Jump to content

Changement numéro facture


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement sous la version 1.7.5.1, j'ai trouvé des sujets par rapport à ma personnalisation de facture mais j'ai quand même une question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse.

Est-ce que le fait que je change le numéro de facture par exemple "FQ19000045" par "FQ190045" va me réinitialiser les factures et par conséquences recommencer à la facture FQ190001 ?

Ou ça va continuer de s'incrémenter et du coup passer à la "FQ190046" ?

(Pareil si je rajoute l'ID du client sur les factures)

Merci beaucoup, bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire de changement de numéro de facture. Je doit changer le format du numéro de mes factures, et ma solution pour cela est prête à l'usage.

Néanmoins, si les numéros de facture reviennent au début avec ce changement, cela pourrai avoir des conséquences assez problématiques. Je n'ai pas trouvé cette information où que ce soit, et tant que je ne l'ai pas je ne peut pas me permettre de mettre en ligne ma solution, ce qui bloque toute la suite de mon travail.

Quelqu'un ici pourrai-il donc m'indiquer, ainsi qu'à l'auteur original de ce topic, si un changement de format des numéros de factures induit une remise à zéro de ces numéros lors d'ajouts de factures supplémentaires?

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme il ne semble que personne n'ai la réponse, le plus simple pour répondre à cette question est de faire une installation neuve de votre version de PrestaShop à un autre endroit et de tester, puis en fonction du résultat de revenir sur le sujet donner la réponse.

Link to comment
Share on other sites

Après j'ai toujours le bouton dans "Commandes -> Factures" qui me permet de définir à partir de quel numéro je pourrais commencer la prochaine facture.

Cependant j'aurais fait une facture test pour vérifié cela, et si comme dit précédemment, ça remet à 0 j'aurais ma première vrai facture perdu/écrasée ?

Ou alors ma facture "test" aura obligatoirement le numéro que j'aurais déjà prédéfinis mais la prochaine vrai facture aura un décalage de 1 par rapport à la normal 😕

Edited by JulWats (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'avais réussi à mettre ma solution en place mais j'avais oublié de poster sur le forum afin de vous partager la solution pour ceux qui sont dans mon cas, du coup je me rattrape.

Bon, pour répondre à la question, NON ça n'écrase pas les factures le fait de changer le numéro de celles-ci, ni si on ajoute le numéro du client, ça "met à jour" le format.

Pour cela, j'ai du installer un Prest' en local afin de pouvoir faire les tests.

Ensuite, j'ai du modifier certains fichiers dans les dossiers suivant :

- www\NomDeTonDossier\prestashop_1.7.5.2\classes\pdf

- www\NomDeTonDossier\prestashop_1.7.5.2\classes\order

Dans le \classes\order j'ai modifié le fichier OrderInvoice.php

à la fonction "getInvoiceNumberFormatted($id_Lang, $id_shop = null)"

J'ai modifié la valeur du format : $format = '%1$s%2$06d';  par  $format = '%1$s%2$04d'; (Afin de pouvoir enlever mes 2 "0" en trop)

Pour affecter ce changement à tous les fichiers concernés, j'ai fais Ctrl+Maj+ F dans mon éditeur de texte (J'ai utilisé sublime text) afin de chercher dans tout les fichiers ce fameux format et j'ai fais un replace pour que tout mes formats pour les factures, soit comme celui-ci.

Une fois le changement fait, je retourne sur mon Back office, je vais dans Paramètres Avancés --> Performances  et je vide le cache (bouton en haut a droite), et le tour est joué !

Pour ajouter l'ID du client je vous mets la source que j'ai utilisé : https://victor-rodenas.com/2017/03/21/mostrar-el-id-de-los-clientes-en-las-facturas-en-prestashop-1-7/

Pareil, n'oubliez pas de vider le cache :)

J'espère que mes explications on été claires, j'ai pensé à ceux qui ne code peut-être pas, donc qu'ils puissent se retrouver :)

Rappel : je suis sous la version 1.7.5.1

Bonne journée ! ✌️

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...