Jump to content

Module colissimo


Recommended Posts

Salut a tous.
Souci avec le module Colissimo v1.0.4 et sur Presta 1.6.1.20.
Je l'ai installé hier avec uniquement colis Eco, colis avec signature et relais le tout en France uniquement. tout a l'air de marché. Pas de défaut au FO, tout s’affiche correctement. Donc tout devrais aller.
Sauf que, ce matin 1er commande en Point relais. Le client n'a pas choisi de point de livraison. Il a payé et voila.
Je me retrouve une commande livrai domicile au tarif point relais.
J'ai fait le test effectivement, le point relais est cliqué par défaut par ce que le moins cher. On passe au paiement. Rien m'interdit de payer alors qu'il y a pas de choix de point de livraison.
Je m’interroge au sujet aussi de l'assurance. Il y a un bouton dans les paramètres pour ça. Je ne sais pas a quoi il sert, ni même comment ça marche.

Quelqu'un c'est aperçu de ça, y a t-il une parade.
Merci
 

Link to comment
Share on other sites

En plus de la "lacune" évoquée plus haut (le fait de en pas pouvoir valider une commande avec livraison en point-retrait sans avoir choisi de point-retrait) j'ai constaté un autre bug sur cette version (et la précédente).

Sur un PS 1.6.1.x en one-page checkout, dès que tu cliques sur le bouton d'ouverture de la pop-up des points-retraits ça fiche en l'air le JS de la page, la console régurgite des erreurs "$ is not a function". En gros les scripts ajoutés sur la page dynamiquement par le module provoquent des conflits de JQuery on dirait.

Là où ça devient gênant c'est que quand tu coches la case des CGV, l'exécution du script qui appelle le hook payment échoue et les modes de règlement ne s'affichent pas. 😤

J'ai testé sur 2 boutiques différentes et même problème. Ca sent le truc qui a été bien testé ça...

Si quelqu'un a un quickfix (en attendant une nouvelle version) je suis preneur

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

suivant le code jquery utilisé dans le thème il peut y avoir des problèmes avec ce nouveau module en effet 😞 Cela vient du fait que la modal utilise des scripts js externes qui font appel à du jquery noConflict(). Avant le module était en iframe cela ne posait pas de soucis, maintenant qu'il est en modal, cela change le sélecteur jquery dans la page en cours. Voici une solution que nous avons mis en place sur une 1.6.1.23 et 1.6.20. La modification est à adapter en fonction des événements js que votre thème utilise.

Le fichier à modifier est dans colissimo/views/js/widget.js (pour éviter des problèmes d'écrasement en cas de mise à jour du module, copiez le fichier dans themes/votretheme/js/modules/colissimo/) insérer le code suivant :

Voici un exemple avec l'évènement click

$(document).on('click', function(e){
    e.stopPropagation();
    window.jQuery = window.$ = jQuery;
});

Voici un exemple avec l'évènement click et scroll

$(document).on('click scroll', function(e){
    e.stopPropagation();
    window.jQuery = window.$ = jQuery;
});

Et voil@

 

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour ce tips.

La nouvelle version du module est sortie hier. Le changelog laisse supposer que ce bug est résolu dans la nouvelle version.

Je teste cet aprem, je garde votre solution sous le coude si besoin.

Bon par contre même si ce problème est corrigé il reste un bon paquet d'autres bugs, défauts de conception et lacunes

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

La version 1.0.5 du module Colissimo officiel et gratuit comporte toujours des bugs au niveau jQuery dès qu'on clique sur "Sélectionner un point relais" ou "Changer de point relais".

J'ai fait une installation toute fraîche PS 1.6.1.24  et Colissimo 1.0.5 pour vérifier que cela ne venait pas d'une boutique bugguée, et malheureusement ces bugs jQuery sont toujours présents comme je le disais en introduction.

Dans le fichier colissimo.php, il est écrit que l'auteur est PrestaShop. Étonnant… Est-ce vrai ?

Je peux publier l'adresse de la boutique de test toute fraîche, si quelqu'un a envie de débugger. Car au niveau de l'expérience utilisateur, ce module laisse encore beaucoup à désirer avec les confusions qu'il provoque.

Merci et à bientôt.

Edited by PrestUser
Il manquait un point dans le numéro de version Colissimo. (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse @Eolia.

À tous, pour info, je viens d'appliquer la solution de PrestaShop Addict (postée un peu plus haut), et ça fonctionne. J'ai inséré

$(document).on('click scroll', function(e){
    e.stopPropagation();
    window.jQuery = window.$ = jQuery;
});

en fin de fichier modules/colissimo/views/js/widget.js

Je n'ai pas placé le code en override (c'est-à-dire dans mon thème) car j'espère que la prochaine mise à jour comportera sa propre correction.

Merci @Prestashop Addict ! Ça résout les erreurs jQuery lors du choix du point relais (dans PS 1.6.1, pas testé dans PS 1.7) ; un grand pas en avant !

Edited by PrestUser
Petit complément et mise en forme. (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La version 1.0.5 propose une nouvelle option, qui permet de charger les fichiers localement plutôt que depuis les serveurs de la Poste.

Sur les 2 boutiques sur lesquelles j'ai testé l'activation de cette option corrige les bugs de JS.

@Eolia Regarde le changelog,, a priori la nouvelle version corrige aussi des bugs en rapport avec les DOM-TOM et les procédures douanières. Après je ne peux pas confirmer, mes clients ne s'en servent pas

Link to comment
Share on other sites

@BeComWebc'est vrai qu'aujourd'hui, le fait de désactiver l'option "Utiliser le widget Colissimo par défaut" dans le module v1.0.5 permet de contourner les erreurs jQuery. Merci de nous le faire remarquer. Pourtant, hier, j'ai testé avec et sans cette option, et dans les deux cas, il y a avait des erreurs javascript (différentes). J'avais pris soin de désactiver les caches dans PrestShop comme recommandé, j'avais même paramétré mon navigateur pour qu'il n'utilise pas son cache. C'est à n'y rien comprendre… Si seulement on pouvait se cantonner à quelque chose de simple et efficace (principe KISS !!!).

Link to comment
Share on other sites

Après un Nième test :

PS 1.6.1.24 + Colissimo 1.0.5 avec option "Utiliser le widget Colissimo par défaut" désactivée ► OK

PS 1.6.1.1 + Colissimo 1.0.5 avec option "Utiliser le widget Colissimo par défaut" désactivée ► erreurs suivantes :

TypeError: colissimojQuery(...).autocomplete is not a function
jquery-1.11.0.min.js line 2 > eval:687:47
TypeError: colissimo_widget_map is undefined
jquery-1.11.0.min.js line 2 > eval:302:8
TypeError: t is undefined
leaflet-src.js:3511:2
addTo leaflet-src.js:3511

Perso, j'en ai marre, je reste sur la solution de @Prestashop Addict.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

j'ai le problème suivant avec le module Colissimo v1.0.5 sur Presta 1.6.1.20 :

normalement quand une commande est validée un enregistrement est créé dans la table ps_colissimo_order (et dans la table ps_colissimo_pickup_point pour la livraison en point de retrait).

Or ce n'est pas cas, d'où vient le problème ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bug ? J'ai contacté le développeur, mais pas de réponse...

Merci et bonne journée

Ramaf

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'ai pu contacter le service technique de colissimo ; cela a été un peu long mais ils ont été très efficaces et sympas. Mon problème est résolu.

Il faut bien vérifier que les différents transporteurs et le  module soient bien autorisés pour les groupes de client au niveau du BO.

Ramaf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
On 5/13/2019 at 9:22 PM, PrestUser said:

Après un Nième test :

PS 1.6.1.24 + Colissimo 1.0.5 avec option "Utiliser le widget Colissimo par défaut" désactivée ► OK

PS 1.6.1.1 + Colissimo 1.0.5 avec option "Utiliser le widget Colissimo par défaut" désactivée ► erreurs suivantes :


TypeError: colissimojQuery(...).autocomplete is not a function
jquery-1.11.0.min.js line 2 > eval:687:47
TypeError: colissimo_widget_map is undefined
jquery-1.11.0.min.js line 2 > eval:302:8
TypeError: t is undefined
leaflet-src.js:3511:2
addTo leaflet-src.js:3511

Perso, j'en ai marre, je reste sur la solution de @Prestashop Addict.

J'ai galéré des heures. Cela vient du fait que le script de Coliposte charge le plugin JQUERY UI. Et parfois cela ne se fait pas correctement ce qui fait que la fonction autocomplete n'existe pas.

Du coup le patch, c'est de préchager dans votre code le plugin de JQUERY-UI, afin d'éviter ce bug.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'espère qu'en cette période exceptionnelle tout le monde va bien.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté des soucis avec l'affichage du bouton "Sélectionner un point de retrait" ?

Lorsque je sélectionne ce mode de livraison (pts de retrait) à l'étape "Mode de livraison" du tunnel de commande, le bouton "Sélectionner un point de retrait" ne s'affiche pas du premier coup :
image.png.f8a78c074b8c643479c3bcd0d7e0f8fb.png

Pour que le bouton s'affiche je dois forcer la validation en appuyant sur le bouton "Continuer", à ce moment là comme aucun point de retrait n'a pu être sélectionné un message d’erreur bloque le passage au paiement, et le bouton pour choisir son p.d.r s'affiche enfin. Sans forcer le passage au paiement le bouton n'apparaît pas.

image.png.8a14b94fa0cef39693d059c532d5a1ad.png

image.png.1ce3ded57fc41ff1a98c7f18e7a84ce8.png

Auriez-vous une autre solution qui permettrait de corriger ce souci ?
(dans la configuration du module, la connexion avec le webservice fonctionne).

Merci d'avance de votre aide & bonne journée,

Cdt,
Steven

Link to comment
Share on other sites

La poste ne livre plus ni en point relais, ni a domicile avec signature, donc il faut désactiver ces type de transporteur. Pour le cas où tu ne sois pas au courant, il y a une épidémie qui se répand dans le pays et des mesures qui ont été mises en oeuvre pour limiter les contacts entre les gens

Edited by doekia (see edit history)
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doekia,

Je te remercie pour ton retour.

Effectivement je suis bien au courant de la situation actuelle, le contraire serait étonnant, et j'ai bien désactivé l'intégralité des transporteurs de ma boutique.

Ce problème d'affichage des points de retraits persiste depuis plusieurs semaines de mon côté, j'essaie tant bien que mal de le résoudre pour qu'il puisse être opérationnel.

En tombant sur ce forum j'ai pensé pouvoir obtenir de l'aide et non un sermon.

Cdt,

Steven

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Juin 2021, je retombe sur la meme erreur javascript avec Colissimo Point de retrait et Prestashop 1.7.6.4, et un thème particulier  (pas d'erreur avec le theme par défaut)

j'avais dans la console les erreurs 

Cannot read property 'opera' of undefined
Cannot read property 'setView' of undefined
Cannot read property 'addLayer' of undefined

et la carte des points de retrait ne s'affichait pas

la solution a été de commenter toutes les lignes détectant Opéra dans /js/jquery/plugins/autocomplete/jquery.autocomplete.js (83 à 198)

merci à vous tous pour ce post, ça m'a mis sur la voie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Voila je suis entrain de faire une mise à jour des prix de transports Colissimo sur ma boutique et rajouter le transporteur TNT

Je souhaiterais pouvoir proposer à mes clients les points relais Colissimo. Le problème c'est que le module Colissimo Officiel est pour les versions de prestashop 1.6 et 1.7, alors que moi je suis sur la versions 1.5
Alors je souhaiterais savoir si il y à une personne qui aurais ce module pour la versions de prestashop 1.5, d'autre part je voulais avoir votre retour sur ce module

Pareil pour le module TNT Officiel

Bonne journée à vous tous et bonne vente

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic concernant le module officiel de colissimo. Je suis en 1.6.1.5 et V1.4.1 de colissimo officiel (impossible de mettre à jour par ailleurs le module depuis le BO sans que je sache pourquoi).

Je précise tout de suite que je ne suis pas un développeur et que mes connaissances sont limitées (donc pas taper SVP 👊)

J'ai pu configurer sans soucis les frais de ports associés aux colis sans signature et avec signature. Par contre pour les points relais impossible de passer une commande par ce biais, j'ai à chaque fois une erreur sur le numéro de téléphone à renseigner. Quelque soit la manière dont je renseigne le numéro de téléphone ça bug.

J'ai tenté une solution de contournement qui consistait à aller modifier la position du module de recherche rapide dans displayHeader et de le mettre en dernière position car ce module semble faire bugger le javascript, mais ça n'a pas résolu le problème.

Je n'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai en faisant F12 et en allant dans la console (seconde PJ):

Visiblement des erreur de clé API google Maps mais je ne vois pas comment solutionner le problème 🤔 tout se passe bien jusqu'au numéro de téléphone et là impossible de voir pourquoi c'est la partie N° de téléphone qui fait planter la partie point de retrait en point relais. 

Si jamais l'un d'entre vous à une idée ou peu m'aider (ne pas hésiter à demander plus d'informations si besoin ou des manipulations que je ne connaîtrais pas). 

Vous remerciant tous par avance

2021-02-26_17h48_38.thumb.png.258a1f4ea9df0d680c00444adb4c0c1a.png

 

image.thumb.png.c6eb4aa82d8a1a3ef97b797a7db568e0.png 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...