Jump to content

Décompte des stocks et état de commande


Recommended Posts

Bonjour,

Je mène une réflexion sur l'utilisation des états de commande et la manière dont sont décomptés les stocks.

J'aimerais que les stocks ne soient pas décomptés lorsqu'un client choisit un paiement par chèque.
Que les stocks soient uniquement décomptés lors du passage à un état de commande qui "Considère la commande associée comme validée." pour reprendre l'intitulé de l'option dans le BO au niveau de la gestion des états de commande.

Est-ce possible ?

J'ai l'impression que les stocks sont décomptés dès la confirmation d'une commande par un client, quelque soit l'état dans lequel la commande se retrouve ("En attente de paiement par chèque", "Paiement accepté", etc.)
À la rigueur, je crois savoir que les stocks sont "remis comme avant" lorsque l'on passe une commande à l'état "Annulé". N'y a t-il pas moyen d'appliquer le même principe sur une commande "En attente de paiement par chèque" ?

Merci d'avance pour vos retours et/ou idées

Contexte :
Ps 1.7

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je ne connais pas ton activité mais si j'achète la dernière unité de ton stock en choisissant un mode de paiement par chèque. Le temps que je t'envoie le chèque et que tu le réceptionne, si un autre client passe par là, pendant ce temps, et l'achète (vu qu'il serait encore disponible) en payant par CB ou PayPal, ou autre, une fois que mon chèque arriverait chez toi, ton stock serait déjà à zéro. comment alors tenir des engagements commerciaux ou de délai ? Je serais alors en droit de me plaindre et/ou de déposer des avis négatifs, vu que j'achète un produit noté comme en stock (copie d'écran et preuve de l'envoi du chèque à l'appui [n° suivi]) alors qu'il ne le serait pas, non ?

Je trouve la méthode risquée pour pas grand-chose, à moins que tu n'aies réellement beaucoup de fausse commandes de gens qui choisissent un paiement chèque ou virement et qui ne donnent jamais suite. Perso, en plus de 13 ans de vente en ligne, je crois que cela a dû m'arriver... euh, ben 2-3 fois peut-être.

Bon, je sais, je ne réponds pas à ta question, c'était juste un philosophique point de vue! ^_^

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolé un peu de délai de réponses ^^'
Ce n'est pas mon activité à proprement parlé, je m'occupe du développement du site Presta d'une cliente.


Ton commentaire est totalement justifié car c'est en effet également une discussion que j'ai eu avec la cliente et elle assumerait totalement le cas de figure "stock produit commandé et payé en direct alors qu'il avait été déjà commandé et était en attente de la réception du chèque"....

Elle préfère que son produit reste disponible le temps de la réception du chèque, quitte à tomber dans ce genre de travers où elle devra se réapprovisionner en urgence une fois le chèque reçu.
Elle a aussi beaucoup de soucis avec des commandes par chèque dont le chèque n'arrive jamais et qui faussent malheureusement l'état de ses stocks...

Ça me permet un petit up dans le forum si jamais quelqu'un a une solution ou d'autres pistes de réflexion !

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...