Jump to content

Trop de mails tuent le mail


Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

Je trouve que sur une commande spécifique, prestashop 1.7 envoi beaucoup trop de mails au client dont des mails multiples à certaines étapes et des mails automatisés.

 

Exemple avec une commande pour une commande avec article en réassort et paiement par cheque :

1ere étape. Réalisation de la commande > 3 mails envoyés :  1 de confirmation de commande automatisé "order_conf", 1 pour le paiement en attente "cheque", 1 pour l'article en réapprovisionnement "outofstock"

2e étape. Réception du paiement > 1 mail envoyé "payment"

3e étape. Mise en préparation de la commande > 1 mail envoyé "preparation"

4étape. Commande expédiée > 1 mail "shipped"+ 2 mail automatisé si numéro de suivi renseigné "mail template selon module sélectionné" + "in_transit"

 

Là on est à 8 mails. Le cas est spécifique mais si je fais une commande classique (CB+article dispo) on est tout de même à 6 mails dont pas mal font doublons au final.

Je pense que le plus problématique c'est l'étape 4. 1 seul mail devrait suffir. Il suffirait de renseigner les variables des 3 mails avec des IF en fonction des cas sur 1 seul mail.

Je pense qu'il y a moyen de faire des modifs sur les controllers mais cela reste assez technique tout de meme. Je me demande pourquoi prestashop limite les variables des mails selon le template. On devrait pouvoir renseigner les variables qui nous interresse sur les template sans avoir a faire des modifs plus complexes.

En tout cas, si l'un de vous a reussi à clarifier ces étapes, je suis preneur.

 

A+

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non je ne crois pas avoir dis cela.

Je pense que le plus problématique c'est l'étape 4. Si on renseigne un numéro de suivi, 2 mails sont automatiquement envoyés au client avec un lien de tracking + url et un autre mail qui renvoi simplement vers le site du transporteur. C'est ridicule selon moi

 

1 seul mail devrait suffir. Il suffirait de renseigner les variables des 3 mails avec des IF en fonction des cas sur 1 seul mail.

 

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Gregh23 said:

On devrait pouvoir renseigner les variables qui nous interresse sur les template sans avoir a faire des modifs plus complexes.

 

 

Il me semble que c'est possible avec les hooks actionEmailSendBefore et sendMailAlterTemplateVars ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...