Jump to content

Site de développement : comment empêcher google d'indexer ?

Sebastien31

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de faire un site de developpement pour ma boutique. Pour éviter tout problème de duplicate content, je souhaite faire le nécessaire pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer ce site de dev qui sera une copie du site de production.

J'ai donc créé ce site de dev.

et dans le back office, dans "préférences", à "Activer la boutique" j'ai sélectionné NON (comme si cette boutique etait en maintenance.
1- Est-ce que faire cela empeche les moteurs de recherche 'indexé ce site ?
2 - Y a t il d'autres choses à faire ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

sebastien.

Bonsoir,

Vous pouvez désactiver votre boutique et indiquer votre IP pour la maintenance.
Ou il existe effectivement une variable $nobots dans le header.tpl :

<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,follow" />

Je n'ai pas trouvé où gérer cette option dans le backoffice. Je suppose qu'elle est gérable dans la table ps_configuration de la base de données.

Au pire vous pouvez modifier manuellement la ligne :

<meta name="robots" content="noindex,nofollow" />

Ensuite, il faut se renseigner pour savoir si vous allez pas être pénaliser pour votre référencement à venir.

Bien cordialement

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse.

Le référencement n'a aucune importance sur ce site puisque ce n'est qu'un site de dev.

Je n'ai pas trouvé encore où modifier la variable nobots.
Mais si je mets le site en maintenance et que je ne permets qu'à mon IP de se connecter, ca suffira ?

Je vous remercie.
sebastien

Bonjour,

Au mieux, si tel est votre souhait, je ferai un .htpasswd à la racine du site. Vous laissez votre boutique activé, sans aucun filtrage d'IP et vous posez dans votre .htaccess une restriction par .htpasswd de manière à n'autoriser l'accès au site que par utilisateur/mot de passe.

Bien cordialement

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Mais peut-être pour quelque un débutant comme moi, est il plus simple et suffisant de mettre la boutique en maintenance et de controler l'access vis IP.
Ca serait suffisant, pour empêcher Google de crawler , non ?

Je vous remercie,

sebastien

Bonjour

Est-ce que le nom de domaine que vous utilisez pour ce site est-il déjà référencer ou avez-vous des liens sur d'autre site?
Dans le cas que non pas de référencement pas de lien, il y a pas de raison que les moteurs de recherches envoient leur robots.

donc votre site de développement ne seras pas référencer.
sinon il y a le robots.txt dans lequel on peut demander au robots de ne pas visiter.

Merci Aline et Oron,

Mon site de tests n'est pas référencé et il n'a aucun lien.
Dans ce cas, mettre la boutique simplement en maintenance avec contrôle d'IP n'est pas suffisant ?

Si c'est pas suffisant, où puis-je trouver le fichier robot.txt et que dois-je y modifier ?

Je vous remercie.
Sébastien.

Je pense que c'est suffisant, à une époque on racontait que les robots faisait le tour du monde à la recherche de site.
La réalité est toute autre, ils vont seulement visité un site quand le webmaster signale l’existence de son site ou que des liens se trouvent sur des sites référencer.