Jump to content

Problème d'arrondis et erreur PayPal


Recommended Posts

Version PS : 1.6.1.24 (problème déjà présent en 1.6.1.17)
Module PayPal : v3.12.1

Bonjour,

Comme beaucoup, je rencontre des problèmes avec les arrondis.
Je sais que le problème est bien connu, mais je ne trouve pas de solution satisfaisante pour le cas de figure présent.

Pour vous situer le contexte, nous parlons d'une boutique principalement orientée B2B, mais faisant aussi un peu de B2C.
Selon les groupes de clients nous affichons les prix en HT ou en TTC.

Pour faire simple, prenons l'exemple d'un article facturé 0,37€ HT.
Admettons qu'un client X commande 10 000 unités de cet article, le calcul est simple nous avons ----  10 000 x 0,37 = 3 700€ HT ---- Ajoutons la TVA de 20%, on arrive à ---- 3 700 + 740 = 4 440€ TTC
Malheureusement, dans ma configuration actuelle pour ne pas provoquer d'erreurs PayPal, j'ai été contraint d'appliquer les règles d'arrondis à l'infini et par article.
Ainsi, sur cette même commande, Prestashop va calculer ---- 10 000 x (0.37+20%) soit 10 000 x (0.37+0.074) qu'il va arrondir à 10 000 x (0.37+0.07) = 4 400€ TTC
Nous avons dans ce cas, un manque de TVA de 40€...

Appliquer les arrondis sur le total ou par ligne résous le problème, mais en crée un autre.
Si j'applique ce type d'arrondis, je rencontre régulièrement des erreurs de paiement PayPal.
Visiblement, le module PayPal comptabilise les montants et arrondis par ligne.
On arrive donc parfois à un montant différent entre ce que Prestashop va calculer et ce que PayPal calcule et par conséquent erreur de paiement.

La meilleure solution serait à mes yeux d'appliquer un arrondi au montant total et non par article et que lors du transfert PayPal, seul le montant total soit communiqué.
Bifurquer la partie calcul de PayPal en sorte.

Que pensez-vous de cette solution et comment la mettre en œuvre ?

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Dans les paramètres généraux, vous avez une configuration sur la règle d'arrondi et sur le type d'arrondi.

Avec Paypal, il vaut mieux utilisé le type d'arrondi : Arrondir pour chaque article.

J'ai cette configuration sur 1.6 depuis des années et je n'ai jamais eu de problème d'arrondi entre paypal et ma boutique.

Link to comment
Share on other sites

On 7/13/2019 at 2:56 PM, Janett said:

Dans les paramètres généraux, vous avez une configuration sur la règle d'arrondi et sur le type d'arrondi.

Avec Paypal, il vaut mieux utilisé le type d'arrondi : Arrondir pour chaque article.

J'ai cette configuration sur 1.6 depuis des années et je n'ai jamais eu de problème d'arrondi entre paypal et ma boutique.

Bonjour,

En effet, ces règles sont celles qui fonctionnent le mieux pour PayPal et ce sont celles que nous utilisons, mais ce sont aussi ces règles qui créent nos erreurs d'arrondis.
Ainsi, les paiements PayPal fonctionne, mais dans certains cas les arrondis faussent totalement le total et le calcul de TVA.
Dès que nous retrouvons 3 chiffres après la virgule, les arrondis se faisant à l'unité sur de grosses quantités nous pouvons vite nous retrouver avec des erreurs conséquentes.

Pour reprendre l'exemple cité dans mon premier message, pour une commande de 10 000 unités d'un article à 0,37€ :

Avec un arrondi pour chaque article : 
10 000 x (0.37+20%) soit 10 000 x (0.37+0.074) qui va être arrondi en 10 000 x (0.37+0.07) soit 4400€
Le paiement PayPal est accepté mais la TVA étant arrondie pour chaque article le total est faux.

Avec un arrondi sur le montant total :
10 000 x (0.37+20%) soit 10 000 x (0.37+0.074) soit 4440€
Le montant de la TVA est juste, le montant total aussi par conséquent, mais le paiement PayPal va être en échec.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Les mois ont passés sans que je puisse approfondir plus la question, mais ces erreurs deviennent vraiment pénalisante et je me remet à la recherche d'une solution.
Auriez-vous des pistes pour répondre au problèmes que j'exposais plus haut ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je précise de suite, je n'ai pas (encore) de solution 😕

Toutefois, je rencontre exactement le même problème, suite à migration relativement récente vers un PS 1.7.

Et les produits que nous proposons peuvent et sont typiquement achetés en grande quantité, ce qui accentue bien entendu le problème.

Une solution "simple" consisterait à faire des prix de vente HT dont le second chiffre après la virgule soit 0 ou 5 (x,x0 ou x,05).

Auquel cas, la TVA obtenue est forcément sur deux chiffres après la virgule.

Mais...

1°) Sur les produits "petits prix", qques centimes d'écart peuvent impacter un bon peu le tarif global (exemple ci-dessus qté 10 000...)

2°) Sachant que dans notre cas, dans certaines conditions, nous appliquons des remises...Et donc cette solution génère alors quand même des erreurs (pas encore testé, mais on retombe fatalement sur des bases de prix dont le second chiffre après la virgule n'est pas 0 ou 5 systématiquement.

En espérant une solution prochaine...Je reste bien entendu aussi preneur de solution.

Fred

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

Le problème est enfin solutionné dans mon cas.

On m'a conseillé d'installer Prestashop Checkout, qui permet d'accepter les paiements Paypal et CB (CB via paypal, mais que j'ai désactivé car j'ai une autre solution pour cela ; ce module ne gère donc que les paypal).

J'ai pourtant laissé ma config pour les arrondis en "arrondir le total", et tout fonctionne : pas d'erreur d'arrondi, pas d'erreur de paiement, pas d'erreur de TVA...

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Pour ceux qui chercherait encore la solution, ce qui est proposé par @croquerdos est fonctionnel.

Paypal ne maintient plus son module Prestashop. 

Pour accepter les paiements Paypal, il faut impérativement passer par Prestashop Checkout maintenant.

Bonne journée 👋

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...