Jump to content

Liens vers des modules gratuits depuis le forum


cyssoo

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.

Du coup je sais pas trop. Quel est le type de lien à poser sur le forum lorsque l'on balance du gratuit ?

Pour ma part, je considère deux types de modules gratos. Le "putaclic" dans la section "modules gratos" (que j'assume totalement en ce qui me concerne), et y'a celui qui prend 10mn à caler mais qu'on pose en réponse à une demande sur un topic.

L'exemple parfait, c'est celui-ci :

 

@Janett a raison sur le fait que les modules en zip et non maintenus, bah c'est pas cool et bonjour les dégâts à force.

Pour ma part, le module c'est 10mn de code entre midi et deux en matant un zapping. De là à balancer un dépôt... C'est pas que ça me gêne, c'est juste que je le regarderai jamais en fait.

Mais cela soulève le débat à la fois d'une centralisation de l'interface (genre Github ou pour ma part Bitbucket). Ici le module est top simple, mais c'est pas le cas pour tous, et encore faut-il que le public du forum dispose des compétences nécessaires. Un peu comme les spectacles de Kev Adams : tout dépend du public. Pour ceux qui ont pas suivi, je récapépète ce que j'ai déjà dit ailleurs : "Bêtement, éduquer les commerçants"... Tout le monde n'a pas d'accès FTP, ni ne sait ce qu'est un hook.

Techniquement, mes commits ont des standards de webmarketing qui répondent aux retours que j'ai eu de Addons, notamment au niveau des backlinks.

Réellement, ma plus vieille cliente a dépassé les 70 ans. Je me vois mal lui dire "bah tu vas sur Github..." 

Idéalement, un code de bonne conduite ça me va bien, faut juste poser les règles. Mais ça me va. C'est juste que je me vois mal en freelance gérer Github + Bitbucket + le forum + mon site + mon chien. Surtout mon chien en fait, j'ai pas de sauvegarde sur elle.

Bref, ça me semble un bon départ ? Du moment que ça spoile pas...

Amendonné, cong, chocolatine quoi. 

Edited by cyssoo
On se lève tous pour Janett, Janett ! (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bien avec git, c’est que ton dépôt local peut avoir plusieurs remote. Donc à partir du même dépôt, tu peux publier à la fois sur github et sur bitbucket en quelques secondes.

Pour ton site ça peut s’automatiser pour récupérer les zip directement sur GitHub ou bitbucket également.

Dans ton cas, tu choisis la plateforme qui te convient, je ne pense pas ce soit utile d’être à la fois sur bitbucket et sur github même si les 2 communautés sont différentes et pourraient t’apporter des choses différentes évidemment.

En effet GitHub et bitbucket ne sont pas seulement des plateformes hébergeant des dépôts, ce sont surtout des communautés de développeurs qui participent plus ou moins et contribuent à des dépôts qui ne sont pas les leurs. L’objectif c’est un cercle vertueux où chacun peut enrichir ses connaissances, acquérir de bonnes pratiques et progresser dans le développement. Comme chaque communauté, chacune a ses pratiques, ses opinions etc c’est pourquoi ce serait une mauvaise idée a mon sens d’en imposer une plutôt qu’une autre.

Chaque développeur peut faire son choix, comme l’a dit @ttoine , tout dépôt public qui permet de diffuser des build dans un zip devrait être autorisé https://www.prestashop.com/forums/topic/984598-redirection-homepage-uniquement/?tab=comments#comment-3107225

A noter que le projet Prestashop est sur GitHub, donc la majorité des développeurs qui y contribuent ou l’utilisent comme fork ou l’utilisent pour les dépôts de leurs modules/thèmes y sont présents. C’est donc la qu’il y a la plus grande chance que des contributeurs te fassent des remontées sur tes dépôts.

Puisque tu as éditer ton message entre temps, j’édite le miens pour te répondre :

Je ne vois pas ce que viennent faire les marchants la dedans. Inutile de les envoyer sur github, si tu fais une release de ton dépôt, tu vas générer un zip, tu peux donner le lien de ce zip hébergé chez GitHub sur le forum. Ça reste un lien de téléchargement tout à fait classique. L’avantage c’est que si un membre du forum repère un bug ou un problème de sécurité, on peut te le remonter directement sur le dépôt. Je prends cet exemple car le nombre de failles dans les modules gratuits a toujours posé problème, je ne parle pas des tiens que je n’ai pas eu l’occasion de regarder

Edited by Janett
Réponse à l’edition du premier message (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Okay merci Janett 🙂

Je publie déjà vers mon propre site en fait, spa trop difficile. Sur certains dépôts, ça me plairait de pouvoir publier vers le forum, mais je doute fortement que ça soit jouable.

Pour le maintien des modules en zip, je passe par le gestionnaire des attachments (https://www.prestashop.com/forums/attachments/) chaque semaine (mais jusqu'à quand ? Je comprends l'inquiétude, je cherche à m'y adapter).

Je vois cependant mal Mme qui gère le site du Cabaret de la Brèche et qui a 70 balais récupérer un dépôt sur Github ou Bitbucket pour mettre un captcha, (déjà qu'elle écrit en caps lock). Pourtant, en Picardie, elle m'offre le champagne, ça serait ballot que je loupe ça à cause d'un lien qu'elle ne comprendrait pas.

C'est sur le forum et dans le débat un peu "deux poids, deux mesures".

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi ta madame de 70 ans a besoin d’aller sur github, encore une fois si tu fais une release de ton dépôt cela génère un zip. Il suffit de donner le lien vers le zip hébergé sur github, au lieu de publié le lien du zip hébergé sur le forum, tu peux mettre un lien vers un zip sur github.

exemple https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/releases/download/1.7.5.1/prestashop_1.7.5.1.zip

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Okay, je vais passer en public certains dépôts Bitbucket et voir cela, selon le marketing de ma part et les freelances avec lesquels je partage mon code, et je vais éditer mes posts sur le forum. Par contre, celui sur lequel je (t'ai) vous ai cité, ça mérite franchement pas un dépôt dans le fond. Y'a plus de backlinks de ma part que de besoin réel et à venir, mea culpa.

Merci pour ces retours, je m'y colle 🙂 

Edited by cyssoo
"Tutoyer is the new harassment" mais on se lève quand même pou Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je tiens à rappeler que c’est en l’état une simple suggestion aussi cela reste à la discrétion de chacun. La règle jusqu’à présent c’était d’utiliser les pièces jointes du forum avec la problématique des centaines de pièces jointes obsolètes ou dangereuses qui traînent partout.

Ma suggestion c’est de modifier les règles afin d’autoriser les zip hébergés sur des dépôts publics où il est possible de voir le code et d’y faire des remontées, idéalement GitHub mais d’autres communautés sont possibles (bitbucket (dont l’interface est dispo en français je crois), voir sourceforge pour les vétérans de cette communauté en perte de vitesse, etc etc)

Cela permettrait de développer la collaboration entre les développeurs et de tirer tout le monde vers le haut.

Edited by Janett (see edit history)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mes dépôts étant gérés par ma propre Team comme par moi-même, je suis pour. Je suis aussi d'avis de laisser tomber les zips auto-hébergés des modules. Gérer les remontées, tôt ou tard faut un modo pour couper court et préciser le côté "unsafe", ce qui n'est nullement mon rôle dans le fond, et avec tout le respect que je dois aux anciens du fofo comme aux nouveaux.

Je pense aussi que la collaboration existe déjà, mais dans un microcosme, mais cela est déjà un autre débat (et donc un autre topic non ?).

Je travaille dès demain à update mes liens sur mes zips issus du fofo. 

Link to comment
Share on other sites

Il existe une forme de collaboration sur le forum mais avec des outils totalement inadaptés, Git est conçu pour la collaboration et est utilisé par GitHub et bitbucket ; pour les autres communautés, je ne sais pas.

En l’état les règles n’autorisent que les zip en pièce jointe du forum, d’où ma suggestion de les modifier.

Link to comment
Share on other sites

Bah ce qui m'inquiète sur le forum, c'est les gens.

Grand débat chez moi, je suis plus fan de Thanos (SNAP !) que des gens en fait.

Je souhaite idéalement gérer une archive unique, issue du validator de Prestashop, avec un modèle PS 1.7 (que j'ai déjà, mais avec énormément de webmarketing et des amis de Presta) aux standards PSR.

Gérons cela de manière "safe".

Ta citation sur ma réponse, un peu plus haut citée, est un bon exemple. Dans le module y'a deux "putaclics" pour un module généré depuis le validateur online, avec tous mes modules Addons, suffit de voir mon dépôt. C'est footer.tpl et header.tpl, avec logo.png les gros coupables. Vis-à-vis d'une validation de Addons, j'ai grosso-m*rdo ajouté juste une méthode"Validate::isUrl()".

Du coup c'est quoi les outils inadaptés que tu cites, et est-ce que surtout je peux aider à les adapter selon mes compétences ?

A mon avis, tout module posté sur le forum devrait passer un validator.prestashop.com.

Merci à toi pour ta patience 😉 

Edited by cyssoo
En fait j'ai rien changé de précis. Mais comme demain je vais au cinoche voir Endgame... No Spoil ! (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si vous utilisez un outil d'intégration continue, il est tout à fait possible d'automatiser des tâches telles qu’exécuter cs-fixer, passer au validateur de Prestashop, lancer PHPStan, lancer des tests unitaires, des tests behat etc... Sur GitHub, vous pouvez utiliser Travis par exemple :)

Évidemment pour mettre en place tous ces outils, il faut du temps et de nouvelles connaissances, il faut les mettre en place petit à petit.

Vous pouvez déjà regarder le dépot de Prestashop sur GitHub, il y a déjà certains outils en place par exemple.

Pour les dépots de modules, il y a aussi certains modules qui commencent à utiliser Travis et cs-fixer. Certains commencent même à expérimenter PHPStan, lancer des tests PHPUnit... (Il faut regarder les branches dev, notamment ps_facetedsearch, autoupgrade...)

Bref des outils professionnels existent, gratuit et opensource mais comme tout ce qui est gratuit, c'est à vous d'apprendre à vous en servir et de faire l'effort de monter en compétences, cela prend du temps et il ne faut pas tenter de tout faire d'un coup. Personne ne vous donnera cela clé en main gratuitement et même contre rémunération ça peut être difficile à trouver.

Mettre ses modules sur des dépôts publics, c'est déjà une première étape qui permet d'avoir du feedback via des issues et des pull requests.

Vous pouvez suivre des développeurs dont le travail vous intéressent, suivre des dépôts qui vous intéressent, regarder ce que les autres font et vous en inspirer, expérimenter, faire des POC etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...