Jump to content

Différence de CA sur google analytics


Recommended Posts

Bonjour à tous

Mon client sous prestashop 1.6 me remonte ce soucis concernant le suivi des conversion google analytics : les conversions ressortent correctement, seulement le chiffre d'affaire de chaque conversion n'est pas correct,  on se retrouve avec 9000€ déclarés par google analytics, sur près de 45000€ de chiffre d'affaire réel.

Le module Google analytics v2.3.4 est installé sur le site. J'ai moi même configuré 2 conversions (paiement par CB et paiement par Paypal) dans le compte google analytics, un conseiller adwords de mon client a dit tout était ok de ce côté là.

A votre avis pourquoi a t'on une telle différence de CA ? faut il installer un code spécifique sur la page de retour de paiement ? voire passer par un module ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, okom3pom said:

Si le client ne passe pas par votre pixel la commande n'est pas envoyée dans analytic 

Justement le soucis est que le nombre de conversions est bon, c'est le CA qui ne l'est pas (9000 au lieu de 45000€...), c'est ça qui n'est pas normal, incompréhensible

Link to comment
Share on other sites

Mon client me disait que le nombre de conversions étaient ok, je ne sais pas où il l'a vu, mais je lui fais confiance là dessus.

Par contre à l'endroit que tu indiques, il manque clairement des commandes... ce qui explique la différence de CA.

Pour info le client est automatiquement redirigé vers la site après le paiement, que se soit par CB ou Paypal, la différence est bcp trop importante pour que se soit le cas de personnes qui ferment le navigateur juste après le paiement.

 

Quand tu me dis de te donner le code du pixel, tu veux dire le code affiché dans le code source de la page de retour de paiement ?

Link to comment
Share on other sites

En prenant l'exemple des 3 derniers jours, 8 commandes validées dans prestashop (paiement par CB ou paypal), uniquement 5 remontent dans GA (performances des ventes). Les 3 qui ne remontent pas sont payées par CB.
Le CA est bon avec le cumul des conversions qui ont bien marché, il manque le CA des commandes non validées.

Dans mes souvenirs (car le travail date un peu) je ne pense pas avoir mis un code pixel dans les tpl vu que je suis passé par le module Google analytics v2.3.4. Le code rajouté par ce module par contre est bien présent sur toutes les pages du site, même celle de la page de retour de paiement.

 

<script type="text/javascript">
  (window.gaDevIds=window.gaDevIds||[]).push('d6YPbH');
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
                          })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
  ga('create', 'UA-48469751-1', 'auto');
  ga('require', 'ec');ga('set', '&uid', '807');
</script>

 

Link to comment
Share on other sites

Non justement c'est 1 commande par jour qui ne remonte pas

J'ai regardé entre le 25 et le 28 février, là c'est carrément 1 seule commande (payée par CB) qui remonte alors qu'il aurait fallu qu'il y en ait... 10 pour la même période !...

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, okom3pom said:

Hum elle on toutes 1 à sent ?

Si elles ont 1 elles sont envoyées à analytic ....

La ce n'est pas logique, il n'y a pas un filtre, un segment ou autre dans analytic 

oh ça je sais que malheureusement ce n'est pas logique, car ça fait un petit moment que je me casse les dents sur ce soucis...

Je te montre pour la même date ce que GA affiche

Et un conseiller google adwords avait regardé les paramètres de conversions et n'avaient rien vu d'anormal 😕

 

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, okom3pom said:

Va dans ta table ganalytics  pour la commande  1752 passe la valeur sent à 0 

Va dans le BO dans cette commande retourne sur la liste des commandes 30 minutes après. ( et oui c'est le code ) 


SELECT * FROM `'._DB_PREFIX_.'ganalytics` WHERE sent = 0 AND id_shop = \''.(int)$this->context->shop->id.'\' AND DATE_ADD(date_add, INTERVAL 30 minute) < NOW()

Après il faut encore attendre, quelques minutes qu'analytic actualise les données.

pas sûr d'avoir tout compris, en tout cas j'ai passé la valeur à 0, et j'ai affiché la commande 1752 dans le backoffice, je reviendrai dans la liste des commande dans 30 minutes

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, okom3pom said:

Yes il faut attendre un peu.

Je n'ai pas pensé à te dire d'ouvrir la console F12 avant d'aller dans la liste des commandes et du regardes si tu n'as pas une erreur js
Refais la manipulation avec la 1753

Je viens de le faire, ouvert la console F12, onglet console, rafraichissement la liste des commandes dans le BO du site (F5), pas d'erreur javascript

Edited by yannick.81 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, okom3pom said:

A oui pense à changer la date dans analytic car la commande sera d'aujourd'hui je crois me souvenir.

En bas tu sélectionnes 1000 par pages et tu regardes si les deux commandes sont là.

justement je me suis posé la question sur la date, donc dans GA j'ai choisi du 25 février jusqu'à aujourd'hui, pas d'autres commandes ajoutées dans le graphique

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

Justement j'ai vérifié, j'ai toujours que 6 commandes qui remontent du 25 février jusqu'à aujourd'hui, je ne fais pas la capture d'écran car c'est la même que hier 😕

Et non pas de multiboutique sur ce site

 

(au fait j'en profite quand même pour te remercier pour le temps que tu prends à me répondre)

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, okom3pom said:

UA-484697 ... c'est bien le même que celui dans ton analityc ?

oui c'est le même présent sur le site

<script type="text/javascript">
  (window.gaDevIds=window.gaDevIds||[]).push('d6YPbH');
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
    (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
    m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
                          })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
  ga('create', 'UA-48469751-1', 'auto');
  ga('require', 'ec');ga('set', '&uid', '807');
</script>
Just now, okom3pom said:

Elles ont quoi en commun les commandes qui remontent pas ? 

Justement j'avais déjà cherché sur ce point, j'avais même regardé avec mon client comment il les validait, les moyens de paiement utilisés par les clients, mais on ne voyait rien de différent avec les commandes qui remontent, pour ça que je suis dans une impasse...

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, okom3pom said:

Non, tout semble normal.

Essaye de prendre l'année pour voir si elles sont pas passées à des dates différentes.

non elles n'y sont pas 😕

en tout cas merci du temps que tu as pris pour ce problème complètement bizarre

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Cette histoire est folle, dans mon cas, c'est simplement un TPE qui merdait. Par contre, vois peut etre le coté humain, ton client ne joue til pas avec les config performances de prestashop? Perso quand je change les parametres de compression JAVA, j'ai des produits qui ne se débitent pas du stock, mais les fonctions générales ne sont pas impactées. Tu n'as pas d'erreur java au moment ou tu cherches mais si le gars essaye "d'optimiser"' en mode sioux...

Après votre démarche est complement ok sur la technique, et je ne suis pas au niveau pour constester quoi que se soit 😃 

Vu qu'il n'y a pas de solution logique passons peut etre sur l'humain, avec ce facette ou un module actif, inactif pour des raisons inconnues...

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Seul paypal cheques et virements passaient. J'avais Hipay et j'ai pris un tpev. FIni les soucis de remontée. 

J'ai constaté que les opti java peuvent provoquer des erreurs, ca doit surement dépendre de l'environement server, php, apache.... vous savez mieux que moi de quoi il retourne.

Link to comment
Share on other sites

Tu es un pingouin, un docteur, ou un codeur? 🤣

Non sans rire, je suis sérieux dans ma démarche de message, après je dis surement de la merde vu ta réaction, je ne fais que faire part de mon expérience (tres petite). Mais quand penser cheval ne mène à rien, pense zèbre, âne ou bourrique...

Link to comment
Share on other sites

L'information que tout le monde devrait comprendre est que Google se moque que les remontée de CA soient juste.

Leur techno est basée sur l’exécution de js dans le browser de l'internaute, donc mille est une raison que jamais rien ne remonte:

- pas de bande passante

- fermeture inopinée

- perte de connexion

- pare-feu

- réglage de vie privée

- ...

 

Google Analytics Management Protocol corrige ce problème mais compte tenu de la pauvreté (pas de données enrichies) des remontées par ce mécanisme, personne ou presque ne l'utilise et Google le support du coin des lèvres

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...