Bonjour,
Il semble n'y avoir aucune explication nul part pour cette bizarrerie!
C'est hyper chiant car si on a 6 articles en stock PHYSIQUE (ils sont bien là) et 6 articles "réservé", l'article est mis en "rupture" alors que ce n'est pas vrai !
J'aimerais moi aussi comprendre cette konnerie car c'est handicapant pour les ventes...
PS: il est indiqué: https://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=54268482
Comprendre la différence entre stock physique, stock réservé et stock disponible
Depuis la version 1.7.2.0, PrestaShop distingue trois types de stock, différents de ceux utilisés dans les versions 1.6.
Le stock physique, c'est la quantité actuellement et physiquement présente dans votre stock. Vous pouvez ajouter ou supprimer du stock physique, par exemple lorsque vous recevez une commande du fournisseur ou procédez à un ajustement suite à un inventaire.
Le stock réservé, c'est la quantité de produits dont la commande est en cours de traitement. En d'autres termes, ces produits sont physiquement présents dans votre stock mais ne sont plus disponibles à la vente puisqu'en cours d'achat. Il est impossible de procéder à la modification du stock réservé car il dépend uniquement des commandes des clients.
Le stock disponible, c'est la quantité disponible à la vente. Contrairement à la version 1.6, il est impossible de modifier directement le stock disponible sans modifier le stock physique, celui qu'on retrouve dans la page "Produit".
Cela voudrait dire que les articles "réservé" sont dans les commandes non traités, donc celles qui apparaissent dans le BO en "Paiement acceptés" ??? Or, ce n'est clairement pas le cas...
C'est donc vraisemblablement des paniers en attentes... et laissés ouverts... en suspend?
Donc pas des commandes Validés! Donc, il faudrait supprimer ces paniers "qui traînent" et bloquent des ventes pour rien.
PS2: "En d'autres termes, ces produits sont physiquement présents dans votre stock mais ne sont plus disponibles à la vente puisqu'en cours d'achat. " > c'est clairement faux....
J'ai à l'heure actuel un produit en rupture sur le stock.