Jump to content

Problème d'accès à certaine partie du backoffice incompréhensible


Recommended Posts

Bonjour

 

il a 4 mois, j'ai commencé un nouveau site ecommerce en local. Il y a 3 semaines, je l'envoie en ligne : pas de problème, tout fonctionne. Je fais faire quelques ajustements au développeur du thème acheté sur Addons.

 

Lundi dernier, après le passage du développeur qui n'a modifié (de ce que je sais), qu'un fichier tpl, le site n'est plus accessible aux parties : produits, modules et paramètres. Tout le reste du backoffce fonctionne et le frontoffice aussi.

 

D'après le mode debug, à ce moment là, ce serait (gros gros conditionnel) la version de php. Elle était sur php 7.2. Tout a pourtant marché avec cette version durant 3 semaines, en utilisation quotidienne.

 

Je passe en 7.1, en 7.0 et 5.6, toujours ce problème d'accès. Le mode debug change tout de même dès que je change pour la première fois de version, puisque maintenant le message est " An exception occured in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused " etc mais par contre, il n'est pas le précédent si je repasse en 7.2. Maintenant, c'est toujours ".....Connection refused...."

 

Les premiers lignes de ce messages (qui contient des informations ensuite que je ne peux publier)

 (3/3) ConnectionException

An exception occured in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused
in AbstractMySQLDriver.php line 103
at AbstractMySQLDriver->convertException('An exception occured in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused', object(PDOException))in DBALException.php line 145
at DBALException::driverException(object(Driver), object(PDOException))in Driver.php line 47

..............


 

On ne trouve pas la solution, et je n'ai pas de fichier de cache à vider car j'ai désactivé les fonctions de cache. L'hébergeur fait 3 restaurations jusqu'à 7 jours. Aucun ne rétablit le problème alors qu'a ces dates, il n'y en avait aucun !

 

Je dis merde, je vide le httpdocs, supprime la bdd, et je renvoie tout le site local qui n'a aucun problème avec un nouvelle bdd. Mais... INCROYABLE : les problèmes sont toujours là !?!

 

Mais comment est-ce possible puisque le site est tout neuf et sans problème en local ? Et même, que cette version du site, je le répète, a parfaitement fonctionner EN LIGNE, durant 3 semaines !

 

On dirait que quelque chose est conservé quelque part mais où car j'ai supprimé la bdd et tout le contenu du httpdocs ?

 

Est-ce que le serveur peut être la cause de ce problème car il conserve justement quelque chose dont je n'ai pas, de mon côté, la maitrise ? J'ai interrogé l'hébergeur, pour l'instant, je n'ai pas de retour mais au départ, il disait que le problème était à voir du côté de Prestashop et non d'eux.

 

Merci

 

Edited by tempuser (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Quote

Avez-vous contrôlé vos identifiants base de données dans votre fichier de configuration ?

Connection refused explique bien le pb, la connexion au serveur sql n'est pas autorisée (Mauvais host ou login ou password)

Ce sont les bons identifiants. Aucune erreur de ce côté là. D'ailleurs, si le fichier config était mal configuré, c'est tout le site qui ne serait pas accessible, là, ce ne sont que "produits", "modules" et les paramètres du backoffice.

Link to comment
Share on other sites

 

Quote

soit ton moteur PHP est interdit de s'y connecter.

c'est à dire ? Le serveur a banni certaines parties du backoffice de mon site ?

 

Quote

Si tu as triple vérifié les identifiant, password, server, port, et bdd, problème a voir avec le support de l'herbergeur

Oui, ça c'est sûr et certain, d'autant plus que les identifiants s'affichent sur le message d'erreur.

Je pense vraiment depuis tout à l'heure que c'est un problème côté serveur car j'ai vu un autre sujet qui parlait de ce message d'erreur et du fait qu'il ait apparu suite à une surcharge d'un module et pour régler le problème, il a fallu redémarrer le service SQL. Le problème c'est que c'est difficile de faire entendre aux hébergeurs que le problème vient d'eux (même si à l'origine, c'est peut-être un module). Ca fait déjà plusieurs jours que le problème est connu et j'ai travaillé une journée entière sur la version locale pour la mettre à niveau pour ensuite la recharger en ligne, alors que l'hébergeur aurait peut-être tout simplement régler le problème en redémarrant le serveur la nuit (je suis en mutualisé).

 

 

Edited by tempuser (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...