Jump to content

[RESOLU] Test mobiles : erreur Page partiellement chargée. Mes tests avancent...


Recommended Posts

Lors de mes tests de compatibilité mobile, j'ai remarqué que chaque page testée affiche ce genre d'erreur :

267749320_Screenshot_2019-05-21Testdoptimisationmobile-GoogleSearchConsole.thumb.png.c51e4039314ff0905abce946ea6aa094.png

J'ai tout essayé : Activé le cache OPCACHE ou le désactiver, activer le cache PS 1.7 ou non, activer le débug mais rien ne s'affiche en problème.  De temps en temps c'est 4 ressources, parfois 3 et parfois 2. A noter qu'en visuel direct, tout s'affiche sans problème et sans latence. On vois toutes les photos, et tous les logos.. Etrange non ?

j'ai demandé donc à l'éditeur du thème s'il se pouvait que ce soit un problème spécifique à mon site, mais il m'a envoyé une capture d'écran marquant que lui aussi avait ce genre d'erreur, mêmle en utilisant le thème par défaut de PS1.7.

Avez vous des informations la dessus ? Est ce universel ? ou bien peut on corriger cela ? mes info php sont dispo avec un infophp.php

J'ai aussi un autre soucis que je n'avais pas avant la 1.7 : Lorsque je fais un "vider le cache", ca mouline 1 seconde puis paf ! ecran blanc. Si je fais F5 ca mouline encore une seconde et mon back office revient comme une fleur avec "tous les caches on été effacés". En mode débug, même constat et aucune erreur marquée.. 

je cherche je cherche, je trouve rien..

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ca c ''est juste une erreur d'ecriture..

Je sais que les images sont bien la.. C'est ce que je marque dans le post 1

C'est juste que Le test mobile de google, lui, ne les charge pas.. C'est cette chose la que je ne comprends pas .Comme tu peux le voir sur l'image il pense que les ressources sont indisponibles, et pourtant elles sont bien la puisqu'elles s'affichent..

Qu'est ce qui peut donc faire penser à google que les images sont indispo, d'autant qu'il marque "autre erreur' et on ne peut pas cliquer dessus .. pratique..

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié les données OPCACHE, pensant que cela arrangerait peut être la situation :

Aujourd'hui malgré ces modifs je me retrouve avec 12 erreurs par fiches produits, avec les mêmes problème que montré dans le Post 1

https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr&id=SdavlzS-O8ZRwBS75fZPOA&view=fetch-info

Avez vous testé chez vous votre site sur mobile ?

 

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le voila 

 

# robots.txt automatically generated by PrestaShop e-commerce open-source solution
# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums
# This file is to prevent the crawling and indexing of certain parts
# of your site by web crawlers and spiders run by sites like Yahoo!
# and Google. By telling these "robots" where not to go on your site,
# you save bandwidth and server resources.
# For more information about the robots.txt standard, see:
# http://www.robotstxt.org/robotstxt.html
User-agent: *
# Allow Directives
Allow: */modules/*.css
Allow: */modules/*.js
Allow: */modules/*.png
Allow: */modules/*.jpg
Allow: /js/jquery/*
# Private pages
Disallow: /*?order=
Disallow: /*?tag=
Disallow: /*?id_currency=
Disallow: /*?search_query=
Disallow: /*?back=
Disallow: /*?n=
Disallow: /*&order=
Disallow: /*&tag=
Disallow: /*&id_currency=
Disallow: /*&search_query=
Disallow: /*&back=
Disallow: /*&n=
Disallow: /*controller=addresses
Disallow: /*controller=address
Disallow: /*controller=authentication
Disallow: /*controller=cart
Disallow: /*controller=discount
Disallow: /*controller=footer
Disallow: /*controller=get-file
Disallow: /*controller=header
Disallow: /*controller=history
Disallow: /*controller=identity
Disallow: /*controller=images.inc
Disallow: /*controller=init
Disallow: /*controller=my-account
Disallow: /*controller=order
Disallow: /*controller=order-slip
Disallow: /*controller=order-detail
Disallow: /*controller=order-follow
Disallow: /*controller=order-return
Disallow: /*controller=order-confirmation
Disallow: /*controller=pagination
Disallow: /*controller=password
Disallow: /*controller=pdf-invoice
Disallow: /*controller=pdf-order-return
Disallow: /*controller=pdf-order-slip
Disallow: /*controller=product-sort
Disallow: /*controller=search
Disallow: /*controller=statistics
Disallow: /*controller=attachment
Disallow: /*controller=guest-tracking
# Directories for www.vie-en-zen.com
Disallow: /app/
Disallow: /cache/
Disallow: /classes/
Disallow: /config/
Disallow: /controllers/
Disallow: /download/
Disallow: /js/
Disallow: /localization/
Disallow: /log/
Disallow: /mails/
Disallow: /modules/
Disallow: /override/
Disallow: /pdf/
Disallow: /src/
Disallow: /tools/
Disallow: /translations/
Disallow: /upload/
Disallow: /var/
Disallow: /vendor/
Disallow: /webservice/
Disallow: /fr/app/
Disallow: /fr/cache/
Disallow: /fr/classes/
Disallow: /fr/config/
Disallow: /fr/controllers/
Disallow: /fr/download/
Disallow: /fr/js/
Disallow: /fr/localization/
Disallow: /fr/log/
Disallow: /fr/mails/
Disallow: /fr/modules/
Disallow: /fr/override/
Disallow: /fr/pdf/
Disallow: /fr/src/
Disallow: /fr/tools/
Disallow: /fr/translations/
Disallow: /fr/upload/
Disallow: /fr/var/
Disallow: /fr/vendor/
Disallow: /fr/webservice/
# Files
Disallow: /*fr/mot-de-passe-oublie
Disallow: /*fr/adresse
Disallow: /*fr/adresses
Disallow: /*fr/authentification
Disallow: /*fr/panier
Disallow: /*fr/bons-de-reduction
Disallow: /*fr/historique-des-commandes
Disallow: /*fr/identite
Disallow: /*fr/mon-compte
Disallow: /*fr/details-de-la-commande
Disallow: /*fr/avoirs
Disallow: /*fr/commande
Disallow: /*fr/recherche
Disallow: /*fr/suivi-commande-invite
# Sitemap
Sitemap: https://www.vie-en-zen.com/1_index_sitemap.xml
Sitemap: https://www.vie-en-zen.com/upload/blockblog/blog_1.xml
 

Link to comment
Share on other sites

fait et aucun changement de mon coté.

Son problème était que google lui marquait son erreur en vrai.. Moi il me marque "Autre"

Donc c'est toujours pas ça ..

En fait j'ai un serieux doute sur mon système de cache de mon serveur dédié. Car par exemple comme je le notais sur mon post 1, si je fais "vider le cache"de prestashop  j'ai une page blanche (puis F5 et page normale). Mais si je vide le cache de Zend OPCache (inclus dans PHP7.0) juste avant de vider le cache presta, alors je n'ai pas de page blanche..  Pourtant OPCache ne cache que les lignes php, donc quel serait le rapport avec mes images..

Mouai.. pas gagné ca encore..

Link to comment
Share on other sites

Comme il n'y a plus d'idées qui me sont soumises.. j'essaye d'avancer à tâtons.. Pas simple.. 

Je continu donc a noter ici mes avancées si cela peut servir un jour a quelqu'un qui serait dans la même situation (et il semble que ce soit le cas) :

- Je me suis dit, c'est peut être ton serveur ? je suis certain que ce n'est pas une question de puissance, puisque c'est un dédié 4 cores 8 threads de 3,2 Ghz avec 3 SSD 250 en RAID et 32 Go de RAM. Impossible donc que ce soit une lenteur

- Du coup, si c'est le serveur, c'est dans le système linux donc l'idée : Je test avec un second serveur, sur une autre URL et en partant de Zero en le réinstallant de A à Z v(mais qu'avec du composant 100% compatible. Je pars donc sur un apache au lieu d'Nginx, et mysql au lieu de MariaDB .. Je réinjecte le site dedans et  ..... Hop c'est fait et le résultat est strictement identique.  Mêmes message d'erreurs et mêmes types de fichiers non pris en compte. Du coup pas besoin de fouiller plus dans le serveur : C'est pas lui.

Quelles sont donc alors les possibilités de ce comportement ? ..

- Problème de cache ? Les images s'affichent sur l'écran elles sont donc bien la..

- Une routine manquante ?

- Un javascript qui bloque google aléatoirement ? (Puisque ce ne sont jamais les mêmes images qui manquent.. )

Donc, du coup, appel à la communauté : Avez vous fait le test et avez vous aussi ce comprtement du test google mobile avec la 1.7 ?

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Nouveaux tests effectués sur le deuxième serveur de test et ils sont plutôt surprenant, lisez vous allez voir :

- suppression de tous mes tests précédents et de tous les fichiers

- Installation d'un presta 1.7.5.2 vierge

- Test google mobile sans rien toucher d'autre : ERREURS identiques que sur mon site officiel - Le test est en echec suite a "autre erreur" sur certaines images et JS

MAIS

- activation de CCC complet : Test REUSSI sans erreur, tout est lu.

Ce qui veux dire que si CCC n'est pas activé, prestashop génère des erreurs en version mobile et si CCC est activé ces erreurs disparaissent.

donc je vire ce presta vierge et je remets mon site à la place (toujours sur le serveur de test)

- Test google sans CCC (désactivé) : 15 erreurs de img et de JS

- Test google avec CCC activé : 5 erreurs de img et JS

Avec mon site dessus on a une amélioration des erreurs mais il en reste toujours...  ou est donc la logique la dedans..

Si j'ai bien suivi les remarques des personnes participantes a ce topic, il y a aussi d'autres personnes qui se retrouvent avec 4 a 5 erreurs mobiles. j'espère donc bien trouver la soluce pour ne plus avoir d'erreur (et en faire profiter tout le monde).. Mais c'est chaud

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Sur serveur de test, en plus de tous les modules desactivés et tout ce qui est marqué en haut :

SI je desactive l'URL REWRITING : 0 erreurs

si je remets l'URL REWRITING : 15 erreurs

Mais si sur le serveur officiel je fait pareils (hors désactivation de modules et de surcharges) , les erreurs ne partent pas.

Prochaine étape, tester l'url rewriting avec les modules réactivés sur le serveur de test

 

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon theme : 

SA4_pure-bio-250 version 2.5.0

Conçu par Studio Aquilon

J'ai déja jeté un oeil et l'optimisation n'est pas au rendez vous, mais bon.. (c'est rien de le dire, le CSS est vraiment à la ramasse, avec des annulations de lignes CSS a tout va et des lignes répétées 10 fois dans le même fichier.. Mais bon, c'est un thème réalisé comme beauuuuucoup d'autres)

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai enfin le message "aucun problème de chargement".

Voici ce que j'ai été obligé de faire :

- Backup du site et de la base de donnée

- Formatage du serveur et passage de debian 9 à debian 8

- Installation du serveur web en mode FCGI et non pas en mode PHP-FPM ni Fast-cgi

- Et enfin la réinstallation de Op-cache et de APCu tout a fait normalement

- Petite optimisation d'OP-Cache pour lui donner le nombre exacte de fichiers PHP présent sur le serveur et lui augmenter la mémoire allouée.

- Ensuite dans le site j'active tout le CCC comme d'habitude

Depuis tout est ok

J'ai bien  sur fait le test avec debian 8 et PHP5-FPM : Erreurs google

Puis le test debian 9 et php7-fastcgi : Erreurs Google

Puis le test debian 9 et php7-fcgi : Erreurs google

Pour enfin découvrir qu'avec debian 8 et php5-fcgi il n'y a plus aucune erreur.

Je perds 0,4 secondes de chargement, mais je reste avec un pagespeed score de 94%

 

Bon ça implique d'avoir son propre serveur dédié et de savoir administrer un serveur linux.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...