Jump to content

J'en ai marre (de ttoine) !


 eleazar

Recommended Posts

Comme je suis fatigué des disputes constantes avec l'actuel Community Manager @ttoine , qui anime même d'autres modérateurs à se précipiter contre moi, je suis sa demande explicite dans le forum des modérateurs d'aujourd'hui de me retirer complètement, avec plaisir.

vor 3 Stunden schrieb ttoine:

You are annoying us with your attacks. Maybe it's time to get retired for real? (yes, this one is an attack).

@ttoine "You are annoying us with your attacks. Maybe it's time to get retired for real? (yes, this one is an attack)."

Avec l'expulsion de Michael Dekker, le créateur de thirtybees, @ttoine a commencé, maintenant c'est mon tour. Et je ne sais pas qui il a encore aliéné.

Mes contributions ne sont plus disponibles. J'ai encore supprimé ma contribution à la traduction allemande - si elle est encore reconnaissable comme telle, au moins 50 000 mots. Pour l'instant, la traduction n'est plus complète, mais le taux d'approbation est d'environ 35%. Si quelqu'un télécharge simplement les traductions à nouveau, ce serait une violation claire du droit d'auteur. D'ailleurs, les responsables de la plateforme de traduction Crowdin le voient aussi comme ça.

Désolé, mais j'ai rendu mon travail disponible gratuitement toutes ces années. Maintenant, je ne fais que fixer d'autres priorités.

Cordialement,
eleazar

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il parait que l'équipe a changé mais pour l'instant (et malgré les beaux discours) je ne constate aucune amélioration, au contraire...

Sache @Eleazar que tu conserves toute mon estime pour ton implication et au temps passé sur ce forum.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je regrette de te voir partir.

Nous perdons (le noyau dur de la communauté) beaucoup dans ton départ même si l'actuelle communauté de kikou lol et autre décérébré ne s'en rend pas encore compte.

C'est une perte.

Au plaisir de te recroiser par clavier interposé l'ami

Link to comment
Share on other sites

Concrètement:

Eleazar est devenu ingérable pour l'équipe des modérateurs. Monsieur est toujours à critiquer toutes nos actions, sans jamais proposer de solution concrète. ll se permet régulièrement d'attaquer personnellement les personnes en désaccord avec lui. Nous en étions arrivé à un point ou Eleazar se permettait de venir troller des discussions entre modérateurs sur des sujets qui ne lui paraissaient pas prioritaires pour lui. Et donc, après avoir expliqué plusieurs fois poliment malgré ses posts sarcastiques qu'il fallait que ça cesse pour que l'on puisse travailler ensemble de manière constructive, je lui ai proposé de prendre sa retraite aussi sur le forum, puisqu'il est à la retraite depuis quelque temps.

Pour ma part, je ne m'abaisserais pas à partager des captures d'écran de messages postés par Eleazar en messagerie privée ou sur les canaux de modération. Le simple fait d'avoir fait ça montre bien son état d'esprit: attaquer, attendre la réponse, puis s'en servir contre la personne. Mais sachez que les autres modérateurs et moi avons des messages bien pire et insultantes que cette proposition de prendre enfin sa retraite.

Pour ma part, je regrette beaucoup que cela se termine ainsi après des années de contributions et de modérations. J'aurais vraiment aimé trouvé une solution dans la courtoisie et le respect.

Il me parait évident que pour éviter que ce genre de situation se reproduise, mettre en place un "Code of Conduct" devient une priorité, comme dans les autres communautés open source. Avec pour but évident de favoriser un dialogue ouvert et respectueux, et clairement, de bannir les réactions haineuses et insultantes de notre communauté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ttoineÉtrange que depuis ton arrivé, tous ceux qui font partie du noyau central de ce qu'il reste de cette communauté sur ce forum sommes systématiquement ciblés et qualifiés de troll, sarcastiques, quand ce n'est pas pire.

Ne pas copier de message privé mais laisser entendre qu'ils existent avec des contenus insultants, qu'ils sont légion, ... c'est bien plus méprisable qu'une ligne ici copié. Commence par appliquer à toi même ton futur  code de conduite. A moins que ce ne soit juste un code visant a censurer toute hypothèse/parole ne te satisfaisant pas.

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@doekia très étrange que depuis mon arrivée, toutes les personnes qui sont habituellement agressives, peu respectueuses, cyniques, toxiques, finissent effectivement par être pointées du doigt et considérée comme nuisibles pour l'ambiance générale de ce forum. Pour Eleazar, en l'occurrence, c'est le résultat de ses posts avec les modérateurs depuis quelques semaines, malgré mes demandes d'être constructif et respectueux.

A aucun moment je ne l'ai menacé ni quoi que ce soit. Juste, après de nombreuses attaques personnelles, j'ai répondu comme lui, avec une attaque personnelle qui a manifestement fait mouche. Et très honnêtement, je m'attendais à me prendre une réponse insultante, et pas du tout à cette réaction. En gros, il réagit comme Mdekker en novembre.

----------------------------------

Que ce soit clair: être un expert de PrestaShop et un leader de la communauté ne donne pas le droit de se comporter n'importe comment et d'écrire n'importe quoi à n'importe qui. Ce n'est pas un statut qui protège des mauvaises actions, mais au contraire, un statut qui devrait inspirer et montrer l'exemple. 

Et l'exemple d'Eleazar n'est pas bon: il montre qu'on peut être agressif, cynique et insultant sur ce forum quand on est un modérateur.

---------------------------------

Un code of conduct n'est pas là pour censurer. Il est là pour qu'on parle de manière polie et constructive. Il y a toujours deux manières de dire les choses:

1/ c'est de la merde, vous êtes trop nuls (ça c'est la manière de dire les choses de pleins de gens sur ce forum quand ça leur convient pas)

2/ ça mérite une amélioration, ça a été mal pensé, et voici une proposition de comment faire mieux (c'est l'objectif du code of conduct)

L'objectif est d'arriver à ce que le choix 2/ devienne la norme. Et ce n'est ni moi ni la direction de l'entreprise PrestaShop, ce sont les membres de la communauté qui le demandent en message privé, ou quand je les rencontre sur les événements. Nombre de personnes ne viennent pas sur le forum actuellement parce que c'est contre productif, voire toxique.

Et ça doit changer, sinon, l'avenir de ce forum est sur Facebook. Mais peut-être que c'est ce que souhaitent certains???

Link to comment
Share on other sites

@ttoine

Que tu te permettes de nous traiter de nuisible avec le volume de contribution, d'assistance, de conseil et autre accompli chaque jour depuis des lustres, est-ce ça ton code de conduite?

Tu viens très exactement d'utiliser la formulation numéro 1. QED

13 minutes ago, ttoine said:

Nombre de personnes ne viennent pas sur le forum

Nombre?  ça commence à 2 ... c'est le même argument que souvent, habituellement, ... un pur sophisme

Link to comment
Share on other sites

L'avenir de ce forum ne devrait certainement pas être Facebook. Ce serait plus facile si cet inqualifiable type @ttoine disparaissait à tout jamais. Il divise la communauté et n'est certainement pas l'homme qu'il faut au bon endroit. Ce sauveur de forum avec sa conscience missionnaire ne voit le monde apparemment qu'à travers des lunettes sollipsicistes.  

Un "Code de conduite" ?
Ce mec effraie peu à peu les experts du forum et n'a rien d'autre à l'esprit qu'un nouveau code de conduite qu'il veut créer ? C'est assez malade, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas le Forum Prestashop que je connais depuis des années.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a dans la communauté des personnes tout aussi influentes et sérieuses que vous, mais on ne les voit pas sur le forum. Certains sont actifs sur les groupes Facebook, justement, ou d'autres systèmes de discussion. Je t'invite à réfléchir à pourquoi ils ne viennent pas ici.

Et relis moi, je ne remet pas en cause l'aide que vous apportez, mais le ton que vous utilisez et votre propension à vous braquer quand on est pas d'accord avec vous. Je vous ai même proposé de devenir modérateur, sans réponse de votre part.

De la même manière, si on regarde le topic sur le problème de spam avec la création de comptes sur les boutiques, il y avait possibilité d'aborder le problème de manière constructive et amicale. Et vous avez choisi d'être dédaigneux et agressifs, alors que le problème n'est pas vraiment récent, c'est du code écrit il y a bien longtemps à une époque où vous auriez tout à fait pu l'améliorer, et personne ne s'en souciait il y a encore 10 jours... 

Je n'aime pas avoir à gérer le rôle d'arbitre face à des personnes. Personne n'aime avoir ce rôle, en fait, mais en ce moment, c'est le mien. Si face à un comportement inapproprié,  à un moment personne ne tranche, on se retrouve avec un forum en perte de vitesse, car peu accueillant. C'était le cas jusqu'à novembre 2018, et aujourd'hui, la fréquentation est stable. Et l'objectif est de refaire de ce forum un lieu d'échange amical et attractif pour la communauté. A vous de voir comment vous voulez faire ça, nous en avons déjà discuté de nombreuses fois en privé.

Eleazar a pris sa décision seul. Il pouvait aussi faire ses adieux en disant juste qu'il était temps de prendre une retraite bien méritée avec un gros au revoir. Pourquoi, dans ce cas, me "flagger", en mode "justice" alors que lui même qui m'a attaqué mois après mois depuis que j'administre le forum? Alors que j'ai passé tellement de temps et d'énergie à faire en sorte que ce forum soit à nouveau fonctionnel ?

Bref, il y a deux opinions très distinctes sur cet événement. Celles et ceux qui vont me tirer dessus sont les plus visibles. Mais il y a aussi de nombreux témoignages de personnes qui apprécient mon travail et le départ d'Eleazar, chez les utilisateurs et les modérateurs, ce qui fait une bonne balance.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Quiconque se voit contraint de se défendre avec tant d'éloquence ne fait que montrer le bien-fondé des plaintes qui le concernent. Il ne veut pas l'admettre. 😉

Néanmoins, je serais intéressé de savoir où eleazar, de qui j'ai beaucoup appris, a fait ou attaqué les membres ici dans le forum. C'est ce que vous dites, mais vous ne le prouvez pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Martijn++... serais tu l'ami de mdekker, et la personne qui nous avait insulté sur GitHub? (désolé d'avance si je me trompe).

En fait c'est intéressant de vous voir réagir comme ça. Je ne me défend pas, je pointe juste du doigt des comportements discutables, et c'est vous qui venez vous défendre et m'attaquer sans argument.

En fait, personne ne remet en cause votre expertise ni l'aide que vous apportez. Au contraire, continuez. Et d'ailleurs, je n'aurais pas proposé à Doekia et Eolia d'être modérateur s'ils ne faisaient pas du bon travail sur ce forum, en général. (tldr: pas de réponse positive de leur part)

Simplement, je le répète, l'idée est juste que l'agressivité du forum disparaisse. Et qu'on la remplace par de la tolérance et du respect.

En quoi est-ce mal de proposer ça? J'avoue, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être contre...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, ttoine said:

Il y a dans la communauté des personnes tout aussi influentes et sérieuses que vous, mais on ne les voit pas sur le forum. Certains sont actifs sur les groupes Facebook, justement, ou d'autres systèmes de discussion. Je t'invite à réfléchir à pourquoi ils ne viennent pas ici.

Non franchement il faut arrêter les sophismes. Je rappelle la définition car ça ne semble pas faire mouche.

Quote

Wikipédia: un sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

 

14 minutes ago, ttoine said:

Et relis moi, .... Je vous ai même proposé de devenir modérateur, sans réponse de votre part. 

Relis moi aussi car j'ai expressément répondu que je ne voulais pas!

 

5 minutes ago, ttoine said:

De la même manière, si on regarde le topic sur le problème de spam avec la création de comptes sur les boutiques, il y avait possibilité d'aborder le problème de manière constructive et amicale.

Pardon? Où ça dédaigneux? Où ça agressif? Où ça pas constructif? Je poste une solution technique, il faut que je te l'emballe dans des courbettes et du papier cadeau?
 

9 minutes ago, ttoine said:

alors que le problème n'est pas vraiment récent, c'est du code écrit il y a bien longtemps à une époque où vous auriez tout à fait pu l'améliorer, et personne ne s'en souciait il y a encore 10 jours..

Alors là, tu me perd.
- "pas vraiment récent" - tu veux dire que vous saviez avoir cette faille et n'avez rien fait volontairement?
- "du code écrit il y a bien longtemps à une époque où vous auriez tout à fait pu l'améliorer" - c'est notre faute si cette faille écrite avant la 1.0 est là ?
- "personne ne s'en souciait il y a encore 10 jours" - non car n'avait pas été exploité - mais que veux tu dire là? On doit continuer à ne pas s'en soucier?

16 minutes ago, ttoine said:

Mais il y a aussi de nombreux témoignages de personnes qui apprécient mon travail et le départ d'Eleazar, chez les utilisateurs et les modérateurs, ce qui fait une bonne balance. 

Sophisme ! c'est une manie.

 

 

Peut-être que la bonne question a se poser et la raison même du forum. Pour moi et je pense une majorité, c'est un espace où il est possible d'obtenir de l'aide technique sur la solution et non un endroit pour discuter le bout de gras, découvrir le e-commerce ou apprendre à se servir d'un ordinateur. Donc oui quand une question apparaît dans la section forum des devs avec un niveau 0 en informatique, il y a de fortes chance qu'elle reçoive du bois vert. Mais quand la question traite de fonctionnement avancé. Vérifie, les réponses sont toujours appropriées, et c'est je pense le role du forum.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant de voir ce genre de réponse, cela montre bien qui se sent visé et qui se sent le besoin d'attaquer  😉

Pour en revenir au sujet original:

- l'objectif est de prendre en compte les retours de nombreux utilisateurs et modérateurs sur le manque de tolérance et de respect sur le forum, y compris de personnes influentes de la communauté qui n'y viennent plus.
- de faire en sorte que le forum redevienne attractif par son accueil et sa convivialité face aux réseaux sociaux, où le contenu est vite perdu, et que le forum retrouve sa place de base de connaissance de référence.

En fait, je ne comprend pas très bien ce qu'il y a de mal à vouloir que le ton change sur le forum pour apporter une expérience plus positive à la communauté. C'est vraiment si problématique si dans un code of conduct, il est demandé que ça que tout le monde soit gentil et de bonne volonté par défaut ?

--------------------------------

PS: Les volées de "bois vert" ne doivent plus être utilisées. Il y a d'autres façons d'accueillir un débutant. Et d'ailleurs, tout le monde a été un jour un débutant, mais tout le monde oublie qu'il l'a été.

Link to comment
Share on other sites

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, ttoine said:

PS: Les volées de "bois vert" ne doivent plus être utilisées. Il y a d'autres façons d'accueillir un débutant. Et d'ailleurs, tout le monde a été un jour un débutant, mais tout le monde oublie qu'il l'a été.

Essai pour voir d'aller en amphi de mécanique quantique et ne pas savoir résoudre une équation du second degrés et on en reparle. Ou alors il faut changer la raison même du forum. Ou faites des sections: pédiluve, pataugeoire, petit bain, grand bain que tu dois savoir nager parce qu'il n'y a pas pied.

Je sens d'ici que tu vas classer la phrase précédante en sarcasme.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

I understand the user @ttoine. It is not easy to manage a community. Under my personal experience in the past in the forums, it's difficult for everyone to agree on everything. The important thing is to find positive situations that allow a union of the community.

I think we are much better now than at the end of 2016. The important thing is to keep moving forward.

In my personal opinion, a users (in general) must have an ethical and responsible behavior with the community. It does not matter if you are a moderator, or a new user.

When a user collaborates with the community (forums, github, translations, ..) it does so with an open sense. It is clear that each person has their personality and ideas but the important thing is to maintain respect for both parties.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Ma contribution à la conversation restera limitée, dans la mesure où mon implication sur le forum l'est également (par rapport à d'autres intervenants) et que je n'ai jamais échangé avec personne sur le sujet en privé (je ne connais aucun membre personnellement).

Selon moi le coeur du problème est que Prestashop a totalement abandonné le forum depuis des années et délégué le support à la communauté. Il n'y a quasiment jamais aucune annonce ou réponse officielle, sur aucun sujet. Personne ne porte la parole de Prestashop.

Le lancement de la 1.7 est un fiasco ? Aucun message ici pour dire "oui ok ça merde dans tous les sens mais ça va s'arranger" (et ça s'est arrangé).

Le cas de ce week-end est symptomatique. Les shops des clients ont subi une grosse vague de spams (les inscriptions indésirables pour ceux qui n'ont pas suivi). On a vu passer aucun topic épinglé pour dire "Si vous rencontrez ce problème, voici la solution". La situation a été gérée par @Eolia et @doekia essentiellement, qui ont passé leur journée à répondre aux utilisateurs qui créaient des topics à la chaîne. Pourquoi ? Comment Prestashop peut justifier ça ? Je m'interroge.

Par le passé on a vu Prestashop nous expliquer que les informations étaient accessibles depuis d'autres sources (des blogs consacrés, GitHub, Twitter,... ) et que ce n'était pas la vocation du forum que de de traiter de ces sujets.

Maintenant @ttoine revient en tant que nouveau CM (le précédent ayant disparu depuis une bonne année, après quelques mois de "présence",sans qu'on sache réellement pourquoi d'ailleurs) et nous dit que la "reprise en main" du forum est une priorité, que la situation s'est dégradée et qu'il faut y remédier. Je vote pour, totalement. Sauf que le seul moyen d'y parvenir c'est que PS mette en place de vrais moyens. Embauchez des gens, recrutez des stagiaires, investissez-vous ! Si vous ne le faites pas l'objectif est irréaliste.

Une poignée de développeurs, freelances et power-users ne peut pas assumer bénévolement l'ensemble de la charge de travail que représente le support des utilisateurs de votre outil.

Et l'argument de l'open source n'est pas recevable. On ne parle pas de quelques barbus dans un garage qui mangent des pâtes au beurre pour survivre. Je doute que les revenus tirés de votre modèle économique ne permettent pas de dégager de quoi fournir un vrai travail d'assistance basique à ceux qui contribuent à la réussite du CMS et la rentabilité de l'entreprise.

En revanche à aucun moment je ne cherche à justifier le comportement où les sautes d'humeur de certains ici. Quand je lis certaines réponses ma réaction est souvent "Nan mais détend toi, c'est juste une question, il n'y connait rien, pas la peine de lui rentrer dedans direct.". Et il m'arrive moi-même de faire preuve de sarcasme, je ne m'en cache pas. La communauté est sous pression, elle a des réactions épidermiques et ça s'explique par le fait qu'elle a été abandonné à son sort.

Ce qui n'empêche en rien la création d'un code de conduite, qui aura évidemment son utilité ici. Mais c'est une réponse symbolique là où le mal est beaucoup plus "structurel".

Edited by BeComWeb (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

à mon avis ce que @doekia semble vouloir exprimé est une conséquence des choix catastrophiques pris par PrestaShop, à savoir, faire croire aux utilisateurs que faire du ecommerce est aussi simple que faire un skyblog ou encore proposer des partenariats douteux avec des sociétés comme 1nd1 ou des prestataires prenant à leur compte des modules qui depuis des années sont truffés de bug (mondial relay, paypal, colissimo, ebay, ...) dont on doit faire le support et les corrections sur le forum.

Le lancement de la 1.7 fut géré de la même manière, on a actuellement une version avec moins de fonctionnalités de base qu'en 1.6, comme l'absence de gestion de stocks avancés ou un mode multi boutique boiteux, ...

La conséquence de tous ces choix apporte sur le forum une très grande majorité de gens qui n'ont aucunes connaissances informatiques, qui ne savent même pas ce qu'est un client FTP, qui ne savent pas faire la différence entre l'offre téléchargée et la ready, qui ne savent pas utiliser un forum, qui ne savent pas poser une question convenablement. En proposant une installation en 1 clic mais avec des mise à jours impossibles à faire en 1 clic, on découvre les difficultés rencontrées par ce type d'utilisateur.

Je ne sais même pas combien de fois il faut que l'on demande une url pour répondre à des questions d'erreur javascript ou de correction de css. Combien de fois avons nous du expliquer comment activer le mode debug alors que des centaines de tuto expliquent comment faire pour traiter une page blanche sur PrestaShop.

Le seul moyen pour éviter de s'énerver c'est de ne plus participer pour ne pas devoir assumer la direction prise par PrestaShop à une époque et qui provoque ce résultat encore aujourd'hui.

Je ne parlerai pas de la guerre interne entre modo car j'ai ma propre opinion sur les acteurs pouvant l'être et j'ai expliqué très clairement à tous les community manager successifs depuis le début du forum pourquoi je refuse d'être modérateur.

PrestaShop est le script ecommerce avec la plus grosse communauté mondiale et dans le secteur du ecommerce l'attitude des utilisateurs peuvent paraitre très dérangeante dans le monde de l'open source car ils viennent en grande majorité (genre 90%) piller le contenu du forum sans jamais apporter leur contribution.

Et c'est là, à mon avis, que le community doit prendre son rôle d'arbitre en intervenant lui même pour rappeler les règles de bases de l'open source et d'un forum. Ne devrait on pas obliger les nouveaux inscrit à lire le topic sur les bons usages du forum, rien que pour être certains qu'ils comprennent comment poser leur question et que si ils ne respectent pas la règles, qu'ils ne puissent pas s'étonner si on leur rappel.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises: si une question ne vous plait pas, ne perdez pas de temps à y répondre. Les personnes qui voient qu'elles n'ont pas de réponse sont en général capables de se demander pourquoi, et soit de revoir leur question, soit d'aller sur Facebook où les groupes de discussions semblent plus tolérants et accueillants, très orienté marchands et débutants.

D'autre part, si les nouveaux utilisateurs voient les anciens utiliser un ton sarcastique, agressif ou cynique, ils feront pareil. D'où le besoin de changer de ton qui m'a été remonté. Le respect inspire le respect, c'est un cercle vertueux. Vous voulez des contenus qualité, alors montrez l'exemple par l'attitude de vos réponses. Ca ne change rien à votre expertise et votre expérience qui est reconnue et appréciée, mais ça changera la perception sur votre personnalité. Et ça changera la tonalité générale du forum.

NB: Invision ne permet pas comme sur Stackoverflow ou d'autres moteurs de forum de flagger un sujet pour mauvaise qualité, ou d'indiquer un "duplicate". Et un forum, historiquement ça sert à discuter, pas forcément à traiter des questions et des réponses. Donc, à un moment donné, peut-être faudra-t-il changer de format et passer à un Q&A, peut-être plus adapté à l'usage moderne ? Qu'en pensez vous ?

Précision: je ne suis pas le nouveau CM. Je suis administrateur du forum et chez PrestaShop, ma fonction principale c'est le développement de la communauté des contributeurs au projet open source PrestaShop (ce qui se passe sur GitHub principalement, donc), et l'expertise sur l'open source en général (bonnes pratiques, histoire et culture, écosystèmes, business models, ...). J'ai proposé de reprendre la gestion du forum en novembre 2018 car j'avais l'espoir que ses utilisateurs en fassent quelque chose de bien si on le remettait en état de marche. Mais cela semble plus compliqué que je ne l'aurais pensé: certains leader ne souhaitent pas qu'on instaure une règle de respect et de bonne volonté dans les échanges, alors que c'est une pratique de base dans tout projet open source qui se respecte. Et j'avoue, je ne comprend pas très bien en quoi ce serait nul de faire ça...

Mettre en place un Code of Conduct, écrit de manière collaborative et avec l'aide d'un juriste, est un des projets sur lequel je travaille, dans le cadre de la maturité du projet open source PrestaShop:
https://github.com/PrestaShop/open-source

Dès qu'une proposition de base sera disponible, il sera partagé sur GitHub et ouvert aux suggestions d'améliorations, aux questions, etc. L'objectif est de s'inspirer des grandes communautés tech et des projets open source comme Stackoverflow, Linux, VSCode, etc. qui ont mis ça en place ces 2 dernières années, avec de très bon résultats et retours de leurs communautés respectives.

Sur le forum, il y avait avant mon arrivée comme administrateur des urgences en UX et UI, elles sont résolues avec les mises à jour et le retour au thème par défaut. Le problème du spam est considérablement réduit depuis janvier. Et les notifications arrivent à leurs destinataires. Il y a une certaine latence qui peut être source de frustrations: l'infrastructure n'est pas mono-serveur, il y a un load balancer et de nombreux serveurs. Il faut donc ouvrir un ticket, faire des tests, gérer le temps et les priorités des ingénieurs en charge de cette infrastructure et ponctuellement cela passe par des sous-traitants, etc.

---------------------

Encore une fois, tout ce que je demande comme le rappelle Nadie, c'est que l'on travaille ensemble à faire de ce forum la référence en matière de connaissance sur le logiciel PrestaShop. Et pour cela, il faut faire preuve de tolérance, de respect, d'écoute, etc.

Et pour une raison que j'ignore, ça parait problématique...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, ttoine a dit :

soit d'aller sur Facebook où les groupes de discussions semblent plus tolérants et accueillants, très orienté marchands et débutants

Donc fermons simplement le forum.

il y a 12 minutes, ttoine a dit :

Les personnes qui voient qu'elles n'ont pas de réponse sont en général capables de se demander pourquoi, et soit de revoir leur question

Par expérience ils sont plus enclins à critiquer le fait que personne ne répond jamais plutôt que se remettre en cause.

il y a 13 minutes, ttoine a dit :

Et les notifications arrivent à leurs destinataires

pas pour moi depuis quelque temps 🙂

 

Ce qui semble apparaitre, c'est que certaines personnes cristallisent tous les reproches, en même temps il ne se taisent pas et non pas fuient le forum. Bloquez donc les comptes de ces participants durant 1 ou 3 mois (je m'inclus dans la liste, bien entendu) et voyons comment ce forum évoluera. Si vraiment le soucis vient de ces personnes ce forum devrait retrouver toute sa splendeur d’antan.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est le truc pas très fun, mais la validation par un juriste est obligatoire: on doit pouvoir s'assurer qu'il est valable dans différentes juridictions, et notamment dans les pays de droit dit ouvert, comme les USA, où la liberté d'expression est absolue sans contre indication claire. A noter, un CoC ce n'est pas juste pour le forum ou les supports en ligne, c'est aussi quelque chose qui s'applique dans les événements et les meetups, etc, et donc, en ce qui concerne PrestaShop, partout dans le monde.

Un exemple: si ce n'est pas précisé dans le CoC, on ne peut pas interdire l'entrée dans un meetup à une personne portant un t-shirt faisant l'apologie du terrorisme ou du nazisme en Amérique du Nord. (je sais, c'est limite point Godwin, mais je voyais pas très bien commet illustrer ça différemment)

Il faut donc penser assez large lors de sa rédaction, ça dépasse le strict cadre du droit français. In english: "a code of conduct must be enforceable".

Donc oui, l'écriture nécessitera la relecture par un juriste spécialisé.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas l'intérêt de suggérer de "déplacer" le forum vers des groupes FB.

Effectivement c'est un réseau social, donc c'est proprice à l'interaction au sein d'une communauté.

Mais au niveau du support c'est complètement contre-productif. Les topics du forum sont bien indexés par les moteurs de recherche. Il doit y avoir des millions de questions qui ont obtenues une réponse par une simple recherche Google.

Link to comment
Share on other sites

My five cents to this: although sometimes language could be get raw here, each one should respect other members and their probably different opinion AT ANY TIME. Insults, disrespect, trolling should be not tolerated. It's time to get rid of this problem as well. I'm completely with @ttoine. Moreover moderators do have a representative role they should fulfill as well. If not, so person is misplaced.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

My goodness, after years of absence I return to the Forum - and then this! Don't get this wrong, but: Are you suffering from paranoia, Ttoine?
I don't know what happened here in the last few months, as you say, so extremely bad, but don't you think you're overreacting? Whenever I have visited the forum in the last 2 years there have been tons of spam from fake users - especially in the morning and on weekends. And your main problem is to civilize the forum with the help of a lawyer?

I guess, @Mediacom87 is right - either give the forum back  all its former splendour  or it's time leave this forum and open a new one.And @ttoine can do whatever he likes.

(I'm sorry, but my French is not good enough for writing and I don't trust Google translations into French.)

Link to comment
Share on other sites

@Mediacom87 en t'incluant dedans, tu fais preuve d'une certaine humilité, je t'en remercie, mais tu n'es pas forcément le plus concerné.

En fait, ce serait bien de ne pas avoir à bloquer qui que ce soit. Et juste que tout le monde adopte la "peace and love attitude".

Si des personnes râlent car leurs posts sont sans réponses, ça leur apprendra la vie. Sur GitHub, peut créer un modèle  lors de la création des issues et des pull requests, un peu comme proposé plus haut. C'est une bonne idée, regardons si on peut faire ça.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ttoine a dit :

les groupes Facebook sont conviviaux et accueillants

tellement que je me suis fait insulter et éjecté après une seule réponse dans un des groupes. J'ai toujours l'impression que ces groupes sont montés par des prestataires pour vendre leurs sauce sans le moindre contrôle.

Link to comment
Share on other sites

@Mutabor the purpose is to give the forum back its former splendor, but nobody agree about the way to do it well. And by the way, I am just proposing ideas from other big open source communities, like the code of conduct. And really, it's just a best practice, and the base of all modern communities. So why be against it?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je découvre ici le nouveau CM du forum de prestashop et à te lire sur ce sujet @ttoine, je te trouve bien motivé pour faire du forum quelque chose de bien comme il a pu l'être à une certaine époque :  bravo pour ton attitude positive et j'espère aussi que ça fonctionnera.

Cdlt

Pierre

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, selectshop.at said:

My five cents to this: although sometimes language could be get raw here, each one should respect other members and opinion AT ANY TIME. Insults, disrespect, trolling should be not tolerated. It's time to get rid of this problem as well. I'm completely with @ttoine. Moreover moderators do have a representative role they should fulfill as well. If not, so person is misplaced.

Lol, you're making the strange friends, ttoine. Because just because of the things you complain about here, selectshop.at has been banned from the forum under his old name CD2500 (now: guest*)  in 2015. You should consider this. Maybe you are targeting the wrong people.

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Mutabor said:

Lol, you're making the strange friends, ttoine. Because just because of the things you complain about here, selectshop.at has been banned from the forum under his old name CD2500 (now: guest*)  in 2015. You should consider this. Maybe you are targeting the wrong people.

Lol eleazar, your second account "Mutabor" wasn't yet banned ? How do you know what exactly happened at that time, if you are not eleazar ? You are doing it again. Trolling the forum with multiple accounts...

Link to comment
Share on other sites

@Mutabor it seems that he has learned something since ? otherwise he would not be a moderator again (and btw, I was not there at this time). As I said, I am the current administrator of the forum, and my job is to make it a good place to collaborate. A lot of problems have been fixed since November 2018. The next step seems to be the tone of voice, to make the forum a welcoming place again. That's what I speak about the CoC, and also why I like the idea of a content creation model.

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, BeComWeb said:

Les topics du forum sont bien indexés par les moteurs de recherche. Il doit y avoir des millions de questions qui ont obtenues une réponse par une simple recherche Google.

Pas dernièrement vu que les nouveaux prennent l'habitude de créer un titre le plus vierge de sens possible puis collent une capture écran

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde s'entend sur le fait qu'un peu plus de courtoisie ne ferait pas de mal ici. On ajoute une charte pour demander aux gens d'être sympa. C'est essentiellement pour la forme mais ça ne fera pas de mal.

Et ensuite ?

Les mêmes 15-20 personnes continuent de répondre : "Activez le mode debug", "URL du site SVP ?",... jusqu'à leur retraite, en mode Sisyphe ou PS a des solutions concrètes pour améliorer le problème de fond ?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, doekia said:

Pas dernièrement vu que les nouveaux prennent l'habitude de créer un titre le plus vierge de sens possible puis collent une capture écran

Disons que ça fait partie d'un problème plus global de "cadrage" du forum

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, ttoine said:

une bonne façon de résoudre ce problème de qualité des questions, c'est d'imposer un modèle. j'ai contacté le support d'Invision à ce sujet et je vais faire des essais de configuration à ce sujet.

C'est une piste.

Toute mesure technique efficace qui nous soulagera de devoir répondre à la même question 50 fois par semaine est bonne à prendre.

Link to comment
Share on other sites

Franchement a force de lire toutes ces critiques sur les intervenants d'ici et les louanges des intervenants ailleurs, j'ai pas l'impression d'être sur le même forum.

Oui me concernant je m'exprime sans rond de jambe et j'appelle un chat un chat. Je peux sembler brutal mais de là je n'insulte pas.
Cela fait 10 ans que je suis sur ce forum, 10 ans que je répond exactement de la même manière. Et là @ttoine prétend que la baisse de fréquentation est lié au mon type de contribution.

Alors pour remettre un peu de contre-point dans cette discussion:

Quote

 

On va pas tous les faire c'est quasi 1 message sur 3 de ce topic qualifié de "dédaigneux et agressif" par @ttoine.

Donc oui, je t'accuse @ttoine d 'avoir un partie-pris néfaste concernant les intervenants historique.

Néanmoins je ne résiste pas à vous faire partager les meilleurs pour la fin. Quand les interlocuteurs n'ont pas d'égo sur-développés et ne sont pas prompt à s'insurger, ils constatent:

Quote

Merci à @doekia et à @Eolia pour le patch et le suivi, patient et pédagogique.

Un petit message pour vous dire un grand MERCI pour cette solution!!! Et pour votre patience également 😉

Déjà un énorme merci à @doekia et à @Eolia pour le travail que vous faîtes ici !!!!!! Et puis... quelle patience !

Je vous remercie de votre aide et de votre patience Eolia et Doekia.

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre @ttoine je pense que ce n'est pas trop demander que d'avoir une explication sur cette histoire de spams sur le formulaire d'inscription.

Tu nous dis que le problème est connu de longue date chez PS, mais que rien n'a été fait pour anticiper. Admettons, 1er point.

Mais en plus derrière quand la crise est là c'est silence total (sur le forum en tout cas, sur Twitter aussi il me semble).

Non seulement vous ne proposez pas de solution technique mais en plus vous ne communiquez pas pour rassurer les utilisateurs. Un simple "Nous sommes désolé, nous travaillons sur une solution,..." aura été un minimum. L'image que ça renvoit est déplorable. C'est juste "débrouillez vous, c'est pas notre problème".

Edited by BeComWeb (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

For the problem spam "Securité - Spam Compte Client" there is an interesting thing I want to share: I don't have this on most of my customers Shops. Why ? They are using the old Geolocation module and have banned by default all bad behaved countries (CN, whole ex-RUS community, South America and others). This shops are not having any customer account spam problem. When I check on Stats options the "pages not found" I can register a high quantity of direct access by URL to "contact-us", "authentication" and "my-account". This direct requests are the proof that bots are trying to access this page directly. So if you are using Geolocation and country is blocked, they will fail to open new accounts as well. It is really pity that Prestashop did not updated this module and removed it from PS 1.7. as well. This module is a real plus against spam as well. Shops without this option enabled are attacked by the spamers with success.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, okom3pom said:

@selectshop.at pour les 1.6 le lien n'est plus valide non plus il y a d'ailleurs un sujet sur le forum 

mes clients utilisent tous les PS -1.6.  Et bien sûr ils sont valables. Vous pouvez accéder à l'URL conviviale si vous n'êtes pas banni en tant que pays. L'URL est ensuite réécrit sur le contrôleur,  , mais vous pouvez y accéder. D'accord. Je vais utiliser d'autres sujets traitant de ce problème.  😉

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, ttoine said:

euh, on s'égare, là, il faut aller parler de tout ça sur le bon topic:
https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/13524#issuecomment-486269283

Non je pense qu'on est parfaitement dans le sujet.

Je ne veux pas savoir comment on solutionne le problème (je le sais) ni comment Prestashop échange avec la partie la plus "technique" de sa communauté dans ce genre de cas.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi Prestashop ne prend aucune mesure là où se retrouvent les utilisateurs lambda impactés.

Ils ne parlent pas anglais et ne connaissent pas GitHub. Ils viennent sur le forum et posent des questions dans leur langue maternelle. 

Je trouve ça contradictoire avec ton discours de "réappropriation" du forum.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mediacom87 a dit :

tellement que je me suis fait insulter et éjecté après une seule réponse dans un des groupes. J'ai toujours l'impression que ces groupes sont montés par des prestataires pour vendre leurs sauce sans le moindre contrôle.

La tu m'étonnes ? Sur le groupe "PrestaShop France" on fait justement attention a ce qu'il y a pas que des réponses "mp" quand quelqu'un pose une question donc contradictoire avec ce que tu dis. viens m'en parler en mp

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BeComWeb a dit :

Mais en plus derrière quand la crise est là c'est silence total (sur le forum en tout cas, sur Twitter aussi il me semble).

PrestaShop n'a jamais eu la moindre politique d'ouverture quand aux "attaquent" qu'a pu subir la solution. Il n'y a jamais eu de communication, jamais eu de remerciement de la communauté. Donc il ne faut rien attendre de plus.

@ttoine sur ce point vous pourriez vous inspirer des tous les grands qui font du pro active en communiquant dès la découverte du moindre problème et qui diffuse la solution lorsqu'elle est disponible. Perso, tu peux écrire tout ce que tu veux comme règles, encore faut il des gens pour les faire respecter, car les bonne pratiques existent déjà sur ce forum et je passe mon temps à faire des liens vers ce topic ou copier les articles concernés.

Je ne dis pas que tout est simple, mais que croire que seul l'attitude de plusieurs intervenant justifie l'état du forum serait illusoire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Olecorre a dit :

Sur le groupe "PrestaShop France"

Franchement je ne sais plus quel groupe j'avais rejoins pour cette histoire, puisque rien est officiel rien n'est nommé, pas de lien pas de com.

Mais bon puisque Internet se résume maintenant au GAFA je ne vais même pas débattre du sujet où à la fin ce n'est pas les utilisateurs de solutions open source qui vont y gagner.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te répondre @ttoine et essayer de t'expliquer mon état d'esprit.

J'ai découvert Prestashop en 2009 et j'ai tout de suite apprécié le côté communautaire de la solution. C'était en français, c'était ouvert à tous et l'ambiance y était sympathique. On y trouvait de tout, des utilisateurs, des devs (même ceux de la Team) et des partenaires.

J'ai décidé, dès que j'ai pu, de participer activement parce que je n'aime pas la notion de se servir uniquement. Pour moi, une entraide ca va dans les 2 sens. Donc dès que j'avais des réponses qui me semblaient pertinentes et qui correspondaient à des cas rencontrés, ou des idées de solutions, je les ai partagées.

Je passe sur la gestion globale et la valse des modérateurs et CM, on a tout vu je pense...

A partir de 2014 le forum a discrètement été abandonné par la Team. On s'est retrouvé à faire la police tous seuls, à répéter 1000 fois les mêmes choses (mode debug, urls, versions etc...)

Au final on passe plus de temps a essayer de comprendre les problèmes plutôt qu'à les résoudre.

Quelque part, ça devait bien Arranger Prestashop. Je n'en sais rien, je n'ai jamais réussi à comprendre leur stratégie communautaire à ce niveau...

Ca a empiré avec la mode des mises à jour/install en 1 clic. La nouvelle vague d'utilisateurs est complètement paumée, elle ignore ce qu'est un ftp, une base de données etc...

A la suite de ça la forge a été fermée alors que c'était un des meilleurs endroit pour transformer les doléances/problèmes en PR, et tout ça en français.

A présent il ne reste plus que le forum pour les utilisateurs. Vos différents endroits où l'on peut communiquer avec vous obligent à parler anglais ce qui n'est pas donné à chacun, surtout dès que cela devient technique.

Résultat on fait du B-A BA et on est de moins en moins nombreux à dépanner ou expliquer par démotivation.

C'est usant à force...

Ca explique peut-être qu'on soit irritables et donc certainement pas aptes à être modos justement. Mais en grande partie je constate que les utilisateurs viennent se servir et ne renvoient plus la balle.

Alors tu arrives avec tes nouvelles idées, tes nouvelles règles et ce ton assez paternaliste du style: "c'est le bordel ici, il est grand temps que je vous remette tous d'équerre" sauf que c'est un peu facile après nous avoir laissé nous débrouiller avec les moyens du bord pendant 5 ans.

Il parait que les membres de la Team on des comptes anonymes ici... Pourquoi ? C'est quoi ce type de communauté ???

On a sans doute manqué de patience ou été parfois trop directs ou trop francs, mais vous êtes incapables de vous mettre à notre place. Je n'entends que "nouvelle équipe" (toujours pas présentée), "retour communautaire" (pas d’éléments tangible à ce niveau) ou autres belles paroles.

Ok tu as décidé de reprendre en main le forum et je note certains progrès réalisés, mais il va falloir sérieusement repenser le truc parce que là, quoique tu dises, on est toujours sur le front et tous seuls, je note quand même l'implication de certains comme @becomweb ou @janett (ah oui le nouveau forum bugue en js pour citer plus d'un membre par post au fait^^), et on se fait gentiment remonter les bretelles régulièrement.

Perso je ne manque pas de clients et je n'ai pas besoin du forum pour vivre mais ce serait un choix difficile que de le quitter. L'entraide a toujours fait partie de mes choix de vie et j'aurai l'impression de me renier en abandonnant ceux qui nous font confiance.

Mais j'avoue que l'ambiance actuelle me fait sérieusement réfléchir...

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

Je suis Johann, dir marketing de PrestaShop. Je n'ai pas l'habitude de contribuer aux fils de discussions du forum depuis mon arrivée en août dernier mais je pense nécessaire d'intervenir aujourd'hui.

Tout d'abord, nous prenons à coeur d'offrir des espaces d'échanges adaptés : le forum (mis à jour avec vos contributions ces derniers mois pour une meilleure ergonomie et gestion des spams), nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin notamment) pour ne parler que des espaces que je connais le mieux. Ces espaces répondent à différentes natures d'échanges et souvent différents types d'utilisateurs. Ils ont tous vocation à continuer de vivre et d'être animés : l'entraide est au coeur du projet PrestaShop.

Ceci étant dit, nous tenons scrupuleusement à ce que les différents échanges soient respectueux, et ce de la part de tous, membres de PrestaShop compris. C'est un élément non négociable, et nous créerons donc un "Code de bonne conduite". J'ajoute que nous continuerons d'avoir une approche transparente et réactive et d'apporter un maximum de réponses.

Et si les débats sont si animés, c'est que nous sommes tous impliqués dans le même projet.

Cordialement, 

Johann

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai rien à voir la dedans, mais faisant parti des utilisateurs nunuches (mais démerde quand même faut pas pousser;-))), je tiens à remercier DOEKIA et EOLIA, qui ont répondu promptement et efficacement à chacun de mes problèmes. 

D'aussi loin que je soit concerné, il me semble que prestashop ferait bien de prendre en compte l'avis de  ces personnes, dans la mesure ou ce sont elles qui font vivre le forum.

Personnellement, je n'ai jamais eu affaire à quelqu'un répondant au nom de prestashop, alors, recadrer les choses pourquoi pas, avec un peu de finesse vis à vis des personnes qui font vivre ce forum se serait mieux, non?

Bien cordialement.

Marc.

Link to comment
Share on other sites

Perso je vais pas trop l'ouvrir, je suis un peu là en mode popcorn 😄 

N'empêche que si je suis sur le fofo, c'est bien parce qu'on m'a envoyé clairement ch**r sur mon tout premier post ici. Je n'ai pas vraiment oublié d'où je venais non plus. J'suis loin d'être bon, mais je m'efforce d'aider sans balancer un bon vieux "RTFM", ou alors j'ignore totalement.

Le forum a clairement besoin d'être repris en main, vu que beaucoup de profils "nulled" en profitent bien, chose déjà annoncée. Et ça, ça m'énerve particulièrement, bien que je ne soies pas impacté immédiatement. Je doute que du marketing serve à grand-chose dans ce cas, à bien comprendre les retours que j'ai reçu à ce sujet par messagerie privée.

Au demeurant, il suffit de regarder qui a répondu aux spams dernièrement arrivés, déjà sur le fofo, ensuite tout simplement en faisant une bête recherche dans les SERP. Je pense que peu auraient aimé vivre le weekend de Eolia & Doekia à ce sujet.Bêtement, éduquer les commerçants, c'est la base, et je reprends là un tweet d'un freelance Prestashop récent. 

Si la critique est dissimulée, elle n'est pas davantage honnête.

@Mediacom87 : j'ai rebondi, il spoilera pas Endgame, tkt

Edited by cyssoo
nulled (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, johann.molinari said:

Bonsoir à tous, 

Je suis Johann, dir marketing de PrestaShop. Je n'ai pas l'habitude de contribuer aux fils de discussions du forum depuis mon arrivée en août dernier mais je pense nécessaire d'intervenir aujourd'hui.

Tout d'abord, nous prenons à coeur d'offrir des espaces d'échanges adaptés : le forum (mis à jour avec vos contributions ces derniers mois pour une meilleure ergonomie et gestion des spams), nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin notamment) pour ne parler que des espaces que je connais le mieux. Ces espaces répondent à différentes natures d'échanges et souvent différents types d'utilisateurs. Ils ont tous vocation à continuer de vivre et d'être animés : l'entraide est au coeur du projet PrestaShop.

Ceci étant dit, nous tenons scrupuleusement à ce que les différents échanges soient respectueux, et ce de la part de tous, membres de PrestaShop compris. C'est un élément non négociable, et nous créerons donc un "Code de bonne conduite". J'ajoute que nous continuerons d'avoir une approche transparente et réactive et d'apporter un maximum de réponses.

Et si les débats sont si animés, c'est que nous sommes tous impliqués dans le même projet.

Cordialement, 

Johann

Désolé je sais que c'est la fonction qui veut ça mais ce n'est qu'une logorhée, pleine de belles intentions et probablement sincère, qui n'apporte aucune réponse à la question de fond : est ce que oui ou non Prestashop va s'investir dans la vie du forum au delà du "code de bonne conduite" ?

Je pense à des choses simples à savoir :

  1. L’amélioration de l'outil
  2. La constitution d'une vraie équipe de modération interne

Pour le 1er point il y a du mieux depuis la refonte, je le reconnais. Presque plus de spams et les notifications qui refonctionnent... dans l'ensemble. J'ai fait une pause de quelques mois à cause d'un pic d'activité et quand je suis revenu j'ai été agréablement surpris du changement.

Mais le nerf de la guerre c'est le 2nd point. Et j'ai beau tendre des perches depuis ce matin je sens bien que la question est esquivée volontairement.

Il faut sortir de cette façon très "politique" de communiquer. Puisque de toute façon si rien n'est fait nous le constaterons par nous-mêmes dans quelques semaines ou mois. Et par lassitude nous choisirons de ne plus consacrer de temps à aider les utilisateurs. Certains continueront de travailler avec PS, dans leur coin. D'autres iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs (souvent là où il y a de la verdure il y a des abeilles). En tout cas le résultat sera qu'il n'y aura plus autant de personnes compétentes, grincheuses ou souriantes, pour répondre aux appels à l'aide ici.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je présume que tous ces comptes sont Eleazar ou Martin++ (si ce n'est pas le cas, dsl). N'est-ce pas un peu ridicule ? Si vous avez envie de faire un gros doigt a Prestashop et l'admin du forum, c'est votre choix. Mais please, faites le sans déranger les autres utilisateurs qui n'ont rien demande. Pour être honnête, je pense que la plupart s'en contrefoutent de vos histoires.

A réagir comme ça, vous perdez toute crédibilité 😕

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Whaoo, ça fait un bon moment que je n'étais pas venu voir ce qu'il se passe ici, vu que c'est mort de chez mort depuis des lustres...et je vois quoi ? La team presta qui revient discuter avec sa "communauté" ?! Incroyable, alléluia !

Un nouveau CM !? ou plutôt un CM qui n'en est pas un mais qui est super balaise en "open source philosophique".. perso j'ai rien compris à ton job, c'est ça être un vieux con sûrement, ça commence par ne plus comprendre les métiers des jeunes qui vont nous réformer !

Sympa l'ambiance sur ce forum ^^ ça s'arrange pas on dirait et c'est plutôt mal odorant, combien de temps allez vous tenir comme ça les nouveaux ? Car les autres avant vous se sont tous barrés, à mon avis vous ferez pareil d'ici pas trop longtemps et resteront encore les vieux qui n'auront pas jeté l'éponge.

-> Merci à toi eleazar pour toutes ces années de partage et profites bien de la vie tranquillement avec le moins de parasites possibles autour de toi !

EDIT : j'ai trouvé des infos sur le job de ttoine (https://www.vaisonet.com/fr/blog/prestashop/interview-antoine-thomas-prestashop.html)

Citation

 

Antoine THOMAS, Developer Advocate

Ma mission consiste à développer la relation entre l’entreprise PrestaShop et la communauté des développeurs, et ce dans les deux sens. D’une certaine façon, je fais du “developer relationship management”, ou du “marketing B2D - business to developer”: il faut identifier les besoins et les blocages, trouver des solutions. L’objectif est de permettre à toujours plus de personnes de contribuer au projet open source.

Je recueille et étudie également les bonnes pratiques dans les projets open source afin de voir comment les appliquer au projet PrestaShop.

J’utilise des logiciels open source depuis près de 20 ans, j’ai été actif dans plusieurs projets communautaires, et j’en ai fait mon métier il y a 5 ans.

Donc, je dois modérer mes propos, t'es même plus jeune..

"identifier les besoins et les blocages" => très bonne idée ! Bon après c'est vrai que Prestashop n'a jamais écouté sa communauté, pourquoi le ferait-elle maintenant ?

Par contre là ou je bug c'est sur les règles qui existent déjà : pas besoin d'en créer des nouvelles ! il faut être tordu pour trouver ce genre de solution à mettre en place.. et qui va appliquer ces lois ? Vous allez embaucher des flics sur le forum ? expliquez nous !

ça va redonner une super confiance entre les membres actifs et l'entreprise tout ça.. c'est certain.

Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à de la politique à la mode tout ça : Vous avez des problèmes ? vous n'êtes pas content et parfois même vous le dîtes ? il se peut que vous vous emportiez parfois? nous avons la réponse : Des lois liberticides pour réguler la parole et les actes de chacun afin que tout le monde ferme sa gueule et qu'on ne parle plus des choses importantes afin de noyer le poisson et de ne surtout, surtout pas parler des vrais problèmes à résoudre.. l'image est plus importante que la vérité, c'est la branche du marketing non ou je me trompe ?

La politique de l'entreprise en matière de support client est nulle et pire encore en matière de partenariat avec ses acteurs indépendants, si ça pouvait vraiment changer ça serait pas du luxe...

au fait on en est ou avec la 1.7 ? toujours aussi loin du compte ?

 

 

Edited by Guest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Citation

Hello,

Pas de souci à discuter et à expliquer mon job.

En revanche tu dis qu'il y a déjà des règles, et elles n'autorisent pas à écrire "vieux con" à propos de quelqu'un sur le forum.

C'est précisément pour ce genre de choses qu'un Code of Conduct est nécessaire.

Donc, si tu veux bien éditer cette phrase avant qu'un modérateur la remarque, ça serait appréciable pour tout le monde. 

Et à disposition pour discuter.

 

Voici le mp que je viens de recevoir, merci Antoine pour ton intervention de qualité.. mais si on ne peut plus se traiter soi-même de vieux con, je dois le prendre comment ? c'est de la bienveillance à mon égard, interdiction à l'auto flagellation ? Remonter mon estime personnelle ??

Trop rigolo.. Et tu t'accroches encore à ta charte idiote.. plutôt que de compter sur l'intelligence des gens et en la force de l'anarchie et du chaos, Vive l'ordre et la sécurité donc ! Affirmatif !

Link to comment
Share on other sites

alors.. on est d'accord dans ce cas : pas besoin de règles pour enfants, le principal est de bosser.

A part toi,  qui est rémunéré pour travailler au support du forum et des utilisateurs de la solution prestashop ? Est-ce qu'il a des employés pour faire avance le truc ? ou tu es la seule personne mandaté pour "régler les soucis" ?

car quand tu parles d'un projet open source sérieux, je présume que ce projet à un budget pour le support non ? et pas que pour la communication ? Pourquoi c'est toujours les mêmes vieux "pas si con" qui aident réellement les gens et pourtant ils ne sont pas entendus depuis toutes ces années par Presta, voir même dénigrés, montrés du doigt, censurés..etc..

Faire du noob bashing est une tradition que tu as surement oublié, non ? en ces temps modernes et conformes à la bonne pensée universelle, ce n'est plus acceptable et pourtant c'est une conséquence normale de la non tenue du forum par ses propriétaires, des bénévoles ne peuvent pas faire ce travail de façon optimale sur du long terme sans contrepartie.. et vu que le projet n'est pas de sauver la planète ou les ours blancs ou les bébé chatons à poil ras, je ne vois pas qui pourrait travailler gratos sur un projet commercial.. faudrait être sacrément pas malin ou avoir un égo surdimensionné, y'en a aussi ^^

Bref pour sauver le forum y'a pas besoin de plus de règles, il suffit de plus de tolérance déjà et de respect des anciens sans quoi le forum serait mort depuis longtemps.. même si il est pas super en forme aujourd'hui il reste un faible espoir encore et puis surtout surtout: embaucher des gens pour bosser dessus toute l'année. Mais ça ne servira à rien si Presta ne change pas sa façon de communiquer avec sa clientèle et les prestataires de la solution. cette 1.7 est un fiasco total, uniquement l'accepter et faire son mea culpa rendrait surement une grande confiance à la nouvelle équipe, avoir des échanges intelligents et honnêtes ferait avancer la situation à coup sûr.

Edited by Guest
edit (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah alors j'avais mal lu, j'avais compris que c'était moi le vieux con, d'où ma réponse en privé. Mais même, en général, c'est bien de ne pas utiliser d'insultes tout cours, y compris contre soit même. C'est juste une question de politesse et de courtoisie, en fait. Je comprend tout à fait ton point de vue, Tweb, c'est fun, tout ça, mais on est en 2019 et ce n'est plus acceptable dans un projet open source. Même la communauté Linux, réputé très dure et insultante dans les communications entre ses membres, à instauré un Code of Conduct à l'automne dernier, et Linus Torvald lui même s'y tient désormais.

Chez PrestaShop, notre CTO est responsable d'un peu plus de 40 personnes, réparties entre développeurs, QA, PM, etc. Et on continue d'embaucher des profils tech. Beaucoup de choses ont changé depuis février 2018. Le résultat concret, ce sont les bons retours que nous avons à propos de la 1.7.5: ça va désormais dans le bon sens, reste à rattraper le retard.

Sur le forum à proprement parler, à part moi et mon rôle d'administrateur, il y a aussi l'équipe IT qui gère l'infrastructure (load balancer + multi-servers) et sa maintenance (une nouvelle version de cette infra, plus performante et plus stable, est en cours de déploiement). Et plusieurs de mes collègues assurent la modération du spam avec leur compte "PrestaShop", mais ne répondent pas avec. Ce n'est pas un secret, certains salariés de l'entreprise ont choisi depuis longtemps d'utiliser en plus un ou plusieurs comptes discrets pour répondre sur le forum, non estampillés "PrestaShop": la raison principale étant que cela leur permet d'intervenir sans se faire prendre à partie ni se faire insulter. C'est en partie ce qui nous pousse, Johann (notre directeur marketing) et moi, à demander un Code of Conduct, avec pour objectif que l'on puisse revenir à une base de communication saine, respectueuse et donc permettre un retour à la transparence.

Et oui, pour le moment, être identifié comme étant un employé de PrestaShop sur le forum est surtout une source de problèmes. Alors qu'en fait, ces personnes, qui aiment la communauté et y sont actives, n'ont rien fait de spécial pour "mériter" ça... A noter, c'est une vieille pratique qui a toujours existé.

En parallèle, je suis chargé de faire un audit du projet open source PrestaShop et de voir comment améliorer sa maturité, et faire des propositions d'amélioration pour le mettre à niveau des bonnes pratiques attendues dans l'open source. C'est quelque chose d'assez nouveau pour PrestaShop, aussi bien en interne qu'en externe. Cela a déjà été présenté plusieurs fois à des agences et freelances depuis février, et aussi lors du PSconnect à Lyon récemment. Vous pouvez suivre l'avancement de ce projet sur GitHub: https://github.com/PrestaShop/open-source. Il me reste à saisir la liste des actions, à gérer les priorités avec les personnes concernées, et aussi à terminer de tout traduire en anglais. Voici l'état actuel sous forme de dashboard:

dashboard-opensource.png

Ce dashboard ne sort pas de nulle part, il est s'inspire (entre autre) du travail de Stephen Walli, et en se base sur d'autres projets open source de qualité. Cependant, on s'éloigne un peu du sujet d'origine, si vous voulez créer un post dédié pour parler de ça sur le forum, c'est avec plaisir.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bien c'est que tu as l'air motivé..

Je te souhaite donc d'arriver à remonter la barre mais fais attention aux méthodes employées, car c'est pas le code of machin qui va tout changer, c'est pas magique et entre temps tu risques de défnitivement faire fuir le peu de personnes sérieuses qui ont tant donné au fil des années, ça ne serait pas contre productif ça ?

 

PS : le jour ou vous arriverez à lisser l'internet des mots grossiers et des attitudes non-conformes.. l'humain sera une belle merde formatée !.. ha mince j'ai encore dis un gros mot, mais rassures toi je suis toujours grossier mais jamais vulgaire !

Link to comment
Share on other sites

@Tweb le but est juste que PrestaShop devienne un projet open source de top niveau, avec une communauté respectueuse et de bonne réputation. Et donc, que le projet attire toujours plus d'utilisateurs de qualité et de contributeurs de bon niveau.

Travailler ensemble, de manière collaborative, ce n'est pas facile. Cela demande beaucoup de tolérance et de respect de la part de tout le monde, et ça commence avec des leaders qui montrent l'exemple, pour que les nouveaux fassent pareil. Si la vulgarité est l'exemple, alors tout le monde se permettra de l'être. Si une communication impeccable est l'exemple, il sera facile de demander à tout le monde de s'y mettre. Et oui, ça demande effectivement un effort de rédaction. Et non, ça ne remet pas en cause la compétence, l'expérience ou le statut de qui que ce soit, au contraire: tout le monde en sort grandi.

Beaucoup de projet s'inspirent de l'exemple des projets de la fondation Eclipse, reconnue pour la tolérance et la grande qualité des échanges sur les canaux de communication. Même GitHub, aujourd'hui, demande que les projets aient un CoC dans les documents de base à créer quand on a un dépôt, avec la license, le readme, etc.

Link to comment
Share on other sites

ué, ben j'attends de voir ce que Presta va changer pour être exemplaire alors, le chantier est vaste !

wait and see donc :)

 

à mon avis ça doit passer d'abord par un mea culpa  de Prestashop avant de pouvoir remettre en place une confiance mutuelle.

Question : il s'est passé quoi avec Michael Dekker au juste comme l'a mentionné eleazar ?

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tweb said:

PS : le jour ou vous arriverez à lisser l'internet des mots grossiers et des attitudes non-conformes.. l'humain sera une belle merde formatée !.. ha mince j'ai encore dis un gros mot, mais rassures toi je suis toujours grossier mais jamais vulgaire !

+1000 pas mieux

Link to comment
Share on other sites

Mécontent qu'on ne merge pas ses pull request asap sur GitHub, mais qu'il doive se plier à une code review comme pour tous les pull requests de tout le monde (y compris venant des salariés de l'entreprise, je précise), Mdekker a utilisé son statut de global moderator pour supprimer des utilisateurs, supprimer des posts dont une grande partie des siens, et faire quelques autres dégâts dans ce genre sur le forum (je passe sur les insultes en privé ou sur la section modérateurs).

On a du lui enlever en urgence ce statut et il s'est en plus permis de s'en plaindre alors qu'il ne modérait plus rien depuis des mois. Lui et son associé ont ensuite trollé sur le forum et sur GitHub. Ils ont aussi tenté de déstabiliser les relations entre PrestaShop et certains partenaires pour lesquels ils travaillent, de différentes façons, je ne rentrerai pas dans les détails.

L'équipe des modérateurs a été un super soutien et d'une grande aide pour gérer le problème. Nous avons aussi pu identifier avec les personnes également impliquées dans ThirtyBees, qu'il avait utilisé des moyens du projet, notamment un de leurs VPN, pour troller sur le forum de PrestaShop. Eleazar a été le seul à défendre un temps Mdekker malgré les évidences, c'est pour ça qu'il en parle...

Concernant l'actualité, les modérateurs soupçonnent qu'il soit à l'origine de la vague de troll actuelle sur le forum, car les auteurs de cette "attaque" parlent le néerlandais couramment, comme lui. Mais c'est difficile d'en être sûr.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, ttoine a dit :

Si la vulgarité est l'exemple, alors tout le monde se permettra de l'être. Si une communication impeccable est l'exemple, il sera facile de demander à tout le monde de s'y mettre.

Voilà exactement le genre de sous-entendu que je déplore de ta part car ça laisse penser que la vulgarité serait monnaie courante, ce qui est loin d'être le cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations ttoine.

je suis étonné car Mdekker  a toujours su être courtois et efficace lors de nos entretiens à l'époque. Life's a bitch !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ressort des échanges de ces dernières 24 heures c'est qu'on ne parle vraiment pas de la même chose.

- On a constaté que sur le forum les échanges manquent de courtoisie, y a trop d’agressivité. On va créer une charte pour demander aux gens d'être gentils.

- C'est vrai , on est tendu, marre de devoir gérer ça tous seuls, sans aucun soutien de PS. Vous allez faire quoi pour nous aider ?

- Bin déjà y a la charte. Vous pouvez aussi regarder comment les autres répondent aux questions sur Facebook. Ah et aussi on vous l'avait pas dit mais y a des employés qui répondent sur le forum de temps en temps, mais pas sous leur vrai nom parce qu'ils ont peur de se faire engueuler.

- ...

Le "code de conduite", une fois que tu as retiré tout le côté 🐮💩(<-- traduction en emojis de l'expression anglaise qui désigne les excréments de taureau) du travail (poster des messages sur les réseaux sociaux pour dire à quel point c'est formidable et innovant, les 25 réunions pour savoir à quel endroit positionner une virgule,...) c'est une semaine de travail pour un juriste débutant, une autre pour le traduire. C'est pas la peine de mobiliser un cabinet d'avocats ou la patrouille de France puisque de toute façon ça n'aura aucune vraie valeur juridique. C'est juste une charte banale comme on en trouve sur beaucoup de forums. On y dit qu'il ne faut pas poster de messages racistes ou sexistes et c'est marre.

Personnellement, ce que je recommande à Prestashop (et dans les termes qu'ils utilisent) c'est de recentrer la politique du forum sur une software user happiness strategy qui serait focus sur le question answering . Cette méthode  innovante serait driven par une internal team composée de message typing operators qui travailleraient en synergie avec les profils data knowers  de la compagnie et feraient l'interface avec les issue first encounters. Je pense que ce serait vraiment bénéfique pour le quality enforcement de la solution. Après je peux concevoir que cette approche tangible work est assez révolutionnaire, car c'est totalement en rupture avec le paradigme actuel. Mais selon moi ce serait un levier efficace pour déclencher un global stress relief dans la communauté.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Alors, je l'ai déjà précisé plus haut, mais un Code of Conduct, ça dépasse largement le forum. Ce doit être applicable sur les canaux de communication du projet open source, y compris les événements et les meetups, ou GitHub.

Et, évidemment, il doit prendre en compte les spécificités de certaines régions, notamment vis à vis de l'interprétation de la liberté d'expression. C'est un sujet qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, sur lequel il y a des exemples de crises terribles. Je pense notamment à la communauté Drupal en 2016 avec une crise similaire à celle qui nous occupe cette semaine vis à vis d'un membre important de leur communauté. Ou encore l'année dernière, à Stackoverflow qui a du complètement ré-écrire son CoC pour le rendre applicable y compris aux personnes qui avaient des scores très importants et qui se sentaient intouchables. Chez Eclipse, il avait du être amélioré pour gérer certains débordements lors des EclipseCon.

Et, comme précisé plus haut dans la discussion, les employés de PrestaShop ont fuit le forum avec leur compte "Prestateam" à force d'y être harcelés ou insultés. Pourtant, nombre d'eux sont présent avec un compte "discret". Donc le retour à la politesse, au respect, à l'ouverture d'esprit est un prérequis à pouvoir se montrer à nouveau. Et cela doit pouvoir être appliqué sans privilège.

Cela ne remet en rien l'expertise, l'expérience, les remerciements, etc. bien au contraire. Toute aide est la bienvenue et sera valorisée. On garde le fond, mais on améliore la forme des communications. C'est ce que font actuellement tous les projets open source de qualité, et l'appliquer nous permettra de gagner en crédibilité et en attractivité vis à vis des autres CMS.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve étrange la position concernant le forum d' @ttoine et de fait de PrestaShop.

Actuellement, il semble que le soucis vienne de l'attitude de certains membres dans leurs réponses aux questions.

Pour corriger cela il semble qu'une pseudo charte (je rappel qu'il existe des règles et que la netiquette existe toujours depuis des lustres et que pour des vieux comme nous, ce n'est pas un vain mot).

Pour justifier cela, @ttoine, tu fais référence à ce qui se pratique des des grands projets open source (tous anglosaxons).

Le soucis principal de cet argument, c'est que les exemple ne concerne que des communauté de professionnels ou en devenir dans le domaine du dev. Ce qui n'est absolument pas le publique du forum PrestaShop qui est composé de commerçants ne connaissant rien au dev ou au web en général ( ce qui est aberrant mais réel), de petits dev débutant croyant qu'ayant installé 3 wordpress dans leur vie sont arrivés au top du dev. J'ai résumé les 2 cas les plus représentatifs présent actuellement sur le forum français.

Je doute fortement que la moindre charte leur ferra prendre conscience des usages du net, car à chaque fois que l'on rappel une règle de base (pas de majuscule, une url, une info qui ne demande pas de notions divinatoire) on se fait rembarrer limite insulter.

J'ai bêtement utilisé plusieurs fois le second degrés mais j'ai pu constater que tout le monde n'est pas armé pour l'apprécier, et comme je ne peux plus me défouler sur l'irc pour balancer des conneries bêtises c’est très frustrant.

En écrivant tout cela je me demande si un forum dédié à des utilisateurs expert pour aborder des vrai sujets de dev, comme par exemple avoir un vrai point d'entrée pour donner son avis sur les bétas, ou encore critiquer sans retenue la solution pour que ces critiques soient constructives et non pas toujours considérés comme des attaques permanente. Car oui, depuis le début, nous critiquons pour améliorer les choses car nous utilisons la solution au quotidien.

Je n'ai pas de solution ultime, mais pour moi, la charte en plus ne sert à rien et ne correspond pas du tout à l'audience de PrestaShop. L'éducation suffit. Pour la blague, si tu vas déposer une question déjà abordé sur un forum comme celui de développez.com tu vas te faire recevoir et c’est normal. Ici, si on dit la vérité aux gens ils se vexes. Je sais que certains membres m'ont allumés à juste titre et je me suis vexé et je suis revenu et j'ai appris (je ne leur parle plus) comme cela je grandi malgré mon expérience et mon grand âge en informatique.

Dans le passé, lorsque les modérateurs n'arrivaient pas à calmer une situation, le CM du forum intervenait sous forme d'autorité respectable et respecté et cela fonctionnait parfaitement.

PrestaShop est un très gros projet avec un très gros passif, croire que l'on peut se passer de ce passif est illusoire, il faut savoir en jouer et gérer la crise, car c’est une réelle situation de crises depuis des années. PrestaShop a fait un choix claire d'abandonner complètement al communauté française qui a permis à PrestaShop d'être là ou elle est et ça, c'est pas près d'être oublié. Trouvez donc une com qui ne soit pas du marketing en français. Ce n’est pas du chauvinisme, mais lorsque sur addons on nous explique chiffre à l'appuie qu'il faut traduire ses modules et ses présentations, on s'étonne du choix de PrestaShop de ne communiquer qu'en anglais exclusivement et de ne jamais jouer sur la french touch. Je suis en boucle là dessus, mais peut être est ce une bêtise de plus mais on a souvent ce retour sur le forum français que les commerçants souhaitant apprendre à utiliser PrestaShop sont bloqué par l'anglais. Car oui, les utilisateurs ne sont pas tous des tech plongé dans des solutions anglosaxonnes en permanence. Même Mailchimp fait l'effort de faire le max de trucs en français.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Dsl, j’écris pas aussi bien que Mediacom et BeComWeb mais j'allais dire un peu la même chose.

 

Le "code of conduite" me semble plus pour protéger légalement Prestashop que pour "faire la loi" sur le forum.

Je ne voix pas en quoi un "texte barbant que personne va lire" va changer quoique ce soit sur le forum, y'a déjà une charte qui visiblement n'est pas très lue.

Ce code of conduite me semble complètement hors sujet, sur le forum.

 

Moi-même débutant et non dev pro, je comprend très bien que les membres actifs, pour la plupart dev pro, en ai plein le fion de répondre; le 3/4 des questions sont des gros lol

On 4/24/2019 at 8:12 PM, doekia said:

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

PS: J'ai une erreur 500 qui peut m'aider

PS: J'ai une erreur 500 une idée

PS: J'ai une erreur 500 comment faire

 

 

 

 

Le proprio du forum est une boite qui a probablement une bonne trésorerie, au lieu d'embaucher 50 dev, ce serait p-e bon d'embaucher 45 dev et 5 vrai modo officiels actifs sur le forum (et autre plateforme social) et pas des ninja ou un CM sous-paye qui va partir au bout de 6 mois.

(ce sont des chiffres piffés, on est d'accord)

 

En lisant tout ces échanges, je trouve que "open source" a bon dos.

Link to comment
Share on other sites

Le genre de question qui hérisse le poil

La formulation est telle qu'il apparaît évident que:

- aucune recherche n'a été faites
- le php doit pas être son fort
- le sql pas mieux
- un framework? il a pas de temps à perdre là dedans
- pas le temps de citer la version ciblée
- contexte? multishop, multi-langue, FO, BO ...

Nous parlons ici d'un outil qui va valider des commandes dont contraintes primordiales sont:

- sécurité, car la terre entière cherchera a abuser son code
- ça gère de l'argent méga attention
- plein d'autres contraintes majeures lié à un paiement gateway

 

En gros c'est le genre de sujet qui doit faire l'objet de 80h de cours en cursus informatique et là, la question pépouze débarque sur un forum en mode yo les gars écrivez-moi mon code.

 


 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, doekia a dit :

Le genre de question qui hérisse le poil

La formulation est telle qu'il apparaît évident que:

- aucune recherche n'a été faites
- le php doit pas être son fort
- le sql pas mieux
- un framework? il a pas de temps à perdre là dedans
- pas le temps de citer la version ciblée
- contexte? multishop, multi-langue, FO, BO ...

Nous parlons ici d'un outil qui va valider des commandes dont contraintes primordiales sont:

- sécurité, car la terre entière cherchera a abuser son code
- ça gère de l'argent méga attention
- plein d'autres contraintes majeures lié à un paiement gateway

 

En gros c'est le genre de sujet qui doit faire l'objet de 80h de cours en cursus informatique et là, la question pépouze débarque sur un forum en mode yo les gars écrivez-moi mon code.

Un grand classique et malheureusement ca existera toujours. Sur phpfrance que j'ai modéré et administré longtemps, des personnes venaient poser leur problème et en fait s'était leur devoir de cours, leur TP etc...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En fait, dans la réponse de Mediacom, il y a trois sujet distincts à traiter.

Le premier, c'est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité au niveau de la communication. Nouveaux, anciens, experts, débutants, etc, tout le monde doit communiquer et se comporter avec respect et politesse. Et ça, c'est inévitable, vu que c'est ce que font toutes les communautés techniques et open source depuis quelque temps. C'est la raison de la mise en place d'un CoC. Je vous propose d'aller voir celui de Stackoverflow, qui est vraiment bien fait et très simple, et donc on pourrait s'inspirer: https://stackoverflow.com/conduct

Le deuxième, c'est la gestion des débutants et des nouveaux  sur le forum qui posent des questions stupides ou de mauvaise qualité. A ce sujet, voici ce qui a déjà été abordé dans divers discussions:
- Invision a une limite, on ne peut pas ajouter un bloc au dessus de la création de topic pour expliquer ce qui est requis, mais je vais faire faire un devis pour un module custom auprès d'un freelance. (aucun hack dans les templates n'est autorisé)
- On peut certainement utiliser ce module https://invisioncommunity.com/files/file/7449-auto-welcome/ qui permet d'envoyer un email de bienvenue pour rappeler les choses à faire et à ne pas faire.
- Ajouter une page de guidelines en plusieurs langues, avec un lien dans le menu, histoire de pouvoir pointer les utilisateurs vers cette page.
- Il est possible de créer ce qu'on appelle de la modération collaborative sur la version actuelle d'Invision, avec des règles spécifiques. https://invisioncommunity.com/4guides/how-to-use-ips-community-suite/moderating-members-and-content/moderating-content-r74/#automatic. C'est prévu pour gérer le language abusif et le spam, mais regardons s'il est possible de créer une règles pour signaler une question de mauvaise qualité.

Le troisième, c'est l'anglais. Dans un projet open source devenu international, d'origine française ou autre, c'est la norme si on veut pouvoir communiquer avec des contributeurs et des développeurs du monde entier. Sur GitHub, à part les salariés de PrestaShop qui font tous l'effort, la plupart des contributeurs réguliers ne sont pas francophones. Pas bien le choix.
Et niveau contenu, la plupart des articles sont disponibles dans plusieurs langues, dont le français. Il est tout à fait possible de contacter PrestaShop en français sur les réseaux sociaux. La section francophone sur le forum est une des plus actives. Etc.
Tu parles de FrenchTouch, mais PrestaShop a été créé bien avant la création de la FrenchTouch, c'est donc difficile de pouvoir en profiter. Nous ne sommes plus une startup, même si l'état d'esprit persiste.
Mais effectivement, pour le développement, l'anglais est indispensable. La plupart des développeurs que je connais, quelque soit le language de programmation et leur niveau, sont capables de lire et d'écrire en anglais, parce que c'est dans cette langue qu'il y a le plus de ressources disponibles pour apprendre et trouver de l'aide (documentations, chats, forums, vidéos, ...)

----

Deux bon exemples de tout ça: Drupal. Un logiciel qui est du même niveau de technicité que PrestaShop, il a été créé en Europe par une personne qui n'est pas anglo-saxonne et est vite devenu un projet international, donc, tout est passé en anglais. Drupal a une communauté bien plus grande et active que PrestaShop. Ils ont aussi fait des erreurs stratégiques ces derniers temps avec leur version 8. Etc. Et ils ont un CoC qui leur permet d'avoir une communauté respectueuse et de traiter les crises. Ca n'empêche pas que certaines soient complexes à gérer (comme en 2016) mais au moins, la règle à respecter est connue de tous et toutes.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Olecorre Ah, oui, sur un forum, contrairement à un Q&A, il y a aura toujours des personnes pour penser que l'aide leur est due. Il faut vivre avec.

Un autre point. Si beaucoup de monde ont des questions nulles, abordons le problème d'une autre manière: félicitons nous que PrestaShop soit assez facile à installer pour ces personnes,  que presque n'importe qui arrive à l'utiliser. C'est une preuve que c'est un super logiciel. Et trouvons ensemble comment traiter ça de manière intelligente, ensemble, et sans se tirer dessus.

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, ttoine said:

Si beaucoup de monde ont des questions nulles, abordons le problème d'une autre manière: félicitons nous que PrestaShop soit assez facile à installer pour ces personnes,  que presque n'importe qui arrive à l'utiliser

bla bla bla n'importe quoi

Une télévision est facile à utiliser, et personne ne cherche à la bidouiller pour avoir un écran 42/9

Une machine à laver ça demande déjà un peu plus d'effort, quand à nettoyer la pompe bouchée ...

Une automobile demande un permis de conduire, et lucette ne cherche pas a changer sa courroie de distribution quand elle sait pas ce qu'est une clé de 12

Un e-commerce demande des compétences de toutes sortes, plus encore quand les gens veulent y changer le fonctionnement natif.

 

 

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, ttoine said:

En fait, dans la réponse de Mediacom, il y a trois sujet distincts à traiter.

Le premier, c'est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité au niveau de la communication. Nouveaux, anciens, experts, débutants, etc, tout le monde doit communiquer et se comporter avec respect et politesse. Et ça, c'est inévitable, vu que c'est ce que font toutes les communautés techniques et open source depuis quelque temps. C'est la raison de la mise en place d'un CoC. Je vous propose d'aller voir celui de Stackoverflow, qui est vraiment bien fait et très simple, et donc on pourrait s'inspirer: https://stackoverflow.com/conduct

Le deuxième, c'est la gestion des débutants et des nouveaux  sur le forum qui posent des questions stupides ou de mauvaise qualité. A ce sujet, voici ce qui a déjà été abordé dans divers discussions:
- Invision a une limite, on ne peut pas ajouter un bloc au dessus de la création de topic pour expliquer ce qui est requis, mais je vais faire faire un devis pour un module custom auprès d'un freelance. (aucun hack dans les templates n'est autorisé)
- On peut certainement utiliser ce module https://invisioncommunity.com/files/file/7449-auto-welcome/ qui permet d'envoyer un email de bienvenue pour rappeler les choses à faire et à ne pas faire.
- Ajouter une page de guidelines en plusieurs langues, avec un lien dans le menu, histoire de pouvoir pointer les utilisateurs vers cette page.
- Il est possible de créer ce qu'on appelle de la modération collaborative sur la version actuelle d'Invision, avec des règles spécifiques. https://invisioncommunity.com/4guides/how-to-use-ips-community-suite/moderating-members-and-content/moderating-content-r74/#automatic. C'est prévu pour gérer le language abusif et le spam, mais regardons s'il est possible de créer une règles pour signaler une question de mauvaise qualité.

Le troisième, c'est l'anglais. Dans un projet open source devenu international, d'origine française ou autre, c'est la norme si on veut pouvoir communiquer avec des contributeurs et des développeurs du monde entier. Sur GitHub, à part les salariés de PrestaShop qui font tous l'effort, la plupart des contributeurs réguliers ne sont pas francophones. Pas bien le choix.
Et niveau contenu, la plupart des articles sont disponibles dans plusieurs langues, dont le français. Il est tout à fait possible de contacter PrestaShop en français sur les réseaux sociaux. La section francophone sur le forum est une des plus actives. Etc.
Tu parles de FrenchTouch, mais PrestaShop a été créé bien avant la création de la FrenchTouch, c'est donc difficile de pouvoir en profiter. Nous ne sommes plus une startup, même si l'état d'esprit persiste.
Mais effectivement, pour le développement, l'anglais est indispensable. La plupart des développeurs que je connais, quelque soit le language de programmation et leur niveau, sont capables de lire et d'écrire en anglais, parce que c'est dans cette langue qu'il y a le plus de ressources disponibles pour apprendre et trouver de l'aide (documentations, chats, forums, vidéos, ...)

----

Deux bon exemples de tout ça: Drupal. Un logiciel qui est du même niveau de technicité que PrestaShop, il a été créé en Europe par une personne qui n'est pas anglo-saxonne et est vite devenu un projet international, donc, tout est passé en anglais. Drupal a une communauté bien plus grande et active que PrestaShop. Ils ont aussi fait des erreurs stratégiques ces derniers temps avec leur version 8. Etc. Et ils ont un CoC qui leur permet d'avoir une communauté respectueuse et de traiter les crises. Ca n'empêche pas que certaines soient complexes à gérer (comme en 2016) mais au moins, la règle à respecter est connue de tous et toutes.
 

 

C'est possible de parler de notre communauté sans faire un inventaire de tout les autres projets de l'univers? D'autant que certains sont bien loin dans leur but/role que PrestaShop.

Stackoverflow par exemple c'est quoi leur coeur de métier? Stackoverflow! Pareil pour GitHub, et plein d'autre que tu cites ad-lib
PrestaShop n'a pas pour coeur de métier son forum.

Qu'est-ce qui a fait les années d'or de PrestaShop? Pourquoi est-il devenu autant adopté a une période où il existait des OSCommerce, Magento, OpenCart, ... ? Car Européen et Français il était en parfaite adéquation avec une demande - connaitre les spécificités de l'europe et de la france.

Mais puisqu'il faut non pas raisonner en bonne intelligence mais jouer sur des aspects légaux, juridiques et autres. PrestaShop est une société Française. Elle est donc soumise aux lois de ce pays. La loi Toubon 1994 vous oblige donc à nous parler en Français. Vous veillerez également à bannir tout anglicismes de vos communications.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon vais mettre un peu mon grain de sel, j'ai plus de pop-corn. J'ai l'impression de suivre un dialogue de sourd.

D'un côté des reproches à PrestaShop d'avoir abandonné le forum, qu'il y ai plus de controle etc... sentiment d'abandon, je comprend c'est un peu pour ca que je ne venais plus.

De l'autre, une reprise en main, une volonté de changer les choses, mettre des règles de bien seance en place etc... pour mieux faire et une ouverture au dialogue. Oh c'est nouveau ca !!!

Mais c'est aussi reprocher à PrestaShop.

Le message de débutant etc... rien de pourra changer ca. Il est tellement plus facile de poser la question que de faire des recherches. C'est comme ca depuis toujours et ca changera pas. Je vous admire @eolia, @doekia et les autres pour votre patience puisque moi j'ai laisser tombé. (j'ai pourtant été un des plus important participant à ses débuts, oui oui ca date et le nombre de message sous mon profil dis le contraire mais rappelez vous du mega plantage y a quelques années du forum ou on est repartir de 0).

Donc en résumer les anciens du forum vous voulez quoi ? que PrestaShop vous laisse tranquille et faire ce que vous voulez ? mais vous le reprocher. Que PrestaShop intervient et reprend la main, mais vous le reprochez aussi ?

Je ne dis pas que @ttoine à raison ou tord, c'est peut être pas le meilleur communiquant mais pour l'avoir rencontrer à plusieurs reprises dont récemment au PSconnect de Lyon, c'est une personne que l'on peut apprécier ou pas mais qui souhaite faire évoluer les choses et avec qui on peut discuter. Et je pense que c'est mieux autour d'un café ou d'une bière que par message interposé.

Il y a dans la nouvelle équipe une réelle motivation de faire évoluer le lien entre la communauté et l'éditeur. Tout n'est pas parfait, ca prend du temps, un très lourd passif etc... mais je vous invite à venir au PSDay ou un PSconnect (le prochain debut Juillet à Bayonne) et de discuter en direct avec le CEO, CTO, le chargé des partenariats, les devs etc... en réel. Ils sont preneurs des retours.

Arrêtons ce dialogue de sourd et les reprochent et soyons plus constructif.

Merci de m'avoir lu. J'offre un café au PSDay de Paris pour ceux qui y viendront 😘

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pourtant simple...

On ne veut plus faire la police et devoir jouer les modérateurs sans l'être.

Ca nous permettrait sans doute d'être plus sereins et moins irritables, non ?

Qu'est ce qui empêcherait de forcer à mettre dans les profils, la version presta et l'url du site  par exemple ? Ah oui, il y en a qui préfère les cacher, c'est vrai...

On pourrait aussi décider tous de ne plus répondre à tous ceux qui écrivent "J'ai une page blanche" sans avoir activé le mode debug (d'ailleurs l'explication de celui-ci devrait être épinglé un peu partout), ça les forcerai peut-être à rechercher par eux-même.

Je pense que ce qui m'énerve le plus c'est la paresse intellectuelle ambiante. L'exemple classique, on écrit :" Sujet déjà répondu" et la réponse est quasiment toujours la même: "j'ai pourtant cherché et pas trouvé" ou "Pourriez-vous nous donner le lien" ? Ben oui on a que ça à faire de chercher à leur place alors que la moindre recherche Google renvoie direct les bons posts (Ah oui, la recherche Google est plus rapide et efficace que celle du forum au fait^^)

Le forum devrait être multi niveau. Le newbee ne peut pas poster dans Prestashop developpeur s'il n'en a pas les capacités par exemple. Pourquoi prendre le risque de planter son shop s'il n'en a pas les compétences en effectuant des c/c sans rien comprendre avec de mauvais outils (ce qui s'est passé ce we en est symptomatique par exemple)

Et plutot que de continuer ce genre de post à rallonge qui n'intéresse pas grand monde peut-être ouvrir des sections privées pour parler de ces sujets de fonctionnement ou d'avis / coup de gueule et reservées aux anciens ou contributeurs actifs

Ce sont des pistes, à vous de voir ce qu'il est possible et ce que vous voulez obtenir au final...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Eolia a dit :

Ben c'est pourtant simple...

On ne veut plus faire la police et devoir jouer les modérateurs sans l'être.

Ca nous permettrait sans doute d'être plus sereins et moins irritables, non ?

Qu'est ce qui empêcherait de forcer à mettre dans les profils, la version presta et l'url du site  par exemple ? Ah oui, il y en a qui préfère les cacher, c'est vrai...

On pourrait aussi décider tous de ne plus répondre à tous ceux qui écrivent "J'ai une page blanche" sans avoir activé le mode debug (d'ailleurs l'explication de celui-ci devrait être épinglé un peu partout), ça les forcerai peut-être à rechercher par eux-même.

Je pense que ce qui m'énerve le plus c'est la paresse intellectuelle ambiante. L'exemple classique, on écrit :" Sujet déjà répondu" et la réponse est quasiment toujours la même: "j'ai pourtant cherché et pas trouvé" ou "Pourriez-vous nous donner le lien" ? Ben oui on a que ça à faire de chercher à leur place alors que la moindre recherche Google renvoie direct les bons posts (Ah oui, la recherche Google est plus rapide et efficace que celle du forum au fait^^)

Le forum devrait être multi niveau. Le newbee ne peut pas poster dans Prestashop developpeur s'il n'en a pas les capacités par exemple. Pourquoi prendre le risque de planter son shop s'il n'en a pas les compétences en effectuant des c/c sans rien comprendre avec de mauvais outils (ce qui s'est passé ce we en est symptomatique par exemple)

Et plutot que de continuer ce genre de post à rallonge qui n'intéresse pas grand monde peut-être ouvrir des sections privées pour parler de ces sujets de fonctionnement ou d'avis / coup de gueule et reservées aux anciens ou contributeurs actifs

Ce sont des pistes, à vous de voir ce qu'il est possible et ce que vous voulez obtenir au final...

Je comprend très bien ce que tu veux dire, c'est très récurent dans les forums. Ce sont des pistes d'évolution pour le forum intéressante. @ttoine

Link to comment
Share on other sites

@ttoine

Quote

[...]
- Invision a une limite, on ne peut pas ajouter un bloc au dessus de la création de topic pour expliquer ce qui est requis, mais je vais faire faire un devis pour un module custom auprès d'un freelance. (aucun hack dans les templates n'est autorisé)
[...]

C'est probablement de l'IPB 4 ici mais sur IPB 3.4.x il est possible d'ajouter nativement un bloc de règles (encart) au dessus d'une section.

Si c'est dispo sur la version actuelle ça peut être intéressant car c'est visible même avant la création d'un topic, gros texte rouge taille 36, quelques règles de base, liens vers les KB (500, blank, etc), les infos mandatory (version presta etc)...

Ayant géré un forum ipb pendant plusieurs années ces encarts sont relativement efficaces pour filtrer une bonne partie des demandes, évidemment il y aura toujours des exceptions, des gens qui n'en auront rien à faire ou qui seront tellement faible techniquement qu'ils comprendrons quand même que dalle mais bon là on peut rien y faire...

Un exemple de ce que ça pourrait donner (j'ai pris le code source front ipb3.4 et bricolé rapide en mode f12 sur une page ici à l'arrache, désolé y'a même des fautes) :

EafLuzL.png

Edited by llbbay (see edit history)
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2019 à 11:18 PM, llbbay a dit :

@ttoine

C'est probablement de l'IPB 4 ici mais sur IPB 3.4.x il est possible d'ajouter nativement un bloc de règles (encart) au dessus d'une section.

Si c'est dispo sur la version actuelle ça peut être intéressant car c'est visible même avant la création d'un topic, gros texte rouge taille 36, quelques règles de base, liens vers les KB (500, blank, etc), les infos mandatory (version presta etc)...

Ayant géré un forum ipb pendant plusieurs années ces encarts sont relativement efficaces pour filtrer une bonne partie des demandes, évidemment il y aura toujours des exceptions, des gens qui n'en auront rien à faire ou qui seront tellement faible techniquement qu'ils comprendrons quand même que dalle mais bon là on peut rien y faire...

Un exemple de ce que ça pourrait donner (j'ai pris le code source front ipb3.4 et bricolé rapide en mode f12 sur une page ici à l'arrache, désolé y'a même des fautes) :

C'est bien mais ttoine à déjà expliqué qu'ils n'ont personne de compétent sous la main pour IPB, ils doivent passer par une agence avec un devis pour chaque modif..c'est assez fou à imaginer mais apparemment c'est la solution actuelle maintenue par la direction, alors que sous tous les forums du monde il y a des gens qui sont des techniciens constamment en train d'améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités et le design de temps en temps. Ce qui en dit long sur l'énergie investie sur cet outil de communication par la société Prestashop, mais il faut avoir la foi car la charte du comportement va tout réformer, c'est certain ! ou pas :(

Link to comment
Share on other sites

On 4/26/2019 at 6:18 PM, llbbay said:

...

Ayant géré un forum ipb pendant plusieurs années ces encarts sont relativement efficaces pour filtrer une bonne partie des demandes, évidemment il y aura toujours des exceptions, des gens qui n'en auront rien à faire ou qui seront tellement faible techniquement qu'ils comprendrons quand même que dalle mais bon là on peut rien y faire...

...

Si on pouvait combiner ça et le même mécanisme que sur StackOverflow "doublon  -> se référer à ce topic" on serait quand même beaucoup mieux armer pour répondre aux utilisateurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Tweb a dit :

... mais il faut avoir la foi car la charte du comportement va tout réformer, c'est certain ! ou pas :(

Quand je vois la censure qui fait rage alors que la nouvelle charte n'a pas encore pointer son nez.... ça va en effet tout réformer.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, doekia said:

Quand je vois la censure qui fait rage alors que la nouvelle charte n'a pas encore pointer son nez.... ça va en effet tout réformer.

D'un cote si l'autre blaireau arrêtait de créer 50 milles comptes pour traiter tout le monde de "moron", y'aurait p-e moins de censure...

Link to comment
Share on other sites

  • ttoine locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...