Jump to content

Memecached ou memcache


Recommended Posts

2 minutes ago, doekia said:

pareil pour moi malgrè qu'il soit écrit sur les paquets de cigarette que fumer tue, je vais bien

lol je comprends ! En fait je n'avais pas vu mais l'un ou l'autre ca bloque le processus d'achat. A un moment la page pour entrer ses info ne s'affiche pas ca charge indéfiniment. 

Dès que je désactive memcache memcached ca marche à nouveau... 

Je pense laisser tomber sauf si vous savez d'où ca vient ce problème.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

On sait en effet d'où vient le problème et c'est exactement pour cette raison que l'on t'a clairement de NE PAS utiliser le cache de second niveau.

Trop long a expliquer mais en plus d'être non fonctionnel c'est totalement inutile

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, doekia said:

On sait en effet d'où vient le problème et c'est exactement pour cette raison que l'on t'a clairement de NE PAS utiliser le cache de second niveau.

Trop long a expliquer mais en plus d'être non fonctionnel c'est totalement inutile

Désolé mais je n'ai pas activé le second niveau après que vous m'ailliez conseillé de ne pas le faire... C'était avant.

Ce que je trouve surprenant c'est que meme en activant uniquement le premier niveau ca pose le même problème. C'est pour ca que je demande si quelqu'un a une idée...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le cache 1er niveau c'est juste le cache smarty (1er cartouche).

Si ça bug quand il est activé c'est un bug de ton thème et cela peut avoir un impact important en performance d'être désactivé.

 

Les caches 2eme niveau (dernier cartouche) - memcache, filesystem, memcached, xcache, .... toujours régler sur filesysteme et désactiver et tout devrait être ok

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, doekia said:

Le cache 1er niveau c'est juste le cache smarty (1er cartouche).

Si ça bug quand il est activé c'est un bug de ton thème et cela peut avoir un impact important en performance d'être désactivé.

 

Les caches 2eme niveau (dernier cartouche) - memcache, filesystem, memcached, xcache, .... toujours régler sur filesysteme et désactiver et tout devrait être ok

Merci pour les précisons. Désolé j'ai mal compris ce que signifiait 1er et 2eme niveaux. En fait lorsque j'active Smart cache dans "CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache)" tout fonctionne parfaitement. Par contre si j'essaie d'activer le cache memcache ou memcached (sachant que mon serveur est compatible) ca ne fonctionne plus.

J'essayais de l'activer car j'ai lu sur pas mal de sites que memcached ou memcache accélère bcp les sites. 

Donc si je comprends bien, ce n'est pas conseillé de toucher à cette dernière partie ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mediacom87 a dit :

Bonjour,

n'activez surtout pas ce second cache, cela va provoquer des soucis sur votre site car PrestaShop étant très dynamique, il y a beaucoup de données qui seront générée en permanence, donc préférez ne pas l'activer. 

 

Link to comment
Share on other sites

On va essayer d'être clair et peut-être que ce post sera épinglé...

Le premier niveau c'est du tpl/css. On doit l'activer pour éviter de reconstruire ces éléments qui sont statiques. Si la configuration est ok, à chaque modification d'un tpl ou d'un css ces caches seront actualisés.

Le second niveau c'est du php/sql et là ça se complique parce que c'est à l'admin réseau de gérer ce genre de choses.

1er problème: Prestashop a décider d'ajouter cette "option" sans en comprendre la portée et surtout en écrivant un code incomplet/bugué.

2nd problème: le CMS Prestashop c'est du PHP dynamique, les valeurs s'adaptent en permanence. La requête effectuée il y a 5 min, même si elle semble identique à l'actuelle dépend de multiples facteurs (client connecté ou pas, remises sur groupes, fin de validité de bon de réductions/prix spécifiques, etc, etc...)

Si le cache renvoie la même valeur on démarre une source d'erreur (pas simple à tracer).

Si le cache détecte un changement, il efface son cache, le ré-écrit et le relit puis l'envoie.

Vu que les changements sont très fréquents (multipliés par le type de clients/groupes/promos/remises/pays/transporteurs et  j'en passe) votre serveur va passer son temps à régénérer ce cache (effacement/écriture/lecture) au lieu de calculer et d'envoyer la page

Le tout multiplié par le nombre de visiteurs simultanés...

Sur un mutu, vous n'avez la main sur rien au niveau des caches serveurs. Les hébergeurs les ont mis en place car c'est le Graal pour eux: moins de requêtes, réponses plus rapides. Que le résultat renvoyé soit faux, ils s'en moquent. Ils ne gèrent pas un Prestashop mais une infra réseau, les priorités ne sont pas les mêmes.

Pour avoir testé les 2, Prestashop sans cache serveur répond mieux et plus juste.

Concernant les caches de niveau 1, si le site est "cassé" c'est que les tpl/css ou js contiennent des erreurs d'écriture q'il faut impérativement corriger. (On ne roule pas avec des pneus à moitié à plat^^)

J'espère que ce sera bien clair pour tout ceux qui liront :) 

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Eolia said:

On va essayer d'être clair et peut-être que ce post sera épinglé...

Le premier niveau c'est du tpl/css. On doit l'activer pour éviter de reconstruire ces éléments qui sont statiques. Si la configuration est ok, à chaque modification d'un tpl ou d'un css ces caches seront actualisés.

Le second niveau c'est du php/sql et là ça se complique parce que c'est à l'admin réseau de gérer ce genre de choses.

1er problème: Prestashop a décider d'ajouter cette "option" sans en comprendre la portée et surtout en écrivant un code incomplet/bugué.

2nd problème: le CMS Prestashop c'est du PHP dynamique, les valeurs s'adaptent en permanence. La requête effectuée il y a 5 min, même si elle semble identique à l'actuelle dépend de multiples facteurs (client connecté ou pas, remises sur groupes, fin de validité de bon de réductions/prix spécifiques, etc, etc...)

Si le cache renvoie la même valeur on démarre une source d'erreur (pas simple à tracer).

Si le cache détecte un changement, il efface son cache, le ré-écrit et le relit puis l'envoie.

Vu que les changements sont très fréquents (multipliés par le type de clients/groupes/promos/remises/pays/transporteurs et  j'en passe) votre serveur va passer son temps à régénérer ce cache (effacement/écriture/lecture) au lieu de calculer et d'envoyer la page

Le tout multiplié par le nombre de visiteurs simultanés...

Sur un mutu, vous n'avez la main sur rien au niveau des caches serveurs. Les hébergeurs les ont mis en place car c'est le Graal pour eux: moins de requêtes, réponses plus rapides. Que le résultat renvoyé soit faux, ils s'en moquent. Ils ne gèrent pas un Prestashop mais une infra réseau, les priorités ne sont pas les mêmes.

Pour avoir testé les 2, Prestashop sans cache serveur répond mieux et plus juste.

Concernant les caches de niveau 1, si le site est "cassé" c'est que les tpl/css ou js contiennent des erreurs d'écriture q'il faut impérativement corriger. (On ne roule pas avec des pneus à moitié à plat^^)

J'espère que ce sera bien clair pour tout ceux qui liront :) 

Merci c'est très clair. J’espère que ca pourra aussi en éclairer d'autres :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...