Jump to content

[RESOLU] Site public et backoffice inaccessibles "Link to database cannot be established"


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je rentre de congés et je me suis aperçu que mon site public ainsi que le backoffice sont inaccessibles.

A quoi peut être dû ce dysfonctionnement ? A mon serveur OVH ? à Prestashop ? 

A noter que je n'ai fait aucune modification  sur le site.

Merci par avance pour votre aide

Hervé

Edited by chiff-chaff
RESOLU (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ce message signifie que Prestashop n'a pas pu se connecter à la base de données.

Si vous n'avez rien modifié le problème vient d'OVH (ils ont effectué des transferts de serveurs récemment en "oubliant" de transférer également les droits des users sql sur les nouvelles bases...)

Controlez vos identifiants SQL dans votre interface OVH et comparez-les avec ceux inscrits dans le fichier /config/settings.inc.php

Link to comment
Share on other sites

OVH m'informe que mon mot de passe a été modifié et m'écrit  :

Je vous invite à vérifier si votre fichier de configuration de prestashop utilise actuellement le dernier mot de passe sinon, veuillez modifier voter fichier afin d'assurer le bon fonctionnement de votre site.

J'ai quelques questions :

1) Où trouve-t-on se fichier et quel est son intitulé exact ?

2) Comment vérifier qu'il utilise bien le dernier mot de passe ? et comment le modifier ?

3) Si on modifie le mot de passe, faut-il le modifier dans d'autres fichiers ?

4) Comment est-ce possible que le mot de passe ait été modifié puisque je ne l'ai pas fait ? Est-ce l'oeuvre de hackers ?

En vous remerciant pour votre attention

Hervé

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, chiff-chaff a dit :

1) Où trouve-t-on se fichier et quel est son intitulé exact ?

La réponse est dans mon 1er post

 

il y a 51 minutes, chiff-chaff a dit :

2) Comment vérifier qu'il utilise bien le dernier mot de passe ? et comment le modifier ?

Utiliser Notepad++ et Filezilla pour modifier ce fichier puis l'enregistrer. Ensuite allez sur votre site

 

il y a 51 minutes, chiff-chaff a dit :

3) Si on modifie le mot de passe, faut-il le modifier dans d'autres fichiers ?

Non

 

il y a 52 minutes, chiff-chaff a dit :

4) Comment est-ce possible que le mot de passe ait été modifié puisque je ne l'ai pas fait ? Est-ce l'oeuvre de hackers ?

Réponse également dans mon 1er post, c'est OVH qui modifie les hébergements sans prévenir qui que ce soit.

Mais OVH est peut-être un hacker...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Grand merci pour votre aide. Je viens de faire les manips. Je récapitule pour celles et ceux que ça intéresse :

1) mon site + le backoffice prestashop étaient inaccessibles et un message d'impossibilité de se connecter à la base de données s'affichait : Link to database cannot be established... Dans la phrase du message le numéro de la base avec laquelle la connexion devait se faire apparait.

2) depuis le backoffice de mon hébergeur OVH, je suis allé dans "Base de données" et j'ai changé le mot de passe pour la base incriminée.

3) j'ai fait la modif conseillée par Eolia (voir ci-dessus) dans la ligne du fichier "/config/settings.inc.php". J'ai mis le nouveau mot de passe que j'avais choisi chez OVH.

Et ça refonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...