Jump to content

Savoir le bon réglage de paramètre de performance


Recommended Posts

Salut,

Je voudrais avoir votre aide en ce qui concerne les choix de valeurs de la page de configuration de Performance

a.png.fd85704e8296154f4def7596236496b1.png

qu'est ce que je dois modifier ? voir ci dessous :

1.png.b4bf45be58c2f9f217cf580026520f2d.png2.png.426a8d6ba51c20c44d5ca2e54e5da855.png3.thumb.png.58e6bf0a7460df4e4930e9e5a7871f32.png

Hier j'ai désactivé ("Smart cache" pour le code JavaScript) car il m'a causé des problèmes

4.png.19293148338712be3ba52b23796048f2.png 

 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" réglages.

C'est une question de compatibilité de prestashop avec votre thème.
C'est au cas par cas.

Par exemple, dans la plupart des cas, il est préférable de désactiver le cache du dernier panneau en bas, qui ne va que ralentir le site dans son fonctionnement.

De même si vous activez toutes les options de concaténation, sur pas mal de thèmes, cela est problématique et pose des conflits techniques provoquant des pannes.

Concernant la compilation des modules. il est préférable de cocher 'ne jamais recompiler' si vous êtes en production. Si vous êtes en plein dev, désactiver le cache, et forcer la recompilation à chaque appel.

Pour le type de mise en cache, toujours choisir 'fichiers' et non base de données (ça alourdit, à long terme, de façon considérable la BDD, pour un gain de temps de chargement qui n'en est pas un en réalité).

Et si vous rencontrez un bug ou avez de grosses difficultés : www.reparation-prestashop.fr

Link to comment
Share on other sites

Explication sur les groupes de client.

Il y a par défaut 3 groupes

- invités : si vous avez paramétré votre prestashop pour accepter les commandes des invités, ces comptes clients seront rangés ici. Ca implique une commande possible sans passer par la phase de création de compte. Peu pratique pour la fidélisation client. Mais c'est un choix marketing à décider.

- défault : le groupe de client dans lequel tous les clients disposant d'un compte sur votre site sont rangés

- visiteur : tous les clients de passage ayant constitué un panier, n'ayant pas encore créer de compte ni validé de commande

 

Désactiver les groupes de clients est fondamentalement, une mauvaise idée. :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, GRAFYKDESIGN/ICARUS a dit :

De même si vous activez toutes les options de concaténation, sur pas mal de thèmes, cela est problématique et pose des conflits techniques provoquant des pannes.

Cela veut seulement dire que le template est mal fait, donc il faut corriger le template et activer obligatoirement cette option de smartcache ccc css et js.

 

Il y a 18 heures, doekia a dit :

Les bons réglages:

Perso, je n'active pas la compression du js dans le code, car cela demande pas mal de ressources serveur et des fois, sur des mutu (je sais tu n'aimes pas), cela est néfaste aux performances.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, GRAFYKDESIGN/ICARUS said:

Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" réglages.

C'est une question de compatibilité de prestashop avec votre thème.
C'est au cas par cas.

Par exemple, dans la plupart des cas, il est préférable de désactiver le cache du dernier panneau en bas, qui ne va que ralentir le site dans son fonctionnement.

De même si vous activez toutes les options de concaténation, sur pas mal de thèmes, cela est problématique et pose des conflits techniques provoquant des pannes.

Concernant la compilation des modules. il est préférable de cocher 'ne jamais recompiler' si vous êtes en production. Si vous êtes en plein dev, désactiver le cache, et forcer la recompilation à chaque appel.

Pour le type de mise en cache, toujours choisir 'fichiers' et non base de données (ça alourdit, à long terme, de façon considérable la BDD, pour un gain de temps de chargement qui n'en est pas un en réalité).

Et si vous rencontrez un bug ou avez de grosses difficultés : www.reparation-prestashop.fr

Si un thème ne permet pas d'activer les options de compressions CCC, c'est qu'il est buggué

Ne jamais recompiler c'est le meilleur moyen de découvrir 6mois plus tard que plus rien ne fonctionne et ne pas avoir la mémoire des modifications causant le problème.
Je suis désolé mais si l'on fait un changement, il doit être visible - aucune bonne raison de ne pas recompiler si on a changé quelquechose. Si le thème impose de ne pas recompiler (recréé des caches à chaque appel) c'est à nouveau qu'il est bugué.

Le cache second niveau (partie basse) est tellement bugué qu'il n'est même pas envisageable de l'utiliser sauf a accepter qu'un client voit les pages d'un autre (pas vraiment GDPR compliant, pour ne parler que de cet aspect)

Tu pourrais t'abstenir de ton lien publicitaire - revoir les règles du forum

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, GRAFYKDESIGN/ICARUS a dit :

Concernant la compilation des modules. il est préférable de cocher 'ne jamais recompiler' si vous êtes en production. Si vous êtes en plein dev, désactiver le cache, et forcer la recompilation à chaque appel. 

Bon je pense que l'option "Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour" sera un bon chois, car de temps en temps je fais une modification ça se soit css ou html ou ... :)

oui ou non ?

Il y a 13 heures, GRAFYKDESIGN/ICARUS a dit :

De même si vous activez toutes les options de concaténation, sur pas mal de thèmes, cela est problématique et pose des conflits techniques provoquant des pannes.

Oui justement, je viens de rencontré dés problèmes de chargement enfin j'ai résolue ce problème en désactivant l'option "Smart cache" pour le code JavaScript

 

Il y a 10 heures, doekia a dit :

Ne jamais recompiler c'est le meilleur moyen de découvrir 6mois plus tard que plus rien ne fonctionne et ne pas avoir la mémoire des modifications causant le problème.

Alors qu'en dis tu pour l'option "Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour" ? :)

 

Il y a 12 heures, Mediacom87 a dit :

Perso, je n'active pas la compression du js dans le code, car cela demande pas mal de ressources serveur et des fois, sur des mutu (je sais tu n'aimes pas), cela est néfaste aux performances. 

Donc je vais désactivé  cette option, merci

Je vous remercie pour votre aide mes amis, mais juste une question, que pensez vous pour l'option " Déplacer le code JavaScript à la fin " ??

Link to comment
Share on other sites

On 2/8/2019 at 12:27 PM, doekia said:

Si un thème ne permet pas d'activer les options de compressions CCC, c'est qu'il est buggué

 

Personne n'a dit le contraire.
Le problème c'est que la moitié des thèmes payants sont parsemé de bugs de conception.
Soit on les corrige sois même.
Soit on les fait corriger (forcément ça coûte) ...

Link to comment
Share on other sites

On 2/8/2019 at 12:27 PM, doekia said:

Ne jamais recompiler c'est le meilleur moyen de découvrir 6mois plus tard que plus rien ne fonctionne et ne pas avoir la mémoire des modifications causant le problème.
Je suis désolé mais si l'on fait un changement, il doit être visible - aucune bonne raison de ne pas recompiler si on a changé quelquechose. Si le thème impose de ne pas recompiler (recréé des caches à chaque appel) c'est à nouveau qu'il est bugué.

 

1 - Théoriquement il est préférable de recompiler si mise à jour. En cas de thème bugué. Ne jamais recompiler. ou faire réparer le thème.
2 - Inutile d'être désolé. Un e-commerçant prévoyant dispose d"une prod et d'une préprod. Préprod sur laquelle on fait 'les modifications' de fonctionnalistés à apporter, de montées en version, etc.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...