Jump to content

Tarifs transporteurs supprimés si livraison gratuite !?


Recommended Posts

Salut,

pourquoi les tarifs des transporteurs sont-ils supprimés lorsque l'on active la livraison gratuite dans la rubrique "Destination d'expédition et coûts" de la page de configuration d'un transporteur ?
Pourquoi l'application des tarifs n'est-elle pas simplement et juste désactivée mais les tarifs pas supprimés ??

Nous n'avons pas le droit d'offrir la livraison gratuite seulement pendant une période donnée genre juste pendant deux semaines de promo ?
Et de pouvoir réactiver la livraison payante sans devoir re-saisir à nouveau toutes les tranches et les tarifs ??
Moi avec Colissimo, je dois avoir 40 tranches de tarifs pour chaque type de livraison, faut pas que je m'amuse à cliquer sur "Livraison gratuite" !!

De toute évidence celui qui a développé cette fonctionnalité n'a jamais travaillé avec.
Quand on saisi 30 ou 40 tranches de poids et tarifs correspondant et quand tu testes le comportement du bouton "livraison gratuite" et que ça supprime tout, t'as juste envie de l'étrangler ce développeur de malheur.
Je suis développeur web moi aussi et j'ai déjà bossé sur un projet où il y avait des boutons ou des cases à cocher mais pas de code derrière...utilité ??
Huuumm...alors là je vais mettre un p'ti bouton....ouais...pas mal...
Et là je vais mettre une petite case à cocher...ouais, bien aussi.
Et là...Oh !! tu viens boire un café !??
Le développeur part et ne reviens jamais finir ce qu'il a commencé.
Ben c'est un peu pareil, celui qui a mis le bouton "livraison gratuite" n'a jamais testé avec des vrais tarifs mais juste sans tarif...sinon il n'aurait jamais fait une fonctionnalité comme ça.

Moralité, prendre en compte la réalité du process client et de l'utilisateur fait partie de la réussite d'un projet informatique.
Et jusqu'à présent Prestashop n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes de futur e-commerçant.

Phase 1 : je saisis mes tarifs
image.png.dfd19ef82b69a74562eeeba31e48c51d.png

Phase 2 : je désactive

image.png.6ff69e51554db66686c29440352d381f.png

Phase 2 : j'enregistre et là....à plus, c'est tout supprimé !!! Et je pleure.
image.png.dc236086f2b71cec88923522a6715e05.png

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il y a 3 minutes, pcdata a dit :

Salut, 

pourquoi les tarifs des transporteurs sont-ils supprimés lorsque l'on active la livraison gratuite dans la rubrique "Destination d'expédition et coûts" de la page de configuration d'un transporteur ?
Pourquoi l'application des tarifs n'est-elle pas simplement et juste désactivée mais les tarifs pas supprimés ??

Nous n'avons pas le droit d'offrir la livraison gratuite seulement pendant une période donnée genre juste pendant deux semaines de promo ?
Et de pouvoir réactiver la livraison payante sans devoir re-saisir à nouveau toutes les tranches et les tarifs ??
Moi avec Colissimo, je dois avoir 40 tranches de tarifs pour chaque type de livraison, faut pas que je m'amuse à cliquer sur "Livraison gratuite" !!

De toute évidence celui qui a développé cette fonctionnalité n'a jamais travaillé avec.
Quand on saisi 30 ou 40 tranches de poids et tarifs correspondant et quand tu testes le comportement du bouton "livraison gratuite" et que ça supprime tout, t'as juste envie de l'étrangler ce développeur de malheur.
Je suis développeur web moi aussi et j'ai déjà bossé sur un projet où il y avait des boutons ou des cases à cocher mais pas de code derrière...utilité ??
Huuumm...alors là je vais mettre un p'ti bouton....ouais...pas mal...
Et là je vais mettre une petite case à cocher...ouais, bien aussi.
Et là...Oh !! tu viens boire un café !??
Le développeur part et ne reviens jamais finir ce qu'il a commencé.
Ben c'est un peu pareil, celui qui a mis le bouton "livraison gratuite" n'a jamais testé avec des vrais tarifs mais juste sans tarif...sinon il n'aurait jamais fait une fonctionnalité comme ça.

Moralité, prendre en compte la réalité du process client et de l'utilisateur fait partie de la réussite d'un projet informatique.
Et jusqu'à présent Prestashop n'est vraiment pas à la hauteur de mes attentes de futur e-commerçant.

Peut être que vous ne l'utilisez pas convenablement ?

Avez vous essayé de créer une règle de panier automatique (càd, sans assigner un code) pour offrir les frais de livraisons pendant une période ?

Link to comment
Share on other sites

Quote

Peut être que vous ne l'utilisez pas convenablement ?
Avez vous essayé de créer une règle de panier automatique (càd, sans assigner un code) pour offrir les frais de livraisons pendant une période ?

Que pourrais-je ne pas utiliser correctement ?
S'il y a un bouton pour activer une fonctionnalité, ça n'est pas pour trouver une autre combine pour la contourner.
Je n'utilise pas de code, j'ai juste voulu voir ce qu'il se passait en cliquant sur le bouton "livraison gratuite" : et bien ça supprime les tranches et les tarifs.
Le bouton s'appelle-t-il "Supprimer les tranches et les tarifs" ?
Non, il permet de rendre ce moyen de transport gratuit et cela doit pouvoir être temporaire et non définitif.
Je ne vois pas pourquoi il devrait supprimer les tarifs, il devrait juste désactiver les tarifs.
Ou alors qu'il y ait un alerte nous informant que les tranches et tarifs vont être supprimés.
Quand tu actionnes tes essuie-glaces, est-ce que ça les supprime une fois que tu arrêtes de les utiliser, non ?
Ils sont toujours là.
Ben là pareil, les tarifs devraient toujours être là.
Ou alors j'ai pas compris l'intérêt d'avoir un bouton On/Off😉

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pcdata a dit :

Non, il permet de rendre ce moyen de transport gratuit et cela doit pouvoir être temporaire et non définitif.

cela est votre vision, pas celle retenue sur le développement de la fonctionnalité semble t il.

Le principe qui semble avoir déterminé cette fonctionnalité vient certainement du fait que les transporteurs on n'y touche pas tous les 4 matins, on les met en place et puis on les oublie jusqu'au changement de tarif annoncé par le prestataire.

Donc, pour permettre de proposer gratuitement les frais de ports temporairement cela se passe dans les règles panier qui permettent, sans créer de code de réduction à saisir, d'activer les frais de port gratuit sur la base de certaines règles si on souhaite les limiter dans le temps ou sur un transporteur spécifiques ou autre, ce n'est peut être pas votre vision, mais celle-ci se défend aussi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pcdata a dit :

Ou alors j'ai pas compris l'intérêt d'avoir un bouton On/Off😉

Ce n'est pas un bouton On/Off mais un bouton qui décide si le transporteur est payant ou pas.

S'il est payant, les tranches s'affichent et sont remplissables/modifiables.

C'est effectivement rare de modifier ce paramètre une fois le transporteur installé et ce bouton n'a pas été conçu pour jouer avec mais uniquement pour savoir si des prix sont associés ou pas à celui-ci.

Le plus drôle, et ce que vous ignorez, c'est que vos tranches sont toujours là mais sur l'ID précédent car Prestashop ne perd jamais les paramètres d'un transporteur. Il enregistre les changements et affecte un nouvel ID (pour conserver la cohérence avec les commandes antérieures.

Il suffit donc de supprimer la nouvelle ligne créée dans la table ps_carrier au pire et de passer la colonne deleted à 0 pour le précédent.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Quote

Il suffit donc de supprimer la nouvelle ligne créée dans la table ps_carrier au pire et de passer la colonne deleted à 0 pour le précédent.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre ticket, je pensais que Prestashop était un logiciel de e-commerce, pas une appli pour apprendre à débuggeur.
Devoir mettre les mains dans la base de données est du ressort des développeurs, pas des utilisateurs sinon c'est le bordel...CQFD
Drôle de philosophie.
Et je suis aussi développeur et quand je fais un bouton qui "supprime" pour l'utilisateur des données qui ne sont pas ré-affichées ensuite alors j'affiche un message l'indiquant.
C'est la base d'une appli bien faite : informer et prévenir.
Si un bouton supprime des infos ou les masque, il doit t'en informer.
ça n'est de toute évidence pas la philosophie de Prestashop : bugs et bordel !!
 

Link to comment
Share on other sites

Quote

Donc, pour permettre de proposer gratuitement les frais de ports temporairement cela se passe dans les règles panier

ça à l'air de super bien marcher la solution proposée de la règle panier pour la livraison gratuite !!
Que du bonheur j'vous dit ma bonne dame !! Prestashop c'est que du bonheur !!

 

Link to comment
Share on other sites

Github est ouvert si tu as des propositions :)

Je suis d'accord pour dire que Prestashop n'est pas opérationnel à 100% mais c'est un cms qui offre une multitude possibilités avec un code ouvert et couvre un grand nombre de cas possibles.

De plus il est encore gratuit.

L'intérêt de ce forum c'est l'entraide ou la proposition de solution, pas juste râler^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un règle de panier pour la livraison gratuite, voilà le résultat :
ça indique une promotion dans le panier.
Mais je ne sais même pas comment l'appliquer ensuite dans le panier.
Et ça fait disparaitre le transporteur choisit pour être gratuit de la liste des transporteurs dans le panier.
Donc le bug indiqué existe apparemment encore malgré tes dires concernant ce post de 2017 mais toujours d'actualité.

image.png.3d38672f9ba4e6cab090a2c9ae86c898.png

Avec la solution que je pense être la bonne, voilà le résultat:
image.png.03fde6f1a60afce5003aeeb26ef2e8b1.png

La livraison est indiquée gratuite dès le calcul du prix et c'est ce que je veux.
Donc utiliser une règle de panier n'est pas la solution mais c'est celle que vous me conseillez ??
Je persiste et je signe, le bouton pour rendre la livraison gratuite sert bien à rendre ce transporteur gratuit sinon pourquoi mettre cette fonctionnalité en place ?
J'ai même échangé avec le DSI Prestashop à ce sujet et il est d'accord avec moi.

J'écris aussi sur Github et j'ai écris directement au DSI de Prestashop mais j'ai eu droit à un blabla de circonstance.
Prestashop est gratuit certes mais pour une utilisation professionnelle et pour une activité impactant du financier.
On essaye pas de faire un jeu de casse-bric mais de vendre des vrais produits à des vrais clients avec des vrais impacts financiers.
Et en achetant des modules à des tarifs parfois conséquents et avec des vrais bugs impactant une activité économique.
On est pas dans un jeu mais dans la vraie vie des grandes personnes.
Donc le côté "on fait mu-muse avec une appli", c'est sur des projets en développement dans une autre catégorie que celle des logiciels de e-commerce qu'il faut le faire.
Et payer pour ça vu les tarifs du support pour une solution dans laquelle même les traductions des e-mails est faite à moitié puisque c'est le cas de la 1.7.6.1 où certains e-mails ont une partie du texte en français et l'autre en anglais, c'est ça votre vision d'une solution professionnelle de e-commerce !?
On est pas sur les bancs de la fac pour découvrir le monde et faire des projets fictifs.
Et si Prestashop était payant, ils auraient déjà des procès aux fesses vu les pertes que les buggs peuvent engranger.
 

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pcdata a dit :

Mais je ne sais même pas comment l'appliquer ensuite dans le panier.

Tout est dit

Là, la communauté vous aide, par contre pour

Il y a 13 heures, pcdata a dit :

J'écris aussi sur Github et j'ai écris directement au DSI de Prestashop mais j'ai eu droit à un blabla de circonstance.
Prestashop est gratuit certes mais pour une utilisation professionnelle et pour une activité impactant du financier.
On essaye pas de faire un jeu de casse-bric mais de vendre des vrais produits à des vrais clients avec des vrais impacts financiers.
Et en achetant des modules à des tarifs parfois conséquents et avec des vrais bugs impactant une activité économique.
On est pas dans un jeu mais dans la vraie vie des grandes personnes.
Donc le côté "on fait mu-muse avec une appli", c'est sur des projets en développement dans une autre catégorie que celle des logiciels de e-commerce qu'il faut le faire.
Et payer pour ça vu les tarifs du support pour une solution dans laquelle même les traductions des e-mails est faite à moitié puisque c'est le cas de la 1.7.6.1 où certains e-mails ont une partie du texte en français et l'autre en anglais, c'est ça votre vision d'une solution professionnelle de e-commerce !?
On est pas sur les bancs de la fac pour découvrir le monde et faire des projets fictifs.
Et si Prestashop était payant, ils auraient déjà des procès aux fesses vu les pertes que les buggs peuvent engranger.

ce genre de prose n'aide pas à se motiver

 

Il y a 13 heures, pcdata a dit :

C'est la base d'une appli bien faite : informer et prévenir.

n'hésitez pas à proposer la correction de code source à PrestaShop pour arriver au niveau que vous estimé normal, c’est le principe d'un projet communautaire.

Link to comment
Share on other sites

Quote

Tout est dit...Là, la communauté vous aide, par contre pour...ce genre de prose n'aide pas à se motiver

@Mediacom87 tes commentaires m'aident effectivement beaucoup, merci !!
Je vais aller acheter une boule de cristal ça ira plus vite !!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de cliquer sur le bouton icône "poubelle" pour supprimer la livraison gratuite du panier pour voir ce que ça fait...ben je ne suis pas déçu, je ne peux plus offrir la livraison gratuite.
Même en ayant vidé le cache et les cookies, supprimé la promo existante et en en ayant récréé une.
Il ne faut décidément cliquer sur aucun bouton dans Prestashop 1.7 sous peine de péter un truc.
Comme dit Norman : "Amazing...FAUX !!"

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...