Jump to content

Format des URL sur Prestashop 1.7


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

En local, j'ai migré un site de Prestashop 1.6.1.5 à Prestashop 1.7.5.1 grâce à un module développé par Migration Pro (module que je recommande).

Grâce à ce module, j'ai pu, notamment, conserver les différents ID (ID de produits, de catégories, de clients...)

Cependant, je constate une différence entre les URLs entre Prestashop 1.6.1.5 et Prestashop 1.7.5.1 et ce, même après avoir été dans B.O > Paramètres de la boutique > Trafic et SEO et après avoir activé URL Simplifiée dans la partie Configuration des URL.

Par exemple :

URL d'un produit sur le site avec la version 1.6.1.5 de Prestashop :
http://dev.nomdusite.fr/8-nom-du-produit.html

URL du même produit sur le site avec la version 1.7.5.1 de Prestashop :
http://dev2.nomdusite.fr/nom-categorie/8-545-nom-du-produit.html#/14-couleur-noir

avec :

- En vert ce qui est identique

- En rouge ce qui est ajouté

Sur la même page (B.O > Paramètres de la boutique > Trafic et SEO), un peu plus bas, il y a la partie Format des URL.

Dans cette partie, pour l'URL des produits, j'ai :

{category:/}{id}{-:id_product_attribute}-{rewrite}{-:ean13}.html

Je croyais pouvoir écrire l'URL comme je le voulais et supprimer {-:id_product_attribute} et {rewrite} mais ça fait partie des mots-clés requis :(

Comment faire pour passer outre ces mots-clés requis et avoir la même URL (après le NDD bien sûr) sur les 2 versions ?

Parce que sinon, je vais avoir de gros soucis de référencement SEO si/quand je passe à Prestashop 1.7.1.5

D'avance merci

Bonne journée ;)

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Eolia a dit :

enlevez {-:id_product_attribute} qui a été ajouté en 1.7

Je peux pas l'enlever. Ça fait partie des mots-clés requis. C'est ça le problème et c'est pour ça que je posais ma question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

J'essaie aussi de rendre les URL un peu plus sympathiques et professionnelles, notamment pour quand je veux les transmettre à mes clients.

J'essaie de supprimer l'ID des produits dans les liens, mais PS 1.7.5.1 ne veut pas, il me dit que les paramètres {ID} et consorts sont requis...

J'ai trouvé un module qui semble pourtant y arriver

https://addons.prestashop.com/fr/url-redirections/16633-pretty-urls-supprimez-les-id-et-les-numeros-de-l-url.html

Il doit donc y avoir un moyen. Si c'est si faisable (cf module), pourquoi ne pas l'avoir autorisé de base dans PS ?

C'est fatigant tous ces modules à acheter (et à racheter pour mise à jour [SIC])... Prestashop est vraiment la solution Open Source la plus chère que je connaisse !!! ;)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Hello, je vous vois galérer un peu avec les URL des pages produits. L'équipe PM de PrestaShop avait missionné plusieurs experts SEO afin de valider cette façon de faire, c'est bien évidemment pas sorti du chapeau d'un magicien 😉 

Mais, vu que la communauté de PrestaShop a exprimé divers avis sur le sujet, notamment avec la migration depuis la 1.6, on l'a pris en compte. Dans la 1.7.6, l'URL canonique ne contient plus l'ID de combinaison par défaut. Et les URLs format ID produit + combinaison sont pour autant toujours valides, ce qui permet de partager un lien vers une combinaison spécifique. Le meilleurs des deux mondes, donc.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info @ttoine !

Ah, ben moi, le meilleur des mondes m'effraie toujours un peu, au sens littéraire du terme ;) , mais concernant cette histoire d'URL, j'ai l'impression qu'on progresse pas mal... je vais donc attendre un peu avant d'investir dans un énième module supplémentaire ! :)

Merci à toute l'équipe PS et ces si nombreux contributeurs !

Antoine

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petite question (1.7).

Dans le BO.

- Trafic et SEO.

- SEO & URL.

- Options SEO

Afficher les attributs dans la balise titre du produit. - OUI / NON

---> Cette option n'est-elle pas destiné à gérer l'affichage des attributs dans l'URL ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 10/20/2020 at 3:19 PM, Vacarme said:

Petite question (1.7).

Dans le BO.

- Trafic et SEO.

- SEO & URL.

- Options SEO

Afficher les attributs dans la balise titre du produit. - OUI / NON

---> Cette option n'est-elle pas destiné à gérer l'affichage des attributs dans l'URL ?

 

 

c'est écrit dans la description :

balise titre du produit.

pas dans l'URL 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je reviens sur ce topic, car je n'ai pas vu une réponse pour ça...

On 4/19/2019 at 12:26 PM, spip93 said:

Je peux pas l'enlever. Ça fait partie des mots-clés requis. C'est ça le problème et c'est pour ça que je posais ma question.

Pour la réécriture d'url, les mots clés requis peuvent être retirés.
Dans le code: classes/Dispatcher.php et Link.php
Tu peux modifier les 'rules', et ils ne seront plus requis dans l'interface admin.
Mais je te recommande de faire attention ici car tu peux planter toutes les réécritures, de plus, si ta boutique est déjà lancée et bénéficie d'un certain référencement, cela peut l'affecter aussi.

Dans tous les cas, je recommande de conserver l'id avec le rewrite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...