Bienvenue.
Effectivement, il n'y a qu'une alternative. Prendre un bon produit pour avancer et évoluer ou prendre un mauvais produit.
C'est l'histoire des bons et des mauvais chasseurs...(Humour)
Presta est un excellent produit car pérenne et la communauté est ouverte et active. J'ai fais ce choix et je ne le regrette pas.
C'est parfois tumultueux, mais très enrichissant.
Les temps font que certaines plate-formes font des offres COMMERCIALES qui semblent attractives (wax..lol), mais rien ne vaut une bonne solution e-commerce et surtout une communauté active qui peut aider pour avancer. Pour le serveur, évitez les serveurs à très bas coût. Presta est gourmand et il faut des réglages précis pour que le site fonctionne correctement. Pensez PlanetHoster pour le serveur. Bons services à mon avis pour être tranquille.
De notre coté, on a zappé rapidement OVH et 1et1. Beaucoup de soucis d'autonomies.
Négliger cette étape conduit inévitablement (enfin souvent) à des échecs coûteux, chronophages et frustrants.
Pour ton soucis, pour gérer ta base de données, il faut utiliser phpmyadmin obligatoirement , mais cela demande quelques compétences et surtout du temps pour bien comprendre. Filezilla ne pourra te servir qu'a gérer les fichiers de ton site.
Des sauvegardes régulières et sérieuses sont à prévoir. Il faut pouvoir restaurer rapidement pour éviter de perdre des ventes.
Intéressez-vous et poussez plus loin vos compétences ou alors créez une zone de production pour préparer votre nouveau site et lancez le.
Essayez de donner un peu plus d'infos... URL, Version de Presta, quelques infos serveur et surtout parler un peu de votre projet et de votre besoin.
Le forum est très actif et beaucoup de très bons conseils seront sans nul doute à votre écoute.