Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis en train de finir la mise en ligne de ma boutique, par conséquent je la fait tester, et un des testeurs m'a fait remarqué que lorsqu'on met quelque chose d'incorrect dans le champ "Mot de passe" lors de la création d'un compte (2 caractères seulement par exemple), une alerte apparaît avec écrit dessus "Veuillez respecter le format requis".... 

Seulement voilà, on ne peut sélectionner un format de mot de passe nul part, et on a aucune information même en temps qu'admin, sur le format requis... 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus, sur comment faire pour afficher le dit format, ou tout simplement, ne pas mettre de format requis.

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Plus j'utilise Prestashop 1.7 et plus je suis dubitatif quand aux capacités des développeurs qui l'ont programmée : ce sont tous des stagiaires ou des alternants ou quoi ??
Je viens de voir ce même message à la création d'un compte client...

mais comment peut-on, en tant que développeur, mettre un message de ce type sans mettre un exemple ou le format de ce qui est attendu !?
Je suis moi-même développeur web et franchement certains dev sont vraiment des guignols !!

J'ai déjà vu dans certaines appli des boutons sans code derrière.
Le mec a mis un bouton dans une interface, une page web mais il n'a pas mis le code qui est censé s'exécuter quand tu cliques dessus.
Il a dû partir boire un café et a oublié ce qu'il était en train de faire quand il est revenu.
- Oh !! vient faire un baby avec nous !!
- Ouais ma j'ai du code à faire !
- on s'en fout...toute façon c'est de la daube ton code !
- ha ben d'accord, j'arrive alors...
Et sa modification de code a été publiée comme ça en plus.

Là c'est un peu pareil, il y a un message d'erreur mais qui ne t'aide absolument pas.
C'est comme te filer un extincteur en cas d'incendie mais sans t'expliquer comment l'utiliser.
Conclusion : ta baraque va quand même brûler.

Prestashop est certes gratuit mais payer pour cette applications vu le nombre de problèmes, d'incohérences et de bug, ce serait franchement une honte.
Même gratuit je regrette mon choix d'avoir choisit cette appli.
Il faut aller voir le code source de l'appli pour connaitre le format attendu du mot de passe à la création d'un compte client...normal !?

Quote

Le mot de passe doit contenir en 5 et 72 caractères

Merci @Janett pour l'explication en tout cas.

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Et pour expliquer ce message d'erreur :
il s'agit de l'utilisation de la propriété "pattern" en HTML 5.
Le message d'erreur est donc généré par le navigateur et est différent en fonction du navigateur et de la langue utilisée.

Quote

<input class="form-control js-child-focus js-visible-password" name="password" type="password" value="" pattern=".{5,}" required="">

La propriété "pattern=".{5,}"" définie un minimum de 5 caractères et pas de maximum d'ailleurs côté Front-End (interface utilisateur).
S'il y a limitation à 72 caractères coté Back-End (côté serveur - cf. @Janett et ses indications sur le fichier Validate.php), ça n'est pas spécifié côté front.

Firefox en français : Veuillez modifiez la valeur pour correspondre au format demandé.
Firefox en anglais : Please match the requested format
Chrome : Veuillez respecter le format requis.

Donc ce message n'est pas stocké dans un fichier de Prestashop et ne peut pas être personnalisé puisque généré par le navigateur lui-même.

Et en passant,
c'est une nouvelle "approximation" à la Prestashop : on fait les choses à moitié : on vérifie à moitié du côté front avec 5 caractère minimum mais pas de maximum. Et on vérifie complètement côté back-end avec potentiellement un appel serveur inutile si les bornes de vérifications étaient faites côté front-end et en cohérence avec la règle côté back-end.

Edited by pcdata (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...