Jump to content

Presta 1.6.1.5 et CDN. Comment configurer ? Quel CDN choisir ?...


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai 2 sites sous Presta 1.6.1.5 et je souhaiterai mettre en place un CDN (un réseau de diffuseur de contenu in french).

Le problème, c'est que je ne sais pas:

1) si ça vaut vraiment le coup de le faire. Est-ce qu'on gagne en rapidité ?

2) quel prestataire choisir : CloudFlare ? MaxCDN devenu stackpath ? OVH ?

3) combien de CDN choisir PAR site sous Presta ? Sachant que, pour éviter le phénomène d'engorgement que je rencontre actuellement, j'aimerai que les photos viennent d'un serveur B, les feuilles de style CSS et le JS d'un serveur C et le reste d'un serveur A. Autrement dit, est-ce qu'il faut un "serveur de média" par type de média ?

4) comment configurer tout ça ? Il suffit juste d'indiquer l'URL du serveur de média dans B.O > Performances ? Ou est-ce qu'il faut (aussi) copier le contenu des dossiers img, modules et thèmes sur les serveurs de média en question ? D'ailleurs, est-ce qu'il faut "copier" ou "déplacer (couper/coller)" le contenu de ces dossiers vers ces serveurs de média ? S'il faut "copier," quid du duplicate content ?

J'ai lu quelques articles/tutos et sujets sur les forums (comme celui-ci), mais vu que quasiment tous datent d'il y a plusieurs années maintenant, avec parfois des versions de Presta encore plus anciennes que la mienne, je voulais avoir des infos plus actuelles.

D'avance merci pour votre aide

Bonne journée

Edited by wikao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

 

1/ Globalement, sauf a avoir de gros engorgement tu ne gagne rien car il faut réouvrir un canal sécurisé pour chaque cdn  alors que la négociation ssl est déjà faite sur ton site base

2/ a ta guise

3/ Prestashop distribue les contenus sur tous les CDN que tu entrera. Pas moyen de cibler l'un pour les css, l'autre pour les images, un autre pour les css. Sache aussi que ce choix automatique peut pénaliser le cache navigateur (la ressource n'est pas garantie de toujours provenir du même CDN) - Déjà 1 c'est beaucoup pour 95% des boutiques.

4/ Chaque CDN a son propre mécanisme, mais oui en gros il faut répliquer les données soit par un cron, soit le cdn se débrouille en servant de proxy cache. Ce qui peut être problématique en cas de changement de code car le cache n'est pas instantané

 

Link to comment
Share on other sites

@doekia @Mediacom87 , si je résume :

- Passer de PHP 5.4/5.6 à PHP 7.x, ça sert à rien, ça n'accélère pas le site et ça apporte plus d'em... qu'autre chose

- Passer par un CDN, ça ne sert à rien non plus, sauf si on a "un gros site avec une audience internationale" ou "de gros engorgements"

- Passer à Prestashop 1.7 ça ne sert à rien non plus car cette version n'est "pas (et sera probablement jamais) complète et stable"

- Ecouter et suivre bêtement ce qui est préconisé par des services en ligne d'analyse de performance et de SEO, ça ne sert à rien

- Ecouter et suivre bêtement ce qui est préconisé par Google, lui même, ça ne sert à rien

Bon... peut-être que vous avez raison ... mais dans ce cas qu'est-ce que vous avez à proposer de concret, vous, en tant qu'"experts", pour réduire le TTFB, pour accélérer un site puisque tout ce que proposent/préconisent les autres "experts", ça ne sert à rien ??

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  1. Passer à php7 accélère clairement le traitement, mais tout doit être compatible, ce qui n’est pas toujours le cas de modules tiers.
  2. je confirme mes propos.
  3. la 1.7 est toujours en développement donc pour l’instant elle a toujours moins de fonctionnalités que la 1.6.
  4. betement , c’est là le vrai soucis
  5. idem

pour du concret encore faudrait-il avoir accès à du concret.

souvent le ttfb est lié à une mauvaise structure de base de données ou de requêtes et un peux d’un soucis de serveur. Sachant que les cdn n’interviennent que sur les fichiers statiques, il ne servent pas à réduire le ttfb.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

(Désolé pour cette réponse tardive, j'avais d'autres problèmes plus urgents à gérer :p)

On a acheté et mis en place un module de cache (PageCache Ultimate) et (pour la page catégorie qui posait problème) on est passé pour le TTFB d'environ 2000 ms à 130 ms.

Le problème ne se pose plus.

Sinon, je comprends votre réticence par rapport à Prestashop 1.7 mais à un moment ou l'autre il faudra y passer tout comme il a fallu passer de la 1.5 à la 1.6. D'autant plus que les développeurs de Prestashop délaissent de plus en plus Presta 1.6 pour Presta 1.7. Quand j'ai posé une question il y a quelques semaines sur le GitHub de Prestashop (La Forge ayant disparue) à propos d'un problème sur Presta 1.6.1.5, on m'a répondu qu'à moins que ce soit un problème bloquant/majeur (et pas un bug), l'équipe de Prestashop ne répondait pas pour la version 1.6. C'est dire à tel point ils n'en ont plus rien à faire de Presta 1.6

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 4/12/2019 at 9:37 AM, wikao said:

On a acheté et mis en place un module de cache (PageCache Ultimate) et (pour la page catégorie qui posait problème) on est passé pour le TTFB d'environ 2000 ms à 130 ms.

Ca c'est beau à lire :D 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...