Jump to content

COUP DE GUEULE - Classement contributeur par PrestaShop


Recommended Posts

Salut à tous!

Je voulais juste venir vers vous pour vous partager ma mésaventure et avoir votre avis sur la question.

J'ai développé un module il y a plusieurs années et que je met à jour régulièrement pour assurer un maintient avec les versions de PrestaShop. Je ne vous dirais pas ce que fait ce module et je ne vous donnerais pas de lien. Le but n'est pas de me faire de la pub cachée. Bref, je me force à être un développeur méticuleux de par mon métier dans une agence WEB et je code systématiquement "propre" avec toutes les recommandations de PS, les standards de programmation et un style d'écriture du code claire et net. 

Ce qui fait que mon module justement ne génère presque aucun ticket de support (12 depuis 2017). Et c'est là ou je veux en venir.

Le système de classement pour l'échelle d'expertise d'un contributeur est définie comme suit par PS:

Quote

Tous les lundis, votre statut est calculé en fonction de ces critères. Pour l’ancienneté et les notes, tout votre historique est pris en compte ; la qualité du SAV, quant à elle, est calculée seulement sur les six derniers mois et la semaine précédant le calcul des statuts n’est pas prise en compte (pour éviter que vous ne soyez pénalisés sur les derniers échanges auxquels vous n’avez pas forcément eu le temps de répondre).

En résumé, l’échelle d’expertise, c’est l’opportunité pour vous de :

mettre en avant vos produits dans notre catalogue aussi bien via la navigation à facettes que dans les tris des produits qui prendront en compte votre statut ;mettre en avant votre sérieux et bénéficier de ce fait d’un vrai avantage concurrentiel ;
démultiplier vos ventes car les marchands auront confiance en vous !

Donc tous les lundi l'algorithme se met à jour et tous les 6 mois il se réinitialise. Et tout ça pour le profit du contributeur.

Mais comment grimper les échelons? Comment faire pour atteindre le saint Gral de rang suprême SUPERHERO? Tout se base sur le SAV!!!

Quote

le taux de réponse : il est important que les clients obtiennent une réponse à leurs questions. Mais bien sûr, nous prenons en compte le fait que le contributeur ne termine pas toujours une conversation. Vous ne serez donc pas pénalisé si vous ne répondez pas aux remerciements de votre client qui n’a plus de question à vous poser !

le délai de réponse ;

l’évaluation du SAV par le client qui peut noter donner deux notes à chacun de vos messages, l’une sur la rapidité de votre réponse et la seconde sur sa qualité.

Les 6 premiers mois de la vie de mon module à généré le plus de tickets ce qui est plus-ou-moins normal le temps d'adapter les subtilités entre les différentes versions de PS. J'ai donc atteint le grade de SUPERHERO non sans une certaine fierté. Enfin mon travail allais pouvoir être reconnu et mes sacrifices pour coder, répondre aux questions et améliorer le module (sur mon temps libre, je le précise car je ne l'ai pas fait au sein de ma société) ont payés. Mais cette euphorie n'allais pas durer, car devinez quoi? Et oui. Les 6 mois on passé et ma note... mon rang ultime? BAM! PrestaShop member!!!! 

Plus de SUPERHERO. Et pourquoi ça s'il te plaît grand gourou Mr PrestaShop? Vous pensez bien que j'ai fait un ticket de support pour connaître la raison et voici la réponse.

screencapture-addons-prestashop-fr-customer-messages-detail-php-2019-08-12-08_22_27.thumb.png.baad89214e3dfcf63f8f7f446040cade.png

Si l'image n'est pas visible, vous pouvez mieux la voir ici: https://prnt.sc/orgxwv

En résumé, fait des module alléchant mais merdique. de sorte à générer un MAX de tickets car c'est la seul façon de monter votre échelle d'expertise. Le mien ne génère plus aucun support malgré que les ventes continuent. Mais à choisir entre 2 modules qui font la même chose, vous regarder le nombre de téléchargement, la réputation du module ou la note du contributeur. Le mien est donc pénalisé, donc je rate des ventes. On me promet de regarder, que c'est effectivement pas normal et on me propose même un AdService gratuit pendant 1 semaine... youpiiii me voilà soulagé!

Voilà, fallait que ça sorte! qu'en pensez-vous?

Edited by dasik7 (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien ne change chez Addons^^

Pourquoi un module "écrit" par Prestashop démarre systématiquement avec 5 étoiles ?

Pourquoi les commentaires clients ne sont-ils pas visibles (uniquement ceux filtrés ou choisis par l'auteur le sont) ?

Ce qui compte ce sont les ventes générées, les partenariats et les commissions perçues. Votre statut ne les empêche pas de dormir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je rejoins Eolia : rien ne change chez Addons, c'est même de pire en pire.

Toute tentative de discussion avec eux est totalement inutile. La réponse aux contributeurs (quand ils daignent prendre la peine de répondre) est systématiquement la même, quel que soit le problème : "C'est comme ça et pas autrement. Si tu n'es pas content, passe ton chemin."
C'est ce que j'ai fait récemment à la suite d'un litige de trop avec Addons. Je me suis retirée de cette plateforme totalement irrespectueuse du travail fourni par les développeurs et je peux dire que j'en suis tout particulièrement soulagée ! Et le petit bonus au passage c'est que mes contributions ne sont désormais plus associées à la qualité déplorable de la majorité des contributions vendues sur cette plateforme.

Je ne peux que vous inviter à faire effectivement la même chose et à cesser de subir ce manque de considération permanent alors que vous faites un travail sérieux et que vous leur rapportez de l'argent. Peut-être que quand ils auront perdu ne serait-ce que la moitié de leurs contributeurs à cause de leur comportement, ils se remettront un peu en question...

Link to comment
Share on other sites

Les développeurs deviennent des vendeurs sur une marketplace (addons prestashop).

Nous vendeurs avons les mêmes soucis avec les marketplaces. Elles deviennent trop puissantes et gagnent des parts de marché.

Car les soucis que remonte #daisk7 sont les mêmes pour ebay, amz, cdisount, ...Voir pire car depuis quelques années, beaucoup de clients malhonnête (reçu, mais pas reçu, remboursement, ...).

En tant que clients sur addons, l'avantage est que je retrouve tous les modules que j'ai acheté en téléchargement (avec les mise à jours) sur le même site, au lieu d'avoir 15 sites de développeur. Mais c'est le seul avantage pour ma part. Car même avec un conflit avec addons prestashop, ils ne veulent rien savoir.

Pour ma part, je pense que l'état devrais regarder de plus prêt les marketplace, et donner un statut aux vendeurs. Bienvenue dans un monde de fous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...