Jump to content

HTTPS : MySQL has gone away


cfocket

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis que j'ai mis en place le https mon site est très lent, notamment en se connectant sur le back office (1.6).

J'ai bien controlé toutes mes urls en mettant à jour celles qui ne l'étaient pas, pourtant je ne remarque pas d'améliorations dans les performance.

De plus, une fois connecté au BO, je vois le message suivant, cela peut-il venir de là?

Merci d'avance.
Clément.

Warning à la ligne 91 du fichier /htdocs/classes/db/DbPDO.php
[2] PDO::query() [<a href='pdo.query'>pdo.query</a>]: MySQL server has gone away

Warning à la ligne 91 du fichier /htdocs/classes/db/DbPDO.php
[2] PDO::query() [<a href='pdo.query'>pdo.query</a>]: Error reading result set's header
 
 
 
 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

"MySQL server has gone away" indique que le serveur de votre base de données n'a pas répondu. Peut être avez vous un module qui fait une ou plusieurs grosses requêtes SQL ce qui pourrait causer le ralentissement.

Peut être les modules de statistiques ont trop bourré votre base de données, vous pouvez utiliser le module pscleaner pour faire un peu de ménage (Uniquement les 2 dernières options)

Dans votre BO, pouvez vous faire une capture d'écran de la page Paramètres avancés -> Informations ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Janett et merci pour votre réponse.

comme demandée voici une capture d'écran des Paramètre Avancés.

Je viens aussi de mettre un "coup" de PS Cleaner qui semble avoir corrigé beaucoup de choses mais pas les problèmes liés à ce topic.

Bien à vous.

2050315398_Capturedecran2019-04-27a13_37_56.thumb.png.32a8fd9e0d17b21e246617c05290df00.png1595858911_Capturedecran2019-04-27a13_37_46.thumb.png.98b973b11bf195b4182b991b44a35b6b.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 4/27/2019 at 4:03 PM, cyssoo said:

Votre version de PHP est obsolète. A minima, passez à PHP 5.6.

Merci, c'est fait. Ayant une version de Prestashop 1.6 il semblerait que je ne puisse pas aller plus loin que la version 5.6 de PHP. 

Par contre, aucun changement sur le message d'erreur à l'entrée du back-office.

Merci encore à tous les deux.

Clément.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour vider les tables des visites, il faut déclencher ces requêtes :

TRUNCATE TABLE ps_connections;
TRUNCATE TABLE ps_connections_page;
TRUNCATE TABLE ps_connections_source;

Essayez aussi de désinstaller et supprimer totalement le module gamification, sait-on jamais.

 

Link to comment
Share on other sites

@cfocket ton screenshot donne trop d'informations, overrides, le serveur mySQL qui ne devrait jamais avoir d'IP publique (c'est du backend), user+bdd, version Presta, etc... j'ai vu 2/3 autres trucs mais je garde ça pour moi, c'est lié à ton prestataire LWS j'imagine, pas de ta faute :( note que ta version PHP 5.6 mise à jour n'est quand même plus supporté, plus d'infos sur les cycles https://www.php.net/supported-versions.php

Quelques liens vers les CVE de ta version Prestashop et Apache (Common Vulnerabilities and Exposures) :

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-8950/product_id-15797/version_id-246046/Prestashop-Prestashop-1.6.0.14.html

https://www.cvedetails.com/google-search-results.php?q=apache+2.4.25&sa=Search

Pour l'analogie c'est comme si la serrure de ta maison avait un défaut, et que tu affichais sur ta boite aux lettres "ne tourner pas trop fort sinon ça va s'ouvrir". Je me rend compte que beaucoup de personne n'ont pas vraiment idée de l'importance de la sécurité système ("si ça marche pas on ouvre les permissions").

Il faut faire attention, prévoir un jour la montée de version en 1.6.1 peut-être :) 

Edited by llbbay (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout est question de prix : il y a la partie migration mais aussi exploitation. En gros, si ça tourne, que ça te convient, que tu as un plan de recovery si jamais tu as un souci et que changer d'hébergeur ça te coûte plus cher que la perte du site pendant le temps de recovery, ne change rien (coût d'indisponibilité par heure ou jour). Après si tu as l'occasion de passer sur une version patchée et à jour pas trop douloureusement, fonce.

Pour les hébergeurs le souci c'est que tu n'as pas la main sur tout (version Prestashop, version PHP) et souvent la configuration de base n'est pas vraiment au top, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir à gérer ça. Après c'est pas plus mal car ici on voit pas mal de truc vraiment crado niveau système (bah oui faire de la prod faut avoir de l'expérience pas juste savoir installer un serveur web), faudrait penser à créer des vrais KB secu pour Presta...

Moi Prestashop c'est pas du tout mon métier (je monte des infra cloud), je fais ça gratuitement pour un proche, je gère tout de A à Z comme je l'entend, et pour moi c'est le top (optimisation au poil, sécu, backup, etc) ;) une fois que la prod est lancée, normalement plus besoin d'y toucher SAUF pour les màj!

Si tu as des providers en visu j'en connais quelques un et je peux te donner mon feedback si ça t’intéresse.

Edited by llbbay (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...