Jump to content

nombre de fichiers limités inos 1 and 1 (resolu)


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai lu différents posts sur le fait que 1 and 1 ionos affiche un nombre limité de fichiers.

J'ai suivi quelques conseils :

-vider le cache dans /parametres avancés/ performance

-vider mon dossier img/tmp

mais il me reste tout de même 193428 fichiers, je trouve cela énorme pour 1 site avec 1500 produits.


Version de PS : 1.7.5.1
URL du site concerné : https://shopnature.fr/
Thème (défaut/perso) : classic
Code (original/modifié) : modifié
Hébergement : 1 and 1 ionos
Version de PHP : 7.2.19
Version de MySQL : 5.5.60-0+deb7u1-log
Navigateur(s) concerné(s) : chrome

 

mes connaissances étant limitées, je ne sais pas comment réduire ce nombre de fichiers .

 

Merci d'avance

Aurélia

Edited by Aurélia222 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, il faut aussi vider les tables de cache dans la base de données, voire même les tables de connexion. En effet, le contenu des tables est également comptabilisé dans le total de fichiers (hé oui ...) et donc quand les tables gonflent trop on arrive à la limite.

Mon conseil : changer d'hébergeur.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

oui c'est dans phpmyadmin.
Avant toute chose, exportez votre base de données par sécurité.

Ensuite vérifiez les tables connections. Combien de lignes ont-elles ?

Affichez la liste des tables et regardez le nombre de lignes. Si le nombre est très important, de quelle table s'agit-il ?

Bien évidemment, il ne faut pas que ce soit une table category, product, customer, order ...

Vous n'avez pas d'autres tables installées ?

Avant de vider quoi que ce soit, faites-moi la liste des très grosses tables, je vous dirai si vous pouvez les vider.

Avant ça, revérifier le comptage des fichiers de Ionos. Car il y a un décalage entre ce qu'il affiche et la situation. càd que le nettoyage que vous avez déjà fait ne sera pas comptabilisé tout de suite. Donc si vous l'avez fait aujourd'hui, il faudra vérifier demain avant de nettoyer la base de données.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kerlin,

 

merci bcp pour votre aide et votre patience☺️

ps_connections  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer 104 200InnoDButf8_general_ci14,1 Mio-

ps_connections_page  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer180 629InnoDButf8_general_ci12,5 Mio-

ps_connections_source  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer179 183InnoDButf8_general_ci54,8 Mio

 

 

voici pour les tables connections, en effet il y a pas mal de lignes.

-Je n'ai qu'1 seule base de données

 

voici les autres tables qui ont bcp de lignes

 

ps_search_index  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer239 341InnoDButf8_general_ci24 Mio-

ps_connections_source  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer179 186InnoDButf8_general_ci54,8 Mio-

ps_guest  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer171 135InnoDButf8_general_ci20 Mio-

ps_connections_page  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer180 632InnoDButf8_general_ci12,5 Mio-

ps_connections  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer104 201InnoDButf8_general_ci14,1 Mio-

ps_page_viewed  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer56 281InnoDButf8_general_ci4,5 Mio-

ps_search_word  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer23 244InnoDButf8_general_ci4 Mio-

ps_category_product  Afficher Structure Rechercher Insérer Vider Supprimer4 521InnoDButf8_general_ci448 Kio-

 

je pense que je peux vider les tables :

-index de recherche, j'ai une tâche cron pour le reconstruire

-connections source

-connections page

-connections 

 

à confirmer, 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

j'ai vider certaines tables mais ça n'a rien changé.

mes fichiers augmentent à chaque fois que je fais mes imports produits pour les modifs.

1500 produits au total environ 1 image / produit.

Je comprends bien que je dois changer de fournisseur pour mon hébergement , mais je suis trop novice pour le faire de suite. je vais me renseigner.

Mais en attendant je cherche une solution pour ne pas atteindre la limite et planter le site.

merci d'avance

Edited by Aurélia222 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

À force de chercher, vous allez perdre votre temps et un peu de votre argent. Ionos est une catastrophe commerciale en faisant payer, par exemple, très cher le support de php 5.x, des limitations techniques comme la vôtre....

Vous aurez un très bon support technique, une stabilité des services, une facturation claire (pas de prélèvements aléatoires..) et connue d’avance en allant chez OVH (cocorico!).

Je n’ai RIEN à gagner en vous disant ceci, mais si vous souhaitez un vrai hébergeur ;)

Link to comment
Share on other sites

Et un autre avis ionos que j'ai définitivement quitté la semaine dernière après 15 ans d'utilisation, je dirais qu'OVH n'est pas tellement mieux même si il n'ont pas les pratiques commerciales douteuses de ionos (1and1).
J'ai presque tous mes sites chez PlanetHoster maintenant et je suis chez eux depuis très longtemps maintenant très satisfait surtout du service client disponible ne permanence, même un dimanche au téléphone.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci pour vos avis sur les différents hébergeurs mais cela ne répond pas à mon post initial.

Avant ionos j'étais chez OVH et je trouvais l'interface plus pratique chez ionos.

Bref, vu qu'il n'y a pas de solution et que je ne sais pas quel fichiers je dois supprimer de prestashop, je vais devoir changer d'hébergeur.

Par contre cela ne vous parait pas énorme autant de fichiers pour seulement 1500 produits ?

Les 2 hébergeurs cités  propose le module prestashop, cela correspond à l'installation du logiciel de base ou  à la migration d'une boutique déjà en  place (inclus dans leur services) ?

Car je ne sais pas comment mit prendre pour faire le transfert  de serveur et de nom de domaine .

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, désolée, j'ai été absente quelques jours.

Quel hébergeur avez-vous choisi ? Pour ma part, j'ai quitté OVH pour O2Switch et en suis très contente. Il y a aussi un cpanel bien pratique.

Pour le transfert :

- il faut faire un export de la base de données (avec phpmyadmin => Export => personnalisé => sélectionner tout => zippé) et ensuite, dans la nouvelle base de données, faire l'import du fichier déposé sur votre pc.

- avec Filezilla, importez sur votre pc tous les dossiers et fichiers de votre installation Prestashop de Ionos. Puis, sur le nouvel hébergement, uploadez tous les fichiers et dossiers dans public_html.

- une fois uploadé, ouvrez le fichier de configuration (app/config/parameters.php) et modifiez éventuellement le nom du serveur de base de données, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Enregistrez.

- faites pointer votre nom de domaine sur le nouvel hébergement : voyez quels DNS celui-ci vous donne et entrez les dans la configuration de votre nom de domaine.

 

Si vous voulez un coup de main, je peux vous aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Appeler qui ? Prestashop multiplie les fichiers. N'oubliez pas qu'il crée les images aux différents formats. Donc si vous avez 1500 produits avec 4 types de format d'image cela vous donnera 6000 fichiers. Ionos ne pourra pas grand chose pour vous.

Videz les caches (img/tmp , cache/smarty , cache/compile SANS SUPPRIMER LE FICHIER index.php éventuellement présent) cela va déjà diminuer le nombre de fichiers.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai tél à ionos, selon eux j'ai 45000 fichiers mais le reste soit 176000 serait des fichiers cachés!!!

bref j'ai comme l'impression qu'on me prend pour une imbécile!!!

j'ai suivi vos conseils Kerlin, mes caches sont tous vides :

img/tmp est vide

 cache/smarty est vide 

cache/compile reste juste l'index.php

et mes fichiers augmentent encore 

je pense que leur compteur est totalement faux .

 

Donc je suis à la recherche d'un nouvel hébergeur  pour faire le transfert, je laisse tomber avec ionos .

Savez combien de temps le site risque d'être indisponible  pendant le transfert?

Edited by Aurélia222
REPONSE (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Sage décision :)

Comptez:

- le temps de téléchargement de tout le contenu de votre hébergement via FTP

- export de votre base de données via PHP MyAdmin ou via l’outil Prestashop

> une fois votre nouvel hébergement disponible:

- envoi de tous vos fichiers sauvegardés préalablement, de même via FTP

- import de votre base de données via PHP MyAdmin

>> Selon votre bande passante, comptez 1h au minima

!! Pensez bien à modifier votre fichier de configuration pour cibler votre nouvelle base de données, désormais accessible à l’aide de nouveaux identifiants (nom de la base, identifiant de la base et mdp)

Un peu de manips, mais une fois fait, vous serez plus tranquille et loin de l’amateurisme de Ionos ne visant que la dépense de ses clients... 

Bon courage :)

Edited by CedGT (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Aurelia, perso je ne prendrais pas OVH. Ils n'ont pas de limite de fichiers mais j'ai des temps de chargement plus longs que sur O2switch. De plus, ils n'ont pas une interface cpanel, du coup on a moins de possibilités.

 

pour le temps d'interruption du service, c'est le temps de propagation de vos DNS.

L'avantage d'un hébergeur comme O2swich est que vous avez un nom de domaine de "travail". Vous faites tous les transferts comme expliqué par CedGT. Dans le fichier de config (app/parameters.php) vous mettez les identifiants de la nouvelle base de données. 

Dans la base de données, dans la table shop url vous mettez le nom de domaine de travail. Vous testez tout. Quand c'est bon, vous retournez dans la base de données, dans la table shop_url, vous remettez la bonne url.

Ensuite, vous mettez l'ancien site en maintenance avec un message disant que la boutique change d'hébergeur et que si le client voit la page, c'est qu'il doit vider le cache de son navigateur, voire revenir plus tard (c'est le temps de propagation des DNS qui joue). Puis vous allez là où est votre nom de domaine vous faites pointer les DNS vers votre nouvel hébergement. Sur celui-ci, vous ajoutez votre domaine et le faites pointer sur public_html (ou autre selon hébergeur).
Et voilà :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous , 

 

j'ai réussi à trouver d'ou venait le problème 

je me suis aperçu qu'a chaque fois que je mettais mes produits à jour via import  csv, prestashop prenait l'url des images et leurs attribuait un nouvel ID IMAGE.

Du coup je me suis vite retrouver avec un nombre massif d'images non attribuées à des produits.

Voilà d'ou venait mes 262000 fichiers pour seulement 1500 produits avec 1 image. * 4 versions  soit 6000 images.

J'ai donc supprimé tous les dossiers de img/p 

Je suis en train de transférer mon site mais du coup cela met des heures et des heures à cause de ce dossier.

Je remettrai  les images via import  et ensuite à chaque nouvel import je ferai "ignorer la colonne url des images"

voilà si ça peux aider 

allez je retourne à mon transfert 

 

Bonne journée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

finalement je veux bien un peu d'aide !!

j'ai bien transferé mes fichiers et ma base de données, et modifier mon fichier  pour le lier à la bdd.

j'ai modifier les dns .

mais ça ne fonctionne pas j'ai une page qui s'affiche "site en construction"

j'ai du louper quelque chose :(

Link to comment
Share on other sites

j'accede bien au bo mais je suis encore à l'ancienne bdd dans parametres avancés/ information

info_outline Informations sur la base de données

Version de MySQL : 5.5.60-0+deb7u1-log

Serveur MySQL : db766183370.hosting-data.io:3306

du coup je ne sais pas si je suis chez ovh ou 1 and 1 ?? 

Link to comment
Share on other sites

(Le plus simple est de transférer le domaine et de faire le transfert après, avis perso)

Avez-vous bien:

- transféré l’ensemble de vos fichiers 1and1 sur l’hébergement OVH?

- fait de même pour la bdd (export 1and1 et import sur OVH, le tout via PHPMyAdmin)

- modifié le fichier config (sur l’hébergement OVH) avec les identifiants de la bdd OVH?

- modifié les DNS sur 1and1 en indiquant alors les DNS fournis par OVH?

Si oui, vous pouvez vérifier l’avancement du changement de DNS ici: https://dnschecker.org/ 

En tapant votre nom de domaine, vous verrez vers quelle adresse ip celui-ci est redirigé.

Edited by CedGT (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup c'est très sympa de votre part mais je préfère pour l'instant faire par moi-même car sinon je n'apprends pas si quelqu'un le fait à ma place.

si je n'y arrive pas, dans ce cas là, je veux bien.

sur le forum d'ovh, on me dit que le problème vient du domaine. on me dit sur le multisite d'activer ovhcontrol chez ionos.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Aurélia222 a dit :

Bonjour, 

 

finalement je veux bien un peu d'aide !!

j'ai bien transferé mes fichiers et ma base de données, et modifier mon fichier  pour le lier à la bdd.

j'ai modifier les dns .

mais ça ne fonctionne pas j'ai une page qui s'affiche "site en construction"

j'ai du louper quelque chose :(

Bonjour,

Donc le fichier de config est bien réglé pour se connecter à la nouvelle bdd. Et dans la bdd, table shop_url, l'url est la bonne ?

Avez-vous accès à l'admin ?

Si oui, vous désactivez puis réactivez la réécriture des URL (page SEO). Ca force Prestashop a réécrire son fichier .htaccess

Avez-vous vérifié l'avancement des DNS comme l'a expliqué CEDGT ?

Si je teste sur lesecretdubienetre-shop.fr il ne pointe sur rien.  C'est bien de ce domaine qu'il s'agit ?

 

Apprendre par vous-même c'est bien. Mais cela peut faire gagner du temps à tout le monde de le faire avec partage d'écran plutôt que d'expliquer les choses dans le vide. Si CedGT ou moi-même pouvions être "à côté" de vous avec Teamviewer, on peut vous montrer directement ce qu'il faut vérifier, ce qu'il faut faire. Et vous apprenez aussi.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit kerlin, le .htaccess régénéré peut aider à résoudre.

Mais avant tout, une question, quelle est l'adresse précise de votre site?

Dans les différents messages de ce topic, il est question de 2 domaines différents (shopnature.fr et lesecretdubienetre-shop.fr), lequel utilisez-vous?

Pour rappel, les DNS sont à modifier sur 1AND1 > y saisir ceux d'OVH.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...