Jump to content
benji_

Questions Multi-boutique sous Prestashop 1.6.1.6

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum, il s'agit de mon 1er topic (et même de mon 1er post !) 

J'aimerais faire appel à vous pour m'éclairer sur un projet que j'entreprends à partir d'aujourd'hui.

Actuellement, au sein de mon entreprise, nous tenons un commerce B2C et nous souhaiterions toucher un nouveau marché en s'adressant à une cible B2B, c'est la raison pour laquelle nous avons pensé à la fonctionnalité Multi-boutique. Après quelques recherches sur cette fonctionnalité (car je ne la connaissais encore pas il y a quelques semaines), il s'avère qu'il s'agit d'une solution très intéressante pour le business B2B/B2C car elle présente de nombreux avantages, qui ne vous sont certainement pas étrangers. Suite à cela, j'aurais quelques questions à vous poser :

Est-ce qu'aujourd'hui (mai 2019) le mode multi-boutique est 100% stable sous Prestashop 1.6.1.6 ? Certaines personnes rapportaient des bugs il y a plusieurs mois/années, j'aimerais m'assurer que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Est-ce qu'il y a un risque à activer dès maintenant le mode multi-boutique sur ma boutique actuelle ? Et ainsi procéder à son paramétrage (au fur et à mesure) sans que cela impacte notre boutique actuelle, et j'insiste sur ce point. Auquel cas, est-ce qu'il vaudrait mieux installer une toute autre boutique test dans laquelle je pourrais tester ce projet de A à Z (multi-boutique B2C et B2B) avant de lancer ce projet sur mon vrai business ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez (et veuillez m'excuser pour l'éventuel doublon mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations sur le forum)

Vraiment il y a plus de 17 (bientôt 18) versions entre la votre et la dernière stable 1.6.1 - commencez par mettre à jour en 1.6.1.23 (ou .24)

Basculer en multi-shop doit se préparer sur une plateforme de test, il y a tout un tas de petit réglages minutieux à faire pour que l'ensemble fonctionne sans gros cafouillage.

Il faut aussi former les gens a avoir le réflexe de contrôler leur contexte BO assez régulièrement

Je vous remercie pour ces précieux conseils, je vais tout d'abord procéder à une MAJ de mon 1.6 et revenir sur ce topic en temps voulu ! 

19 minutes ago, doekia said:

Vraiment il y a plus de 17 (bientôt 18) versions entre la votre et la dernière stable 1.6.1 - commencez par mettre à jour en 1.6.1.23 (ou .24)

Basculer en multi-shop doit se préparer sur une plateforme de test, il y a tout un tas de petit réglages minutieux à faire pour que l'ensemble fonctionne sans gros cafouillage.

Il faut aussi former les gens a avoir le réflexe de contrôler leur contexte BO assez régulièrement

En revanche pouvez-vous m'énumérer (de façon sommaire) quels sont ces "réglages minutieux" dont vous faîtes allusion ? De sorte à ce que je sois attentif à cela dès le début. Merci d'avance

Hélas non car cela dépend de ce que vous ferez. catalogue partagé,  client partagé, themes partagés, module de paiement, gestion du stock, ... j'en oublie surement

La (quasi) totalité des produits seront communs aux 2 boutiques. Il s'agirait de proposer pour l'une des boutiques des prix TTC et pour l'autre des prix HT. 

La nouvelle boutique sera uniquement accessible pour une liste de client "pro", déjà existante. Nous souhaiterions avoir le même thème sur ces 2 boutiques et les modules de paiement que nous utilisons sont PayPlug et PayPal. Concernant le stock, nous aimerions qu'il y ait qu'une seule gestion des stocks.

Voici quelques éléments de réponses bien que je suis conscients que d'autres aspects n'ont pas été abordés.

De toute manière, la première étape est (comme vous me l'avez suggéré) de mettre à jour mon 1.6 ! 

Pourquoi ne pas  tout simplement créer un groupe de client ou la tva ne s'applique pas ? 

Edited by Farris27 (see edit history)

34 minutes ago, Farris27 said:

Pourquoi ne pas  tout simplement créer un groupe de client ou la tva ne s'applique pas ? 

Car nos 2 stratégies (B2C et B2C) n'auraient pas les mêmes fondements : la boutique B2B (en plus de proposer des prix HT) proposerait ces produits qu'à partir d'une certaine quantité (plusieurs dizaines) alors qu'il est possible pour notre boutique actuelle d'acheter à l'unité

Ok, je comprend mieux.  Mais n'avez-vous pas chercher un module qui devrait faire ça ? Cela vous permettrait d'éviter le multi-boutique ;) 

Si bien entendu, il s'agit de la première chose à laquelle j'ai pensé. Cependant, à 1ère vue ils n'offrent pas l'expérience dont je suis à la recherche 😕

On 5/3/2019 at 3:47 PM, Farris27 said:

Je vous envoie en mp 

Bonjour,

Je n'ai visiblement toujours rien reçu...

Bonjour, j'ai bon essayer mon message ne s'est jamais envoyé ...