Jump to content

Cherche tuto Memcached


Recommended Posts

Bonjour,

Je test la version 1.4.00.17 final, dans Panneau d'administration > Préférences > Performances il y a 2 avertissements:

Pour utiliser Memcached, vous devez installer l'extension Memcache PECL sur votre serveur. http://www.php.net/manual/en/memcache.installation.php
Pour utiliser le dossier CacheFS /var/www/clients/client3/web12/web/140/cache/cachefs doit avoir les droits d'écriture



Je suis comme la plupart des personnes ici, autodidacte et/ou bricoleur développement, je ne comprend pas ce truc.

je cherche d'abord une explication, puis une aide sous forme de tuto ou autre pour l'installation de l'extension Memcache PECL.

Je suis sur un serveur dédié LWS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est vraiment sympa votre disponibilité à répondre rapidement, mais Memcached est pour moi déjà une usine à gaz et expliqué en anglais, je jette l'éponge.

Je recherche plutôt un 'Memcached pour les nuls' !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais moi j'ai répondu à votre question, si vous n'acceptez pas la réponse je n'y suis pour rien.

90% des documentations concernant la gestion d'un serveur est en anglais, normal tous les produits sont en anglais et de plus tout les administrateurs serveurs maitrise l'anglais car tous les commentaires ou configurations sont en anglais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens ici, pour faire appel à une âme charitable, qui aura la gentillesse d'expliquer simplement la fonction memcached, puis, pourquoi pas, un tuto d'aide à son installation...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
auriez vous trouver plus d'infos concernat
l'extension Memcache PECL

Est il obligatoire de disposer d'un serveur dedié pour l'installer ?

Merci par avance


Bonjour,

si vous ne possédez pas de serveur dédié, il vous suffit de demander à votre hébergeur si il propose ce type de produit et si il peut vous l'installer sur votre serveur car seul lui peut intervenir sur ce type de procédure.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 7 months later...
  • 1 year later...

il y a un tuto très precis ici.

http://loic-richard.com/blog/tutos-informatiques/serveur-gentoo-release-2-%E2%80%93-ajouter-memcached/

Pour moi l'install de memcached en version 1.4.5 s'est faite, memcached se lance, mais prestashop ne le trouve pas et la case reste en rouge apres le test..

Je ne comprends pas

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Pour faire simple, Memcache est un serveur (tout comme le serveur de données MySQL) qui permet de stocker des données de façon clé/valeur (en gros une liste). Le but de son utilisation est d'alléger le travail de MySQL en mettant en cache certaines requêtes dont le résultat change rarement. 

 

Le hic : étant donné que MySQL gère également très bien le cache, et que Memcache demande donc une connexion, je ne suis pas sur de son intêret (surtout que Prestashop ne l'utilise pas assez agressivement à mon goût). Donc ça risque d'être plus une source d'ennui qu'autre chose.

 

Néanmoins, si vous voulez quand même l'utiliser, il faut installer 2 chose:

- Le server memcache (sur la console : "apt-get install memcached")

- Le "driver" Php pour que Php puisse parler au server (sur la console: "apt-get install memcache)

 

Attention à ne pas installer php5-memcached, car Prestashop ne fonctionne qu'avec la version memcache (sans d). Vous avez bien entendu besoin d'un serveur dédié tournant de préférence sous Linux.

 

Mais une fois de plus, n'attendez pas quelque chose de magique, étant donnée que à peine quelques requêtes mysql sur les 150 qui sont exécutées à chaque fois seront "optimizées".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pense qu'il y a un soucis avec cette option.

On voit bien qu'on parle de memcached avec un "d" dans le paramétrage (ce qui serait logique) mais dans le code de AdminPerformanceController.php, qui gère l'enregistrement de l'option c'est l'activation du module memcache sans "d" qui est testé.

J'ai modifié ce fichier afin qu'il test memcached et non memcache seulement je ne suis pas sur qu'il utilise vraiment le serveur.

 

Attention, je crois que memcached n'exsite pas sous windows (à confirmer).

 

Ce serait bien qu'un développeur de la team prestashop nous donne son avis sur le sujet et ce qu'attend réellement l'application. Memcached ou memcache ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je sais que mon message va faire remonter le sujet qui est de 2013, mais comme je suis tombé dessus via google aujour'hui, d'autres le fond sans doute aussi et il vaut mieux terminer un sujet avec les bonnes informations.. Donc ! ! ! ! Hop :

"Ca doit être memcache, sans d" : Non non, c'est bien memcached, avec un D, vous avez juste oublié qu'il fallait installer l'extension.

Qu'est ce que memcached : C'est un outil permettant de mettre en cache des données de sessions et des fichiers (parfois en les compressant au passage). Contrairement à Opcache (Pas APCU) ou Xcache, il n'y a pas ici de cache de compilation, mais cache de données.

Apcu et memcached : Cache de données et de fichiers

Xcache et Zend Opcache : Cache d'opcodes (compilations)

Existe t'il des tutos en Français : Oui bien sur.. Et contrairement a ce que j'ai pu lire sur le fil de discussion (avec une pointe de moquerie parfois et ça c'est pas sympa) , Une notice officielle en anglais peut effectivement apparaitre comme incompréhensible pour beaucoup, surtout que ces fameuses notices  officielles sont longues, compliquées et fastidieuses... Etre en difficulté avec l'anglais, à l'heure du numérique, peut souvent être pallié par des excellents tutos sur les serveurs en français.

Comment l'installer : Selon la version de linux que vous avez, l'install est legerement différente, mais en gros, pour une debian 9 c'est comme ceci :

apt-get install memcached  (On install le serveur memcached)

apt-get install php-memcached (on install l'extension)

Puis on va dans /etc/php/7.0/fpm/cd conf.d

et on vérifie si on a bien une ligne de type 25-memcached.ini

Si c'est le cas, on edit le fichier : nano 25-memcached.ini et on dé-commente la ligne

extension=memcached.so

(Si elle n'y est pas on la rajoute.. Et certaines versions de PHP utilisent le fichier PHP.ini pour activer memcached)

On enregistre, on relance le service php (au pire on fait un reboot) et voila.

Bien sur cet exemple est à modifier selon votre version de PHP ainsi que le serveur utilisé. Mais en gros, c'est ca..

Est ce obligatoire :

Si vous avez beaucoup de visites.. oui

Sinon.. non

 

Bonne journée à tous !

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...