou "mon abonnement", c'est facile à faire).
J'ai ajouté une fonction dans "classes/order.php". Ainsi, lorsque la commande est payée, je maj la date d'échéance de l'abonn. du client (Ps-customer).
Mais je bute sur la mise au point... voir mon post... si qq'1 peut m'aider...
Il faut aussi ressortir les alertes et envoyer les mails d'alerte... je n'ai pas encore regardé..

pour le 3/ pour l'instant, j'ai opté pour un paiement en 1 fois... ce qui n'est évidement pas idéal!!
je suis donc intéressé par un module de paiement mensuel..

@+
JPB

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Bonjour ubik,

 

Je ne sais pas si tu as avancé sur ton idée de module.

 

Avec l'arrivée du SEPA et la bascule en .xml de tous les uploads vers les banques au niveau européen, ton idée fait sens pour un nombre encore plus important qu'au depart.

 

tous les marchants d'europe peuvent potentiellement etre interessés et plus seulement les français.

 

Moi, en tout cas, ca m'interesse beaucoup.

 

Des nouvelles ???

 

Gilles

 

 

Hello,
Je cherche a lancer en développement un module permettant de gérer des formules d'abonnement pour prestashop. N'ayant pas trouvé pour l'heure de solution adaptée, je voulais voir s'il y avait des gens dispos pour réflechir a un tel type de module. Ceci peut faire l'objet d'ailleurs d'un appel d'offre car j'aurai besoin de ce module et il me semble que d'autre personnes pourraient être interessées

Objet :
J'ai un shop qui vend des produits créa (crea flyers etc) sujet à une tarification fixe
J'ai des produits (abonnements sites web) que je souhaiterai pouvoir proposer en formule abonnement

Il faudrait donc :
Dans l'admin avoir sur les pages produits des champs complémentaires pour gérer l'abo
Sur les pages produits si prix abo mentionné afficher prix abo

Dans la partie commande avoir un listing de toutes les commandes qui sont en formule abonnement qui se réactualisent toutes les débuts ou fin de mois
pour faire simple le 3 de chaque mois par exemple tous les statuts des abos repassent a "attente renouvellement mois en cours"
Bouton action 1 : relancer abo => genere la facture en cours
Bouton action 2 : valider reception paiement,
Bouton action 3 : renouveller l'abonnement si celui ci arrive a échéance

En somme pour le moment ca semble un peu complexe de mettre une tache CRON pour automatiser les paiements. Si le client paie en abo ca serait considéré comme si il payait par cheques tout les mois. Quand le client paie en abo on peut voir avec sa banque egalement pour mettre en place un prelevement automatique directement depuis la banque. MAis ce module permettrait de faciliter le systeme de factu et de gérer de facon partielle les abo via prestashop

Si vous avez des suggestion ou des infos n'hésitez pas
Ci joint 2 premiers scrrenshoot pour le projet

Edited by mexty (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...