Jump to content

Le TTFB de mon site est-il normal ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement chez OVH en mutualisé et je trouve le TTFB (time to first byte) de mon site assez long.

J'ai fais le test avec le thème Prestashop classique sans ajout de module supplémentaire, la simple redirection du .com au .com/fr a un TTFB de 500 ms environ.

Quand à la page .com/fr, son TTFB varie entre 500 ms et 1 seconde (des fois plus). Ce qui fait beaucoup si on additionne les deux.

J'ai aussi fais le test sur une simple page .html hors Prestashop avec pour seul contenu le mot "test", le TTFB est de 260/300 ms.

Pourriez-vous me dire si c'est normal ou si je dois sérieusement penser à changer de serveur ?

Merci.

Edited by Aurelou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Déjà aucun intérêt de tester le TTFB d'une url non indexée (sans /fr/)

500ms de TTFB c'est bien... il faut rester en dessous de 900ms (150ms de négociation SSL, 50ms de connexion BDD, puis PHP, puis les modules, hooks )

Si tu dépasse, il te faut identifier la cause du dépassement (module avec des hooks inoptimisé dans 90% des cas)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse.

Si j'ai donné les éléments de la page non indexée c'est pour montrer qu'une simple redirection a un TTFB de 500ms environ, je me disais que ce n'était peut-être pas normal pour une simple redirection.

Donc un TTFB de 500 à 1 seconde sur le thème classique sans ajout de module, c'est normal ? Sachant que la plupart du temps c'est plutôt dans les 750 que dans les 500. Et quand je passe à mon thème ça dépasse les 1 secondes d'office. Le problème vient donc du thème et non du serveur ?

 

 

 

 

Edited by Aurelou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Avant l'ajout d'un quelconque module, tu devrais être <= 500ms

Un redirection c'est déjà +/- 200ms gaspillé pour l'init SSL et BDD donc 500ms ne me choque pas vraiment sur un mutu

Maintenant 750 juste pour la redirection, c'est une hébergement très mou

Et si c'est instable (500, 750 à sa guise) c'est probablement que ton mutu souffre de tes voisins

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces informations.

Avec mon thème le TTFB varie entre 1 et 2 secondes, parfois plus. La plupart du temps c'est dans les 1.7 secondes, ça fait beaucoup...

En contactant OVH pour un problème précédent de Gateway timeout, ils m'avaient répondu que mon site effectue jusqu'à 1420 requêtes à la minutes vers la base de données et qu'il faut donc optimiser ces requêtes et m'assurer que le site ferme bien les connexions après chacune de ces requêtes, ce qui n'est pas le cas. Y a-t-il un rapport avec le TTFB ? Que faut-il vérifier dans le codage ? Est-ce que ça a un rapport avec les hooks mal optimisés dont vous me parlez plus haut ?

Et si je change de serveur pour un plus puissant, ces problèmes peuvent-ils se régler ou il faut de toutes façons revoir le code ?

Merci beaucoup.

Edited by Aurelou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

24 requêtes/seconde ça fait beaucoup.

Le problème c'est qu'il est impossible de savoir que te donner comme "remède" sans connaitre ta "maladie"

Un serveur plus puissant aidera, mais ne pourra rien contre un problème chronique/endémique à ton écosystème

 

Link to comment
Share on other sites

magicbel tu veux dire par là que le nombre de requête que j'ai n'est pas excessif c'est bien ça ?

Avec mon thème le TTFB oscille entre 850 ms (très rare) et 4 secondes. En général c'est plutôt dans les 1.5 secondes, je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver d'où ça vient...

Edited by Aurelou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup magicbel.

Je vais essayer de faire quelque chose pour cette histoire de requêtes mais je pense que quoi qu'il en soit, c'est vrai que mon mutualisé n'est pas top. J'ai d'autres sites non Prestashop sur le même hébergement et c'est vrai que ce n'est pas glorieux. En plus c'est une vieille offre sur un vieux database dont les bases de données ne vont que jusqu'à Mysql v.5.5 (est-ce que ça joue ça aussi?).

Pensez-vous que les offres PlanetHoster World sont convenables par rapport à ça ? C'est du mutualisé mais quand ils disent qu'ils allouent un pool de ressources, ça signifie quoi exactement ? C'est différent des offres mutualisé OVH en ce sens ?

Je préfèrerais ne pas partir d'emblée sur du dédié car je ne connais pas encore le nombre de visiteurs potentiels, j'aimerais faire les choses progressivement mais je ne souhaite pas non plus que mon site soit lent dès le début.

Je suis désolée pour toutes ces questions 😕

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Aurelou said:

Merci beaucoup magicbel.

Je vais essayer de faire quelque chose pour cette histoire de requêtes mais je pense que quoi qu'il en soit, c'est vrai que mon mutualisé n'est pas top. J'ai d'autres sites non Prestashop sur le même hébergement et c'est vrai que ce n'est pas glorieux. En plus c'est une vieille offre sur un vieux database dont les bases de données ne vont que jusqu'à Mysql v.5.5 (est-ce que ça joue ça aussi?).

Pensez-vous que les offres PlanetHoster World sont convenables par rapport à ça ? C'est du mutualisé mais quand ils disent qu'ils allouent un pool de ressources, ça signifie quoi exactement ? C'est différent des offres mutualisé OVH en ce sens ?

Je préfèrerais ne pas partir d'emblée sur du dédié car je ne connais pas encore le nombre de visiteurs potentiels, j'aimerais faire les choses progressivement mais je ne souhaite pas non plus que mon site soit lent dès le début.

Je suis désolée pour toutes ces questions 😕

SQL5.5 n'influence pas les perfs

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci doekia, c'est déjà ça !

Et pour l'offre PlanetHoster World qui alloue un pool de ressources, c'est différent / mieux que mon mutualisé OVH ? 

Leur offre :

"Essentiellement, nous vous allouons un pool de ressources et vous choisissez comment les répartir. Par exemple, la configuration standard à 6 euros TTC par mois est : 

I/O disk8 CPU 
I/O disk16 GB RAM 
I/O disk16 MB/s I/O"

Edited by Aurelou (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...