Jump to content

Migration en préparation


Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare une migration de mon site depuis 1.6.0.11 vers la dernière version stable de Prestashop.

Je compte créer un nouveau site dans cette version puis y migrer progressivement et manuellement design et datas (et modules, overrides si nécessaire, etc).

Je me permets de faire ce post pour préparer le terrain et peut-être éviter des erreurs.

Si quelqu'un a déjà fait ce type de travail (et sous cette forme : pas de migration avec un module quelconque, mais vraiment un nouveau site et du transfert de datas), quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ? Y a-t-il des incompatibilités fortes, du genre structure de la table des commandes, des clients, nouvelle gestion de droits...) ?

Question subsidiaire : quelle version exactement de Prestashop recommandez-vous aujourd'hui ?

Tout conseil, clin d'oeil, astuce, et même critiques sont les bienvenus.

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Cette boutique est la prunelle de mes yeux et toute notre activité, donc la dernière version de prestashop que vous recommanderiez en mode professionnel, un minimum de risque, j'ai connu des mises en place très difficiles avec des mises à jour de modules bloquantes après une maj auto trop rapide... donc une version moderne pour bénéficier des derniers modules importants (facturation notamment), mais assez confortable/rôdée pour voir venir Noël sans développer un ulcère.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah mince, comment avoir le détail de quelle version fait quoi ou plutôt ne fait pas quoi ? La 1.7 en est déjà au moins à 1.7.5, et il vaut mieux rester en 1.6 ? 

Je ne m'attendais pas à ce retour mais j'ai vraiment envie de creuser, pour ne pas m'engager sur une migration "casse-gueule" alors que je fais ce type d'exercice environ tous es 2 ou 3 ans.

Merci en tout cas pour votre intérêt !

Link to comment
Share on other sites

Faites une recherche sur le forum avec les termes 1.7 ou regardez les derniers posts...

Moi je raisonne en CA pour mes clients et on ne joue pas avec. Faites le test sur une copie de votre site (on ne fait JAMAIS une maj majeure sur un site en prod) et sauveagradez ftp et bdd avant tout car la transition vers 1.7 n'a pas de méthode de retour en arrière.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien la raison pour laquelle je prévoyais de partir de zéro, un nouveau site, puis d'y rapatrier progressivement fonctionnalités, design et datas.

Maintenant si vous me dites dès maintenant qu'il faut éviter la 1.7 vous me faites gagner du temps...

Toutes mes recherches ici sur 1.7 montrent des problèmes avec les modules de migration, je n'ai rien trouvé sur la stabilité des versions en elles-mêmes (possible que j'ai mal cherché, mais ce  n'est pas évident de tout voir et justement beaucoup de monde semblait chercher cette 1.7 à tout prix).

Ce qui m'intéresse : le Pixel Facebook, le module anti fraude à la TVA.

Et une base qui permette d'accueillir de nouvelles fonctionnalités sans prévoir dans 6 mois une migration structurelle importante.

Link to comment
Share on other sites

ces modules existent pour la 1.6

Les gens veulent la 1.7 comme on veut le dernier Iphone^^

Moi je regarde les avantages et inconvénients, les performances, la charge serveur, les fonctionnalités ajoutées (ou supprimées) etc

Link to comment
Share on other sites

Et donc vous recommandez 1.6.1.23/24.

Je vous fais confiance à 300% et je vous suis.

Si vous avez un conseil de dernière minute avant d'aborder cette "migration" (création > import > bascule) c'est volontiers.

Pour les modules en question je verrai une fois l'essentiel migré, mais je n'ai pas vu le fameux "pixel FB" avant la 1.7.

Encore merci pour votre temps !

Link to comment
Share on other sites

https://addons.prestashop.com/fr/analyses-statistiques/18739-pixel-plus-suivi-de-conversion-des-evenements-ap.html (mais bon, c'est juste un bout de script à ajouter dans le header.tpl du thème)

Perso, j'ai tout mis dans le module analytics^^

image.thumb.png.aa3895fdd87af2ddf8e9eed004a0e204.png

Pour le reste, il faut prévoir un thème (sauf si vous conservez le thème de base mais attention, si vous avez modifié les css ce sera perdu), effectuer quand même des sauvegardes et l'idéal est de le faire en test d'abord sur une copie du site.

Entre votre version et la dernière, il n'existe pas de risque majeur.

Avantage, la dernière fonctionne en PHP 7.1/7.2

Link to comment
Share on other sites

Ouch en effet, merci pour l'astuce, je vais creuser la piste analytics, je manque de recul sur tout ça... 

J'ai un thème de base modifié par moi-même et je devrais profiter de la migration pour l'actualiser et lui donner un peu plus de "modernité", donc le design est le cadet de mes soucis.

Merci encore pour votre aide, je lance le projet tranquillement et je me permettrai de revenir ici si besoin dans les prochaines semaines.

En parallèle sur le même serveur j'ai un autre site en 1.6.1.6, sauriez-vous me dire s'il est compatible PHP 7.1/7.2 ?

Encore merci pour cette conversation très utile. Bonne continuation à vous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...