Jump to content

Changement de l'URL de base / Prestashop 1.7.2


Recommended Posts

Bonjour,

 

J’espère que je poste ceci dans le bon thread, j'ai un soucis avec le changement de l'URL de base de mon Prestashop, j'ai commencé en créant un dossier prestashop1.7 dans lequel j'avais mon site, ce qui donnais donc un URL en /prestashop1.7/...

Je souhaite désormais transformer ce /prestashop1.7/ par / pour avoir des URL bien plus propres.

J'ai essayer de suivre a la lettre les tuto que j'ai pu trouver j'ai donc procédé comme ceci :

 

- Copier le contenue de prestashop1.7 dans /.

- Modifier l'URL de base dans le backoffice via URL & SEO pour mettre /.

- Backup ma base de donnée, l'extraire, enlever tous les liens en /prestashop1.7/ pour mettre / à la place et importer ce fichier SQL dans une nouvelle base pour le test.

- Modification du fichier de config parameters.php pour passer sur la base de test.

 

A ce moment là le site s'affiche sur mon URL en / mais le Css et les images ne sont pas charger. Après quelques recherche il semble que ça soit due au .htaccess je l'ai supprimé puis régénérer mais rien ne s'est passé.

J'ai ensuite remarqué qu'un .htaccess se trouvait dans chaque sous dossier de prestashop. J'ai donc commencé par supprimé celui du dossier thème et boom le thème a commencer a apparaitre avec le css, mais il y a encore des image comme le logo, et certaines autres choses qui ne s'affiche pas comme prévue.

 

La question est comment je peut retrouver tout les liens morts dans la base de données ou autres pour faire l'update, et comment fonctionne tous ces .htaccess qui ne contienne presque rien mais qui font qu'un fichier a les accès ou non?

 

Merci par avance et n'hésitait pas a demander plus de détail s'il y a des zones d'ombres.

cordialement, Karter

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mediacom87,

 

Merci pour cette réponse rapide, je viens d'aller vérifier les options performances et j'ai donc vider le cache en haut de la page mais aucun changement (image)

 

Quand je supprime le .htaccess du dossier thème le thème s'affiche bien alors que ce dernier ne contient presque rien :

"<FilesMatch "\.tpl$">
Deny from all
</FilesMatch>"

Faut-il que j'active la recompilation des fichiers de templates s'ils ont était mis à jour?

 

2019-03-07_13h04_57.png

 

 

UPDATE :

Aprés avoir enlevé les .htaccess du dossier thème et du dossier modules, la grande majorité du site fonctionne de nouveau, Comment pourrais-je faire pour régénérer des .htaccess fonctionnel pour les remplacé? Car dans URL & SEO quand on enregistre ça recréé uniquement celui a la racine.

Edited by karterhns (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les htaccess ne doivent pas être modifiés ou retirés.

Là j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire mais à mon avis c'est que le fait du changement de répertoire n'est pas pris en compte ou que le truc est codé en dur quelque part mais cela ne correspond pas à un usage normal.

après la version 1.7.2 est très vieille donc peut être a t elle un bugs connu et corrigé depuis des lustres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il me semble avoir pris la dernière version de prestashop quand j'ai commencé (il a environs deux mois) et c'était la 1.7.2.5 cela fait vraiment des lustres?

Je pourrais essayer de passer sur 1.7.5 mais j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer les problèmes de liens..

 

Si je ne supprime pas certains .htaccess  par exemple celui des images, aucune images ne charge sur le site, c'est donc bien un problème d'Htaccess non? sachant qu'avec le htaccess d'avant (celui de /prestashop1.7/) fonctionne bien pour tout. Et j'ai pourtant bien modifier le premiers .htaccess qui affiché /prestashop1.7/ au lieu de / mais je ne sais quoi faire par la suite..

Le changement de répertoire est bien pris en compte puisque nous ne sommes pas rediriger vers /prestashop1.7/ quand je vais sur l'url mais il semblerais que la modification ne soit pas prise en compte de partout, surtout pour certains modules et pour les images, il y aussi le logo qu'il va chercher au mauvais endroit.. 

Je ne suis jamais aller modifier les fichiers directement de prestashop donc je ne pense pas avoir mis de choses en dur, la majorité des liens ont bien était modifier dans la base de donnée.

Pensez-vous  vraiment qu'une mise à jour de la version peut réparer ceci?

 

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, karterhns a dit :

Il me semble avoir pris la dernière version de prestashop quand j'ai commencé (il a environs deux mois) et c'était la 1.7.2.5 cela fait vraiment des lustres?

cette version est sortie le 21 février 2018 et depuis il y en a eu 12 et la version disponible il y a 2 mois était la 1.7.4.4.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je travaille en local justement pour éviter d'avoir des problèmes avec la version en ligne, mais je ne vois pas bien ce qui changerais entre local et online? Tous ce qui a fonctionnait en local a toujours bien fonctionné en ligne.

Et bien je vais essayer de me débrouiller alors..

 

Merci quand même.

Link to comment
Share on other sites

Si c’est en local, nous ne pouvons y accéder et regarder plus en profondeur.

Je crois qu'en local avec des IP il existe des soucis dans PrestaShop.

Et en local vous devenez l'admin sys de votre installation donc à vous de maitriser le context.

Peut être est ce simplement un soucis de version PHP ou d'un cache ou de n'importe quoi d'autre configurer sur ce serveur local.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Suite a nos échanges j'ai donc essayé de passer le site en live de la même façon avec des résultats très très concluant

Merci encore pour toute l'aide apportés et si vous voulez voir ce que ça donne c'est sur ravitail.com

On peut donc clore ce thread

 

Cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

Pour changer tous les liens dans la base de données et dans la config, j’avais utilisé les requêtes suivantes :

#CONFIG 
UPDATE ps_configuration SET value = REPLACE(value, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(value, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_shop_url SET domain = REPLACE(domain, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(domain, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_shop_url SET domain_ssl = REPLACE(domain_ssl, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(domain_ssl, '%OLD_URL%') > 0;

#PRODUITS & CMS
UPDATE ps_category_lang SET description = REPLACE(description, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(description, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(description_short, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_product_lang SET description = REPLACE(description, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(description, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_cms_lang SET content = REPLACE(content, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(content, '%OLD_URL%') > 0;

#MODULES
UPDATE ps_cronjobs SET task = REPLACE(task, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(task, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_homeslider_slides_lang SET url = REPLACE(url, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(url, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_linksmenutop_lang SET link = REPLACE(link, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(link, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_link_block_lang SET custom_content = REPLACE(custom_content, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(custom_content, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_ptm_multiblocks_lang SET html_code = REPLACE(html_code, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(html_code, '%OLD_URL%') > 0;
UPDATE ps_pstglossary_item_lang SET desc_cache = REPLACE(desc_cache, '%OLD_URL%', '%NEW_URL%') WHERE INSTR(desc_cache, '%OLD_URL%') > 0;

La partie concernant les modules est bien sur à adapter en fonction des modules dont tu disposes, et une sauvegarde doit être effectuée avant toute requête de ce genre.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, HeineFR a dit :

Je viens de voir que j'ai répondu à un déterrage ! 😵 

un  douteux en plus soit disant que le gars est inscrit depuis 2014 et vient de faire son premier post sans aucun sens avec le sujet et des mois après le souci solutionné lol

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...