Jump to content

Finaliser la migration 1.6 -> 1.7 proprement


Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes en train de migrer une boutique depuis PS 1.6 vers 1.7

Pour cela, nous avons fait une copie (fichiers+BDD) de la 1.6 sur un nouveau serveur et mis à jour vers PS 1.7 cette instance encore non publique.
Ça n'était pas une mince affaire car nous avons au passage changé de version de PHP.
Mais au final tout semble OK et vient l'heure de modifier les DNS.

Seulement la dernière étape nous pose question : durant ces dernières semaines, plusieurs nouvelles commandes ont été passées sur le site en production (1.6) et il conviendrait de les récupérer dans la version 1.7 désormais fonctionnelle.

Comment s'y pendre pour faire les choses proprement ?
Car réinjecter la base de données de la 1.6 risque de ne pas être suffisant étant donné la mise à jour majeure de PS !
Est-il possible de réinjecter uniquement les tables liées aux commandes et aux clients ? Peut-être que j'en oublie d'ailleurs ?

Merci pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Tu réapplique ta migration à ta 1.6 de production, et tu réinjectes toutes les autres variantes (themes, modules, et leurs tables et réglages (ps_configuration))

Normalement je reprends une clone sur lequel je paufine mon scénario de merge jusqu'a obtenir un scénario qui donne le même résultat que mon maquettage

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, doekia said:

Tu réapplique ta migration à ta 1.6 de production, et tu réinjectes toutes les autres variantes (themes, modules, et leurs tables et réglages (ps_configuration))

Normalement je reprends une clone sur lequel je paufine mon scénario de merge jusqu'a obtenir un scénario qui donne le même résultat que mon maquettage

Oui mais sur le serveur de prod, il tourne en PHP 5.6 et de toute manière il me faut bouger le site de serveur.

Du coup je préfères vraiment m'y prendre dans l'autre sens, mon maquettage en 1.7 devenant la version en production

Link to comment
Share on other sites

Ce scénario est une complète savonnette. Je m'explique:

Si tu passes à coté de quelque chose dans le scénario merge/préstage, tout ce que tu risque c'est qu'un module dysfonctionne.
Si tu passes à coté de quelque chose dans ton scénario, c'est le coeur de Prestashop qui va partir en sucette avec un bug totalement exotique pour lequel il n'y a aucun cas similaire.

Je ne compte plus le nombre de shop que j'ai réparé après des scénarios reinjection. Et ça commence toujours par passer des heures à éplucher chaque table à la recherche de misère. Avec quelques fois des perte irrémédiable entre l'intervalle dernier backup sain version n-1 et dernier backup bancale version n-0. Souvent le meilleur dépannage consiste justement à refaire le préstage pour ensuite comparer les schémas et refaire un merge à la main et dans l'urgence

Link to comment
Share on other sites

préstage, c'est exactement ce que tu as déjà fait. tu reprends un backup complet de la prod, tu lui applique le scénario de migration que tu as déjà appliqué, tu écrase ensuite ton code avec le code de ta maquette, tu identifie tes tables supplémentaire (que tu importes) et tu fait un delta de la table configuration pour remettre les bon réglages

Quand tu as un script qui marche tu sais pouvoir faire cela à ta guise sur la prod ou une copie de celle-ci sur ton nouveau serveur

Link to comment
Share on other sites

Tu vas me dire que je m'accroche à ma branche, et c'est exact :)
Mais plus j'y réfléchi, moins je vois d'obstacle à ce processus :

  1. j'ai sur mon nouveau serveur une instance fonctionnelle de PS 1.7 correctement migrée mais qui a 3 semaines d'anciennetéé, donc sans les dernières commandes/clients/factures...
  2. j'ai sur mon ancien serveur la même boutique en production sous PS 1.6
  3. je mets en maintenance PS 1.6
  4. j'extrais un dump sql de la 1.6
  5. je l'injecte sur le PS 1.7
  6. je lance le processus d'upgrade comme indiqué ici, càd en allant sur http://maboutique.com/install/upgrade/upgrade.php
  7. je vérifie que tout est bien là et fonctionnel
  8. l'enlève la maintenance sur la 1.7
  9. je change les DNS

En cas ce process est "dangereux", comme tu le laissais entendre dans un précédent message ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser la même question 🙂

si je suis (aveuglément) les instructions de ce blog (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7)

comment puis-je être certains que les quelques modules utilisé sous PS1.6 vont continuer à fonctionner sous PS1.7.

Je voudrais migrer car justement certains module ne fonctionne plus (Paypal, Kiala).

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon après avoir suivi à la lettre les  étape de migration, je reçois ce message quand je veux ouvrir mon site ..pfff cela promet

 

Warning: require(/home/cyberren/public_html/be-aroma.be/config/config.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/index.php on line 27

Fatal error: require(): Failed opening required '/home/cyberren/public_html/be-aroma.be/config/config.inc.php' (include_path='.:/opt/alt/php56/usr/share/pear:/opt/alt/php56/usr/share/php') in /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/index.php on line 27

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai recommencé toute la procédure pour passer de 1.6 à 1.7 (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7)

Mais quand je veux exécuter le script du upgrade  (http://<mon-site>/install/upgrade/upgrade.php

Je reçois une erreure HTTP 500.

J'ai contacté l'hebergeur qui me dit que c'est un problème de droit et que les dossier doivent être en sécurité 755 et les fichier en 644. ce que j'ai fait avec FileZila, mais rien ne change.

toujours la même erreure HTTP500 quand je veux excécuter upgrade.php...

 

Je suis en PHP 7.2

Quelqu'un à une idée?

Merci

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'hébergeur m'a envoyé les ligne qui pose problème à l'upgrade de 1.6 vers 1.7 (https://www.prestashop.com/fr/blog/mettre-a-jour-ma-boutique-prestashop-1-6-vers-1-7)

 

voici ce qu'ils m'envoient

0 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/classes/db/Db.php(330): DbPDOCore->connect()

1 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/classes/db/Db.php(241): DbCore->__construct('DB_SERVER ', 'DB_USER ', 'DB_PASSWD ', 'DB_NAME ')

2 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/src/PrestaShopBundle/Install/Upgrade.php(178): DbCore::getInstance()

3 /home/cyberren/public_html/be-aroma.be/install/upgrade/upgrade.php(55): PrestaShopBundle\Install\Upgrade->__construct('/home/cyberren/...', '/home/cyberren/...')

quelqu'un peut m'aider. merci

Link to comment
Share on other sites

On 8/1/2019 at 9:25 AM, doekia said:

revérifie l'étape 5 de ton tuto, notamment config/settings.inc.php

Oui je l'ai fait comme l'étape 5 le préconnisait, mais rien à faire.

Donc, j'ai remis l'image vers l'anciennen version et fait la mise à jour du module Paypal. 

Tout refonctionne (mais en version 1.6.0.9) sauf le module Kiala, mais bon tant pis

J'aurais pourtant bien voulu passer en dernière version Stable, enfin vu mes connaissances limitée, je suis déjà content que le site soit à nouveau "En Ligne"

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...