Jump to content

Noindex sur pages produits prestashop 1.6


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai mettre un noindex sur toutes les pages produits et catégorie

J'arrive bien à le faire pour tout ce qui est mentions-legales , fabricants ..

Mais lorsque je rentre "product" ou "category" dans le code si après ça ne fonctionne pas : 

{assign var=myURI value=$smarty.server.REQUEST_URI}
{if $myURI|strstr:"/recherche" ||
    $myURI|strstr:"mentions-legales" ||
    $myURI|strstr:"fabricants" ||
    $myURI|strstr:"products-comparison.php" ||

<meta name="robots" content="noindex,follow" />

.....

Ps : je ne cherche pas un module , juste le bon mot à mettre entre les " " pour placer le no index

 

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, doekia said:

Le pas indexer les pages produits ?!? Le plus simple, ne pas faire de site internet ...

Je ne vois pas l’intérêt de ce commentaire , renseignez vous plutôt que de vouloir donner des leçons ...

1 hour ago, Mediacom87 said:

Bonjour,

peut être


$page_name == 'product'
$page_name == 'category'

 

Non déjà essayé malheureusement 😢

Link to comment
Share on other sites

si tu n'indexe pas tes pages elle ne reçoivent pas de trafic

je ne vois pas de use case où on ne veux pas être indexé d'où mes points d'interrogations .

Mais finalement après réflexion compte tenu de ton amabilité pour ceux qui prennent le temps de te répondre, je m'en balek

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, P i l o u said:

doekia, tu ne dois pas le prendre mal, il a sans doute ses raisons de ne pas indexer les pages produits.

Exactement , mais c'est tellement plus simple de répondre à coté et prendre les gens pour des guignoles plutôt de chercher à comprendre  ...

Surtout que le commentaire vient d'une personne qui apparemment fait des modules et certains de ces modules traitent directement de SEO .. No comment

Bref, doekia même si tu t'en balek fais une recherche google pour connaitre l’interet  de mettre des pages en noindex et peut-etre que tu feras comme tes confrères , tu en feras un module à 50 euros pour 3 lignes de commandes.

Pour les personnes vraiment intéressées et  qui cherchent une solution comme moi, ce n'est pas si simple pour les pages produits et categorie , apparemment il faut faire une surcharge des classes Product (product.php) et Category (category.php) + ajout d'un champ dans les tables product, product_shop, category et category_shop.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur optimisation du SEO en désactivant l'indexation spécifique de certaines pages d'un site ... moi je veux bien, mais cela me semble toujours étrange de désindexer des pages pour satisfaire à Google et non à ses clients.

Mais bon, je dois être un vieux crouton depuis le temps que je ne comprends plus les demandes en rapport avec le SEO.

Pourquoi faire des fiches produits pour ne pas les indexer ?????

Dans un vrai commerce, si le produit ne se vend pas on le solde et on le retire de la vente, pas besoins le cacher derrière une pile d'autres produits pour espérer, des fois que la pile de devant tombe, on arrive à en vendre un exemplaire.

Google n'achète rien sur les sites mais tout le monde veut lui plaire, plus qu'aux clients en tout cas.

(j'attends l'argument du, si t'es pas sur Google, tu n'existes pas)

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, fortunapost said:

Exactement , mais c'est tellement plus simple de répondre à coté et prendre les gens pour des guignoles plutôt de chercher à comprendre  ...

Surtout que le commentaire vient d'une personne qui apparemment fait des modules et certains de ces modules traitent directement de SEO .. No comment

Bref, doekia même si tu t'en balek fais une recherche google pour connaitre l’interet  de mettre des pages en noindex et peut-etre que tu feras comme tes confrères , tu en feras un module à 50 euros pour 3 lignes de commandes.

Pour les personnes vraiment intéressées et  qui cherchent une solution comme moi, ce n'est pas si simple pour les pages produits et categorie , apparemment il faut faire une surcharge des classes Product (product.php) et Category (category.php) + ajout d'un champ dans les tables product, product_shop, category et category_shop.

c'est de moi dont tu parles pour des modules de 3 lignes qui traitent du SEO? Tu me confonds probablement. Je n'ai aucun module SEO, ni même de prestation SEO. Quand aux modules de 3 lignes,  si tu m'en trouve un que j'ai dev alors fait moi plaisir montre le moi. Aa-tu bien compris pourquoi ce forum existe et pourquoi nous investissons notre temps à répondre à toutes ces questions?

Je suis exactement de l'avis de @Mediacom87 je ne comprends pas le noindex d'une page produit. ça n'a pas de sens - jamais - si tes pages sont pauvre en  contenu travaille le!

D'ailleurs @Mediacom87 te donne la bonne approche {if $page_name == 'product} mais j'imagine que tu te crois à Poudlard, où les gens devinent les pensées ... et bien regarde, j'ai mon brevet de sorcier petit moldu, j'ai deviné que tu étais sur prestashop 1.7, il te faut donc utiliser la syntaxe {if $page.page_name == 'product'}

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il peut être intéressant de ne pas indexer des pages uniquement dans des cas précis:

- Produits uniques (occasion, revente)

- Page à faible trafic

Mais le reste du site doit avoir un TRES fort potentiel SEO et cette opération n'est pas sans risque (celui de tuer votre référencement).

Dans votre cas, c'est forcément un peu plus que 3 lignes de code car vous allez devoir gérer le cas par id_product donc une table en bdd ou une colonne à ajouter.

Et les surcharges il en faut aussi sur les controleurs, c'est là qu'on assigne le nobots^^

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Eolia said:

Il peut être intéressant de ne pas indexer des pages uniquement dans des cas précis:

- Produits uniques (occasion, revente)

- Page à faible trafic

Mais le reste du site doit avoir un TRES fort potentiel SEO et cette opération n'est pas sans risque (celui de tuer votre référencement).

Dans votre cas, c'est forcément un peu plus que 3 lignes de code car vous allez devoir gérer le cas par id_product donc une table en bdd ou une colonne à ajouter.

Et les surcharges il en faut aussi sur les controleurs, c'est là qu'on assigne le nobots^^

exactement , dommage que tu ne m’ais pas repondu avant ça m’aurait eviter de passer la journee a chercher mais en effet il faut faire une surcharge + base de donnée . Je pensais que ça pouvait etre aussi simple que pour les pages contact, mentions légales mais non ... bon finalement je vais prendre le module

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fortunapost a dit :

dommage que tu ne m’ais pas repondu avant ça m’aurait eviter de passer la journee a chercher

Encore faut il que les questions soient bien posées.

Dans votre cas nous avons extrapolé et vous vous êtes vexé.

Donc la prochaine fois, expliquez clairement ce que vous cherchez à faire et non pas simplement un problème. Car, comme dans ce cas, votre question n'est pas assez complète pour avoir la réponse.

Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Mediacom87 said:

Sur optimisation du SEO en désactivant l'indexation spécifique de certaines pages d'un site ... moi je veux bien, mais cela me semble toujours étrange de désindexer des pages pour satisfaire à Google et non à ses clients.

Mais bon, je dois être un vieux crouton depuis le temps que je ne comprends plus les demandes en rapport avec le SEO.

Pourquoi faire des fiches produits pour ne pas les indexer ?????

Dans un vrai commerce, si le produit ne se vend pas on le solde et on le retire de la vente, pas besoins le cacher derrière une pile d'autres produits pour espérer, des fois que la pile de devant tombe, on arrive à en vendre un exemplaire.

Google n'achète rien sur les sites mais tout le monde veut lui plaire, plus qu'aux clients en tout cas.

(j'attends l'argument du, si t'es pas sur Google, tu n'existes pas)

Si t’es pas sur google tu n’existes pas 😛 et c’est vrai

Le referencement des fiches produits ne m’interesse guere surtout quand on en a 50000 et pas du tout optimisé. c’est + penalisant qu’autre chose de les indexer. Je veux faire ranker uniquement la page d’accueil. Si le sujet vous interesse il y a de nombreux sites seo qui en parle.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Mediacom87 said:

Encore faut il que les questions soient bien posées.

Dans votre cas nous avons extrapolé et vous vous êtes vexé.

Donc la prochaine fois, expliquez clairement ce que vous cherchez à faire et non pas simplement un problème. Car, comme dans ce cas, votre question n'est pas assez complète pour avoir la réponse.

Faux , je pose une question relative aux lignes de commande sur prestashop , je vous ai jamais demandé si je devais mettre en noindex ou pas mes fiches produit sur prestashop ... apparement ça gene mais c’est mon choix

Link to comment
Share on other sites

Just now, Eolia said:

Bas dans ce cas pas besoin de module (enfin à votre place je référencerai quand même le blog^^)

Avec le page name, une ligne de code suffit dans le header :) 

Oui je veux quand meme indexer la page d’accueil et les pages de blog, ce sont ces pages qui me ramene du traffic et que je souhaite optimiser au max

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fortunapost a dit :

Si le sujet vous interesse il y a de nombreux sites seo qui en parle

j'attendrais la nouvelle mode SEO pour m'y pencher.

il y a 2 minutes, fortunapost a dit :

50000 et pas du tout optimisé

Lorsque je lis ce genre de chose j'entends clairement dans ma petite tête, cette voix qui m’interpelle ainsi : J'ouvre un commerce avec 50 000 références, dans une pièce sans lumières et exigu, mais, j'ai une superbe façade avec des néons de dingue pour attirer le chaland.

Je reste perplexe car le commerce a des règles identiques partout sur tous les canaux de diffusion, donc pourquoi croire que les choses sont totalement différentes sur le Net.

Attention, ceci n''est pas une attaque vis à vis de vous, mais un vrai questionnement que j'ai en ce moment après 20 ans de ecommerce derrière moi alors que je croise ce genre de réflexion de plus en plus souvent.

il y a 5 minutes, fortunapost a dit :

Faux , je pose une question relative aux lignes de commande sur prestashop

Et j'y ai répondu

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Eolia a dit :

Il peut être intéressant de ne pas indexer des pages uniquement dans des cas précis:

- Produits uniques (occasion, revente)

- Page à faible trafic

Mais le reste du site doit avoir un TRES fort potentiel SEO et cette opération n'est pas sans risque (celui de tuer votre référencement).

Dans votre cas, c'est forcément un peu plus que 3 lignes de code car vous allez devoir gérer le cas par id_product donc une table en bdd ou une colonne à ajouter.

Et les surcharges il en faut aussi sur les controleurs, c'est là qu'on assigne le nobots^^

Je confirme les propos d'Eolia

Imaginez un site qui vend des gommes ou des bagues, en plusieurs modèles. Bref, des objets tout cons. Déjà pour produire une fiche produit de plus 300 mots (minimum communément admis pour un texte intéressant et de qualité) sur une bague, il faut déjà se lever tôt. Mais alors pour en faire 20 ou 50 différents, ça va être galère ! D'où l'intérêt dans ce cas de mettre en noindex ses produits, et de bosser le SEO de la catégorie uniquement.

Après, ce genre de modif peut se faire sans module, mais ça va pas être top, car dépendant du thème. D'où l'intérêt d'un module. Gratuit ou payant. Y'en a qui vendent des bagues, et y'en a qui vendent des modules :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...