Jump to content

Quelle version installer ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je commence à mettre en place une version 1.7.0 de prestashop et je me rend compte que des soucis et obstacles se présentent à répétition (référence et quantités des produits déclinés ne fonctionnent pas, mise à jour en1 clics en erreur 504 gateway, module e-bay non finalisé... j'en passe et des meilleurs).

Avant de foncer dans le mur, me conseillez vous de me placer en 1.6 ou carrément de fuir prestashop car le support me semble hyper absent.

Merci pour vos conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

La 1.6.1.23 est stable et à l’avantage d’être bien connue sur le forum pour recevoir de l’assistance.

La 1.7 ne vaut le coup qu’a partir de la 1.7.5 à mon avis, il y a moins de modules gratuits disponibles pour cette version mais les modules payant sont normalement supportés et régulièrement mis à jour. Qui dit module payant dit service client/support derrière, en cas de problème vous devriez pouvoir être rembourser si le module ne fonctionne pas.

Pour les erreurs 504, soit vous avez une mauvaise configuration serveur, soit une version PrestaShop pas a jour ou un ou plusieurs modules voir le thème de mauvaise qualité. PrestaShop et les versions récentes de PHP sont moins tolérantes avec le code de mauvaise qualité.

Le module eBay n’a jamais été reconnu pour sa qualité malheureusement pour les marchants.

Bref il y a des arbitrages à faire en fonction de vos besoins, un professionnel serait plus à même de vous conseiller par rapport à ça.

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre vos conseils malgrès mes bugs nombreux. Mon épouse veut un magasin souple d'utilisation sans fioriture mais bon pas mal de bugs sur les déclinaisons, la mise à jour 1 click qui sert à rien etc etc ....

 

Merci à vous et pour votre réponse rapide et complète

Link to comment
Share on other sites

La mise à jour en 1click fonctionne bien mais tout dépend de comment est configuré votre serveur (en général on l’utilise en local ou sur une copie mais pas directement sur la boutique finale)

Cela dépend par exemple de la taille de votre base de données, des modules installés (surtout de ceux qui font des overrides) bref en général ce qu’un fait foirer la mise à jour en 1 click c’est rarement l’outil en lui même.

Pour les bugs nombreux, vérifiez s’ils ont déjà été remontés et peut être corrigés sur https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues

Enfin s’il y a vraiment des bugs bloquants pour vous sur la 1.7.5, il serait alors logique de rester sur la 1.6.1.23

Mais vous ne pouvez pas simplement dire que vous avez de nombreux bugs sans les énumérer clairement car ce n’en sont peut être pas mais plutôt des incompréhensions ou problème de configuration.

La 1.6.1.23 n’est pas exemptés de bugs non plus, ils y en a pas mal de non corrigés mais vous pouvez trouver des correctifs fait par la communauté en cherchant sur le forum

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur l'ensemble de vos dires mais si vous reprenez mes sujets précédents concernant le bouton e-bay de la fiche produit qui ne peux fonctionner sans mettre le produit en panier ou les declinaisons qui ne mettent pas à jour la référence ou la quantité sans réactualiser la page. Que je vois plein de vues sur ce post , pas de réponse et que la recherche ne donne rien de probable, comprenez que je commence à avoir de gros doutes.

Je vous en veux pas car vous êtes peut être le seul à m'apporter des réponses, mais bon je maintiens que la communauté reste relativement faible ici

En tout cas merci pour vos réponse et support

Edited by christ59620 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le module eBay n’est pas réalisé par PrestaShop, c’est vers le développeur du module que vous devez vous tourner, en plus depuis quelques mois ce module est payant donc la communauté n’a plus accès au code pour essayer d’aider. La communauté ne peux pas vous aidez sur le module eBay, seul l’auteur du module le peut. Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le meme panier.

La communauté peut vous aidez sur des problèmes relatifs à PrestaShop et aux fonctionnalités de base mais pas sur des fonctionnalités ajoutées par des modules payant dont elle ne peut accéder au code.

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le module eBay, aucune idée c’est PrestaShop et son prestataire qui on fait ce choix. Nous on y peut rien dans cette décision.

Pour le soucis de déclinaison, il faut vérifier que cela a été remonté et peut été corrigé sur github.

Link to comment
Share on other sites

Pour e-bay, je "m'écrase" un peu, lapsus avec le module de paiement paypal 🤩

Pour les déclinaisons, j'ai remonté sur un autre post le soucis que je résume ici rapidement pour éviter les hors sujet sur ce post.

Les référence et quantité sont pris en compte sur les déclinaison mais il faut absolument actualiser la page pour que celle ci apparaisse en frontpage.

En tout cas un big merci pour votre aide et un bon dimanche à vous.

Bref je vais prendre un peu de recul avant de trop progresser sur la boutique ...

Edited by christ59620 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le module PayPal c’est pareil, d’ailleurs l’auteur du module eBay est le même que le module PayPal.

Message au spammer Le jour où un employé de PrestaShop répondra un dimanche, les poules auront des dents 🙄 tsss y en a qui ont le cerveau ramolli dans le bocal 😑

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est 1.6.1.23 maxi.

Ok, il y a des bugs mais connus et les solutions existent. (D'ailleurs certains de ces bugs sont toujours présents en 1.7)

Le pb avec la 1.7 c'est qu'on est dans un inconnu total à chaque sortie et pour avoir dû intervenir encore avant-hier pour corriger un bug (malgré moi) j'ai perdu plus d'une heure à suivre/comprendre le cheminement pour arriver à la solution toute simple au demeurant. Bien sur, le mode debug de la 1.7 ne m'a rien donné car étant activé l'erreur disparaissait (Ca c'est un bug majeur de la 1.7^^)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Janett a dit :

Pour le module PayPal c’est pareil, d’ailleurs l’auteur du module eBay est le même que le module PayPal.

Message au spammer Le jour où un employé de PrestaShop répondra un dimanche, les poules auront des dents 🙄 tsss y en a qui ont le cerveau ramolli dans le bocal 😑

C'est pour cette raison que j'ai pas relevé.

il y a 4 minutes, Eolia a dit :

Perso, c'est 1.6.1.23 maxi.

Ok, il y a des bugs mais connus et les solutions existent. (D'ailleurs certains de ces bugs sont toujours présents en 1.7)

Le pb avec la 1.7 c'est qu'on est dans un inconnu total à chaque sortie et pour avoir dû intervenir encore avant-hier pour corriger un bug (malgré moi) j'ai perdu plus d'une heure à suivre/comprendre le cheminement pour arriver à la solution toute simple au demeurant. Bien sur, le mode debug de la 1.7 ne m'a rien donné car étant activé l'erreur disparaissait (Ca c'est un bug majeur de la 1.7^^)

Oui mais bon l'histoire relevé pour les déclinaison, c'est un bug 'gros comme une maison", ca fait pas très pro. Après ok prestashop est de base gratuit.

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Eolia said:

Perso, c'est 1.6.1.23 maxi.

Ok, il y a des bugs mais connus et les solutions existent. (D'ailleurs certains de ces bugs sont toujours présents en 1.7)

Le pb avec la 1.7 c'est qu'on est dans un inconnu total à chaque sortie et pour avoir dû intervenir encore avant-hier pour corriger un bug (malgré moi) j'ai perdu plus d'une heure à suivre/comprendre le cheminement pour arriver à la solution toute simple au demeurant. Bien sur, le mode debug de la 1.7 ne m'a rien donné car étant activé l'erreur disparaissait (Ca c'est un bug majeur de la 1.7^^)

Perso, je trouve pas qu'on est dans l'inconnu total, tout est disponible publiquement sur Github et y a un article de blog chaque semaine pour suivre l'avancement. Je me base d'ailleurs sur ces articles pour patcher ma propre version de PrestaShop ainsi que sur les remontées du forum pour les bugs et correctifs introuvable sur Github.

Quand au débogage, cela varie selon le type de bug, en général je n'ai pas de problème avec sauf quand le bug vient d'un module, là parfois il se retrouve effectivement caché ou difficile à identifier sans avoir les logs du serveur. Mais globalement depuis la 1.7.5 les choses commencent à être unifiées et le cheminement à suivre devient de plus en plus similaire même si très différent de la 1.6 a cause des différentes surcouches. Les versions précédentes étaient beaucoup plus instables sur mes boutiques. Je dirais que le gros inconvénient c'est surtout que cette version est beaucoup moins tolérante envers le code de mauvaise qualité et donc de la plupart des modules... Quand elle est couplée à une version récente de PHP, on obtient un truc qui pète à la moindre petite erreur qui était ignorée précédemment et ne bloquait pas le fonctionnement.

Edited by Janett (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Janett a dit :

correctifs introuvable sur Github

inquiétant tout de même pour un projet open source communautaire.

Perso je trouve la 1.7 pas encore stable et n'intégrant toujours pas toutes les fonctionnalités présentes sur les précédentes versions. Cela va s'améliorer mais bon elle a déjà plus de 2 ans d'existence, c’est long.

La 1.6 est éprouvée, même si elle n'est toujours pas parfaite elle l'est beaucoup plus que la 1.7. Mais bon, comment choisir quelque chose lorsque 2 version se développent en parallèle.

La 1.7 apporte des trucs bien en détruisant d'autres fonctionnalités. Étant habitué de la 1.6, la bascule est difficile et la structure de programmation orienté objet est complexe, mais comme synfony est complexe c'est naturel.

Donc vous aurez des sons de cloches différents. Les anciens vous dirons de rester sur la 1.6, le nouveaux de prendre la 1.7. Alors testez les 2 et faites vous votre avis.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Mediacom87 said:

inquiétant tout de même pour un projet open source communautaire.

Tout simplement parce que les gens qui font des correctifs pour des bugs sur le forum, le font pas de Pull Request ou d'Issue sur GitHub. PrestaShop n'acceptent plus de correctif pour la 1.6 sauf bug de sécurité, c'est pourquoi on trouve une version modifié sur le forum allemand par exemple.

Par contre la 1.7.5 est la plus stable des 1.7 et désormais l'instabilité vient plus des modules que de PrestaShop lui même, il reste bien quelques petits trucs mais la 1.7.6 devrait bientôt arriver si on se fit au blog. Je dirais que le vrai soucis vient plutôt des modules, y a vraiment des modules qui posent problème parmis ceux embarqué dans le zip, ils devraient faire un effort sur les modules...

Pour le reste, je suis d'accord. Il y a des fonctionnalités de la 1.6 qu'on ne trouve plus en 1.7 ou plus aussi complète comme les entrepôts notamment.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Janett said:

Pour le reste, je suis d'accord. Il y a des fonctionnalités de la 1.6 qu'on ne trouve plus en 1.7 ou plus aussi complète comme les entrepôts notamment.

Si, elle vaut 250 euros ;)https://addons.prestashop.com/fr/gestion-stocks-fournisseurs/32549-prestashop-erp-advanced-stock.html

Par contre, Prestashop devait dev un module compatible entrepôt multi pays, je ne suis pas sur que ce soit arrivé au bout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Janett a dit :

Perso, je trouve pas qu'on est dans l'inconnu total, tout est disponible publiquement sur Github et y a un article de blog chaque semaine pour suivre l'avancement.

Ok donc le marchand, avant d'appuyer sur le bouton qui lui tend les bras pour qu'on clique dessus, doit se taper tous les PR de la version pour comprendre quels seront les impacts sur sa boutique ?

Le problème avec Prestashop c'est qu'une mise à jour n'est jamais safe à la différence d'un WP et que consulter un PR ne donne pas toutes les implications liées à la modification

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Eolia said:

Ok donc le marchand, avant d'appuyer sur le bouton qui lui tend les bras pour qu'on clique dessus, doit se taper tous les PR de la version pour comprendre quels seront les impacts sur sa boutique ?

Le problème avec Prestashop c'est qu'une mise à jour n'est jamais safe à la différence d'un WP et que consulter un PR ne donne pas toutes les implications liées à la modification

C'est vrai que l'information dans le module d'upgrade pourrait être meilleure, par exemple en envoyant vers l'article du blog qui annonce la nouvelle version et encore pas sur que cela parle à quelqu'un de non technique, de ce point de vue je suis d'accord avec toi.

La différence entre PrestaShop et WP c'est la stabilité. WP n'est pas en train de changer d'architecture et le code de WP est mieux foutu que le code historique de PrestaShop. Et WP n'a pas autorisé les overrides et autres pratiques comprometant l'intégrité des comportements initiaux. Ils sont presque incomparable en fait, tellement les différences sont énormes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok mais Prestashop a copié le système WP de l'install/maj en 1 clic et les gens ne se méfient pas, ils font confiance puisque ça fonctionne chez les autres.

Cela fait 6 ans que l'on réclame des vrais changelogs sur les modules ou même sur Prestashop. Ils sont soit incomplets soit complètement inexistants et on ne sait jamais s'il s'agit de corriger des bugs critiques, mineurs ou de patchs de sécurité.

Je comprends tout à fait que Presta ait choisi d'évoluer, c'est leur droit complet. Ce que je n'accepte pas c'est d'annoncer depuis bientôt 2 ans et demi dans tous les BO de la terre 'Mettez à jour vers la dernière versions stable", ce qui est faux.

Je me fiche de savoir quels sont les engagements pris avec leurs investisseurs, ce qui m'importe c'est que mes clients ne perdent pas leur CA suite à des maj bancales.

L'honnêteté aurait été de dire: "La dernière stable est la 1.6.1.23" la 1.7 est en construction et nous vous conseillons de ne l'utiliser qu'en phase de test ou si vous possédez une boutique très basique (sans déclis,  ni prix spécifiques ou modules tiers"

Link to comment
Share on other sites

Pour les modules, je suis totalement d'accord, c'est un gros problème car ils cassent tout lors de mise à jour des modules natifs car ils ne pensent jamais aux boutiques existantes. En plus, la qualité de ces modules est très discutable. Sur la 1.7, sur la page de mise à jour des modules, il y a bien un changelog affiché sur l'onglet Mises à jour dans les modules, le problème c'est qu'il est toujours vide... même pour les modules PrestaShop...

Entre le module de conformité légale bancale, celui sur le RGPD qui plante à chaque module qu'on désinstalle sans l'avoir supprimé préalablement du module, celui sur la TVA et autres qui causent des problèmes, mieux vaut avoir ses propres versions revues et corrigées. Par contre, il y a de l'espoir pour les modules de recherche à facette, de commentaires produits et le bloc de liens, on peut voir sur GitHub que la qualité du code est vraiment meilleure. Espérons que les autres modules suivent leur exemple.

Concernant les changelogs sur PrestaShop lui même, je trouve les informations sur le blog très détaillées en revanche mais cela s'adresse trop aux profils techniques.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...