Jump to content

[Sondage] Quel module manque-t-il sur Prestashop selon vous ?


Recommended Posts

Salut tout le monde :)


Je suis dev web depuis quelques années maintenant et aimerais me lancer un petit défi perso qui consiste à créer un module cool/utile sur Prestashop.

Je pense donc créer un module gratuit dans le but d'aider les utilisateurs et de m'épanouir personnellement (car oui en plus d'être mon métier, c'est une véritable passion).

Je lance un petit sondage : Quel module manque-t-il sur Prestashop selon vous ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'idée en tête pour le moment, mais j'adore l'idée. 👍

J'ai même une suggestion : développer ce module avec un dépôt public sur Github afin d'en faire un projet participatif ainsi d'autres développeurs pourront faire des suggestions pour améliorer le code via des Pull Requests et les non développeurs ou ceux qui n'ont pas suffisamment de temps pourront ouvrir des Issues pour faire des remontées 🤓

Cela pourrait être une très bonne occasion pour tous les participants d'apprendre des choses qu'ils pourront réutiliser de leur côté dans leurs modules par exemple 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, FCZ said:

Ou encore un module pour ne visualiser que les visites réelles des internautes pour ne pas avoir de statistique faussé trop largement par les robots, avec un affichage du nombre de visite par tranche horraire, et du nombre de page vu par tranche horraire, et du nombre de conversion par tranche horraire, ça permet d'avoir un ration visite/page vu directement dans le BO heure par heure, ou un ration visite/convertion. Et avec plein de détail concernant ces visites comme le chemin de navigation, la durée de la cession, etc.

Très mauvaise idée de gérer cela comme le fait nativement Prestashop. MySQL n'est clairement pas conçu pour de tels volumes de données.

Utilisez des solutions professionnelles, Google Analytics et cie.

30 minutes ago, FCZ said:

Un module pour le mailing, pour éviter qu'un simple message adressé au client envoye un nouveau mail alors qu'on vient de changer l'état de sa commande qui généré déjà un mail. Un module qui puisse intégrer le suivi de livraison (s'il y en a un) au mail d'expédition. Parce que là le client reçoit 4 mail d'un coup pour la préparation de commande, l'expédition, le suivi, et le message personnel s'il y a lieu d'en avoir un.. Ca fait du flood, L'idéal serait d'avoir un mail de préparation et un mail d'expédition pas plus mais que tout ce qu'on veut véhiculer comme information supplémentaire vers le client soit contenu dans le dernier mail d'expédition.

C'est pas dans un module qu'il faut proposer cela, mais au niveau de Prestashop lui même.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, FCZ said:

Du point de vu programmeur peut être mais pas du point de vue commerçant.

En fait si on le fait dans un module avec toutes les données sur votre serveur, il ne va pas tenir la charge, la base de données va vite être bourrée, les requêtes SQL vont mettre de plus en plus en temps à s'exécuter, l'ensemble va devenir de plus en plus lent et pour finir plus rien de fonctionnera.

Il faut absolument passer par un outil externe, conçu pour dès le départ et il suffit d'avoir un module qui se connecte à l'API Google Analytics (par exemple) pour afficher toutes les informations dans votre BO. Ce genre de module, cela existe déjà en payant sur la marketplace et il faut ajouter le coût d'utilisation de l'API Google Analytics car il y a des quotas d'utilisation.

Que ce soit Google Analytics ou un autre service externe, dans tous les cas il faudra dépenser de l'argent à un moment. Puisque toutes les données sont stockées chez eux, ils en assument le coût de stockage et d'analyse. Pour le stockage en général, ils se rémunèrent en revendant ces données pour de la publicité, pour la partie analyse, en général ils se rattrapent en vous faisant payer le coût d'accès à ces informations via les quotas d'utilisation de l'API.

Bref ici, nous sommes dans un forum pour les développeurs, donner ses besoins en tant que e-commerçant c'est très bien mais il faut quand même rester les pieds sur terre, d'autant que l'auteur du sujet est un passionné qui à envie de se lancer un défi pour s'améliorer, il vaut mieux proposer des idées qui peuvent être facilement mise en oeuvre, quitte à l'améliorer au fur et à mesure.

Avez vous d'autres besoins ou idées moins compliqués et surtout pouvant être pensés et conçus par 1 ou 2 personnes mais pas toute une équipe de développeurs et d'encadrement ? Il existe des agences web pour ça d'ailleurs, en cas de besoin.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je cherche un module pour faire la connexion Packlink/Prestashop.

Un module permet de récupérer les données d'expéditions et d'éditer les bordereaux sur Packlink. 

C'est objectivement très bien, mais ça ne permet pas d'offrir le même choix de transporteurs que Packlink. D'ailleurs le client ne peut même pas choisir son point relais Chronopost (chose possible avec Boxtal).

Bref, pour nous en logistique Packlink est génial, mais pour le client c'est hyper limité.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai peut-être une idée de module assez simple et qui ravirait les propriétaires de boutiques de créateur qui n'ont que peu de produits et qui aimerait avoir sur la page d’accueil, l'affichage de leurs catégories.

En gros, une variante des modules "Bloc promotions", "Bloc meilleurs ventes", "Bloc nouveaux produits" mais qui va afficher des catégories (ou une sélection de catégories).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrSoulPC915 a dit :

Salut,

J'ai peut-être une idée de module assez simple et qui ravirait les propriétaires de boutiques de créateur qui n'ont que peu de produits et qui aimerait avoir sur la page d’accueil, l'affichage de leurs catégories.

En gros, une variante des modules "Bloc promotions", "Bloc meilleurs ventes", "Bloc nouveaux produits" mais qui va afficher des catégories (ou une sélection de catégories).

Dans le genre de ce module https://www.prestashop.com/forums/topic/208581-module-gratuit-homecategoriesplus-affichez-vos-catégories-et-sous-catégories-sur-la-home/

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde, merci pour vos retours, il y a effectivement de très bonnes idées!

On 6/9/2019 at 2:28 AM, yama said:

@zBlex PS 1.6 ou 1.7 ?

Je partirai bien sur la 1.7 :)

 

On 6/9/2019 at 10:30 AM, MrSoulPC915 said:

Je l’ai croisé après avoir posté, cependant, ce module n’est pas compatible en 1.7.

j’en ai croisé un autre, mais il provoque des erreurs 500 !

Je suis sur entrain de développer un site en 1.7 actuellement et ai besoin d'inclure cette fonctionnalité, je te tiens au courant si j'en trouve un gratuit dispo, sinon ce sera peut être l'occas d'en créer un petit :)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, zBlex said:

 

Je suis sur entrain de développer un site en 1.7 actuellement et ai besoin d'inclure cette fonctionnalité, je te tiens au courant si j'en trouve un gratuit dispo, sinon ce sera peut être l'occas d'en créer un petit :)

Entre temps, j'ai réussi a trouver un module développé par un Russe.

https://prestashop.modulez.ru/en/frontend-features/31-categories-on-the-homepage.html

C'est un module écrit pour 1.6 (voir avant) et adapté pour la 1.7 (j'ai pas l'impression que le code est très alambiqué, lourd; et ne correspond plus vraiment aux canons d'écriture de la 1.7).
Les options du modules ne fonctionnent pas sur la 1.7

Du coup, j'ai du modifier le module pour qu'il puisse puiser des miniatures personnalisés et surtout que le graphisme corresponde au thème de la 1.7.

Si ça te tente, je pourrais t'envoyer ma modification.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, MrSoulPC915 said:

Entre temps, j'ai réussi a trouver un module développé par un Russe.

https://prestashop.modulez.ru/en/frontend-features/31-categories-on-the-homepage.html

C'est un module écrit pour 1.6 (voir avant) et adapté pour la 1.7 (j'ai pas l'impression que le code est très alambiqué, lourd; et ne correspond plus vraiment aux canons d'écriture de la 1.7).
Les options du modules ne fonctionnent pas sur la 1.7

Du coup, j'ai du modifier le module pour qu'il puisse puiser des miniatures personnalisés et surtout que le graphisme corresponde au thème de la 1.7.

Si ça te tente, je pourrais t'envoyer ma modification.

Je veux bien que tu me l'envoies oui, merci beaucoup!

Edited by zBlex (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 5/28/2019 at 8:20 PM, zBlex said:

Je lance un petit sondage : Quel module manque-t-il sur Prestashop selon vous ?

Plus un module pour le BO mais je constate que au niveau des factures, on peut générer un pdf par date OU par statue, mais pas par date en fonction du statue de la commande.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

selon mon avis , je pense qu'au niveau module , ce qui manque le plus et principalement des modules qui se charge du tri des articles en différents ordres (croissant , décroissant , alphabétique...) , je suis au courant qu'il y a une fonctions déja intégré dans prestashop mais cela pourrait beaucoup facilité le tri sur les sites contenant énormément d'article.

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, le fuineur francais said:

selon mon avis , je pense qu'au niveau module , ce qui manque le plus et principalement des modules qui se charge du tri des articles en différents ordres (croissant , décroissant , alphabétique...) , je suis au courant qu'il y a une fonctions déja intégré dans prestashop mais cela pourrait beaucoup facilité le tri sur les sites contenant énormément d'article.

 

Il y’a le module de navigation à facette pour cela, il est un peu compliqué à configurer quand on connaît pas, mais il est possible de faire pas mal de chose avec.

Sinon il existe des modules payants pour faire ça 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, le fuineur francais said:

oui mais mon maitre de stage (car je suis en stage ) recherche une solution gratuite et non payante pour son site , malheureusement le module de navigation a facette a du mal a gérer au niveau du triage des nouveaux articles car il en reçoit énormément par semaine.

 

Ouvre un nouveau sujet, donne ta version de Prestashop, ta version du module de navigation à facette. C’est une question de parametrage à priori 

Link to comment
Share on other sites

ouvre un nouveau topic avec un sujet du genre "comment bien configurer la recherche à facette". et donne la version précise que tu utilises de PrestaShop et du module, et d'autres informations intéressantes à propos de ta base de données. La performance de cette dernière est cruciale pour que la recherche soit fluide.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/11/2019 at 11:18 AM, MrSoulPC915 said:

Entre temps, j'ai réussi a trouver un module développé par un Russe.

https://prestashop.modulez.ru/en/frontend-features/31-categories-on-the-homepage.html

C'est un module écrit pour 1.6 (voir avant) et adapté pour la 1.7 (j'ai pas l'impression que le code est très alambiqué, lourd; et ne correspond plus vraiment aux canons d'écriture de la 1.7).
Les options du modules ne fonctionnent pas sur la 1.7

Du coup, j'ai du modifier le module pour qu'il puisse puiser des miniatures personnalisés et surtout que le graphisme corresponde au thème de la 1.7.

Si ça te tente, je pourrais t'envoyer ma modification.

Si vous apportez des améliorations de cette manière, il est difficile de réaliser quelque chose de bien. Le module a un référentiel sur GitHub. Utilisez-le pour apporter des améliorations, et non par correspondance personnelle ou par formulaire ;)  De plus, le module n'a qu'une seule option destinée à Prestashop 1.7 et cette option fonctionne ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...