Jump to content

gestion avancé du stock


Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai besoin de fonctionnalités qui n’existent pas dans le module de base de PS

par exemple, a telle date j'ai acheté 10 produits au prix X , j'en vends 5, et je repasse commande mais le prix a changé pour diverses raison.

bref, un module avec plus de fonctions .

j'ai beau cherché je n'ai rien trouvé

merci pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour Doekia

oui ça pourrait être une partie de la solution, pouvoir faire ou simuler une commande fournisseur

directement dans PS, ça voudrait dire que chaque produit serait lié a une commande, donc on connaîtrait sa date d'achat

son prix, le prix du port, des frais annexe éventuels, sa date de rentrée en stock.

si tu prends un produit acheté en $, son prix change a chaque commande, si il faut se modifier a la main tout les produits a chaque commande .......... ça va être l'enfer 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, minimeca a dit :

si tu prends un produit acheté en $, son prix change a chaque commande, si il faut se modifier a la main tout les produits a chaque commande .......... ça va être l'enfer 

Bonjour,

Je ne comprends pas quel soucis vous rencontrez.

Comment gérez vous cela dans le monde réel dans une boutique traditionnelle ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, minimeca a dit :

avec un bon logiciel de compta je suppose 

Donc qu'est ce qui vous empêche d'utiliser un bon logiciel de compta en parallèle de votre boutique PrestaShop, comme vous le feriez dans le monde réel ?

Après, je le répète, je n'ai absolument rien compris à votre problématique. Je ne sais pas si votre soucis c'est de créer un bon de commande pour vos fournisseur, si c'est répercuter ces changement de prix sur le prix de vente sur votre boutique, si c'est la valorisation globale de votre stock sur une année avec des prix d'achat variables auprès de différents fournisseurs ...

Link to comment
Share on other sites

oui je pourrais utiliser un logiciel de compta ou de gestion, mais ça veut dire faire le boulot 2 fois 

car il faudra mettre a jour mes produits a chaque fois.

pour résumer mon exemple du début = j'ai un produit X en stock, j'ai en tout 20 produits, mais il y a eu 3 commandes différentes a des dates différentes avec un prix différent.

chose qui m'arrive tout les mois avec le taux du $ qui change. comment je peux savoir la répartition sans reprendre tout mes bons de commande un par un et faire le calcul ??

sachant que j'ai plus de 400 produits en stock ?

mon but est de calculer au plus juste ma marge .

Link to comment
Share on other sites

Avez vous regardé ce qui se passe en utilisant la gestion des stocks avancés ?

Après, si PrestaShop enregistre les données de prix d'achat pour les retour en stock peut être que cela peut permettre de faire des requêtes sql permettant de connaitre le prix d'achat moyen des produits.

Mais, à mon avis, le passage pas un logiciel tiers serait préférable alors faut il choisir le bon, mais ce n'est pas obligatoirement un logiciel de compta.

Link to comment
Share on other sites

Et bien valorise ton stock... par contre à devise non-constante je vois pas trop comment même tu peux envisager de calculer quelque ce soit.

Oublie l'informatique 2s, présente ton cas tel que tu le fais, de bout en bout avec un produit. ça permettra de vraiment comprendre ton usecase, te montrer comment l'aborder alors et/ou coder quelque chose.

Si tu n'arrive pas à présenter ton cas circonstancié de bout en bout, c'est que tu as un usecase présentant une étape "boite noire ésotérique", et dans ce cas hélas, l'informatique ne peut rien pour toi. c'est du domaine de la magie

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Minimeca,

Tu es sur la bonne voie, mais après avoir activé la gestion des stocks avancè, il reste plusieurs étapes:

-Créer au moins un entrepôt. Mais attention, dans ton cas particulier il faudra peut être le choisir de type FIFO ou LIFO, ce qui veut dire en gros que lorsque tu vends un produit, c'est soit le premier mis en stock, soit le dernier. En fifo ou lifo, PrestaShop mémorise le prix d'achat réel du produit lié à chaque vente.

Perso cependant je conseille de rester sur le mode par défaut dit "moyenné". Dans ce mode, il n'y a pas de notion de date d'achat des produits, mais à chaque nouvel achat le prix moyen de tout le stock est recalculé. Le nombre des produits en stock fois cette valeur moyenne te donnant bien ce que tu as dépensé pour acquérir de stock, c'est souvent assez précis.

Ca tu peux le faire depuis PrestaShop. Par contre, pour les étapes suivantes, je te conseille d'utiliser Merlin Backoffice, sinon tu vas galérer à essayer de comprendre ce que PrestaShop est censé faire et ce qu'il fait vraiment (sans parler des nombreux bugs dans son interface de gestion des stocks avancés).

-Faire un transfert des quantités "manuelles" actuelles vers des stocks physiques dans l'entrepôt (à ma connaissance seul Merlin Backoffice sait faire cela en masse).

-Basculer les produits (la aussi en une seule opération avec Merlin) en mode de gestion des stock avancés et en mode "quantité basée sur stocks dans entrepôts"

-Ensuite soit faire des commandes fournisseurs depuis PrestaShop, en indiquant bien à chaque fois le prix d'achat et le stockage dans l'entrepôt. Soit simplement faire des mouvements de stocks (augmentation) depuis l'interface de Merlin, en indiquant la aussi le prix d'achat.

-Reste à choisir ton outil de gestion sachant utiliser ces données, peut être tout simplement PrestaShop à ce niveau. Merlin est un outil d'administration du catalogue, ce n'est pas un outil de gestion des ventes, cependant il peut quand même indiquer pour chaque produit les statistiques de vente, la valeur réelle du stock ainsi que la couverturede stock (prédiction du nombre de jours avant rupture).

 

Attention, si après avoir tenté tout cela tu t'aperçois que ça ne correspond pas à ton besoin, et souhaites revenir en arrière, ne désactives surtout pas la gestion des stocks avancées depuis PrestaShop, car cela remet tous les stocks à 0 (gloups). Le faire depuis Merlin qui par défaut reconverti les stocks d’entrepôt en quantité manuelle.

 

Crdlt

Franck

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...