Jump to content

MAJ en V1.4 : nbre de visites effondré et nbre URL Index Google explosé

Recommended Posts

Bonjour,

ce post me parait nécessaire pour avoir quelques explications.

je suis passé à la version 1.4 et voici ce que je constate:

- J'étais avec un nombre de visites quotidiennes entre 100 et 400 avant la mise à jour, je suis tombé à 0 ou presque(rapport Google Analytics, pas les stats du BO)

- J'avais environ 700 URL référencées pour environ 700 produits, je suis passé à 2400 ???!!! (Google) en ayant actualisé mon robot.txt avec la nouvelle arborescence.

- Énormément d'URL introuvables qui ont changé de nom

Apparemment cette mise à jour s'imposait pour le référencement depuis les changements de critères Google mais les conséquences semblent ici importantes.

Est ce que ces données interpellent qq? Suis je seul dans ce cas? Un déclassement Google est il à prévoir avant une remontée longue?

Voici pour mes interrogations, merci pour vos réponses.

Bonjour,
Sur votre ancienne version de prestashop, l'url rewriting était activé. Là, il ne l'est pas.
Ainsi, cela peut expliquer le trop gros nombres d'url.
Vu que les anciennes url réécrites sont mieux référencés, ce sont celles qui tombent sur google lors d'une recherche, mais elles mènent du coup vers une page 404...
Cordialement.

Merci pour vos reponses

effectivement, voici mon nouveau fichier:

SetEnv PHP_VER 5

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^api/?(.*)$ /webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php

alors que l'ancien etait configuré de cette façon:

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/p/$1-$2$3.jpg [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)/([_a-zA-Z0-9-]*)\.jpg$ /img/c/$1$2.jpg [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$3&isolang;=$1$5 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2&isolang;=$1$4 [L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$2&isolang;=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$2$4 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ /product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^content/([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /cms.php?id_cms=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ /manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^lang-([a-z]{2})/(.*)$ /$2?isolang=$1 [QSA,L,E]
SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

AddOutputFilterByType DEFLATE text/javascript application/javascript text/css application/xhtml+xml text/html
FileETag none

Header set Cache-Control "max-age=2592000"

Header set Cache-Control "max-age=604800"

Header set Cache-Control "max-age=600"

Header unset Cache-Control

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php

C'est toujours la meme methode sous OVH? faut il également reconfigurer GZip de cette façon en V1.4?

Merci par avance.