Jump to content

Référencement avec un thème gratuit (default-bootstrap) version 1.6.1.18


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il était possible de bien référencer naturellement son site internet avec un thème gratuit comme default-bootstrap de presta. Celui-ci n'étant pas vraiment optimisé pour le SEO naturel, en prenant soin de respecter la structure du contenu éditorial sur l'ensemble du site (modifications, suppressions des balises Hn), d'avoir un contenu unique et "riche" sur chaque fiche produit, catégorie, page d'accueil... en renommant chaque images, en faisant du maillage interne/externe, site en https...etc?

Que pensez-vous de l'outil d'analyse "Web Rank iInfo" pour analyser la structure éditorial (balises Hn)? faut-il respecter à la lettre les conseils de cet outil d'analyse afin d' optimiser son référencement naturel? Je demande cela car après avoir analysé avec cet outil certains sites ou certaines pages produits très bien référencées naturellement, dans un secteur ultra concurrentiel, il s'avère que des critères ne sont pas respectés (sauts de balises, plusieurs balise H1...ect).

Est-il conseillé d'enlever les h4 du footer (catégories, informations, mon compte, informations sur votre boutique)?

Vaut-il mieux enlever les balises h5 du nom des produits affichés sur la page d'accueil ou dans les catégories et les remplacer par <div ou du h2 à condition de respecter la hiérarchie des balises Hn?

Merci pour vos avis et conseils d' expert en la matière😉

PS: j'entends par bon référencement, 1 ère page de google 🤩😎

Version prestashop 1.6.1.18

Edited by BUGDEFOU (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La structure du template a une importance mais c'est toujours et de plus en plus le contenu de votre site quio est important.

Donc il faut, en priorité, travailler tous les termes et les textes de vos fiches produits et des catégories, puis après vous vous attaquerez à l'optimisation SEO concernant la structure du template.

Sachant que tous les templates PrestaShop sont développés à partir du template de base de PrestaShop on peut imaginer qu'ils sont tous limite au niveau SEO.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse,

Bien sûr le contenu reste primordial pour un bon référencement google, merci de le rappeler.

Votre dernière phrase sous entend t-elle que seul des développeurs, s'occupant d'un site de A à Z seraient susceptibles de l' optimiser de manière maximale pour le référencement naturel?

Que pensez-vous de l'outil d'analyse  Web Rank info pour les balises Hn? Faut-il respecter à la lettre les recommandations de cet outil?

Qu'en est-il pour les balises h4 dans le footer ainsi que les balises h5 à modifier (des fiches produits, catégories... ) selon vous?

Merci beaucoup 

Edited by BUGDEFOU (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Concernant les balise Hn la règle est simple et c'est la même depuis votre petite enfance.

C'est un classement numérique de l'importance des titres.

Donc 1 H1 par page (je crois qu'il y a une tolérance maintenant sur des sections ou autre truc dont je ne me souvient plus, mais perso j'évite car Google peut changer d'avis du jour au lendemain donc autant faire le plus simple).

Après un H6 doit être précédé que d'un h6 ou h5

Un h5 ne peut être précédé que d'un h5 ou un h4

...

C'est une hiérarchie structurelle que l'on retrouve dans tous les écrits dignes de ce nom.

Vous savez à l'école, lorsque vous faisiez des grand A suivit d'un petit a) b) c) puis un grand B ...

Et pour les profs sadiques, ils ajoutait la contrainte des couleur et du souligné (on rappel que l'on ne souligne que les liens sur Internet et rien d'autre)

PS : Je crois que ma mise en page prouve bien la mise en avant de l'élément important dans ce texte 🙂

Link to comment
Share on other sites

Ok merci du temps accordé pour la réponse, mais je connaissais déjà le principe de hiérarchie structurelle, pas eu besoin d'aller à l'école pour ça mais du bon sens simplement. Mais ça n'était pas ma question et répondez à côté si je puis me permettre😕

Je demandais ça par rapport à l'outil d'analyse web rank info😉est-il fiable de se fier à celui-ci pour la structure?

Concernant les balises h4 et h5, il est souvent précisé quelles sont inutiles en page d'accueil ou fiches produits bien que cela ne pénalise pas. D'ailleurs, très peu de sites bien référencé en font l'utilisation.

Ps: les profs sadiques apprenaient également la conjugaison et les accords "ils ajoutait la contrainte des couleur et du souligné"😉

Edited by BUGDEFOU (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'avis sur l'analyse faite par webrankinfo sur votre contenu, puisque je ne connais ni votre contenu, ni l'analyse faite.

après, webrankinfo est un des site référence dans son domaine donc on pourrait dire simplement qu'ils ne doivent pas trop raconter de bêtises.

Link to comment
Share on other sites

Si l'outils WRI que tu cites est RM Tech, alors oui, c'est un bon outil (que j'utilise systématiquement pour auditer les sites de mes clients ou les miens).
Attention cependant à ne pas trop te focaliser sur les balises h, c'est infime dans la note obtenue, car infime pour Google également. Bien après le contenu ou la balise title, par exemple. Mais c'est sur que si c'est correct à ce niveau là aussi, c'est mieux !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Effectivement, la balise title et le contenu sont très importants. Mais d'après mes lectures, il semblerait qu'après la balise title, les balises Hn sont probablement les plus importantes de l'ensemble du contenu d'une page web. A condition bien sûr, que ce contenu soit unique, riche, pertinent et cohérent avec le produit en question.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais beaucoup, beaucoup moins importantes que le contenu et le title. Olivier (Duffez) a coutume de dire en formation (moi aussi) que le contenu, ça vaut 10/10 sur l'échelle de Richter, le title 9,5/10 et les balises h 1 ou 2/10. A toi de voir comment prioriser ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...