Jump to content

RESOLU SOLVED "blockcms" semble prendre une page pour une autre...


Recommended Posts

RESOLU

 

 

Bonjour à la communauté française de Prestashop! 😀

 

Mon mari et moi sommes en train de mettre la touche finale à notre boutique prestashop et nous rencontrons aujourd'hui un petit problème, mais un problème insoluble pour nous. Comme mon mari a fait 99 % de la modification du thème de la boutique originelle, je reprends donc le flambeau pour le 1 % qui reste, car là, il est un peu beaucoup désabusé, et il a pas mal d'autres bricoles à faire pour notre commerce.

 

Explication rapide et mise en situation :

 

Quand nous simulons un client test pour voir si la boutique fonctionne bien de bout en bout, nous ne rencontrons qu'un problème lors de la passation de commande. Tout s'affiche bien, le contenu de la commande est correct, mais quand il faut valider les conditions générales de vente (avec la petite coche), le lien que nous proposons juste à côté ne pointe pas vers les conditions, justement, mais une autre page intitulée "A propos".

 

Ainsi quand nous inspectons le code dans Firefox nous obtenons :

<a class="iframe" href=http:localhost/index.php?id cms=4&controller=cms&content only=1" rel="nofollow">

... ce qui pointe bien vers la page "A propos", déterminée effectivement en position "4" dans notre module blockcms.

 

Et quand on modifie temporairement le code HTML directement dans l'inspecteur de Firefox en mettant :

<a class="iframe" href=http:localhost/index.php?id cms=3&controller=cms&content only=1" rel="nofollow">

... Nous obtenons bien la page des "conditions générale de vente", déterminée dans le blockcms en position "3", telle que nous l'avons créée.

 

Donc en clair, ça marche manuellement à travers l'inspecteur de Firefox, mais impossible de rendre cela pérenne dans un template en dur... On y a passé presque la journée pour rien, car par la suite il faut rentrer dans du code plus complexe, et là moi, je commence à patauger un peu. 😓

 

Donc la question est, quel template est à modifier (et comment?) pour arriver à rendre active cette section de code "...index.php?id cms=4&controller=cms..." définitivement en "...index.php?id cms=3&controller=cms..." ?

 

Pour infos supplémentaires :

* On développe sous Linux avec Xampp.

* Notre site est pour l'instant en localhost.

* Nous avons des tas de backups préliminaires, pas de soucis.

* Dans le "blockcms", en backoffice, tout semble correct et les éléments sont bien notés en fonction de leurs positions respectives.

* Enfin, on a bien fait attention de vider le cache, pour que smarty soit neuf à chaque fois qu'on testait une modif.

* La page "à propos" n'est pas une page basique de prestashop qui vient faire son imposteur. Nous avons effectivement bien une page "A propos" que nous avons customisé pour nos besoins. Nous tenons à conserver cette page.

* La version de prestashop est : 1.6.1.15

(pour ceux que ça intéresse : on ne fait pas de MàJ volontairement des modules, ça nous a bien cassé la boutique deux fois de suite, donc non merci.)

 

Par avance, merci. 😉

 

Sand 🤩

 

 

Edited by Sand52
Résolu (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 8/2/2019 at 10:56 PM, Manu1238 said:

préférence/commande

Page CMS pour les conditions d'utilisation

Bon, ben nickel, ça a marché du premier coup! Exit le cauchemar à venir du template, ouf ! C'est mon chéri qui va être content. Merci Manu pour ton aide hyper rapide. (j'ai vu le message dès que tu l'as posté, mais j'ai bossé entretemps, donc je ne réponds que maintenant.) Je garde précieusement cette astuce dans notre vadémécum. On sait jamais.

 

On 8/3/2019 at 7:18 AM, Eolia said:

C'est curieux quand même ce besoin de vouloir bidouiller les tpls quand les options sont disponibles dans le BO...

C'est curieux aussi cette manière de prendre parfois les non-pro de haut. Prestashop, c'est pas que 3 boutons qui règlent tout en deux temps trois mouvements. C'est un écosystème bien trop complexe pour pouvoir le maitriser complètement en moins de 4 mois. Car avant, on n'y connaissait rien. Absolument rien. On savait même pas ce qu'était une feuille de style. C'est vrai qu'on a péché par méconnaissance, (et qu'après avoir fait 20 fois le tour du net et des tutos, et du backoffice sans rien arriver à interpréter, on en est venu à se dire qu'on allait devoir modifier un template car finalement plus le choix), mais, on n'est pas comme les pros nous, on n'a pas un mode d'emploi complet de prestashop greffé dans la tête. On a un métier à côté. Par avance, Eolia, merci de soigner l'empathie dans les prochains messages.

 

Je passe le topic en "résolu".

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'empathie en effet mais de la lassitude à force.

C'est comme si, n'arrivant pas régler la clim dans votre voiture, vous décidiez d'ouvrir le capot pour effectuer 2 soudures et une dérivation du circuit réfrigérant. Ça me dépasse en fait.

Prestashop a certainement des défauts mais ce genre d'options essentielles existent depuis la version 0.97 et ne sont pas cachées non plus.

Mettre les mains dans le code relève plutôt d'un travail de "pro" justement, c'est ça qui me dépasse.

Il suffit de poser simplement la question sur le forum en expliquant qu'on ne trouve pas l'option.

il y a une doc aussi qui est faite pour ça :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Eolia a dit :

il y a une doc aussi qui est faite pour ça

Oui, mais à l'ère des GAFA, c'est devenu has-been de devoir lire une doc (des docs d'ailleurs). Il n'y a pas si longtemps que ça, avant de commencer à travailler avec un nouvel outil, on passait du temps a parcourir toutes les pages afin de voir l'étendu des options et réglages à disposition. Problème ça ne rentre pas dans l'emploi du temps de ceux qui se lèvent un mation pour être milliardaire le soir.

 

Il y a 15 heures, Sand52 a dit :

on n'est pas comme les pros nous, on n'a pas un mode d'emploi complet de prestashop greffé dans la tête

Si vous voulez faire quelque chose sur le net, je ne peux que vous inviter à savoir chercher
Google: prestashop cms terms checkout
La 2eme réponse adresse exactement ce point (dès 2013)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...