Jump to content

Multilingue : mono ou multiboutique ? Risque référencement ? [Résolu]


Recommended Posts

Bonjour à tous

J'avais une monoboutique en 2 langues (FR et EN) qui fonctionnait bien depuis 2011. Sur les conseils d'un référenceur, je suis passé en 2014 en multiboutique, avec un site .fr en français exclusivement et un site .com en anglais exclusivement.

Je ne suis pas convaincu du résultat : c'est très lourd au quotidien d'assurer la gestion des deux boutiques (je maintiens surtout la FR à jour), et certains modules ne sont pas compatibles multi. Et au final, la part de mon CA international est passée de 20% à moins de 10% depuis le multiboutique...☹️

Bref je me demande si le jeu en valait la chandelle et je suis très tenté de revenir à une seule boutique (par ex en .com avec une extension /fr/ pour le français)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop risqué au niveau référencement ?

Merci d'avance de vos retours d'expériences et conseils !

Edited by domisy (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je conseille également ce type d'archicture (multishop monolangue) plutot que du multilingue, et pas uniquement pour des questions de SEO.

Le problème est peut-être pas directement lié à la réorganisation... Depuis 2014, Google et le référencement naturel ont pas mal changé, le site est peut-être moins bien "apprécié" par notre ami Google, avec des visites et un CA plus faible à l'inter en conséquence ?

Tu as donc depuis 2014 deux comptes Google Analytics. Si sur la version française, les chiffres (visites, CA) n'ont pas baissé, cela signifie que le changement d'archi n'a pas eu d'impact négatif sur la version française. Auquel cas, pas de raison que la version internationale en souffre. En tout cas, pas pour des raisons technique. On en revient donc à d'éventuels problèmes spécifiques à la version inter (contenu ?)

Un point important en SEO est la stabilité des URL. Si tu rechanges l'archi, tu repars sur de nouvelles URL, des 301 à gérer, etc... donc bien y réfléchir !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Johann

Effectivement il s'agit toujours d'un problème de contenu. Mais en multiboutique, c'est très difficile de s'assurer qu'une modif (par ex une promo) faite sur un site est toujours répercutée sur l'autre. Et si on oublie une traduction, le client UK ne voit pas le produit, donc on perd potentiellement une vente. Alors qu'en monoboutique, il n'y a qu'un seul prix, et même si la traduction n'est pas faite, il y a au moins le français + Google translate !

Donc oui, dans un monde idéal, on aurait un contenu parfait sur chaque boutique et un référencement au top avec 2 boutiques "localisées". Mais dans la vraie vie (de galérien !) du commerçant Prestashopeur, c'est bien compliqué et je me demande si l'avantage (supposé ?) du multiboutique en référencement est intéressant face aux pertes de clients potentiels liés au pbs de contenu ! 😏

D'autres expériences/avis ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme je te l'ai déjà dit, j'ai plus l'impression que c'est ton process de création de fiche produit qui n'est pas bien structuré pour ne pas perdre de temps.

J'utilise au quotidien cette structure puisque je l'ai créé voilà pas mal d'année sur une version 1.3 de PrestaShop à l'époque où le multi boutique n'existait pas et je peux te dire que mon passage ne 1.6 en multi boutique m'a grandement facilité la vie et aussi bien améliorer mon référencement international.

Si un produit ou tout autre élément est commun à mes boutique je travaille toujours dans le Contexte Toutes les boutiques.

Pour le reste j'interviens boutique par boutique.

Et surtout je contrôle toujours les 2 boutiques après chaque création de produit, pour confirmer que je n'ai pas fait une erreur comme par exemple une miniature de couverture pas créée pour une langue si j'ai des images différentes par langue.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mediacom, j'ai bien compris ce que tu me dis (et j'ai commencé à l'appliquer - merci !), mais je persiste à penser que le multiboutique me semble inutilement compliqué pour uniquement gérer des traductions

D'ailleurs si j'en juge par quelques "petits" sites, certains semblent s'en passer : par ex Apple.com, made.com  ont un seul nom de domaine avec des déclinaisons par pays : xxxxx.com/fr/ etc

Est-ce qu'avoir un seul domaine multilingue est si pénalisant que ça en référencement ?

Y a-t-il d'autres prestashoppeurs qui sont restés en monoboutique et qui peuvent me donner leur avis ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas l'architecture des sites Apple et Made, mais ça m'étonnerait qu'ils soient en PrestaShop, et que toutes les langues soient hébergées sur le même serveur.
Le multiboutique ne sert pas qu'à gérer les traductions.
Voici quelques exemples de choses importantes  que tu peux faire grâce au multiboutique, que tu ne peux pas faire autrement :
- activer un produit/une catégorie dans une boutique et pas dans l'autre (par exemple moi sur la version anglais de mon site, je ne vends que mes modules, je ne parle pas d'audit SEO ni de formations)
- avoir des prix psychologiques dans chaque devise (et non une simple conversion)
- avoir des thèmes différents
- mettre en maintenance une boutique qui n'est pas encore complètement traduite, tout en laissant une autre accessible
- avoir des noms de domaines locaux (.fr, .it, etc...)
 

Link to comment
Share on other sites

Je ne conteste pas l'intérêt théorique du multiboutique, d'ailleurs je me suis essayé à avoir des pages d'accueil ou des photos différentes, des prix personnalisés etc. Résultat, on oublie toujours un truc quelque part et on finit par avoir un truc moche sans s'en rendre compte ou des prix incohérents etc... Je bosse tout seul et comme la plupart d'entre nous j'ai plein d'autres choses à faire que de passer mes journées à vérifier mon front office. De plus je rappelle que certains modules ne sont pas multiboutiques. Par exemple j'utilise le module Pack de Prestamodule qui est assez puissant mais malheureusement monoboutique. Résultat je dois dupliquer les packs sur chaque boutique ce qui est bien galère...

Je suis donc revenu à l'idée d'avoir deux sites strictement identiques à part la langue, et donc à repasser en mono. J'ai juste peur de me planter en référencement

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Edited by domisy (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...