Jump to content

Mise à jour 1.6.1.18 => 1.7.5.2 et quelques questions


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Ma boutique était en sommeil depuis environ 1 an 1 an et demi (mode maintenance et pas de mise à jour).

Comme j'ai décidé de la relancer, j'ai commencé par changé la version de php, 5.x.x = 7.1.25, j'ai mis à jour les modules qui indiquait avoir une mise à jour de disponible, puis après avoir tout sauvegardé, j'ai lancé la mise à jour via le module "1 click upgrade".

Une fois la mise à jour terminé j'avais des erreurs 500 dès que je lançais une recherche  ou que je voulais afficher la liste des modules, j'ai remarqué que le soucis était causé par certains modules, j'ai donc déplacé "advancedeucompliance", "importerosc", "shipwire", "shopimporter" dans un sous dossier et plus d'erreurs 500.
Ces modules ne semblent plus dispo sur le site de Prestashop, ceci explique peut être cela ?

Maintenant j'ai deux soucis, avec le mode débug activé, quand j'affiche le dashboard, j'ai un message :

Quote

Warning à la ligne 30 du fichier /home/www/maboutique/boutique/modules/mondialrelay/backward_compatibility/Display.php
[2] Declaration of BWDisplay::setTemplate($template) should be compatible with FrontControllerCore::setTemplate($template, $params = Array, $locale = NULL)

Warning à la ligne 839 du fichier /home/www/maboutique/boutique/modules/ebay/ebay.php
[2] Invalid argument supplied for foreach()

Sans le mode débug je n'ai pas ce message.
Il faut que je m'en inquiète ?

J'ai de nombreux modules, par exemple "Inscription à la newsletter v2.3.0 - par PrestaShop" qui refusent de ce mettre à jour avec le mode debug activé avec ce défaut :

Quote
Error!
Exception retournée par le module ps_emailsubscription pour upgrade. Warning: include_once(/home/www/maboutique/boutique/classes/../tools/pear/PEAR.php): failed to open stream: No such file or directory

Alors que la mise à jour ce lance correctement sans le mode debug, Certains module comme Paypal ce mettent à jour débug activé ou pas.

Est ce normal ?

Edited by nThor (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si c'était vraiment une erreur de ma part de faire cette mise à jour automatique 1.6 => 1.7, la meilleur solution, ce serait quoi ? Installation d'une version propre en 1.7 puis import de la base de données (ou d'une partie) et des images  ?

Link to comment
Share on other sites

En faite le code de la 1.6 est très différents de la 1.7 la base de données également. 

Pour cela que fait via 1clickuograde est pas du tout conseiller. 

 

Pour cela il faut sois faire manuellement créer un presta 1.7 vierge est importer les données manuellement. 

 

Ou sois ois faire un presta1.7 vierge est utiliser un module d upgrade qui fait très bien l affaire actuellement pour mettre à jours le site de mes clients vers la 1.7 j’utilise le module de migration disponible sur addons. 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ta réponse.

Autant ça ne me dérange pas de payer pour un module installé sur ma boutique autant si c'est bien du module à 199 € dont tu parles ça me parait un peu chère pour une seule utilisation.

Pour certaines infos l'import/export est simple à faire mais pour les commandes qui il me semble semble court sur plusieurs tables ça me parait compliqué.

Ma boutique en 1.7 bugue par ci par là mais les données importantes de la bdd ont l'air correct.
Je regarderais de plus près demain mais je pense tester ce script pour essayer de transférer les données vers un Prestashop en 1.7 vierge.

Je me trompe ou j'ai lu dans un autre topic que la 1.6 n'étais supportés que jusqu'au 19 juin ?
Si la team Prestashop ne propose pas un module d'upgrade correct on cours à la catastrophe non ?

Edited by nThor
Oubli du lien (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le module le voici https://addons.prestashop.com/fr/migration-donnees-sauvegarde/8934-outil-de-mise-a-niveau-et-de-migration-de-prestashop.html

 

il est super simple d’utilisation mais il faut surtout bien suivre la documentation.

precaution

sassurer que les modules est les thèmes de votre version 1.6 son compatible à la 1.7 sous peine des les rachetez, si il sont compatible alors il faut juste les réinstaller puis configurer. 

En faite c’est comme si tu repars de zéro sauf que tu as toutes les donnée. 

Le plus long sera donc de faire la configuration du thème est des modules est tout. Quand je dit long sa prend moins d’une journée si on connais bien. 

Ps: tu perdra plus d énergie à faire des import/export manuellement est risque d’y avoir pleins de problème en cours de chemin.

 

 

Pour la version 1.6 il tiennent juste les mise à jour jusque juin 2019 mais après ça plus de mise à niveau. Mais la version 1.6 restera fonctionnel il y as déjà eu pas mal de Patch dans ce cas il est important de passer en 1.6.24. 

Par la suite dans le long termes ce qui est bien avec la 1.7 c’est qu’il font beaucoup de progrès pour l’expérience client et gérant notamment le référence seo. 

Puis il est plus fluide que la version 1.6 sachant aussi que la version de php évolue aussi donc la compatibilité avec la 1.6 risque d être dans la lune est là il sera urgent de la quitter.

 

Je prone pour la cersion 1.7 même si il y a encore quelques petit bug. Bien sur bientôt il y aura l’an version 1.7.6 qui sera encore 100fois mieux car beaucoup de correctif majeur. 

 

Voila voila. 

Link to comment
Share on other sites

Ok, 100 € c'est plus raisonnable même si ça pique un peu pour un module que je n'utiliserais qu'une fois.

Pour les modules je ne m'inquiète pas trop, les plus importants sont compatible et si il faut que je repasse à la caisse, c'est que le module est important donc ça ne me dérangera pas vraiment.

Donc si je résume, soit je reste en 1.6 pour le moment en espérant que la Presta team sorte un hypothétique outil gratuit ou meilleur marché pour pouvoir passer en 1.7 avant que la 1.6 ne soit complètement obsolète, soit je passe à la caisse et ça me permet de travailler sans attendre sur la 1.7.

A voir.

Merci pour tout ces détails ;)

Link to comment
Share on other sites

Aucune chance d avoir un truc gratuit pour migrer en 1.7 le mieux et de passer a la caisse tout de suite puis le service client du module est très réactif il aide beaucoup. 

 

Si tu calcul dans le temps tu perdra moins d argent a achetez de suite est passer en 1.7 tu perdra mois d Energie aussi avec un nouveau presta plus propre hihi. 

 

Bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Ben si, il existe déjà l'outil, le 1 clic upgrade, il ne marche pas correctement mais il existe :D

Mais c'est vrai que j'aime moyennement l'idée de tout faire en 1.6 pour tout recommencer dans un avenir proche en 1.7.

Ça fait quand même très moyennement sérieux de la part de Prestashop de proposer ce genre d'outil bancal.
Je me souviens aussi du bug de je ne sais plus quelle version qui empêchait de cliquer sur le bouton pour sauvegarder les fiches produits pendant de looooooongues minutes, bug résolu officiellement plus d'un mois plus tard <_<

Plus ça va plus j'ai la sensation que Prestashop est bien pour une jeune boutique avec peu de moyen, en attendant de migrer vers une solution plus sérieuse.

Link to comment
Share on other sites

@nThor ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas les choses, qu’elles sont forcément mauvaises 🧙‍♂️ (Désolé, ils ont mis Merlin l’enchanteur sur Netflix 😇)

Beaucoup de contre vérité dans votre propos, par ignorance sans doute.

Je me permet de donner mon point de vue, à chacun de se faire sa propre idée, en fonction des multiples sources pour et contre présentes sur le forum et ailleurs.

Le module de mise à jour fonctionne très bien sur un Prestashop de base, d’autant que si vous regarder le dépôt sur GitHub, vous verrez qu’ils y a des outils de tests de qualité. C’est l’un des modules sur lequel de gros efforts sont réalisés https://github.com/PrestaShop/autoupgrade

Le problème c’est lorsque les gens installent certains modules de mauvaise qualité ou qu’ils ont fait des modifications dans les fichiers de Prestashop ou des overrides bancales ou que la base de données est devenue inconsistante et incohérente avec le temps.

En effet, avec le temps la base de données perd en cohérence, les modules ajoutent des tables et des colonnes. Les contraintes d’intégrités ne sont pas respectées et il y a des enregistrements orphelins etc...

Les overrides et les modifications dans Prestashop altèrent le comportement initial de Prestashop, le processus de mise à jour se trouve ainsi parfois confronté à des cas non prévus car inexistant de base.

C’est pourquoi une mise à jour est recommandé dans le cas d’une boutique peu modifiée ou lorsque la personne en charge est expérimenté car il convient de faire un peu de ménage dans la base de données, les modules et surtout les overrides AVANT de faire une mise à jour.

Une migration est fortement recommandée dans le cas d’une boutique qui a subit des modifications ou utilisant de nombreux modules ou lorsque que la personne en charge n’est pas expérimenté pour nettoyer son installation.

Une migration comme proposé par le module recommandé par @Esh-Network permet de repartir sur une base saine et propre. C’est la démarche qu’il faut recommander en majorité car celle qui donne de meilleurs résultats pour les personnes inexpérimentées ou celles qui ne veulent pas prendre le temps de faire le ménage elle même.

Quand au bug qui empêchait la sauvegarde des fiches produits sur une vieille version, c’était du à une mauvaise qualité du code de l’époque mais surtout par l’evolution des navigateurs. Ce bug s’est produit suite à une mise à jour de Chrome et plus récemment de Firefox. Il ne faut pas tout mélanger !

Quand a votre dernière phrase, en réalité c’est totalement l’inverse, il suffit d’aller voir sur Github le nombre de tests automatisés et d’outils de qualité qui sont mis en place pour justement améliorer la qualité du logiciel.

Prestashop est en cours de réécriture justement pour répondre au besoin de qualité et de robustesse des boutiques qui grandissent.

Mais cela implique de régulièrement mettre à jour sur les dernières versions pour profiter de toutes les corrections et nouveautés. C’est pour cela qui vaut mieux apprendre à gérer le processus de mise à jour car on doit l’appliquer régulièrement à chaque nouvelle version disponible.

La migration c’est bien pour passer de 1.6 à 1.7 ou lorsque les modifications de mauvaise qualité sur une boutique entraînent un pourrissement accéléré mais sinon le module de mise à jour fait bien l’affaire des lors que l’on est sur les dernières versions et que l’on mets régulièrement à jour.

Ce qui est dommage c’est que Prestashop mette autant en avant la mise à jour en 1 clic, car les gens ne réfléchissent et ne se renseignent pas assez avant de se lancer. C’est la le plus gros des efforts qu’ils ont à faire, mieux informer et expliquer les différentes options.

Voila, j’ai donné mon point de vue, j’espère que vous le trouverez éclairant et bien entendu tout autre avis mérite d’être exprimé du moment que l’on reste courtois. Le but du forum s’est aussi de confronter des idées pour que les gens qui prennent le temps de faire des recherches puissent se faire leur propre avis.

Edited by Janett (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Janett said:

Beaucoup de contre vérité dans votre propos, par ignorance sans doute.

Peut être, certainement même mais c'est justement l’intérêt de poster sur un forum :D

2 hours ago, Janett said:

Le module de mise à jour fonctionne très bien sur un Prestashop de base, [...]
Le problème c’est lorsque les gens installent certains modules de mauvaise qualité ou qu’ils ont fait des modifications dans les fichiers de Prestashop ou des overrides bancales ou que la base de données est devenue inconsistante et incohérente avec le temps.

Oui, je comprends bien que plus une boutique est modifiée plus une mise à jour automatique est complexe, mais est ce que Prestashop n'a pas tendance à se complexifier lui même avec le temps, il emporte quand même de base un sacré nombre de module. Dans mon premier message, je parle de quatre modules m’empêchant d'accéder à la page de gestion des modules après la mise à jour :

On 5/22/2019 at 11:50 AM, nThor said:

j'ai donc déplacé "advancedeucompliance", "importerosc", "shipwire", "shopimporter" dans un sous dossier et plus d'erreurs 500.

Aucun de ces modules n'a été installé par mes soins. Peut être une interférence avec un module installé par moi ? Je n'en ai pas énormément mais c'est toujours possible. L'idéal serait peut être de faire régulièrement le ménage en supprimant les modules non intéressant à chaque mise à jour.

Je pense que la grande majorité des utilisateurs ajoutent quelques modules pour personnaliser leur boutique du coup est ce que laisser le 1 click upgrade par défaut en migration vers la 1.7.x n'est pas trop risqué ? Sachant que dans mon cas les soucis était tout de suite visible mais ils aurait aussi bien pu ne pas l’être en créant des bugs encore plus problématique.

2 hours ago, Janett said:

Quand au bug qui empêchait la sauvegarde des fiches produits sur une vieille version, c’était du à une mauvaise qualité du code de l’époque mais surtout par l’evolution des navigateurs. Ce bug s’est produit suite à une mise à jour de Chrome et plus récemment de Firefox. Il ne faut pas tout mélanger !

Ce qui est dommage c’est que Prestashop mette autant en avant la mise à jour en 1 clic, car les gens ne réfléchissent et ne se renseignent pas assez avant de se lancer. C’est la le plus gros des efforts qu’ils ont à faire, mieux informer et expliquer les différentes options. 

Évidemment, ça n'a rien à voir avec le soucis de mise à jour mais comme tu le dis ensuite à propos du module de mise à jour, ils ont un gros soucis de communication, j'avoue ne plus me souvenir des détails du soucis mais je me souviens de vraiment avoir la sensation de faire face à un mur.

Je pense que la team Prestashop, support compris aurait tout à gagner à être plus présente sur le forum, je viens de tomber là dessus ou un anglophone attends depuis mardi de savoir si quelqu’un a des retour sur le passage 1.6.x => 1.7.x via 1 click upgrade.

2 hours ago, Janett said:

Voila, j’ai donné mon point de vue, j’espère que vous le trouverez éclairant [...]

Oui et je t'en remercie ;)

Edited by nThor (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Votre soucis avec certains modules de base (ceux qu’ils appellent natifs), c’est qu’entre la 1.6 et la 1.7, certains ont changer de nom...

Techniquement ils ne sont plus considérés comme étant le même module alors que dans les faits si.

Du coup, actuellement ils sont en train de prendre en compte cela lors d’une mise à jour 1.6 vers 1.7 pour désinstaller les anciens modules qui sont replacés par les nouveaux.

Par exemple https://github.com/PrestaShop/ps_banner/pull/12

Ils ont pas encore terminés, mais une fois que ce sera fait. Le problème avec les anciens modules natifs aura disparu.

Par contre, le soucis avec le module mondialrelay et ebay, il faut voir avec 202ecommerce qui en est l’editeur.

En tout cas Prestashop a de gros efforts à faire au niveau de l’information avant de proposer la mise à jour en 1 click. La technique ne suffit pas, il faut de la pédagogie pour expliquer les différentes options et pourquoi pas mettre en avant des modules tiers comme celui recommandé par @Esh-Network mais je suppose que le sujet n’est pas simple car demande des négociations derrière.

Bref, en tout cas on sait qu’ils y travaillent car on voit l’activité sur Github.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...