Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un soucis, je constate que Prestashop compresse mes images et les re-size (en respectant ses différents format comme large, miniatures etc) Hors, j'ai un theme personnalisé qui attend des images de tailles différentes définie par le fichier lui même. 

Ma question est: 

Comment empécher Prestashop de toucher aux photos que j'associes aux produits ?

 

Merci,

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vico_b a dit :

J'ai fait le theme moi meme, donc je préconise ce que je veux :D

Ok, bah c'est aberrant je trouves..

?? tu préconise ce que tu veux en effet !!

Maintenant il faut simplement que tu informes le système de tes souhaits

Link to comment
Share on other sites

Sauf que si je veux que mon admin puisse ajouter les images via l'écran produit (de manière classique donc) je n'ai pas le choix, je dois utiliser la compression de Prestashop (meme si j'ajoute un nouveau format d'image) et ça c'est pas cool. :(

Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on ajoute la photo d'un produit, peut importe sa taille d'origine et sa compression, Prestashop (toutes versions) fait :

1- créer une version de cette image pour tous les formats spécifié dans le menu "images" en la plaçant au centre d'une image blanche générée automatiquement et en modifiant sa taille pour qu'elle s'adapte au format. (par exemple, pour une image de 1600*900, on aura au final (en fonction des formats du menu "image") des image avec bordure blanche en haut et en bas voir sur les coter

2- Compresse l'image une nouvelle fois (en suivant les parametres défini toujours dans le menu "image")

Link to comment
Share on other sites

Oui je peux faire un module juste pour ça, mais je trouve ça un peu lourd. Dommage qu'il n'y ai pas juste une option on/off sur la section "compression" dans le menu apparence/images 😕

Merci pour vos réponses en tout cas

Link to comment
Share on other sites

si tu ne sais pas définir correctement ta taille des miniatures en respectant ton aspect ratio, c'est normal que tu ais des bord perdus.

Franche je comprends pas trop tes jérémiades

- fabrique toi un format à ta guise "victob"  taille 1600x900 ou 800x450 ou 400x225 ou toute autre valeur à ta convenance qui respecte l'aspect ratio 1.777777778:1 et tout sera parfait - pas de bord perdu. Vouloir envoyer une image de 1600x900 à un téléphone portable par exemple c'est la pire expérience utilisateur possible, outre que google te sortira de magnifiques erreurs d'accessibilités et de performances

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez vous inspirer de modules existant et adapter à votre sauce.

Le module est en soit extrêmement basique, il s'occupe simplement d'installer et désinstaller les overrides nécessaires. Ce qui permet de désinstaller en cas de besoin en cas de bug ou pour réaliser une mise à jour de Prestashop. (En plus d'ajouter quelques options configurable dans le module si besoin)

Quelle est votre version de Prestashop ?

Moi je m'en suis fait un pour utiliser imagemagick à la place de GD par exemple, je sais qu'il y en a pas mal sur cette problématique.

Edited by Janett (see edit history)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je rejoins Doekia, je ne comprends pas votre problématique, vous parlez de compression alors qu'il semble que votre soucis soit plus les dimension des images qui sont retouchées que le poids des images et leur qualité.

On parle ici de ecommerce, toutes les images identiques doivent être de la même dimension, c’est pas une contrainte technique c'est juste de la logique, du bon sens, des pratiques vieilles comme le ecommerce, tous les produits on des images de la même dimension.

Comme Doekia l'a expliqué, cela se configurer sans difficultés dans les menu de PrestaShop en fonction de design utilisé, des formats sont associés dans les template pour afficher la bonne image à la bonne dimension et donc le template définie la dimensions des images à utiliser, si vous souhaitez utiliser d'autres dimension vous devez adapter celle-ci dans la configuration des images dans le backoffice de PrestaShop ainsi que les feuilles de style de votre site pour tout faire correspondre.

Je ne comprends même pas votre problématique en fin de compte. Vous avez des bords blanc si vos images ne sont pas de la même dimension que ce qui est définie pour cet emplacement. Cela évite d'avoir un design qui est bancale

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais je vous ai dit que même si j'upload une image en 16:9 dans un format custom à 1600*900 (que j'ai défini dans prestashop) prestashop crop l'image en 1:1 et la met au centre d'une image blanche de 1600*900.

Mais c'est pas grave, je fais un module pour corriger ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Vico_b a dit :

Oui, mais je vous ai dit que même si j'upload une image en 16:9 dans un format custom à 1600*900 (que j'ai défini dans prestashop) prestashop crop l'image en 1:1 et la met au centre d'une image blanche de 1600*900.

Mais c'est pas grave, je fais un module pour corriger ça.

Non ce n'est pas le fonctionnement normal a moins que tes réglages soient mal fait.

Ton réglage est bien sur:

image.png.2f3f6d1703f477d123623ce51dd8be9b.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...