Jump to content

(Résolu) Tableau de bord : cacher colonne actualité


Recommended Posts

Bonjour, sous prestashop 1.7 j'aimerais pouvoir modifier l'aspect du tableau de bord.

Comment changer l'agencement des block sur cette page, supprimer certains...

J'imagine que c'est en supprimant du code html afin d'enlever ces block du tableau de bord.

Dans quel fichier peut on faire ca ?

Est ce un risque pour l'utilisation de presta ? Il y avait un module de prestatoolbox qui faisait ça mais pas mis a jour pour la 1.7

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci de ton aide... Je suis avec la version 1.7.5.1, je ne pensais pas qu'il y avait des differences entre les versions 1.7 pour l'affichage du back.

-----------------Pour les hooks-----------------

dashboardData il n'y a rien a supprimer comme pub.

dashboardZoneOne, j'ai directement desactivé le module de conseil et mise a jour.

dashboardZoneTwo il n'y a rien a supprimer non plus...

Pour le moment autant ne pas désactiver les hook de ces modules mais plutôt désactiver ces modules... Qu'en pense tu ?

-----------------J'ai desactivé dans les modules-----------------

Le module "Prestashop marketplace in your back office"... Ne sert il a rien d'autre ?

Le module "Bienvenu"... Qui apparement ne servirais qu'a accompagner l'utilisateur dans ses premiere utilisations !

Le module "Expertise prestashop"... Qui ne servirait qu'a afficher des badges de motivation.

Le module "Module de conseils et mises a jour"... Qui servirais juste a afficher les conseils sur le tableau de bord ? Exact ?

-----------------Conclusion-----------------

Sur le tableau de bord cela allege deja pas mal. Ou se trouve ce qui apparait dans la colonne de droite ?  ACTUALITÉS PRESTASHOP/MISES À JOUR PRESTASHOP/ LIENS UTILES

Si je pouvais desactiver cette colonne cela gagnerais de la place d'affichage. Et peut etre un peu de vitesse. Que penses tu de tout ca ? 

😉 Tres bonne fin de week end a toi, encore mille merci de ton aide.

 

Capture d’écran 2019-04-07 à 16.08.33.png

Edited by Guest (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le dashboard, il n'y a pas de modifications d'affichage entre les différentes versions 1.7, en revanche les pages qui sont migrées vers la nouvelle architecture changent les hooks. Par exemples récemment, les pages Paiement, Traduction, Taxes etc... En temps que développeur de module, cela impose d'adapter son code régulièrement pour maintenir nos modules en fonctionnement au fur et à mesure de la transition.

Pour en revenir aux modules, le premier cité ne sert à rien pour l'instant, une fois désactivé on a accès à la même page catalogue de modules.

Le second est un didacticiel donc à désactiver

Le troisième effectivement donne des badges mais ralenti considérablement l'espace d'administration à cause des appels vers l'API de PrestaShop

Le quatrième pareil, c'est du marketing inutile.

Pour les derniers blocs du dashboard, il ne s'agit malheureusement pas de modules mais on peut les désactiver en faisant des overrides, voici ceux que j'ai mis en place.

/override/classes/Tools.php

<?php

class Tools extends ToolsCore
{
    /**
     * @var boolean $is_addons_up Set to false to disabled calls to api.addons.prestashop.com
     */
    protected static $is_addons_up = false;
}

/override/classes/controller/AdminController.php

<?php

class AdminController extends AdminControllerCore
{
    /** @var bool Set to false to disabled calls to api.prestashop.com */
    protected static $is_prestashop_up = false;

    /**
     * Remove Help button
     */
    public function initPageHeaderToolbar()
    {
        parent::initPageHeaderToolbar();
        $this->context->smarty->clearAssign('help_link');
    }

    /**
     * Disable calls to help.prestashop.com
     */
    protected function ajaxProcessOpenHelp()
    {
        return;
    }

    public function setMedia($isNewTheme = false)
    {
        parent::setMedia($isNewTheme);
        $this->removeJS(__PS_BASE_URI__ . $this->admin_webpath.'/themes/' . $this->bo_theme . '/js/help.js');
    }
}

/override/controllers/admin/templates/dashboard/helpers/view/view.tpl

<script>
	var dashboard_ajax_url = '{$link->getAdminLink('AdminDashboard')}';
	var adminstats_ajax_url = '{$link->getAdminLink('AdminStats')}';
	var no_results_translation = '{l s='No result' js=1}';
	var dashboard_use_push = '{$dashboard_use_push|intval}';
	var read_more = '{l s='Read more' js=1}';
</script>

<div id="dashboard">
	<div class="row">
		<div class="col-lg-12">
{if $warning}
			<div class="alert alert-warning">{$warning}</div>
{/if}
			<div id="calendar" class="panel">
				<form action="{$action|escape}" method="post" id="calendar_form" name="calendar_form" class="form-inline">
					<div class="btn-group">
						<button type="button" name="submitDateDay" class="btn btn-default submitDateDay{if isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'day'} active{/if}">
							{l s='Day'}
						</button>
						<button type="button" name="submitDateMonth" class="btn btn-default submitDateMonth{if (!isset($preselect_date_range) || !$preselect_date_range) || (isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'month')} active{/if}">
							{l s='Month'}
						</button>
						<button type="button" name="submitDateYear" class="btn btn-default submitDateYear{if isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'year'} active{/if}">
							{l s='Year'}
						</button>
						<button type="button" name="submitDateDayPrev" class="btn btn-default submitDateDayPrev{if isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'prev-day'} active{/if}">
							{l s='Day'}-1
						</button>
						<button type="button" name="submitDateMonthPrev" class="btn btn-default submitDateMonthPrev{if isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'prev-month'} active{/if}">
							{l s='Month'}-1
						</button>
						<button type="button" name="submitDateYearPrev" class="btn btn-default submitDateYearPrev{if isset($preselect_date_range) && $preselect_date_range == 'prev-year'} active{/if}">
							{l s='Year'}-1
						</button>
					</div>
					<input type="hidden" name="datepickerFrom" id="datepickerFrom" value="{$date_from|escape}" class="form-control">
					<input type="hidden" name="datepickerTo" id="datepickerTo" value="{$date_to|escape}" class="form-control">
					<input type="hidden" name="preselectDateRange" id="preselectDateRange" value="{if isset($preselect_date_range)}{$preselect_date_range}{/if}" class="form-control">
					<div class="form-group pull-right">
						<button id="datepickerExpand" class="btn btn-default" type="button">
							<i class="icon-calendar-empty"></i>
							<span class="hidden-xs">
								{l s='From'}
								<strong class="text-info" id="datepicker-from-info">{$date_from|escape}</strong>
								{l s='To'}
								<strong class="text-info" id="datepicker-to-info">{$date_to|escape}</strong>
								<strong class="text-info" id="datepicker-diff-info"></strong>
							</span>
							<i class="icon-caret-down"></i>
						</button>
					</div>
					{$calendar}
				</form>
			</div>
		</div>
	</div>
	<div class="row">
		<div class="col-md-4 col-lg-3" id="hookDashboardZoneOne">
			{$hookDashboardZoneOne}
		</div>
		<div class="col-md-8 col-lg-9" id="hookDashboardZoneTwo">
			{$hookDashboardZoneTwo}
		</div>
	</div>
</div>

Entre autres. :)

Edited by Janett (see edit history)
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de cette reponse precise, que veux tu dire par "entres autres" ? 🙂 D'autres trucs a faire ....?

Je vais m'atteler a ces changements, peut on remplir cette colonne qui va devenir vide par quelque chose d'util, ou en elargissant le tableau principel... Bon je vais tester tout ca aujourd'hui... Merci beaucoup pour ces reponses.... A plus tard pour comfirmer.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2019 à 6:43 PM, Janett a dit :

/override/classes/Tools.php


<?php

class Tools extends ToolsCore
{
    /**
     * @var boolean $is_addons_up Set to false to disabled calls to api.addons.prestashop.com
     */
    protected static $is_addons_up = false;
}

 

J'ai crée ces fichiers dans le dossier override... Mais cela n'enleve pas cette colonne de droite ... Donc j'ai du mal faire ! Pourrais tu detailler tes conseils ? 🙂 Merci 

Link to comment
Share on other sites

C'est ce fichier override/controllers/admin/templates/dashboard/helpers/view/view.tpl qui permet de cacher la colonne.

Si tu as bien mis ce fichier tu devrais obtenir ça en résultat

dashboard-override.png

Pour le entre autres, c'est qu'il y a encore des modifs pour enlever les modules recommandés et autres pubs à droite à gauche

Edited by Janett (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂 Merci beaucoup pour ton temps et aide...

Bien entendu je fait des test en premier sur un presta en local afin de ne pas provoquer d'erreur sur le site en ligne.

Alors j'ai 20 fichier view.tpl dans mon dossier prestashop. Et un dans le dossier /Applications/MAMP/htdocs/prestashop/admin170frf1nd/themes/default/template/controllers/dashboard/helpers/view/view.tpl

Donc pas dans le dossier override... Si je te comprend bien je dois le créer, avec sa hiérarchie de dossier. Ok ?

Je vais en premier voir le view existant et si pas de changement je vais créer toute l'arborescence dont tu me parle.

----------------------------

Je donne tous les elements car cela peut et va servir a d'autres...

* Ma question par rapport a un override, cela est il utile en cas de mise a jour de presta afin de ne pas avoir a recommencer la manip ? Est ce bien ce que tu veux me dire en créant ces dossier s et tpl dans le dossier override ? 

Bien entendu j'ai fait comme tu me l'a dit en créant cette hiérarchie dans le dossier override et cela fonctionne bien...

----------------------------

Pour le moment et les tests, j'ai modifier le code dans le fichier view.tpl existant dans le dossier du dashboard a l'adresse cité plus haut. .../themes/default/template/controllers/dashboard/helpers/view/view.tpl

Avec ton code, donc en supprimant les lignes faisant reference a cette publicité et liens vers le forum et les mise a jour et autres... Cela fonctionne comme ta capture d'ecran le montre. SUPER SUPER c'est ce que je voulais et UN GRAND MERCI a toi 🙂

* Maintenant peut tu me dire ce que va m'apporter de plus les changements dans:

/override/classes/Tools.php

/override/classes/controller/AdminController.php

* Egalement "Pour le entre autres, c'est qu'il y a encore des modifs pour enlever les modules recommandés et autres pubs à droite à gauche"

Les modules recommandés, ca va je trouve que c'est bien d'avoir un peu de recommandation de la part de presta, ca peut donner des idées de modules et vu la gratuité de prestashop, je suis pour participer un peu en payant ce dont j'ai besoin... S'il ne font pas d'argent Prestashop s'arretera un jour et ce serait bête...

Les autres pubs, ou ça ? Partage partage ! Le but est bien d'alléger prestashop en ligne et d'avoir une vue plus clair pour travailler. En tout cas un grand merci pour ton aide 😉

Mon Dashboard est deja plus clair !!!

 

Edited by Guest
rajout (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Si tu crées les fichiers conformément au chemin que je t'ai indiqué dans mon message, tu n'auras pas à refaire la manipulation à chaque mise à jour de PrestaShop.

Si tu modifies les existants, la prochaine mise à jour de PrestaShop va les remettre  leur état initial.

Ne te préoccupe pas des fichiers existants, ne fait pas de modifications dedans, tu as juste à créer les fichiers aux chemins que j'ai indiqué avec le contenu que j'ai indiqué.

J'ai indiqué en commentaire à quoi servent les modifications dans les autres fichiers. Libre à toi de les faire ou pas, au final le seul changement qui t'intéresse, c'est l'override du dashboard

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour

Il y a 19 heures, BGUERBET a dit :

J'ai essayé cette manip pour Prestashop 1.7.4.2... ça ne fonctionne pas... mais peut-être que c'est normal...
Merci pour votre aide

😉 Pour moi cela a fonctionné mais il faut bien suivre le cheminement. Je l'ai refait sur la version 1.7.6.1 (d'ailleurs c'est conseillé de faire la mise a jour) et cela fonctionne. Comme je viens de re installer a nouveau un prestashop alors je vais le refaire pour voir si il n'y a pas d'erreur dans les explications. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait ça fonctionne très bien, j'avais créé l'arborescence de view.tpl dans:
/override/classes/controller/admin/templates/dashboard/helpers/view/view.tpl
au lieu de:
/override/controllers/admin/templates/dashboard/helpers/view/view.tpl

Mille excuses et merci à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 3 months later...

Excellent, a noter qu'il suffit de modifier la page par défaut dans sa fiche utilisateur pour ne plus voir le tableau de bord et le reste. Mais pour des raisons de perf, j'ai préféré aussi désactiver les stats et appliquer les override de Jannet.  Svp reste pas loin Jannet !!! 😉 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...