Jump to content

Multistore et Géolocalisation


Recommended Posts

Bonjour, je suis sur un nouveau projet où on me demande de gérer le multistore et géolocalisation (je ne connais pas vraiment hormis quelques renseignements sur le net). Mon projet pour l'instant est mis en local (bien sûr je vais le tester en ligne) j'utilise prestashop 1.7.5.2. version de php 7.2.19. Mon thème est ZOneTheme.

Je vois qu'on peut y mettre des modules de gestion, mais je me demande si le natif gestion multistore et géolocalisation n'est pas suffisant pour ce que j'ai à faire.

Deux choix pour l'instant:

- une redirection vers un site français pour les acheteurs français (www.monsite.fr) uniquement acheteurs français

- je crée un site similaire mais pour un autre pays (www.monsite.nl) ce site doit pouvoir gérer par exemple un hollandais qui souhaite acheter sur le site et se faire livrer dans son pays.

Si j'ai un acheteur belge, il va pouvoir acheter sur le site www.monsite.nl mais avec les taxes belges

 

Que me conseillez vous sans pour autant perdre en performances pour mon site ni en vitesse ??

 

Je suis occupée de faire une analyse de plusieurs cas mais un avis extérieur ou une expérience me serait clairement plus bénéfique pour mes recherches car pour le moment je me base sur le peu d'éléments que j'ai.

 Peut-on travailler avec 2 domaines sur la même instance Prestashop? là actuellement je me retrouve avec deux domaines donc : www.monsite.fr et www.monsite.nl

Sur le www.monsite.nl j'ai appliqué deux langues: nl et fr pour l'instant et je l'ai configuré multiboutique directement. Je me demandais quel devrais être d'après vous le nom de domaine primaire ?? Dans le cas où le visiteur n'est ni belge ni hollandais ?? on le redirige vers le site principal en fonction de sa langue ?? ou alors je prévois un troisième nom de domaine www.monsite.com ???

Pour l'instant cela fait beaucoup de questions mais je suis sûre que ça me permettra  d'avancer dans ma recherche avant de me lancer tête baissée et de ne pas tenir compte de tous les éléments que j'ai peut être oublié ou que je ne connais pas.

Un tout grand merci pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil mais je vais devoir me débrouiller dans l'immédiat avec le 1.7.5.2. puis je vois que le 1.7.6.0 est en version test donc non stable du coup je préfère pas tenter de perdre mon temps si c'était pour moi bien sûr que j'aurais tenté mais là ça ne l'est pas. Merci :) . Auriez-vous des conseils à me donner sur tout ce qui est géolocalisation et multistore ?

Merci à vous :)

 

Link to comment
Share on other sites

oui mais le soucis est que j'ai un site existant (où la vente n'est prévue que pour la vente) et un site dans un autre pays (où on sait vendre dans 3 autres pays pour ce deuxième site) mon but étant que si un utilisateur commande d'un autre pays il puisse être renvoyé vers le bon site en fonction de l'adresse de livraison mais commnent puis je gérer cela avant même qu'il ne commande ?? ou alors il faudrait que je fasse en sorte qu'il entre ses coordonnées avant de pouvoir commander ??? Je n'arrive pas trop à voir comment gérer cela :(

Link to comment
Share on other sites

Il est très difficile de gérer ce genre de cas, puisque l'ip peut ne pas correspondre au pays de livraison ou d'origine du client (déplacement, mobile, ...), ou encore la langue du navigateur peut ne pas correspondre à la langue réelle du client, ainsi de suite.

Le mieux est d'indiquer un choix possible au client lors de son première accès qu'il peut accepter ou refuser.

On peut aussi lui proposer une page d'accueil spécifique si il n'est jamais venu pour lui proposer ce choix et enregistrer dans un cookie ce choix pour éviter de lui présenter et le renvoyer au bon endroit si nécessaire mais toujours en lui permettant de changer ce choix.

Il faut bien étudier les scénarios.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...