Jump to content

module PAYPAL (avec frais)


Recommended Posts

Bonjour ,

Petite question plutôt juridique
J'ai jusqu'à présent un module paypal basique
Sauf que les commissions qui en découlent sont écrasantes
J'ai vu qu'il existe un module paypal sur lequel je pourrais répercuté les commissions à mes clients , moyennant un pourcentage

Seul question que je me posais si c'est légal de répercuter sur le client les frais paypal ?   

Merci pour vos réponses Olivier

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @OLIVIER1709

les frais paypal son exclusivement à la charge du marchand (selon la loi)

Apres certains utilisent des modules paypal pour faire payer les frais mais selon la DDPP cela reste des frais de transaction bancaire à ta charge.

Apres tu peux faire une moyenne de tes frais de transaction par commande et dans prestashop tu met ça en frais de préparation de commande....

Mais côté loi (j’en est fait les frais en septembre 2017) c’est bien à la charge du vendeur/commerçant...

Nico

Link to comment
Share on other sites

tout a fait ceci dit je préfère ce choix la plutôt que d'engraisser certains ... , et d'autant que je propose d'autres possibilités de paiement , et en plus ils ont une interface qui rame et qui est pas pratique.
Mais c'est vrai que certains clients ne veulent que ça

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Tout ça doit être une question d'interprétation des différents articles de lois par le français qui vous contrôlera..

En France l'un dit ok, l'autre dit non et le troisième suivant son humeur.. En plus d'avoir une loi pour contrer une autre..

En bref s'il y a des grands sites qui le font, sachant qu'ils ont une armée de juristes derrière c'est que c'est possible..

Les CGV indiquant la démarche sont faites pour être lu à la base non ?

Et puis la concurrence a été ouverte depuis le temps même pour les banques..

Alors si un client souhaite la CB, pourquoi le commerçant doit payer les frais, et s'il préfère Paypal (c'est dans les stats) pour il ne paie pas ces frais ?

La CB coûte cher aux commerçant, pour la vente en ligne le client peut tout de même faire opposition sous 30 jours il me semble..

Plus d'argent et plus de matos.. le kif ☹️

Si on suit vos logiques il ne faut pas marger sur le transport et tant qu'à faire sur les produits et services.. ça existe ça s’appelle une association.. quoi que..

En France les tarifs sont libre. Une même glace peut coûter 5€ au bord de mer, 0.5€ dans mon village, 2.50€ en ville.

Du coup pour les presta c'est la même non ? et presta CB/Paypal pareil à mon avis..

a+

Link to comment
Share on other sites

Article L112-12

Modifié par Ordonnance n°2017-1252 du 9 août 2017 - art. 1

Lorsque le bénéficiaire d'un paiement propose une réduction au payeur pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il l'en informe avant l'initiation de l'opération de paiement.

Le bénéficiaire ne peut appliquer de frais pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné. Il ne peut être dérogé à cette interdiction que dans des conditions définies par décret, pris après avis de l'Autorité de la concurrence, compte tenu de la nécessité d'encourager la concurrence et de favoriser l'utilisation de moyens de paiement efficaces.
 

Code monétaire et financier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous aussi,

Code de politesse Art 1.00

Merci mais en farfuinant 5min ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006072026/

Il est par contre illégal d'annoncer 10€, et de dire à la fin tiens il faut payer (10€ + 6%) parce que vous payez par CB/Paypal surtout si c'est le seul moyen de paiement.

En France il y a toujours une loi pour en contredire une autre.

Nul n'est censé ignoré la loi mais personne n'est obliger de toutes les connaître.

C'est pour ça qu'un avocat fiscaliste n'est pas bon en droit des familles...

Les banques ont besoin de nous donnons leurs plus.. ou pas !!

a+

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, poxe a dit :

Code de politesse Art 1.00

 

Le 11/12/2018 à 9:06 AM, Mediacom87 a dit :

Bonjour,

déjà dit il y a plus de deux ans, mais bon comme vous débarquez dans cette discussion.

il y a une heure, poxe a dit :

et je dois lire quoi à quel endroit ?

était il trop difficile de mettre un lien vers quelque chose de concret, faire une citation, enfin donner quelque chose de précis étayant vos propos ?

mais peut être faites vous référence au texte suivant issue de même code:

Article L112-13

Création Ordonnance n°2017-1252 du 9 août 2017 - art. 1

Lorsque le prestataire de services de paiement ou une autre partie intervenant dans l'opération applique des frais pour l'utilisation d'un instrument de paiement donné, il en informe l'utilisateur de services de paiement avant l'initiation de l'opération de paiement.

Le payeur n'est tenu d'acquitter les frais visés au deuxième alinéa de l'article L. 112-12 et au premier alinéa du présent article que s'il a eu connaissance de leur montant total avant l'initiation de l'opération de paiement.

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

Oui j'ai lu et ceux qui débarquent font partie intégrante des forum en général à loins de se retrouver à 6 tout le temps.

Un de mes sites tourne encore en version 0.96 modifiée et secure et à l'époque il y avait plusieurs forums de prestashop..

Sinon c'est simplement pour souligner le fait que c'est possible et simple de le mettre en place sans être pour autant dans l'illégalité.

Même si une loi vous dit aussi le contraire.

Mais ça c'est le paradoxe en France.

A+

 

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

Mais ce qu'il pose problème avec paypal c'est comment facturer en général ?

Cas 1 = vente sans frais paypal :

Vous vendez à 10€ en théorie vous facturez 10€ au client.

Mais en réalité avec les frais ça fait moins de 10€ que vous reverser sur votte compte bancaire toujours en facturant 10€

il y a donc automatiquement un écart (en moins pour vous), pour 10€ ça passe encore mais pour 1000€ c'est un grand écart ! 

Cas 2 = vente avec frais paypal :

Vous vendez à 10€ + % en réalité  vous facturez 10€ + % au client.

Mais en réalité avec les frais bien calculés ça fait bien 10€ que vous vous reversez sur votre compte bancaire toujours en facturant 10€ + %

il y a donc automatiquement un écart (en plus pour vous), pour 10€ ça passe encore mais pour 1000€ c'est un grand écart ! 

Quelle solution choisir la perdante ou la gagnante ?

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

Mais ces questions sont aussi valables pour la CB sauf qu'il n'y a que le choix de perdre de l'argent.

Cas 1 vente sans frais uniquement pour la CB !

D'ailleurs c'est lié à cette histoire d'engraissement des banques que certains propose les pad pour payer par cb via un smartphone sauf qu'il n'a pas de frais d'ouverture + +...

Vous ne payez que l'achat du pad à 30€, les frais de transaction qui sont dans certains cas plus intéressant que les banques en plus.

Mais moins pratique pour la vente en ligne.. on ne peut pas tout avoir.. il y a déjà les concurents de Paypal mais ils sont pas tous connus en dehors de la France..

Alors pour le Cas 2 = vente avec frais paypal 

Qui reste le plus interessant, pratique et rapide à mettre en place.

Mais comme tout, c'est une question de goût mais surtout une question d'économie.

Rien à payer alors que le magasin est fermé c'est tout de même mieux qu'engraisser encore les mêmes en ces temps..

Sur ce il y a des colis à faire partir..

Merci Paypal avec frais..

A+

Link to comment
Share on other sites

@Mediacom87 poxe te troll, il est juste la pour faire la pub de son module probablement.

 

Proscrire Paypal est dur, beaucoup de client veulent PayPal et se tourneront vers une autre boutique si ce moyen n'est pas present.

Il est sur que PayPal est cher, pouvoir lui dire merci serait honnetement une bonne chose mais ca me semble compliquer.

Apres j'imagine que ca depend beaucoup des pays cibles et des produits de la boutique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non je ne troll pas maya mais suis d'accord avec toi, un belge, portugais, espagnol, français tu lui dit que t'a pas paypal il va voir ailleurs.

Tu commande en Chine et tu n'utilise pas paypal t'est quasi sûr de te faire enfler sans rien rien piuvoir faire.

Je ne généralise pas il y a le bon et le mauvais chinois, je parle du mauvais.

Et j'en ai régulièrement malheureusement ! 

Et je n'ai aucun rapport avec le module, j'ai mon propre code en sortie de commande..

Avec des notiobs en php il n'y a franchement rien de compliqué à mettre en place.

A+

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non pas du racisme, je me regarde d'abord dans un mirroir avant de critiquer un autre..

Une forme se réalisme..

Les chinois ne sont pas les japonais en affaire..

Il faut tout le temps faire gaffe et contrôler..

Paypal a tendance de te sécurisé tes achats en cas d'erreur du vendeur (escroquerie).

A+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...