Jump to content

Nos codes promo se retrouvent sur Reduc.fr. Comment ? Pourquoi ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Pour les soldes d'hiver 2019, nous avons fait une campagne d'emailing auprès d'anciens clients.

Dans ce mail, (donc adressé à d'anciens clients) nous avons donné un code promo permettant d'avoir 10% supplémentaires.

Ce matin, on s'est aperçu qu'un nouveau client avait utilisé ce code promo. Du coup, on s'est demandé comment il l'avait eu car, donc, le mail avec le code promo n'était adressé qu'aux anciens clients. En cliquant sur la commande où le (nouveau) client a utilisé ces 10% de réduc, dans Sources, on a vu que ce client venait du site reduc.fr

On a continué nos investigations et nous avons tapé dans Google reduc.fr [le nom de notre site]

Là on est tombé (des nus et) sur une page où étaient listés un grand nombre de codes promo (dont le dernier) que nous avons générés depuis la création de notre site, il y a près de 8 ans.

Certains codes promo avaient été envoyés par mail et d'autres non.

Du coup, j'ai plusieurs questions :

- Comment nos codes promo se sont retrouvés sur ce site ?

- Comment, à l'avenir, faire en sorte que ces codes promo, à la base destinés à certains clients (en l'occurrence ici d'anciens clients), n'apparaissent pas sur ce site ?

Les problèmes, dans cette histoire, ça n'est pas tellement qu'un nouveau client ait utilisé un code promo qui ne lui était pas destiné, (les problèmes) c'est que 1) on n'arrive pas (du coup) à savoir combien de personnes sont (re)venues sur notre site grâce à la campagne d'emailing et à savoir l'efficacité de ce type de campagne et 2) on ne maitrise pas (du coup) non plus la diffusion de ces codes promo

Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ? Avez-vous pu le régler ? Si oui, comment ?
(Et) Savez-vous/avez-vous une idée de comment nos codes promo se sont retrouvés sur ce site ? Comment faire en sorte que ces codes promo n'apparaissent pas sur ce (genre de) site(s) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en 8 ans vous n'aviez jamais entendu parlé des centaines ou milliers de sites de coupon de réduction ?

Donc ces sites se remplissent pour la majorité grâce à ses utilisateurs qui peuvent être plus ou moins rémunérés pour ajouter des codes promos. Mais certains sont plsu louche avec des script à installer sur des navigateurs et qui enregistrent les codes promos utilisés par leurs utilisateurs.

La seule solution pour limiter l'usage des codes de réduction c'est de les faire nominatifs.

Après pour avoir des stats réels de vos campagnes vous pouvez passer par de vrai solution d'emailing comme MailChimp (module de synchronisation MailChimp / PrestaShop), cela permet de connaitre les clics sur les liens et aussi l'usage des bons de réduction.

Vous pouvez aussi réduire la durée de validité de vos codes histoire de les rendre rapidement caduc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Mediacom87 a dit :

en 8 ans vous n'aviez jamais entendu parlé des centaines ou milliers de sites de coupon de réduction ?

Perso, je suis dans la boite depuis 6 mois (sur ces 8 ans d'existence) et ça fait depuis 3-4 ans que j'utilise Prestashop en apprenant sur le tas au fur et à mesure. J'ai effectivement entendu parler de ce type de sites, mais je ne savais pas comment ça fonctionnait (comment ces sites obtenaient les coupons). En tout cas, je ne pensais pas qu'on y apparaitrait "à l'insu de notre plein gré " 😀😉

il y a 46 minutes, Mediacom87 a dit :

La seule solution pour limiter l'usage des codes de réduction c'est de les faire nominatifs.

Avec près de 8000 clients ... ça va être compliqué pour que les codes promo/réduction soient nominatifs

il y a 46 minutes, Mediacom87 a dit :

Après pour avoir des stats réels de vos campagnes vous pouvez passer par de vrai solution d'emailing comme MailChimp (module de synchronisation MailChimp / PrestaShop), cela permet de connaitre les clics sur les liens et aussi l'usage des bons de réduction.

Je suis effectivement passé par Mailchimp pour faire cette campagne d'emailing, et en ayant associé MailChimp à Google Analytics, j'ai déjà quelques stats. Je sais ainsi qu'il y a eu 5 ventes grâce à la campagne sur les 8 coupons utilisés. De plus, sur MailChimp comme sur sur Google Analytics, je peux savoir, par le biais de traqueurs d'évènements, combien il y a eu de clics sur tel ou tel liens. Du coup, désolé, je ne vois pas trop l'intérêt d'un module à 80€ qui me donnerait sensiblement les mêmes stats.

il y a 46 minutes, Mediacom87 a dit :

Vous pouvez aussi réduire la durée de validité de vos codes histoire de les rendre rapidement caduc.

C'est déjà plus ou moins ce que j'ai fait. J'ai dit que le code promo était valable jusqu'à la fin des soldes, le 19 février dès 79€ d'achat.

En tout cas, merci pour votre réponse 😉🙏
Bonne journée 😉

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, spip93 a dit :

Je suis effectivement passé par Mailchimp pour faire cette campagne d'emailing, et en ayant associé MailChimp à Google Analytics, j'ai déjà quelques stats. Je sais ainsi qu'il y a eu 5 ventes grâce à la campagne sur les 8 coupons utilisés. De plus, sur MailChimp comme sur sur Google Analytics, je peux savoir, par le biais de traqueurs d'évènements, combien il y a eu de clics sur tel ou tel liens. Du coup, désolé, je ne vois pas trop l'intérêt d'un module à 80€ qui me donnerait sensiblement les mêmes stats.

pour les stats c’est bien Mailchimp qui vous donnera tout, mais après je n'étais pas au courant et encore moins que vous utilisiez un module qui gère tout cela.

il y a 4 minutes, spip93 a dit :

Avec près de 8000 clients ... ça va être compliqué pour que les codes promo/réduction soient nominatifs 

je n'ai jamais dit que cela serait facile, mais c'est la seule solution.

 

il y a 4 minutes, spip93 a dit :

C'est déjà plus ou moins ce que j'ai fait. J'ai dit que le code promo était valable jusqu'à la fin des soldes, le 19 février dès 79€ d'achat.

Pour moi, un code de réduction doit soit être super court, genre 5 jours max, ou sinon on accepte que n'importe qui puisse avoir accès à la réduction. Car tout le monde partage tout partout.

 

il y a 6 minutes, spip93 a dit :

ça fait depuis 3-4 ans que j'utilise Prestashop en apprenant sur le tas au fur et à mesure

ce principe n'a strictement aucun rapport avec PrestaShop ou le eCommerce, se sont des bases de commerce. Le  même problème se présente dans le commerce tradi avec des coupons disponible dans des pubs ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...