Jump to content

[RESOLU] TVA selon le pays du client


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai configurer mes règles de TVA et les différents pays. Le problème c'est que la TVA s'affiche bien pour le pays france mais quand je sélectionne Belgique, ma tva n'apparait pas j'ai que du HT. Après si je vais dans la fiche produit que je change le taux tva du pays par belgique la TVA s'affiche, mais pour la france plus de TVA j'ai que du HT.

Si quelqu'un peu me donner la solution pour que le taux de tva change selon le pays du client.

Je suis sous prestashop 1.7.5.2 toutes mes règles TVA des pays sont renseignés ainsi que mes taxes et pays.

Edited by Unatomisa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si a partir du moment que l'on vend dans un autre pays on doit appliquer sa TVA. Après cette règle s'applique selon un certain montant fixé par le pays concerné, mais je souhaite être en règle dès le départ. Tous les ans je devrais déclarer combien de TVA j'ai fais dans chaque pays que je devrais reverser. Après je fais de la vente au particulier mais si c'était en professionnel j'appliquerais pas de tva vu que se serait de l'export.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé la solution en espérant que cela aide d'autres personnes. Prestashop à mal géré le système dommage car il génère bêtement les Règles de Taxes.

Prenons l'exemple d'un produit dont la règle de taxe est FR Taux standard (20%) dans l'onglet prix dans la fiche produit. Je vais dans les taxes et je regarde que toutes les taxes sont bien crées (Attention pour la suisse on est à 7,7% aujourd'hui le 8% était avant 2018) Une fois toutes les taxes ok, on va dans les règles de taxe. Vu que sur ma fiche produit j'ai utiliser la taxe FR 20% je vais modifier la ligne ou il y a le FR Taux standard (20%). Une fois dedans on a tous les pays que l'on a importé lors de l'ajout d'une langue mais toutes les taxes sont à 20% pour les pays. Grosse erreur de prestashop, il faut modifier le taux de tous les pays un part un et lui mettre le bon taux. Une fois cela fait vous pouvez faire des tests de commandes avec l'adresse de facturation différentes et vous verrez le taux changer.

C'est très subtile comme détail mais après des jours de recherche j'ai enfin trouvé et j'espère que cela en aidera plus d'un.

Capture d’écran 2019-05-14 à 09.10.46.png

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour j'ai essayé et malheureusement pour mon cas cela ne fonctionne toujours pas je souhaite retirer la tva pour nos clients professionnels belge et quand je glisse le curseur sur le panier en front office elle est bien retirer, mais une fois que je clique sur le panier et que je rentre dans le processus d'achat, la TVA réapparaît. 

Le site est sur la version 1.7.5.1

 

Merci d'avance et bonne journée 

curseur sur le panier .png

panier dans le processus d'achat .png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 5/14/2019 at 9:11 AM, Unatomisa said:

J'ai trouvé la solution en espérant que cela aide d'autres personnes. Prestashop à mal géré le système dommage car il génère bêtement les Règles de Taxes.

Prenons l'exemple d'un produit dont la règle de taxe est FR Taux standard (20%) dans l'onglet prix dans la fiche produit. Je vais dans les taxes et je regarde que toutes les taxes sont bien crées (Attention pour la suisse on est à 7,7% aujourd'hui le 8% était avant 2018) Une fois toutes les taxes ok, on va dans les règles de taxe. Vu que sur ma fiche produit j'ai utiliser la taxe FR 20% je vais modifier la ligne ou il y a le FR Taux standard (20%). Une fois dedans on a tous les pays que l'on a importé lors de l'ajout d'une langue mais toutes les taxes sont à 20% pour les pays. Grosse erreur de prestashop, il faut modifier le taux de tous les pays un part un et lui mettre le bon taux. Une fois cela fait vous pouvez faire des tests de commandes avec l'adresse de facturation différentes et vous verrez le taux changer.

C'est très subtile comme détail mais après des jours de recherche j'ai enfin trouvé et j'espère que cela en aidera plus d'un.

Capture d’écran 2019-05-14 à 09.10.46.png

Merci pour votre commentaire ! Dans mon cas, j'avais le pays DOM TOM qui n'etait pas dans la liste que vous citez et mes clients dont le pays était renseigné "DOM TOM" et non "France" payaient leurs articles en Hors taxe. Je ne comprenais pas d'ou cela provenait et votre indication m'a bien aidé ! J'ai donc rajouté ce pays dans la liste et à présent plus de soucis ^^ !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour, Le prix de vente avec la bonne TVA du pays (19% Allemagne) se calcule correctement lorsque je suis connecté avec un compte client test allemand (adresse en Allemagne).

Mais le visiteur Allemand, n'a pas le même tarif - cela affiche le prix TTC avec la TVA 20% France.

quelqu'un une solution ?

Olivier

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/11/2022 à 11:18 AM, olivier35400 a dit :

Bonjour, Le prix de vente avec la bonne TVA du pays (19% Allemagne) se calcule correctement lorsque je suis connecté avec un compte client test allemand (adresse en Allemagne).

Mais le visiteur Allemand, n'a pas le même tarif - cela affiche le prix TTC avec la TVA 20% France.

quelqu'un une solution ?

Olivier

 

Passer par une solution de géolocalisation. 

Nous utilisons ce module qui fonctionne très bien : https://addons.prestashop.com/fr/international-localisation/45015-geolocation-langue-devise-taxes-et-livraison-auto.html

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour

 

Merci pour ce super post concernant la gestion TVA en B2C. Ca marche bien!

Par contre personne ne parle de la situation en B2B pour les pros avec un TVA Intra d'en dehors de la France (ex. Belgique, Espagne, Italie etc)

Si j'ai bien compris après avoir lu l'article de @Mediacom87 :

 

https://www.mediacom87.fr/tuto-nouvelle-regle-tva-au-1er-janvier-2015-dans-lunion-europeenne/ 

 

qu'afin de gérer le TVA en EU pour B2B il faut ces modules :

 

https://addons.prestashop.com/fr/comptabilite-facturation/27158-numero-de-tva-europeen.html (verification de TVA intra)

+

son module https://www.prestatoolbox.fr/international-localisation/460-declaration-simple-de-votre-tva-intracommunautaire-trimestrielle.html (resumé et calculs pour comptable)


Je n'ai pas encore testé mais je pense acheter les deux bientôt.

Il reste juste un champs "TVA" à modifier à l'enregistrement des clients B2B car il faut exiger en fait le TVA Intra à la place du TVA. Je ne sais pas comment faire cela. En plus il faut pouvoir vérifier de quel pays provient le professionnel :

 

- TVA intracommunautaire espagnol est composé de 2 lettres (ES) et 1 lettre et 8 chiffres

- TVA intracommunautaire En Belgique est composé de 2 lettres (BE) ensuite 0 et les neuf chiffres correspondants au numéro d’entreprise.

- etc.

- Voici tous les formats : https://www.tvaintracommunautaire.eu/

 

Sauf si peut être le module Numéro de Tva Européen s'occupe de cela ? @Mediacom87 - auriez vous une idée ? merci.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...