Jump to content

Recommended Posts

Version : 1.7.4

Thème : perso

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un petit problème que je n'arrive pas à régler sur mon Presta. Je précise que je suis débutant en Prestashop et en développement PHP.  

Je souhaiterais afficher mes prix en HT sur le site public,  mais conserver la TVA appliquée sur l'écran checkout du panier. J'ai modifié l'affichage des prix en HT pour mes 3 catégories de clients, ce qui fonctionne, mais le prix affiché dans le panier reste en HT. Idéalement, je souhaiterais que la TVA ne s'applique qu'à ce moment là pour l'acheteur. 

Y a-t-il d'autres réglages à effectuer dans le B.O pour faire ceci?

Je me suis rendu dans le fichier themeperso/templates/catalog/product.tpl, mais je n'ai pas vu, ou pas su voir, ce qu'il faudrait changer.

J'ai constaté que le fichier product.tpl faisait appel au fichier product-prices.tpl (themeperso/templates/catalog/partials/product-prices.tpl), dans lequel j'ai trouvé les lignes suivantes :

  {block name='product_without_taxes'}
      {if $priceDisplay == 2}
        <p class="product-without-taxes">{l s='%price% tax excl.' d='Shop.Theme.Catalog' sprintf=['%price%' => $product.price_tax_exc]}</p>
      {/if}
    {/block}

    {block name='product_pack_price'}
      {if $displayPackPrice}
        <p class="product-pack-price"><span>{l s='Instead of %price%' d='Shop.Theme.Catalog' sprintf=['%price%' => $noPackPrice]}</span></p>
      {/if}
    {/block}

Je présume qu'une modification doit être opérée à cet endroit ou autre part dans le B.O. J'ai pu trouver des réponses précises via Google et le forum concernant PS 1.6 et 1.5 mais pas pour cette version.

En espérant avoir été clair ! Je vous remercie pour votre aide,

Bonne soirée

Edited by Kalisto Studio (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avant de penser à tout changer, il serait bon de lire la notice ...

Vous avez dans les mains une application qui possède autant de réglage qu'un cockpit de 747, n'allez pas changer le nombre de réacteur sous l'aile avant d'avoir compris ce que peu faire l'appareil et encore moins si vous n'avez aucune notion de mécanique...

 

Allez sur le groupe Visiteur et désactivez l'affichage TTC pour celui-ci:

Paramètres boutique > clients > groupes

 

 

EDIT:

hum j'ai du lire avant que le message soit entier.

Donc ce que tu demande est en quelque sorte impossible tu veux des prix HT mais un panier TTC, enfin c'est possible mais quasi illégal (défaut d'étiquettage) tu peux bricoller  themes/classic/templates/catalog/_partials/product.tpl mais je ne répond de rien dans ce cas (prix spécifique, ...)

En gros remplacer {$product.price_amount} par {$product.price_tax_exc}

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

vor 57 Minuten schrieb doekia:

Donc ce que tu demande est en quelque sorte impossible tu veux des prix HT mais un panier TTC

Exactement ce mode de fonctionnement devrait être le cas aucun changement si vous choisissez simplement le mode B2B dans les

Paramètres de la boutique -> Clients

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir doekia et eleazar

Merci à vous 2 pour vos réponses, a priori le mode B2B fait apparaître ce que je cherchais. Je vais tester ça plus précisément demain et je clôturerai ma demande si c'est bon.

En réponse à doekia, je ne pense pas que cette pratique soit trompeuse ou dans l'illégalité dans la mesure où l'entreprise pour laquelle je travaille ne vend que des produits destinés à des professionnels. Le prix TTC sera bien affiché en fin de compte, et l'acheteur en possession d'une facture pourra récupérer la TVA sur son achat, comme pour ses autres achats professionnels. Mais enfin, c'est vrai que je ne sais pas faire fonctionner un 747 donc... 🤐

Merci encore

Edited by Kalisto Studio (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En B2B c'est tout a fait conforme. La prochaine fois précise le dans la demande

Je fais l'analogie avec le 747 car le forum pullule de demande de bidouillage du code quand les fonctionnalités existent mais sont à régler dans les profondeurs du BO

Les gens découvrent PrestaShop mais le code existe depuis 10ans. Il n'est pas parfait c'est vrai, mais il n'est pas né de la dernière pluie non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien, et l'analogie avec un 747 est dans tous les cas assez juste (vous auriez pu choisir un avionneur français au moins 😉). Pas évident de se douter de certaines fonctionnalités du back-office, bien qu'il soit en général assez clair et agréable à manier. Je vérifierai par deux fois à l'avenir.

Le mode B2B semble bien fonctionner pour ce qu'il me fallait et je considère ce sujet résolu. Merci et bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Avionneur français ? Dassault ? Pas d'avions commerciaux grand public. Tu pensais sûrement à Airbus, mais ce n'est pas un avionneur français ;) .

Il y a moins de boutons (circuit-breaker) sur un Airbus qu'un Boeing. Chez Airbus c'est plus "on screen display" :D, même si de nos jours ça s'aligne...

 

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Est ce quelqu'un aurait 5 minutes pour me dépatouiller ? merci 😘 

Je rencontre le même soucis.
Je suis en Prestashop 1.7.4 
Je suis en B2B ( bien déclaré dans le BO) et mes groupes sont bien déclarés en HT (sinon c'est le TTC qui s'affiche sur mes produits) je souhaite le HT.

Par contre, dans mon panier, je souhaite avoir comme sur toutes factures :

HT

TVA

TTC

Or mon panier s'arrête à tva  !!!!!
j'ai vraiment besoin d'aide car là je ne comprends pas. 

J'ai fouillé tout Google (oui oui c'est possible 😞 ) et j'ai aucune solution. Je cherche depuis 15 jours.
Merci à toutes âmes bienveillantes

panier.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Maguie et @Grafyx89,

ne m'en veuillez pas, mais ce que vous demandez n'est pas du B2B, c'est du freestyle.  En mode B2B, le prix TTC du produit individuel n'a pas d'importance dans le panier  Il n'est attendu qu'en tant que montant total dans la caisse.
Il est faux en 1.7 qu'en mode B2B le panier affiche la TVA. Ceci ne doit pas du tout être affiché dans le panier.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien au niveau du paiement. j'ai un montant

TOTAL HT

puis TAXE

puis rien ? le client ne sait pas ce qu'il va payer à la fin ? 

En B2B le client récupère la TVA mais..... il doit quand même la payer au moment de ses achats. Il l'a récupère en fin d'année (ou en début, j'en sais rien mais une fois dans l'année)

Donc je ne vois pas pourquoi le montant qu'il devrait payer ne serait pas affiché dans le panier ???

merci pour vos retours en tout cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Alors sur ce même forum, une Vanessa a trouvé une solution de dépannage :

/* *******************************

Bonjour,

Si vous utilisez le mode HT en Prestashop 1.7 et que vous voulez quand même que le montant TTC s'affiche quand même ( par exemple avant le paiement )

voici le code à inserer par exmeple après le montant HT. :

{*AJOUT TTC VANESSA *}
<tr class="font-weight-bold">
<td><span class="text-uppercase">{$totals.total_including_tax.label}</span></td>
<td>{$totals.total_including_tax.value}</td>
</tr>
{* FIN AJOUT TTC VANESSA *}

sur le fichier : order-confirmation-table.tpl

*********************************** */

Le fichier se trouve dans :  ton theme/templates/chekout/_partial/order-confirmation-table.tpl

Je te mets également le lien ou je l'ai eu :

 

Relis bien son post et tu verras qu'au bout du chemin se trouve le graal 🙂

Ouf pour l'instant, je passe à autre chose et ravie 🙂

Edited by Maguie (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est un vrai casse-tête cette histoire de taxes ^^

En réalité moi j'ai 2 groupe 
pro : Affichage HT
Clients "normaux" Affichage TTC

Jusque là, pas de soucis, mais je souhaitais que le calcul de la TVA ce fasse, tout simplement. Hors, ils ne se font pas (pour les pros) 

Link to comment
Share on other sites

On 6/7/2019 at 8:56 AM, Grafyx89 said:

C'est un vrai casse-tête cette histoire de taxes ^^

En réalité moi j'ai 2 groupe 
pro : Affichage HT
Clients "normaux" Affichage TTC

Jusque là, pas de soucis, mais je souhaitais que le calcul de la TVA ce fasse, tout simplement. Hors, ils ne se font pas (pour les pros) 

comment je peux faire deux groupe un pour les pro et l'autre pour les clients

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, labib92 said:

oui je veux savoir quelles sont les besoins des pro par exemple

 

Un pro a besoin de voir son prix HT. la facturation ne suis pas le même cheminement. le pro va se décider en fonction du HT. Le pro récupère la TVA en fin d'année 
Un particulier va prendre sa décision sur le Prix total. Il se fou du HT, pour lui c'est ce qu'il va sortir de sa poche donc TVA ou pas il n'espère aucun remboursement !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour ! 

 

excusez moi de déterrer le sujet ^^

je suis dans le même cas de figure, le HT s'affiche mais pas le TTC 

 

je souhaitais savoir ou dois-je mettre le code dans cette partie ? 

 

merci beaucoup 

 

<hr>

      <table>
        {foreach $subtotals as $subtotal}
         {if $subtotal.type !== 'tax' && $subtotal.label !== null}
            <tr>
              <td>{$subtotal.label}</td>
              <td>{$subtotal.value}</td>
            </tr>
          {/if}
        {/foreach}
        {if $subtotals.tax.label !== null}
          <tr class="sub">
            <td>{$subtotals.tax.label}</td>
            <td>{$subtotals.tax.value}</td>
          </tr>
        {/if}
        <tr class="font-weight-bold">
          <td><span class="text-uppercase">{$totals.total.label}</span> {$labels.tax_short}</td>
          <td>{$totals.total.value}</td>
        </tr>
      </table>
    {/block}

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...