Jump to content

"500 Internal Server Error" sur les préférences de paiements


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une erreur 500 qui apparait dans le back-office de ma boutique, exclusivement pour le lien du back-office : Personnalise > Paiement > Préférence (voir pièce jointe) :

Oops! An Error Occurred
The server returned a "500 Internal Server Error".
Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.

Apparemment les paramètres de ma boutique sont OK (voir pièce jointe) et je ne vois pas trop que faire... tout le reste fonctionne bien.

Quelqu'un aurait une idée pour supprimer cette erreur SVP ?

Merci 🙂

Prestashop v 1.7.5.1

PHP 7.0.33

MySQL 5.1.73

 

a.jpg

b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pouvez vous activer le mode debug ?

Possible que l'erreur soit causé par le module ps_mbo, vous pouvez le désinstaller, c'est un module marketing tout comme les modules gamification, welcome, psaddonsconnect qui ralentissent inutilement votre serveur et qui peuvent egalement être désinstallés sans risque.

Cette page est déja relativement lente car elle scanne les modules de paiement présent dans le dossier module + récupère des infos marketing de Addons. Sur certains serveurs, en dépassant la limite mémoire ou de temps d'éxecution cela peut entrainer une erreur 500.

Vous avez une limite mémoire assez basse, 128M c'est peu pour Prestashop, vous êtes sur un serveur mutualisé ?

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

merci de votre réponse :)

J'ai activé e mode débug, et lorsque je me connecte à la fameuse page des préférences de paiements j'obtiens alors le message d'erreur que je vous joins à ce post (auquel je ne comprends pas grand chose !)

 

Je ne vois pas trop ce module ps_mbo sur la page de gestion des modules : je n'en ai installé aucun et n'ai que les modules installés par défaut pour l'instant (voir pièce jointe également)

Pouvez vous m'éclairer sur l'erreur mentionnée par le mode débug ?

Merci !

 

a_2.jpg

c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous essayer en réinstallant le module de paiement par chèque natif ?

En ce qui concerne la limite mémoire, essayez en la doublant pour le moment, vous pourrez toujours la modifier par la suite en cas de nécessité.

L'erreur affichée est un failed opening sur le module de paiement par chèque. S'il est bien présent, vérifiez-en les droits.

Link to comment
Share on other sites

Pour la limite mémoire 1024M me paraît être le minimum.

Le module ps_mbo c’est Prestashop Marketplace in your Back Office, c’est un module pré-installé tout comme les autres que j’ai cité que vous pouvez trouver en tapant les noms techniques que j’ai indiqué dans la barre de recherche de la page Module Manager.

Pour l’erreur vérifier la présence du fichier /modules/ps_checkpayment/ps_checkpayment.php sur votre FTP. Si vous ne le trouvez pas, re-télécharger le module et desinstallez-le proprement dans le Module Manager.

Pour rappel, sur votre FTP, les dossiers doivent avoir le chmod 755 et les fichiers 644.

Edited by Janett (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses.

Pour l'instant je n'ai pas résolu le problème, voici ce que j'ai fait :

- la limite mémoire a été passée à1024M

- j'ai vérifié les droits du dossier "module" (en récursif , tout est en 777 (je sais ... ce n'est pas sécurisé mais il s'agit d'une boutique de ventes privées !) : si je les passe en 755 sur les dossier j'ai un message me demandant d'accorder les droits en écritures sur la page des paramètres avancés > informations.Donc à priori pas de pb de droits sur les modules. Peut-être un problème sur le serveur Apache ? Mais je ne vois pas quoi ?

- j'ai désinstallé / réinstallé le module ps_checkpayment en le supprimant depuis le FTP et en ré-uploadant les fichiers de ce module depuis un Prestashop neuf (téléchargé sur le site Prestashop). Je ne sais pas comment faire autrement, je ne peux pas le réinitialiser depuis la back-office (voir message d'erreur en pièce jointe) et ne sais pas où le télécharger seul ?
Ce modules est pourtant bien présent, il apparait et est configurable sans problème depuis la page Paiement > Mode de paieme,t > chèque (voir pièce jointe)...

Voilà...

(j'ai découvert au passage que j'avais le même d'erreur "500 Internal Server Error" sur la page de mise à jour des modules ...)

Une idée supplémentaire ? Merci de votre aide... :)

a.jpg

b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si vos dossiers sont en chmod 755 sur votre FTP et que Prestashop vous dit que vous n'avez les permissions d'écriture c'est que votre serveur est mal configuré. L'utilisateur qui exécute le code PHP est différent de l'utilisateur FTP, accorder des permissions 777 même sur un site privé n'est vraiment pas une bonne solution et vous expose à des problèmes de sécurité. Ce serveur est géré par qui ? N'avez vous pas quelqu'un pour vous le configurer proprement ?

Pour votre problème d'erreur "module undefined", vraisemblablement un problème de cache mal vidé. Comme les permissions sur votre serveur semblent bancales, vider le cache dans le BO -> Paramètres Avancés -> Performances peut ne pas fonctionner comme attendu. Je vous recommande donc de supprimer tous les dossiers et fichiers présents dans /var/cache/ afin que Prestashop puisse tenter de les recréer proprement.

Tenter ensuite de désinstaller le module Chèque puis de le réinstaller sans passer par l'option de réinitialisation. La réinitialisation fait une désinstallation puis une installation du module dans la foulée mais comme elle exécute les 2 à la suite, on ne peut pas savoir si c'est l'installation ou la désinstallation qui pose problème. En faisant vous même les 2 à la suite manuellement, il est plus aisé de savoir si Prestashop arrive à le désinstaller puis à l'installer.

A noter que chaque installation/désinstallation d'un module est censé vider le cache sur les 1.7, sauf si les permissions sont incorrectes ce qui peut être la cause de vos soucis.

De plus si vous avez une 500 sur la page de mise à jour des modules, c'est que Prestashop n'arrive pas à mettre à jour les fichiers des modules à cause des permissions.

Je pense donc que le problème principal est la configuration bancale de votre serveur. Si vous êtes en infogérance prenez contact avec votre hébergeur, sinon prenez une offre avec infogérance ou faites vous aider par un professionnel.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah ! Merci merci merci Janett !!

En vidant le dossier /var/cache/ (depuis le FTP) le problème a été résolu, c'était donc bien un problème de cache !

Je vais quand même voir cette histoire de serveur en parallèle, je confirme que ce n'est pas une bonne chose de rester en CHMOD 777...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :) !

 

[EDIT]

Effectivement les fichiers du serveur étaient en propriétaire "root", je les ai passés sur le même utilisateur que PHP, et je peux désormais avoir des dossiers en CHMOD 755 et fichiers 644 sans déclencher d'erreurs de lecture.

Merci beaucoup de votre aide efficace !

Edited by Geerk54 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...