Jump to content

Commande invisible, pourtant cliente bien débitée


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Tout à l'heure, j'ai eu le cas d'une cliente qui a appelé parce que

  • elle a passé commande sur notre site, il y a 5 jours, le 13 mars d'un montant de 56,80€ (avec 2 articles : un de 39€ et l'autre de 9,90 € + 7,90 € de port)
  • elle a été débitée le 14 mars (Commande N°110208)

mais quand elle se connecte à son compte sur notre site, qu'elle va dans Historique de commande, il n'y a rien. Et du coup, bah elle n'avait encore rien reçu parce que, pour nous, il n'y avait pas de commande à son nom.

Je regarde donc dans Commandes > Commandes, pas trace de sa commande que ce soit par rapport à son nom, la date, le montant ou le n° de commande (qui, au passage, s'arrête à 10704 aujourd'hui)

Je regarde dans Clients > Clients et cherche son nom. Je trouve la cliente, mais par contre, j'ai rien dans la colonne Ventes.

Je regarde dans les Paniers, je cherche à la date du 13 mars. Premier problème, je vois un panier N°110208, d'un montant de 46,90€ (soit le montant du 1er article + le port) au lieu de 56,80€. Second problème : ce panier est indiqué comme Abandonné.

Je retourne dans Clients > Clients et, cette fois-ci, je clique sur son adresse eMail. J’atterris sur la page Information sur le client M. XXXX et dans la section Panier, je vois un panier à 56,80€

Et effectivement, en allant sur le site de la banque, je retrouve une transaction de 56,80€ en date du 13 mars avec la commande N°110208 (le N° du panier)

J'ai donc "Créé une nouvelle commande à partir du panier", puis j'ai fait "paiement accepté" pour que la commande apparaisse, enfin, dans la liste des commandes.

Aux vues de tous ces détails (désolé s'ils sont si nombreux), qu'est-ce qu'il s'est passé selon vous ? Pourquoi la commande de cette cliente n'apparaissait pas dans la liste des commandes ? Pourquoi son panier était indiqué comme abandonné, alors que la cliente a bien été débité et que sur la page Information sur le client, le panier apparait bien au bon montant ?

D'avance, merci pour vos réponses

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

La banque a enregistré le paiement puis quand leur serveur a voulu contacter votre serveur pour dire "OK la cliente a payé, il faut transformer le panier en commande", il n'a pas pu le joindre (le site était peut-être en mode maintenance, le serveur était surchargé,...). Votre banque propose une interface pour que vous puissiez suivre les paiements, rembourser un client, etc. Vous devriez y trouver plus d'infos sur ce qui s'est passé.

Link to comment
Share on other sites

Mon module de paiement est Payzen.

Quand je vais dans l'interface Payzen, dans l'historique de la transaction, j'ai ceci (voir capture écran ci-dessous)

D'après le message "SENT, rule=URL de notification à la fin du paiement, duration=~0,4s, response= Fatal error" il y a effectivement eu une erreur (comme dit BeComWeb) quand la banque a voulu joindre le site pour lui indiquer que la cliente avait payé et qu'il fallait transformer le panier en commande.

Ce qui est bizarre c'est que la banque/Payzen, quand il y a une erreur comme ça, quand elle n'arrive pas à contacter notre site, elle ne retente pas quelques minutes plus tard.

Toujours est-il que je ne sais pas pourquoi la banque/Payzen n'a pas pu contacter notre site...

Faudrait que je regarde dans le fichier log errors à la date et l'heure précise de l'erreur sur Payzen, j'aurais peut-être un début de piste.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses ;)👍

 

Histo_transaction_DL.jpg

Edited by wikao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, wikao a dit :

Toujours est-il que je ne sais pas pourquoi la banque/Payzen n'a pas pu contacter notre site...

Je crois que vous pouvez configurer tout cela dans votre espace payzen.

Vous pouvez aussi définir si vous souhaitez recevoir des email pour les paiement réussi, refusés, en erreur ...

Link to comment
Share on other sites

Fatal erreur! ça ne dit pas la banque n'a pas pu vous contacter, mais que votre serveur lui a fait un triple salto quand elle l'a contacté.

Analysez vos logs afin de trouver la cause. Souvent un module qui plante sous certaines conditions lors du validate order

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...